Et dans la même rubrique

Les Belges en force au Monte Carlo Historique !

29 janvier 2009   

Vendredi 30/1/2009 le départ

La BMW 2002 Ti Alpina d’Automag est partie de Barcelone pour l’étape de concentration du Monte Carlo Historique. René Beyers partait de Turin et la plupart des belges rejoignaient Reims pour prendre le départ du Monté !
On peut imaginer qu’une étape de concentration c’est un moment de "mise en jambe relax" avant de commencer les festivités du rallye ... et bien détrompez-vous parce que l’étape de concentration jusqu’à Monaco c’est tout de même 35 heures de route sans dormir, c’est difficile, et c’est du sport !

Parc de départ à Barcelone

Dimanche 01/02 : la neige est au rendez-vous

Dès le premier jour déjà quelques belges sont contraints à l’abandon : José Lareppe & Joseph Lambert abandonnent sur casse moteur de l’Opel Kadett ; Luc Denève & Jean Pierre Veys peuvent aussi ranger leurs documents car leur TR3 est arrivée hors course à Monaco ... deux autres belges ne prendront pas le départ de ce Monté Daniel Peeters & François Debruyne avec la Lancia HF et Deblauwe & Rodenburg avec la BMW 2002Ti.

Raymond Collignon - Adrien Felot sur la BMW 2002Ti Alpina d’Automag.

Pour l’équipage Automag tout se passe bien, la BMW est solide et Raymond s’est déjà fait plaisir avec de beaux travers sur la neige de l’étape du Col de L’écharasson ce dimanche. "Il y a un monde fou le long des spéciales" nous raconte Raymond, "l’ambiance historique du rallye attire plus de monde que la version moderne du Monte Carlo, quelle ambiance !".

Lundi 02/02 : Lopes en tête !

Au niveau des résultats, la BMW Automag se hisse à la 40ème place, Alain Lopes & Georges Van Oosten ont pris les commandes de ce rallye dès la première RT et ils bataillent toujours en tête rejoints par Jean Pierre Van de Wauver. A mentionner aussi la très belle prestation de Dominique Holvoet & Christophe Hayez qui placaient leur Toyota Célica à la 17è place au général après 2 spéciales. La Renault 12 Godini de Tchine et la Porsche Carrera RS de JP Mondron remontent les places vers le haut du classement !

Classement des belges : TR1 à TR5
Marc Duez prend plaisir au pilotage de la Healey de Jacques Castelein.

Mardi 03/02 : Rebondissements au Monté Carlo !

Alain Lopes et Georges Van Oosten viennent de perdre la tête du rallye, malgré leur navigation irréprochable et d’une régularité à faire pâlir un horloger suisse nos belges ont été victime d’un problème dans la neige suite à la rencontre d’une voiture qui n’a rien à voir avec le rallye, mais ce « fait de course » les a terriblement retardés. Tout le profit va aux norvégiens Jorgstad & Hallre avec l’ Alpine A110 qui prennent les commandes du rallye suivis de leurs compatriotes norvégiens Lund & Frederiksen avec la Datsun 240Z qui prennent la seconde place de ce Monte Carlo.

Les Norvégiens Jorgstad & Hallre prennent les commandes du rallye !

Alain Lopes nous confie que la voiture se comporte parfaitement sur les spéciales et qu’il faut absolument rester concentré car la nuit peut apporter son lot de surprises. Rien n’est joué donc.

Jean-Pierre Vandewauwer et Joseph Paisse contraints à l’abandon

Du côté de Vande & Joseph Paisse, nous avons bien peu de nouvelles mais l’équipage est à l’abandon. Dommage car Vande était bien motivé en début de rallye, il était remonté de la 21è à la 2è place au général en 3 spéciales !!

Classement des belges TR6 à TR9

La BMW Automag a subi de petits problèmes d’essuie glace, ce qui ne facilite pas les choses lorsque la neige fondante s’en mêle … à l’heure qu’il est les mécanos s’affairent pour réparer juste avant le départ pour la longue nuit du Turini. Les résultats de Raymond & Adrien sont très encourageants 45è au général, 4è dans leur catégorie, et 4è belges au général. Départ ce mardi à 20h pour les quatre dernières spéciales de nuit pour arriver à Monaco vers 03h00 du matin et un repos bien mérité.

Tchine a le sourire : 9è au général.
Dominique Holvoet & Christophe Hayez font une remontée fulgurante avec la Toyota Célica

A mentionner aussi, la remontée fulgurante de Holvoet & Hayez, après avoir bataillé autour de la 17è place au général, ils font une descente aux enfers jusqu’à la 245è place… suite à une sortie de route !! Mais c’est le couteau entre les dents et avec une concentration maximale de Christophe Hayez que nos p’tit belges remontent jusqu’à la 128è place avant la nuit. René Beyers aussi est content de sa dernière prestation, une remontée régulière, tout comme Pat Lambert et Lodewyckx qui pointent à une très honorable 67è place avec leur Fiat 850 !

Didier Lodewijck & Pat Lambert, la régularité avant tout !

A l’heure où vous vous glisserez sous la couette, les équipages courageux (ou un peu fou ?, c’est selon…) donneront tout ce qu’il leur reste d’énergie et de concentration pour cette très longue nuit qui ne s’annonce déjà surprenante …

Classement des belges de TR10 à TR12

dernier classement officieux avant la longue nuit ! Si la neige se remet à tomber, tout peut encore changer...

Monte carlo mercredi matin la montagne crache ses dernières voitures participantes...

La BMW Automag est rentrée à Monaco sans encombres. Le timing de cette nuit était très serré, et il ne fallait pas se tromper en navigation ni faire de faute de pilotage car les pénalités auraient été fatales. La nuit a été bénéfique puisque notre équipage de la BMW Alpina est remonté de la 45è à la 36è place pour le final. Une place très honorable pour un rallye très sportif où l’on retrouve les meilleurs pilotes mondiaux avec des voitures ultra performantes et des assistances chevronnées… contre cela les équipage amateurs et passionnés avec de plus anciennes voitures comme une TR3 ou une Porsche 356 ne peuvent pas concurrencer, mais pour eux le bonheur réside surtout dans le plaisir d’être présent, de participer et de terminer.

Alain Lopes laisse s’échapper la victoire à la Datsun 240Z des Norvégiens.

Notre belge a eu à faire à la malchance, mais il a été battu à la régulière mais se retrouve tout de même sur la troisième marche du podium. Il faut toutefois reconnaître que si Alain a merveilleusement maîtrisé sa Porsche 911 Carrera sur la neige, les Vikings restent tout de même de fameux pilotes sur la « poudreuse blanche » !

Marc Duez a fortement apprécié l’ambiance du rallye historique, il a aussi beaucoup de mérite car piloter une Healey sur la neige avec une conduite à droite dans un habitacle étriqué, un petit pare brise, ce n’est pas évident pour le « grand Duz ». Heureux de sa participation, il a aussi été très régulier.

Alain Lopes & Georges van Oosten 3èmes au Monte Carlo Historique 2009 !

Tchine & Nicolas Gilsoul terminent 7è avec la Renault 12 Gordini, juste derrière, 8è arrivent Jean-Pierre Mondron & Yves Nolanders avec la Carrera RS ils ont fait un super rallye, 36è Raymond Collignon & Adrien Felot sur la BMW 2002 Ti Alpina, à la 53è place Michel Luxen & Jean-Luc Fraikin avec la Volvo 142S. Superbe remontée à la 98è place pour Dominique Holvoet & Christophe Hayez sur la Toyota Célica 1.6GT. Philippe Ramez et René Beyers classent leur Datsun 240Z à la 107è place après quelques sorties dans la neige sans gravité …et un petit coup de chapeau à Pat Lambert et Didier Lodewijck qui terminent 115è avec une Fiat 850 coupé.

Le Turini avec ou sans neige !?

La nuit du Turini a été une spéciale sans neige, ou du moins pour le premier passage… la BMW partant avec le n°47 se fait acclamer par le public présent en nombre dans les virages, au premier passage la route est sèche et au second passage au même virage l’on se retrouve sur un paquet de neige !! Explication : c’est à la pelle que les spectateurs envoient la neige sur la route pour que les voitures donnent du spectacle ; chose dangereuse évidemment lorsque l’équipage dans la voiture ne s’y attend pas.

Dans les spéciales de régularité on ne rencontre pas de voitures de riverains ou très peu, le rallye ne gêne donc pas la population à ces endroits. Lorsque le rallye traverse un village, souvent en étape de liaison, la population accueille les concurrents chaleureusement avec des trompettes, sifflets, une bannière affiche « Bienvenue au Monte Carlo » l’on a même vu les ballonnets tricolores et la fanfare municipale !! Les gens sont accoudés à leur fenêtre pour voir passer les voitures historiques, quelle ambiance féerique.

Le Rallye Monte Carlo c’est tout de même un aventure à part entière, sportive et difficile, éprouvante… oui mais quel plaisir de pouvoir dire : « je l’ai fait ! » .

Jean Claude Castelein fait le spectacle avec la Porsche 904 GTS !

Voilà le Monte Carlo Histo 2009, c’est terminé ... fatigués, épuisés, les paticipants se réveillent petit à petit ... avec le sourire et des images superbes plein les yeux...

Classement TR13 à TR16 et classement final !


Les Belges en force au Monte Carlo Historique !

Après une brillante réussite du team Kronos au Monte Carlo championnat IRC avec une victoire de Sébastien Ogier et une seconde place de Freddy Loix, c’est maintenant « les Historiques » qui vont prendre possession du terrain.

Philippe Rames & René Beyers avec la Datsun 240 Z

Cette année encore les belges ont répondu présent et non des moindres. Dans l’ordre, parlons d’abord des confirmés avec en tête un Marc Duez qui ne va pas avoir tache facile sur l’Austin Healey de Jacques Castelein, Tchine le monégasque a fait appel à Nicolas Gilsoul pour le seconder, Jean-Claude Castelein est associé à Filip Delplanke sur une Porsche 904 GTS, équipage de co-pilotes Alain Lopes est associé à Georges Van Oosten sur la Porsche du premier, tandis que l’organisateur du CER Rally José Lareppe sera copiloté par Joseph Lambert un équipage connu , Jean-Pierre Mondron , un des patrons de Kronos sera aussi de la partie avec Yves Noelanders sur la Porsche 911 carrera RS vue au Bianchi, Dominique Holvoet et Christophe Hayez sur la Toyota Celica seront aussi au départ, de même que Michel Luxen le moniteur de l’EMA associé à Jean-Luc Fraikin l’organisateur des 10 Heures de Huy sur Volvo 142.

Jean-Pierre Mondron et la très puissante Porsche 911RS

Raymond Collignon représentera Automag avec la BMW 2002 Ti Alpina avec

Pat Lambert dans le baquet de droite de la Fiat 850 Coupé. Le point rouge c’est pour conjurer le sort, Pat ?

Adrien Felot à ses côtés. Jean-Pïerre Vandewauwer est associé à Joseph Paisse sur une 914/6 qui aurait dû rouler au St Nicolas. Elle devrait être cette fois prête. Didier Lodewijck et Pat Lambert sont aussi de la partie avec une Fiat 850 coupé qui est passée entre les mains de Kronos historic. Une nouvelle participation pour Pat Lambert, mais cette fois dans le baquet de droite. Le plus célèbre pilote de Bomal , Yannick Bodson sera aussi de la partie avec une Ascona et Dany Chaboteau, Van Suypeene /Defever sur Peugeot 504 coupe.

Des habitués aussi de nos épreuves belges avec Rrames et René Beyers sur la Datsun 240 Z vue au Spa Historic et Routes Ardennaises, François Debruyne et Daniel Peeters sur Lancia Hf, Deblauwe /Rodenburg sur BMW 2002 Ti et Gérald Wintgens copiloté par un Christian Delferrier toujours aussi passionné. De sordi et Goose sont aussi engagés sur la Kadett vue à Spa en 2008, Charlotte Castelein et Stéphanie Vereeke sur une Cooper S, Catherine d’Andrimont sur une Lancia Aurelia , Luc Deneve et JP Veys sur TR3.

De Sordi & Goose avec la Kadett

Ce sont 27 concurrents qui s’élanceront les premiers depuis Oslo, le mercredi 28 janvier dès 11 heures afin de rallier le samedi 31 janvier, après 2 630 km, Monaco, ville de regroupement de l’ensemble des concurrents, tandis que les équipages partant des autres villes européennes ne prendront le départ que le vendredi 30 janvier :

  • dès 19 heures Place de l’Hôtel de Ville pour les 124 voitures prenant le départ de Reims ;
  • 19h15 à Turin pour les 120 voitures qui s’élanceront de cette ville ;
  • 19h30 pour les 60 concurrents ayant choisi Barcelone, dernière ville à clore la cérémonie de départ.
Liste des Engagés Monte Carlo Historique 2009

Lien vers le site de Monte Carlo historique pour le live :

Visionnez une très belle vidéo de présentation du Monte Carlo Historique :

2 Messages

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.