Les choses sérieuses commencent au WRC Ypres !!

20 août 2022
C’est ce vendredi que les premiers chrono vont tomber au Ardeca WRC Ypres.
Dès le premier chrono , Thierry Neuville (Hyundai i20 Rally 1) commet une petite faute qui lui coute une dizaine de secondes , c’est Kalle Rovanpera (Toyota Yaris Rally 1) , le leader du championnat , qui donne le ton en signant les premier scratch de la journée 2’’7 devant Elfyn Evans (Toyota Yaris Rally 1) et 3’’ devant Ott Tanak (Hyundai i20 Rally 1) .
La deuxième étape est le théatre de la première grosse sensation , en effet , Kalle Rovanpera se fait piéger sur les routes glissantes de ce matin Yprois , abandon pour le finlandais !
Et c’est Thierry Neuville qui signe le meilleur temps avec 0.3’ sec sur Evans et 1’ sur Tanak .
Les spéciales 3 et 4 sont remportées respectivement par Breen (Ford Puma Rally 1) et Evans , ce qui nous donne donc à l’issue de la première boucle - 1 Evans - 2 Tanak a 2’’5 - 3 Neuville a 8’’8 . A noter , des soucis de boite pour Katsuta dans l’ES 3 , il parvient a finir l’ES 4 pour revenir à Ypres où les Mecanos du Gazoo racing ont résolu le soucis .
Le second passage dans les 4 ES verra Neuville signer les 4 meilleurs temps , et reprendre la tête du classement général 2’’5 sur son équipier Tanak et 13’’7 sur Evans.
Du côté du WRC 2 c’est le français Stephane Lefèbvre qui méne devant Mikkelsen (+15’’5) et Rossel (+28’’6) . Grégoire Munster pointe a une belle quatrième place après ses déboires du w-e passé au rallye de Staden, à (+31’’2) du leader .
Demain , place à une grande journée , l’ES la plus courte faisant un peu plus de 12 km . Gageons qu’il y aura de nombreux rebondissement a tous les niveaux du classement .
A demain donc pour de nouvelles aventures...
Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Bruno Cornet