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Nostalgie chez BMW !

6 juin 2006   

La BMW 328 est une légende de l’automobile historique et certainement la plus fabuleuse sportive des années 1930. Depuis ses débuts en compétition sur le Nürburgring, en juin 1936, la 328 a démontré ses prouesses incomparable en course, et notamment lors du fameux rallye des Mille Miglia (Automag vous parlera très prochainement de ce fabuleux rallye).

Entre 1927 et 1957, BMW participa régulièrement à cette course légendaire nommée Mille Miglia. Une course très exigeante sur près de 1.600Km de routes ouvertes reliant Brescia à Rome. Un périple dangereux pour l’homme et les machines. En 1940, le Baron Fritz Huschke von Kanstein remporte la course dans une 328 spécialement carrossée pour l’occasion, à la moyenne de 167Km/h (un record jamais égalé sur cette course). Avec une vitesse de pointe de 220Km/h la BMW 328 Touring Coupé révolutionnait son époque. Les performances éblouissantes relevaient du travail de l’ingénieur Rudolf Schleicher qui avait imaginé cette carrosserie profilée et extra légère dont le rapport poids/puissance était de 5Kg/Cv.

A propos de cette fameuse course de 1940, je pourrais encore vous raconter cette anecdote où le Baron van Kanstein était supposé faire équipe avec un italien issu de la noblesse nommé Giovanni Lurani. Toutefois après un tronçon de rallye assez intense et rapide, Lurani jeta l’éponge et refusa de continuer à co-piloter ce fou du volant de Kanstein. C’est donc Walter Baumer qui pris la place de navigateur. Après avoir roulé comme un fou tout le long de la course, van Kanstein arrêta la voiture à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée, il sorti de la voiture et en fit le tour pour aller ouvrir la portière du navigateur. A la grande surprise de Baumer, von Kanstein lui lança « prend le volant ! » et Baumer eu l’honneur de terminer la course et de passer la ligne d’arrivée.
De nos jours cette épreuve revit dans le cœurs des passionnés, mais il ne s’agit plus maintenant d’une course effrénée, mais plutôt d’un rallye de régularité avec des moyennes bien plus respectables pour des voitures d’époque qui ont participé au fil des ans aux Mille Miglia.

Pour l’édition 2006, BMW a élaboré une auto spéciale dont les lignes sont basée sur cette légendaire 328 Touring Coupé qui remporta les Mille Miglia de 1940, et domina les épreuves successives. Bien que le concept car 2006 hérite des lignes du passé, il est bel et bien conçu sur la base moderne de la Z4 Coupé. Pour la conception de la carrosserie, BMW est allé frapper à la porte des ateliers de design Milanais Touring.

Le styliste italien a créé pour son client BMW une superbe carrosserie emprunte de nostalgie et de bon goût. Hélas ce Concept Car Touring ne gagnera jamais les Mille Miglia, et vous n’êtes pas prêts de le rencontrer dans le show room de votre concessionnaire BMW local.

Bob

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