Motocross de Mont-Saint-Guibert : du plaisir !
Cela fait maintenant dix ans que le RMC Pierreux organise la finale du championnat de Belgique de motocross, ce qui lui permet de connaître plusieurs sacres et d’afficher de grands noms à son palmarès !
Classic Bikes – Chimay.
Ah Chimay !
Encore une fois, la magie opère et crée un espace privilégié de rencontres et d’échanges.
Rencontre sous le soleil entre amoureux et passionnés. Ecoutons quelques-uns parmi les centaines présents.
"Moni Alphonse" - Didier Hanssen, neveu d’Alphonse Dahm.
« En introduisant sur Google le nom de mon oncle, je trouve l’article d’Automag qui lui est consacré. Je le lis et en frissonne encore. Tous mes souvenirs reviennent à l’esprit. Quel plaisir et quelle émotion ! »
Motos Classiques à Chimay - 2012.
Pendant quelques heures, le circuit de Chimay s’est transformé en "Chimay-les-Bains"… les rencontres furent toujours aussi étonnantes. Suivez le guide ...
Bikers’ Classics – 2012.
Si la pluie est présente vendredi, elle n’a pas empêché les passionnés, participants ou non, d’être à Francorchamps pour ce rendez-vous traditionnel depuis dix ans maintenant !
La brève histoire de Francis-Barnett
Motos Francis-Barnett de Coventry (1919 - 1966)
Qui se souvient de cette marque de Coventry aujourd’hui disparue ? Ma mère !
Chimay : Motos Classiques - 2011.
Cette année encore, Chimay accueille les Motos Classiques mais surtout, les passionnés que sont les participants et les spectateurs. Voici quelques rencontres et interview pour Automag !
Bikers’Classics – 2011.
Comme les précédentes, cette édition a connu un grand succès, des participants de tous les pays proches, des motos en excellent état malgré leur âge, des spectateurs passionnés et du soleil…
Souvenons-nous de Laverda...
Depuis toujours, je suis né dans le monde de la moto et ce fut toujours ma passion. Je suis ingénieur–mécanique et j’ai connu une grande chance : j’ai pu concevoir sur papier, réaliser le prototype, le tester et le produire ...
Trophée des Motos Classiques à Chimay - 2010.
Quand vous venez à Chimay pour le Trophée des Motos Classiques, vous réalisez que la passion n’a pas d’âge...
The Biker’s Classics - 2010.
Une fois encore, le Biker’s Classics est une réussite. Des amateurs de Belgique mais aussi de pays proches ou éloignés, sont venus pour une fête qui plaît toujours...
Passionnée de motos de course anciennes, interview de Sophie Smith...
Depuis l’âge de 20 ans, Sophie se passionne pour les motos de course. Sa rencontre avec Tony Smith va booster sa passion en vie commune intensive. Motomag a rencontré cette femme pilote qui se taille sa place dans le monde des courses d’anciennes au guidon de sa Seeley G50...
Georges Asséo ou comment concilier métier, passion et fête...
Lorsque je me suis rendu à Chimay pour le Trophée des motos classiques, en juillet dernier, j’y ai rencontré un parisien passionné qui avait un petit quelque chose de particulier. Georges ASSEO a axé sa vie et son métier autour de la moto...
Chimay et les motos anciennes, une belle histoire...
Le circuit de Chimay et les motos anciennes attirent toujours autant la foule. Vous y croiserez soit des pilotes sympathiques et connus comme Phil Read et Sophie Smith, soit des pilotes sympathiques et moins connus...
Malgré la pluie, succès de foule aux Bikers’ Classics
C’est toujours émouvant de les voir remonter sur les machines de leurs exploits. Le public ne s’y trompe pas et réserve l’accueil que ces idoles d’hier méritent !
JULES DURAN, défenseur des Petits Cubes...
Avant de se retrouver sur tous les circuits wallons et flamands, d’Arlon à Ostende, le plus ardent défenseur belge des petites cylindrées a fait du chemin...
POL GRANDJEAN : garder TERROT vivant... promesse tenue !
Nous venons de retrouver l’homme quelques années après une rencontre qui a laissé des traces dans nos mémoires d’amoureux de vraies mécaniques. Aujourd’hui retraité, il n’a pas pris une ride...
ON AURAIT DU SAUVER TERROT !
TERROT était à Dijon, ce que F.N. était à Herstal. Il serait plus juste de considérer que Terrot était à la France ce que la FN était à la Belgique, entendu que chacun fut longtemps n°1 de la moto de son pays, dans la première moitié du siècle passé ...
Vitesse pure de retour à Jehonville !
Près de 300 participants vont venir se disputer les trophées tout au long de ces 3 jours de folies. Un spectacle de grande classe, dans une ambiance des plus conviviales...
" LA MONDIALE ", UNE MOTO BELGE…
Dès les premières machines, la marque se distingue de ses concurrents par un châssis en tôle emboutie. les ateliers Morel et de Nève offraient 10 ans de garantie à ses clients ...
JAPAN-MOTO-RETRO-STORY !
Au risque de déplaire ! Même et seulement approcher l’introduction de la moto japonaise en catégories ‘’ancêtres’’, serait considéré comme un juron tonitruant au centre d’un chœur d’église. Celle des puristes européens de la moto ancienne. Et pourtant ...
BULTACO - COMPERE gagne
Dire que Jean Marie COMPERE soit encore et toujours passionné de motos, ce serait commun à des milliers d’entre nous, mais "fan" de motos de compétitions, c’est déjà plus rare. Et encore plus rare, le fait qu’il soit en même temps collectionneur et pilote de machines ancêtres et de classiques.
C’est quelque part sur les hauteurs de Spa que nous l’avons rencontré.
les motos de fabrication Liégeoise en balade ...
C’est plusieurs centaines de spectateurs qui ont admiré les 160 motos qui ont participé à cette splendide première organisation de "La Herstalienne",réunissant les motos de fabrication Liégeoise...
CHIMAY : TROPHEE MOTOS CLASSIQUES
Quinze jours après Francorchamps, les anciennes motos de compétition se retrouvaient sur le circuit de Chimay pour fêter le 80ème anniversaire du circuit. Ambiance totalement différente car il s’agit ici de vraies courses...
TRIAL DES VIEILLES TIGES
23è édition du Trial des Vieilles Tiges dans le superbe domaine aménagé de Bilstain. 10 nationalités différentes étaient représentées, dont un Suédois remarquablement ravi de l’organisation et la convivialité. Les contrôleurs ont enregistré 600 passages dans les zones dont les niveaux de difficulté avaient été parfaitement adaptés aux différentes catégories.
La recette du succès !
Giacomo Agostini a, comme prévu, volé la vedette à tous les champions, le public était en nombre pour contempler de véritables merveilles de course.
GEDINNE EN VITESSE.
Dès 1948, la presse annonçait : Nous connaissons plus d’un sportif qui se réjouit, en pensant qu’il pourra assister à des épreuves de vitesse pour motos sur le circuit de Gedinne. La raison en est que ce circuit est situé dans un cadre idéal, et que sa configuration permet aux coureurs de faire d’éclatantes démonstrations de leurs qualités de pilotage...
Marcel THIRY, Mr. Motos Belgique.
1947, grand blond, cheveux crantés, cet élégant jeune homme entre "à Pierrard", ce que seuls quelques vrais copains savent, c’est que Marcel "roule à moto". Déjà ? A 17 ans...
ANDRE MALHERBE, PERE & FILS.
1962. Papa Malherbe, André lui aussi de son prénom, étant concessionnaire Honda, venait de recevoir l’une des premières 50cc, célèbre petite Monkey de la marque japonaise...
ALPHONSE DAHM, 12 années de Motocross
A cette époque là, on s’entraidait. Plusieurs fois, lors de problèmes techniques aux essais, les cousins Wiertz m’ont dépanné, soit en me prêtant main forte soit en me passant la pièce de remplacement, sans laquelle j’étais relégué à l’abandon. Mais une fois, le drapeau du départ abaissé, il n’y avait plus de copain. C’était au meilleur, la victoire ! Formidable non ?
Un essaim de Solex dans le Calaisis !
Le Solex est à la moto ce que la 2cv est à l’automobile, un minimum de puissance, un minimum de carburant, mais alors un énorme plaisir de conduite que nous avons pu découvrir pour la première fois, puisque Vincent & moi-même nous avons participé à la « Rando Solex » du Solex Club Spirales de Calais ce 12 juin dernier...
Trial Aywaille, 11ème Club Man.
Le week-end de Pâques à vu défiler 360 pilotes au total sur le podium pour 2 tours d’un magnifique parcours, sur lequel avaient été tracés 12 non-stop. Quel plaisir d’entendre le bruit des 4 temps omniprésents depuis la création du trial dans les années 20 par nos voisins d’outre-manche évidemment...
2e Bikers’ Classics les 13, 14 et 15 août à Francorchamps.
Combien ne sont-ils pas, pilotes et spectateurs, à regretter amèrement la disparition du grand prix de Belgique de vitesse pure ? Plusieurs générations ont vibré sur le toboggan ardennais aux exploits des Surtess, Read, Agostini, Roberts, Mamola, Spencer et autre Schwantz. Ceux qui n’ont pas eu le privilège de connaître cette époque bénie en ont entendu parler par leurs aînés.
1, 2, 3, 4, 5, 6 fois ... Joël ROBERT
1959, Joël Robert a 16 ans. Avec ses économies et un coup de pouce, il fait l’acquisition d’une Zündapp 250 Trophy. Il ira jusqu’à l’équiper d’une des fameuses selles Saroléa. En quelques semaines, les terrils des environs de Châtelet n’ont plus de secrets pour lui...
Le Solex en balade !
Assurément et sans jeu de mots, le Solex, cet engin tout noir, colle étroitement à une image de la France cocardière et tricolore. A l’image de la 2cv Citroën, le Solex occupe une place exceptionnelle dans l’histoire de la motorisation populaire...
ADIEU CHAMPION !
Il vient de nous quitter ce 19 juillet 2003, avec vraisemblablement le sourire dans ses yeux clairs, comme s’il avait voulu nous jouer un dernier tour, celui de laisser filer sa dernière victoire : dans quelques mois, René Milhoux eut été centenaire.
RENE MILHOUX, + DE 300 VICTOIRES MOTOS.
Cet homme aux plus de 300 victoires, nous l’avons retrouvé pour vous. Il est là - devant moi - aujourd’hui à 98 ans. Par opposition à la position courbée qu’il prenait en course pour ne faire qu’un avec ses bolides, il est là droit comme un I, mains dans les poches, les yeux brillants, le sourire aux lèvres et c’est lui qui pose la première question : " que voulez-vous savoir de moi ?"
Marianne, la Moto au Féminin !
De femme motocycliste, Marianne va tendre au statut de femme pilote. Pour y arriver, elle va s’aligner en solo et battre le record de Belgique du kilomètre lancé...
RENE MILHOUX...L’APRES RECORDS.
Afin de répondre à tous ceux qui depuis des années l’on perdu de vue et posent les mêmes questions lors des actuelles randonnées, rallyes, rencontres en salons d’ancêtres et autres bourses de motos anciennes et actuelles, nous avons rencontré pour vous, ceux qui l’ont côtoyé de près, dans sa deuxième vie.
RENE MILHOUX " RECORDMAN DES RECORDS "
Nous vous avons conté en décembre, les exploits de ce pilote de vitesse pure des années 30, dans les deux premières époques de ses records de vitesse et ses victoires en compétitions, respectivement sur Ready et Gillet. Nous sommes en 1930, Milhoux vient d’être engagé par la F.N. comme leader de l’équipe courses...
Le retour du « Nain Jaune » !
Suzuki réédite, en à peine plus moderne, le célèbre VAN VAN de 1975.
INDIAN, guerre et paix.
Indian, c’est tout l’inverse de la moto pétaradante des années passées.
EDOUARD SOSMAN : J’ai appris à Steve Mac Queen à rouler en tous terrains.
Edouard Sosman, c’est lui qui, à 36 ans, alors qu’il était pilote d’essai chez Saroléa, va mettre son expérience de la vitesse et de la maniabilité sur les machines de courses, à la disposition de ce jeune futur acteur américain...