1000 CC dans un Cross Over ? Hyundai le fait avec l’ i20 Active.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-05-03 20:41:58   


Un petit Cross Over avec un moteur 3 cylindres de 1000cc , ça donne quoi ?

Comme de plus en plus de marques le font, Huyndai a cédé à l’appel du petit Cross Over.
Cette i20 Active intègre un segment dans lequel la marque n’est pas encore présente.
Elle a le privilège d’étrenner le nouveau moteur 1000 cc, 3 cylindres de 100cv. Chez plusieurs marques, le downsizing se met en place.

Ah, émission de CO2 quand tu nous tiens..

Quelle bouille sympathique cette petite !

Mais que vaut le ramage au-delà du plumage ?
Les kilomètres à son volant me feront-ils apprécier cette nouvelle mode des petites cylindrées ?

Welcome on board.

A l’intérieur, je retrouve pas mal de similitudes avec son grand frère Tucson.
L’apprentissage est d’autant plus simple pour moi qui l’ai eu en mains quelques jours plus tôt. Le tableau de bord arbore un bi-ton assorti à la couleur extérieure ce qui accentue le côté chaleureux.

Les sièges ont un bon maintien mais ne sont pas prévus pour des personnes larges pour qui les supports latéraux risquent d’être un peu gênants .


L’espace habitable est important pour une voiture de ce segment. Quatre adultes sont accueillis dans le confort. L’insonorisation est par contre perfectible. Lors des montées en régime, le 3 cylindres a tendance à imposer sa présence sonore aux passagers. Par contre, ce n’est pas le cas à vitesse stabilisée.

Sous le capot.

Ce moteur, nouvelle génération, affiche une cylindrée de 1000cc.

Intéressant au niveau des taxes, du rejet CO2, de la consommation. Surprenant par la puissance affichée de 100cv. Il existe aussi une version 120cv accompagnée d’une boîte à six rapports.

Le moteur est vif, s’exprime par un léger grondement à l’accélération. Il se révèle coupleux à bas régime et il est donc inutile d’aller tâter les hauts régimes. Par contre, pas mal de vibrations ressenties entre 1000 et 1500tr/min.


Les conducteurs soucieux d’économies et d’écologie

abandonneront facilement le diesel pour ce type de moteur car il se conduit de la même façon. La seule différence est à la pompe : attention à décrocher le bon pistolet ;-)

Sur la route…

L’i20 Active se révèle bien agréable au quotidien,

sa position de conduite légèrement surélevée procure une certaine facilité pour la lecture de la route sans être pour cela, perché trop haut.


Dans les virages en appui,

la direction peut révéler une certaine légèreté. Elle peut présenter un côté ‘flou’ ne procurant pas un vrai ressenti de la route .

Le dynamisme est une force de ce modèle, dynamisme présent à la fois en ville et sur les grands axes. Vérifiez régulièrement le compteur car les excursions au-delà des vitesses admises peuvent vite se produire…

Avec cette i20 Active,

Hyundai prépare sa place dans ce nouveau segment des petits SUV. Les modèles concurrents vont devoir réagir.

Qui n’a pas envie de succomber aux charmes de cette petite coréenne ?

Les + :

  • Moteur dyamique
  • Finition soignée et complète
  • Faible taxation
  • 5 ans de garantie totale

Les - :

  • Vibration du 3 cylindres
  • Direction au rendu un peu ‘virtuel ‘

Dimitri Haulet.

Lien vers les photos.

Le lien vers Hyundai.

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