11è Victoire à Ypres pour Freddy et Maes Robin en HBRC

Tony Henssen    2016-07-02 10:05:10   

‘Me and my Skoda’


Freddy Loix et Johan Gitsels (Skoda Fabia R5) ont remporté le Rallye d’Ypres, sixième épreuve du Championnat de Belgique des Rallyes, mais également sixième manche du Championnat d’Europe. Au terme de la première boucle du samedi, Freddy Loix s’emparait de la première place du classement et, malgré la pression imposée par ses adversaires, n’allait plus jamais l’abandonner. Kris Princen termine à la deuxième place devant Bernd Casier

Cette victoire de Freddy Loix à Ypres lui permet de présenter des statistiques impressionnantes. Il s’agit en effet de sa 11e victoire à Ypres, la 4e de rang, la 3e avec Johan Gitsels et la 7e consécutive pour Skoda. Cette victoire de Freddy à Ypres est aussi la 6e d’affilée cette année en Championnat de Belgique, ce qui permet à Freddy Loix et Johan Gitsels d’être assurés du titre avant la pause estivale. Ce titre est le 4e consécutif pour Freddy Loix.

‘Me and my Skoda’

“Je suis très heureux de cette victoire, mais aussi du titre,” jubile Freddy Loix. “Avec mon team, mon copilote et ma Skoda, nous étions les plus forts. Une victoire ne se remporte jamais seul. C’est toute une équipe qui gagne. Nous en avons encore eu la preuve aujourd’hui. Nous n’avons jamais dévié de notre plan initial. Nous avons roulé à un bon rythme. Nous pouvions laisser les autres vouloir aller encore plus vite car nous savions qu’ils finiraient par commettre une erreur ou exiger trop de leur matériel. Je connais ma Skoda à 100%. Je sais ce que je peux exiger de ma voiture. Aujourd’hui, nous avons encore vu que si vous demandez trop à votre mécanique durant deux jours, ça peut mal se terminer. ‘Me and my Skoda’ : c’est un résumé parfait de ce rallye.”

Si certains sont heureux et font la fête après le rallye d’Ypres, d’autres sont plus médusés… En effet Melissa Debackere (Skoda Fabia R5) aura vécu une mésaventure. Lors de la première spéciale du samedi (2è jour) un concurrent décroche un pavé de la route ( personne ne l’ayant remarqué le rallye se poursuit) lorsque M. Debackere arrive juste après sur ce passage elle emporte le pavé avec elle. Ce qui lui vaut une sortie de route et un abandon.

En ce qui concerne le HBRC ( Historic Belgian Rally Championship).
Le championnat à été très disputé et c’est finalement Maes Robin qui l’emporte avec sa BMW M3 E30 devant Dirk Deveu (Ford Escort MK2) et Soenens Wim ( BMW M3 E30).

Avec la collaboration de P.Verheuge pour les photos.

Quelques photos de cette manche :

Toutes les photos de cette manche européenne :

http://www.henssentony-photographie...

Henssen Tony pour Automag

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.