17, 18 et 19 octobre 2003 : 3 jours de Rétro Festival a Bruxelles !

Bob d’Automag    2003-09-21 00:00:00   



Trois jours de fête de l’auto & moto ancienne au Parc des expositions du Heysel à Bruxelles, ou il faudra avoir du souffle pour fêter avec le « Brussels Rétro Festival » quelques anniversaires incontournables.

- 100 ans pour MINERVA , FORD et HARLEY-DAVIDSON
- 50 ans du record de la TRIUMPH TR2 à Jabbeke
- 40 ans de LAMBORGHINI, de PORSCHE 911 et de la BERLINETTE ALPINE
- 20 ans de la PEUGEOT 205

Stand Peugeot.

100 ans et plus ...

L’automobile est plus que centenaire, et chaque année est source d’anniversaires à célébrer. Ce sont autant de bons prétextes à communiquer, et attirer l’attention du public et des amateurs sur les grands événements qui ont jalonné l’histoire de l’automobile. Les traiter tous dans le cadre d’un seul salon semble bien difficile, mais faire un clin d’ ?il à chacun d’entre eux, c’est ce que le Brussels Rétro Festival propose sur un grand stand « Happy Birthday » qui regroupera les principaux protagonistes.
Vous pourrez y admirer entre autres une Ford T, Chevrolet Corvette, Porsche 911, Alpine A110 et 205 Turbo16.

Prototype Renault.

Roulez en MINERVA, c’est du belge !

Pendant le période folle des années ’30, certaines marques automobiles prestigieuses ont bien marqué leur époque, quelque unes se sont même élevées au dessus du lot : citons Roll-Royce en Angleterre, Dusenberg aux Etats Unis, Maybach en Allemagne, Isotta-Fraschini en Italie, Hispano-Suiza en France, et chez nous c’est Minerva qui représentait le prestige belge par excellence. A l’approche du centenaire de la marque belge (en 2004) le Festival lui rendra hommage à Minerva en exposant ses principales générations de modèles automobiles, moto et véhicules militaires. Un véritable panorama de ce que fut le savoir-faire belge au plus haut niveau d’exigence.

HARLEY : un art de vivre !

Harley-Davidson, ce n’est pas seulement un mythe qui a traversé les époques, c’est devenu un véritable art de vivre. Avec le phénomène Custom, c’est le culte de la personnalité qui s’affiche sans retenue. L’exposition US Bikes présentera cet univers devenu phénomène de société avec le Musée Harley-Davidson.

Si le cabriolet a toujours illustré le plaisir de conduire, rouler les cheveux au vent est encore d’actualité ! A l’occasion de la sortie de la Peugeot 307CC, et la Renault Mégane cabriolet en première en Belgique, Peugeot Belgique et Renault Belgique retraceront respectivement l’histoire de leurs cabriolets lors du Brussels Rétro Festival.

Sous le signe du Taureau...

C’est parce que FERUCCIO LAMBORGHINI, le fondateur de la marque, est né en 1916 sous le signe du Taureau qu’il a choisi comme emblème de sa marque un taureau de course. Depuis la Miura, les Lamborghini se prénomment régulièrement de termes liés à la tauromachie. Parce que le 5 octobre 1879, en fin d’après-midi dans l’arène de Cordoue un combat homérique oppose le grand matador Rafaèl Molina dit "Lagartijo" à un taureau de l’élevage de Joaquin del Val le légendaire "Murciélago". A la fin du combat le torero prend une décision rarissime en tauromachie, il décide de gracier "Murciélago". Les exceptionnelles qualités de bravoure et noblesse du taureau font qu’il est acheté par Antonio MIURA célèbre éleveur qui en fera un de ses meilleurs étalons dont les descendants continuent à s’illustrer dans les plus grandes arènes d’Espagne. De belles histoires comme celle-là, AUTOMAG.BE vous en racontera d’autres depuis son stand au Brussels Rétro Festival. Ceci pour vous rappeler que souvent, les belles automobiles naissent de la passion des hommes. Lamborghini Belgium présentera la Miura P400, mais aussi les principaux modèles qui ont jalonné l’histoire de la gamme.

Lamborghini Miura.

Pour revenir en Belgique, à Jabbeke exactement, ou l’autoroute est devenue un des hauts lieux de vitesse en Europe, pour promouvoir sa nouvelle Triumph TR2, l’ingénieur Ken Richardson va rouler à plus de 200 km/h de moyenne ? cela se passait en 1953. Le TR Register Belgium présente la reconstitution visuelle de l’exploit.

Et enfin, le Festival inaugurera une galerie de portraits des grands noms de l’automobile avec un hommage à WILLY MAIRESSE, à l’ occasion de la sortie du livre « Le chevalier meutri ».

Le 22ème Brussels Rétro Festival

Le programme du 22è Brussels Rétro Festival est conséquent, et la richesse de l’histoire automobile y-est présentée dans un spectacle culturel attractif.

L’automobile de collection... c’est le jouet d’enfance de l’adulte, non ? Alors, venez jouer avec nous !

Bentley ayant participé au National Classic Tour.

BRUSSELS RETRO FESTIVAL
- Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 octobre 2003
- Parc des Expositions du Heysel - Palais 11 & 12
- Accès direct du Ring par le parking C
- Horaires : vendredi 17 : 14h à 22h
- Samedi 18 & dimanche 19 : 9h30 à 18h30
- Entrée : 12 ? - gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Participez au Concours & gagnez votre entrée avec Automag !

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.