1er Rallye en Vercors : ENCORE !

Adrien Felot    2016-11-08 17:46:06   

Rallye de Régularité « VERCORS en AUTOMNE » Valence - 22 octobre 2016 : 1ère édition par Adrien FELOT.


VERCORS en Automne ... ENCORE !

FELOT Père et Fille : 7e rallye de régularité - 1e victoire

Les parures colorées des arbres de toutes espèces, soulignées par un soleil généreux réchauffant progressivement l’air frais matinal, avaient répondu présentes à l’invitation des organisateurs.

Les couleurs de l’automne - Photo Alain Patrice

Présents aussi, FREDERIC CORNEO, qui avait accordé à cette épreuve le plus haut coefficient de son Trophée Dimension Sport Promotion et le patron de Blunik, JOSEP-MARIA, dont les balises allaient garantir la précision des prises de temps et leur publication rapide.

Présents également les 40 véhicules annoncés (dont une dizaine de moins de 25 ans d’âge en catégorie Néo-Classics) dont les équipages avaient fait confiance à l’Historic Rally Team pour leur première édition en régularité. Parmi eux, on notait la présence de 2 équipages étrangers.

Parc de départ - Photo : Sandrine Felot

Au parc fermé de départ, établi à LA PARENTHESE au sein de l’Ecoparc ROVALTAIN tout à côté de la gare TGV de Valence, les formalités étaient rondement menées dans la bonne humeur, et la remise des road books 45 min avant le départ permettait aux équipiers de se préparer sans stress. Toutefois, le premier concurrent à peine parti à 10h, apprenait-on que la 1e étape de régularité devait être amputée du premier tiers de son parcours, un tracteur intempestif occupant abusivement notre terrain de jeu. Les organisateurs allaient heureusement trouver rapidement la parade pour permettre à cette étape, raccourcie, de se dérouler sans autre souci, sous un soleil encore timide.

Le soleil perce les nuages pour les CHAREYRE… - Photo : Alain Patrice

Mais les nombreuses épingles en montée puis en descente du COL de TOURNIOL ne parvenaient pas à créer de gros écarts : Les premiers CLARARD-DELIAU (911 SC) ne prenaient que 2,4 secondes aux chevronnés DURAND-CHOL (KADETT GTE) classés 9es.

CLARARD-DELIAUD premiers leaders - Photo Christian Calori

La deuxième étape emmenant les concurrents par-delà les cols de l’ECHARASSON et de CARRI et les splendides gorges du Cirque de COMBE-LAVAL allait provoquer des écarts plus importants, les FELOT (911 2,7 L) remportant cette étape et les PREVOTAT (Golf GTi 1600) s’installant en tête du général avec 2,1 secondes d’avance.

Vidéo mp4 « Echarasson et Combe-Laval » (Adrien Felot)

On rejoignait ensuite ST MARTIN EN VERCORS où, après l’apéritif au soleil, un excellent et copieux déjeuner (charcuteries, caillettes, dessert) à l’Hôtel du Vercors rassasiait les plus gourmands.

Parc de regroupement de midi - Photo Christian Calori

La possibilité de faire le plein pendant la pause de midi et l’absence de pénalités pour retard en liaisons contribuaient à créer une atmosphère bon-enfant qui allait perdurer toute la journée.

Marc et Remi PREVOTAT repartent en tête - Photo Alain Patrice

Pour l’après-midi, le programme de la 3e étape annonçait 41 km à 50 de moyenne et des routes forestières à 45 de moyenne : pas bien terrible semblait-il … La surprise allait, pour nous, venir au km 21,5 d’un couple de touristes âgés accompagnés de leur petit fils dont la dame marchait au milieu de la route d’un air défiant. Montée d’adrénaline pour l’équipage, passage prudent, et heureusement, comme nous l’apprendrions en lisant le tableau des pénalités, pas de prise de temps à cet endroit ! Les PREVOTAT gagnaient à nouveau, devant DURAND-CHOL.

Les expérimentés Raymond Durand-Sébastien Chol et leur très efficace Kadett GTE - Photo Alain Patrice
Combe-Laval : 120 ans

Pour la 4e étape, nous repassions en sens inverse par le col de CARRI et le Cirque de COMBE-LAVAL avant de franchir l’ECHARASSON et terminer à BOUVANTE LE BAS au terme de 41,6 km à vitesse soutenue. Avec seulement 3 prises de temps, les écarts restaient faibles et CLARARD-DELIAU l’emportaient à nouveau avec 1.1 point seulement.

Et pour ne pas tenter ce diable d’agriculteur, la 5e étape qui empruntait, à l’envers, le même tracé que la 1e du matin, les organisateurs décidaient de l’amputer de la même manière. Nous ne découvririons donc jamais à quoi ressemblent la Ferme du Pejoux et la Route du Petit Tourniol !

A l’arrivée, le tableau d’affichage indiquait déjà les pénalités détaillées des 4 premières étapes et le classement général confirmait le classement de la matinée pour le duo de tête mais l’excellent équipage classé 3e s’était rapproché !

 1. 13.8 pts PREVOTAT Marc et Remi
 2. 17.8 pts FELOT Sandrine et Adrien
 3. 22.2 pts DURAND Raymond–CHOL Sébastien

La Porsche AUTOMAG-GPASSION allait-elle garder sa 2e place, ou la perdre mais rester sur le podium ?

Les organisateurs faisaient durer le suspense en interrompant la proclamation, dans l’ordre inverse du classement, au pied du Podium pour ne la reprendre qu’à la fin du repas !

Remise des Prix - Photo Christian Calori

Et là : surprise totale, FELOT père et fille (Porsche Automag G Passion) l’emportaient devant les PREVOTAT en leur ayant repris 8 points dans la dernière étape et cédé 0.1 point seulement à DURAND-CHOL, 3es.

Père et Fille FELOT, très heureux de cette victoire - Photo Alain Patrice

En Néo-Classics, GINEYS Olivier-MICHEL Alain (BMW 325ix), en tête de bout en bout, l’emportaient devant BAZZOLI-AROD (Clio Williams) et REY-BROUSSARD (205 Rallye)

Le podium des Néo-Classics - Photo Alain Patrice
Les vainqueurs en Néo-Classics - Photo Alain Patrice

CERTAINS HABITANTS DU VERCORS FONT TOUJOURS DANS LA RESISTANCE ! 

Après l’agriculteur responsable de l’amputation des étapes 1 et 5, et la grand-mère trompe la mort de l’étape 3, plusieurs d’entre nous ont aussi rencontré, dans l’étape 4, un chasseur, faisant partie d’un petit groupe, qui leur enjoignait de ralentir en rétrécissant le passage et en mettant l’un ou l’autre en joue, semble-t-il.

Loin de moi l’idée de dévaloriser le comportement exemplaire des résistants de la guerre 40-45 en les associant à ces trois énergumènes, bien évidemment !

Conclusion

Félicitations aux organisateurs compétents et sympathiques de l’Historic Rally Team. Ils ont parfaitement réussi cette première édition, sous le soleil et les couleurs de l’automne débutant, sur des routes mythiques avec, le plus important, un bon roadbook et des moyennes soutenues dans les limites de la légalité.
Vercors en Automne : ENCORE !

Adrien Felot.

Classements :
http://blog.historicrallyteam.fr/po...

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2016 à 13:02, par Tof V En réponse à : 1er Rallye en Vercors : ENCORE !

    Au top, bravo pour cette victoire et ce beau reportage, au plaisir de vous revoir sur une régularité en rhône-alpes.

  • Le 11 novembre 2016 à 11:40, par DANIEL En réponse à : 1er Rallye en Vercors : ENCORE !

    Bravo, ce n’est que le début...

  • Le 14 novembre 2016 à 20:16, par michel.decremer En réponse à : 1er Rallye en Vercors : ENCORE !

    Chers Messieurs,
    Avez-vous déjà les dates pour 2017 ?
    Meilleures salutations,

  • Le 18 novembre 2016 à 14:43, par Adrien FELOT En réponse à : 1er Rallye en Vercors : ENCORE !

    A Michel Decremer
    Après consultation de l’organisateur, je peux vous dire que la date n’est pas encore fixée.
    Cordialement.
    Adrien FELOT

  • Le 3 décembre 2016 à 11:43, par ADRIEN FELOT En réponse à : 1er Rallye en Vercors : ENCORE !

    A Michel Decremer

    Deuxième édition : samedi 21 octobre 2017 !

    Cordialement.
    Adrien FELOT

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.