1er succès de Hirvonen aux Legend Boucles @Bastogne 2019

Marnix Blockx    2019-02-07 17:41:58   

Legend Boucles @ Bastogne - 1er - 2 & 3 Février 2019


1er succès pour Mikko Hirvonen, et désillusion pour Thierry Neuville, le local de l’étape, Fred Caprasse fait un bon résultat mais n’est pas totalement satisfait !

Hirvonen - Ottman Ford Escort MKII 1977

Mikko Hirvonen qui nous fait un début de rallye difficile, le temps pour lui de s’habituer aux Ardennes belge et à sa Ford Escort MK2 préparée par Christophe Jacob.

Martin - Dewulf Opel Kadett GTE 1978

Et c’est le pilote local, Fred Caprasse (Ford Escort MK2), qui samedi était en tête du rallye. En effet, Fred connaît bien la région, il était déjà sur le podium des Legend Boucles de Bastogne 2018.

En fin de journée, le samedi 2 février, le moteur de l’Opel de Thierry Neuville faisait déjà des siennes avec une perte de pression d’huile, ce qui lui fît perdre près de 4 minutes.
Tout le monde savait pertinemment que tout allait se jouer le dimanche avec cette spéciale de L’Ardoisière, unique en Belgique avec un longueur de 42 kilomètres.
Après la 1ère spéciale du dimanche annulée, les pilotes s’élancent dans cette RT14 L’Ardoisiére, Hirvonen prenait d’emblée la tête du rallye. Pour préserver le moteur de sa diabolique Opel Corsa, Neuville abandonne, le rallye est fini pour lui...

Daffe - Dricot DATSUN 1978

Mikko Hirvonen arrive enfin à dompter cette bête de rallye qu’est la Ford Escort MK2, au fil des RT la victoire se dessinait petit à petit. Il nous confiera : « J’ai juste retrouvé des sensations formidables avec la Ford Escort, et je ne suis pas encore si rouillé ! »

Adrian Fernémont se battait aussi pour la gagne mais l’erreur de trop lui fit faire un tout droit dans la RT15 Lunch Garden Libramont, juste après c’est Cédric Cherain et Renaud Hermand sur la Ford Escort MK2 qui sont aussi parti a la faute...

Goosens - Hendrickx LADA 1971

C’est grâce à ça que Mikko Hirvonen remporte le rallye et il nous confie juste avant de monter sur le podium :
"Cette victoire me fait particulièrement plaisir, car il s’agit d’une épreuve différente des autres. Rien n’a été simple aujourd’hui, la neige, neige fondante, la glace, le tarmac humide et le brouillard, et j’avoue avoir été impressionné par le niveau des pilotes belges qui jouaient la gagne. Et puis quel monde sur les spéciales ! Pas de doutes, le rallye est vraiment populaire en Belgique".

Duez - Castelein BMW M3 1987

En catégorie Classic, qui réuni les experts de la régularité, la victoire est pour Marc Van Dalen et Julien Minguet (Ford Escort MK2), qui ont déjà remporté l’édition de l’an dernier. L’équipage a démontré que le succès ne vient pas par hasard et nous dit :
"Cette victoire, on est allé la chercher", souriait Marc Van Dalen, "Elle arrive juste après notre succès sur le Rallye Neige et Glace, ce qui démontre que nous sommes bien dans le rythme en ce début de saison. Un secret ? Des pneus à... 37 euros la pièce, qui ont été tout simplement redoutable ! Inutile de se compliquer la tâche..."

Marc Van Dalen - Julien Minguet Ford Escort RS 2000 MKII

Après avoir été victime d’un bris de support moteur la veille, Eric Gengou et Didier Gathy faisaient une nouvelle fois honneur au palmarès de leur Volvo 142 avec une belle 3ème place.

Volvo 142S Eric Gengou - Didier Gathy

Quant à la 2ème place, elle revient à un équipage avec des noms connus, mais il s’agit de la deuxième génération : Alexandre Delhez & Benoit Deflandre en étaient à leur deuxième rallye ensemble !
Benoit Deflandre : « après plusieurs années passées en tant que spectateur au bord des spéciales et avec l’envie d’un jour y participer, j’ai pu cette année prendre part aux Legend Boucles aux côtés d’Alexandre Delhez à bord d’une Ford Escort MKI de 1969. J’ai vite compris pourquoi ce rallye rassemble chaque année autant d’équipages, tous là pour en découdre sur un parcours exceptionnel. Malgré quelques petits soucis de batterie et de micro en RT ainsi que des résultats parfois en deçà de nos attentes, nous avons su être réguliers au fur et à mesure des spéciales pour décrocher une 2ème place finale dans la catégorie Classic ! Si on m’avait annoncé ce résultat avant le départ alors que je découvrais le parcours et que ce n’était que notre 2è rallye ensemble, je n’y aurais pas cru ! »

Delhez A. - Deflandre B. Ford Escort MKI RS 1969

Confirmation que la régularité s’offre du sang neuf aux Legend Boucles de Bastogne.

Le Classement final en Legend et en Classic est....

’Legend’

1er Hirvonen-Ottman (Ford Escort MK2)
2ème Caprasse-Razzi (Ford Escort MK2)
3ème Fernémont-Maillen (Ford Escort MK2)

Et en ’Classic’

1er Van Dalen-Minguet (Ford Escort MK2)
2ème Delhez-Deflandre (Ford Escort MK1)
3ème Gengou-Gathy (Volvo 142)

C’est avec se classement que se conclu cette première épreuve de la saison Les Legend Boucles de Bastogne 2019....

Photos et articles : Marnix Blockx

ALBUM PHOTO de Marnix BLOCKX sur notre FanPage...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.