1ère NUIT BLANCHE : le bon compromis entre difficultés naturelles et chrono !

Eddy Coppée    2007-03-15 13:39:00   


La première épreuve du championnat FBVA, avait élu siège à CLAVIER.

Jean-Luc FRAIKIN et Roger MUNDA nous ont concocté un parcours champêtre avec pour menu la région de MARCHE, et la province proche du Luxembourg.
Avec 50 voiture au départ, les spécialistes du rallye de régularité avaient eu amplement raison de donner rendez-vous à Clavier.

REUTER - VANDEVORST Porsche 914/6

Un lieu de départ propice à ce genre d’exercice, en effet loin des villes, cette 1ère NUIT BLANCHE mettait

GIELEN - MATHY Porsche 911

immédiatement les concurrents dans le bain avec des chemins bien carrossables. Certes les pluies de la dernière semaine avaient laissé des traces, mais l’ensemble était largement roulant.

Une première partie technique et les concurrents rejoignaient MARCHE où une halte de 20 minutes était la bienvenue. Le temps pour les concurrents de faire le point et d’échanger les premières difficultés passées.
Les organisateurs avaient délibérément décidé de ne pas pousser la difficulté à l’extrême tout en profitant d’un terrain qui naturellement offre tous les pièges possibles. Les participants reconnaissaient ce bon compromis à la fin de la première étape.

Ils repartaient ensuite vers RECOGNE. A nouveau , les carrefours où fleurissent les nombreux élevages locaux et même une barrière à Nassogne constituaient autant de pièges à contourner, franchir ou éviter , en laissant le chronomètre fixer les échéances du temps.

EVRARD - NOELANDERS Volvo 121

Regroupés à Recogne les rescapés de cette 1ère NUIT BLANCHE repartaient pour une longue boucle qui revisitait la région de MARCHE avant de rentrer sur CLAVIER. La nuit tombée allait creuser des écarts certains.

WILSENS - VAN OVERSCHELDE MGA coupé

A Clavier, auteurs d’un parcours remarquable (des dires de FRAIKIN) LUX et GILSOUL au décompte prenaient la première place, devant REUTER - VANDEVORST et GIELEN - MATHY .
L’écart entre les deux premiers est de 30 secondes.
Même si une minorité souhaitait un parcours plus difficile, félicitons les organisateurs d’avoir bien équilibré leur parcours. Les pénalités générales (à l’exception des deux premiers) en sont la preuve.

LUX - GILSOUL Lancia Fulvia HF

Willy LUX a trouvé ce qu’il cherchait dans ce type d’épreuve « C’est un régal, rouler avec un bon équipier me satisfait. J’admire ce qu’ils font . Dans cette spécialité, il y a une dizaine de bons équipiers, mais dans la voiture on forme un couple et il faut se jouer des difficultés. On est à deux à gérer ces difficultés. C’est aussi agréable de revoir des copains anciens comme DOMBRET , RORIVE ... »

Eddy Coppée.

Tous les équipages vont maintenant se préparer pour la deuxième manche du championnat FBVA, qui se déroulera dans la région de Beaumont le 31 mars.

NAVAUX - THIMSONNET Volvo PV544

- Prochaine épreuve de régularité : Le 12ème TOUR du HAINAUT - 31 mars 2007


- L’ALBUM PHOTO Automag vous propose 147 vues de la NUIT BLANCHE réalisées par Eddy Coppée. Si vous désirez obtenir des tirages papier des photos de vous au volant de votre voiture, contactez Eddy : coppeeeddy@automag.be

MOHR - PEIGNEUX Renault R8

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2007 à 09:02, par René BEYERS En réponse à : 1ère NUIT BLANCHE : le bon compromis entre difficultés naturelles et chrono !

    Je confirme les commentaires d’Eddy concernant ce rallye .Effectivement une petite partie des concurrents,auraient souhaités une épreuve plus difficile ;et voilà on en revient aux commentaires que j’ai fait lors d’autres rallyes .Il est pour moi pratiquement impossible d’organiser une épreuve avec une seule catégorie car à l’exception des 10 meilleurs copilotes belges ;les autres ont trouver l’épreuve parfaitement adaptée à la catégorie "classic".Quand je constate les points de pénalités il est évident que le parcours dans lequel je n’ai trouvé aucune erreur,mais beaucoup d’astuces et de subtilités était nettement assez difficile pour la majorité .J’ai d’ailleurs entendu que les organisateurs allaient prévoir 2 catégories aux "10 h de HUY"pour satisfaire les plus expérimentés sans pour celà dégouter ceux qui se testent dans ce genre d’épreuve.A mon avis une excellente iniative.

  • Le 21 mars 2007 à 12:17, par Pyh & Thierry En réponse à : 1ère NUIT BLANCHE : le bon compromis entre difficultés naturelles et chrono !

    A noter dans vos agendas :

    Les Boucles de Charleroi le 13/10/07 avec aussi un bon compromis entre rallye et temps et surtout 2 catégories pour permettre à tous de rouler en régularité sur nos belles routes !

    www.bouclesdecharleroi.be

  • Le 28 avril 2007 à 11:24, par Ray. En réponse à : 1ère NUIT BLANCHE : le bon compromis entre difficultés naturelles et chrono !

    A noter que les Routes Ardennaises revienne a deux catégories, Classic &amp ; Expert. une date du 10 Novembre 2007 a noter dans vos agendas.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.