20 & 21 septembre 2013 Coupe des sources VAN ROMPUY-PIROTTE s’imposent dans le dernier RT

Eddy Coppée    2013-09-25 21:59:34   


En proposant trois catégories à diverses moyennes 65S sur circuit fermé, 65Régularité et 50Régularité soit un parcours mixte entre étape sur circuit fermé et Rt classique de régularité , Pascal Collard et Robert Robert Vandevorst ont offert un panel exceptionnel au rallye historique, alliant vélocité et régularité.

Une chose est certaine la formule séduit. Avec 90 voitures au départ cette nouvelle philosophie ne peut que faire des émules.

Dominique Mathy a repris l’ Escort GR4

Pour les concurrents tout commence à Francorchamps, sur le circuit de Karting. Après un routier sélectif pour quitter Sol Cress et Spa, les concurrents peuvent enfin donner libre cours à leurs capacités. Et immédiatement c’est l’engouement, le public est présent et les 65 R qui ouvrent le bal ne vont pas les décevoir. Piraux/Monard sur la R5 alpine s’élancent , c’est parti. Bien vite les quelques tours en glissades contrôlées sont oubliés, il reste deux RT à disputer et quelles RT.

Les 50 R viennent ensuite mais ce sont les 65S qui font le show. Dominique Mathy a repris l’ Escort GR4 en main et il virevolte littéralement sur le circuit de kart. Il croise le chemin de la BMW de Dominique Wery. Les voitures se frôlent, l’ Escort passe quelle maestria. Dominique Mathy avait-il des triple foyers, comme lunettes, nous ne le saurons pas.

Les rois de la glisse Mathy et Wery deux Dominique

Le ton est donné à cette épreuve qui va nous proposer , du show , assurant la satisfaction des concurrents et des suiveurs.

Les 65S sont gâtés, cette nuit pleine lune, leur sourit dans La Redoute. Les CP sont bien placés et les pénalités tombent. Perceval/Graeven prennent 300 points un CP raté. D’Hoe/Vanoverschelde,Delhez/Gully,Van Rompuy/Pirotte prennent immédiatement leurs distances. L’ Opel de Van Rompuy alterne l’allumage sur deux ou trois cylindres. Malgré ce handicap, il reste dans les points. L’assistance solutionnera le problème. Piraux/Monard ont perdu quelques points sur le routier . Ils sont 5°.

La redoute fallait y aller ....

En 50R Verhelle et Anton Dupan qui remplace Dominique Mathy sont les plus constants. Dominiczak/Dessauvage, et Lamotte /Polet viennent ensuite.

Verhelle/Dupan Ford Cortina 50R

En 65S Buyse /Balange devancent Terf/Vanhoudenhove et Mathy /Blaimont, après deux passages sur le circuit de Kart.

Le samedi de bon matin quatre spéciales fermées sont au menu, le circuit de l’école de maîtrise automobile, Theux 1 & 2 et un RT au départ de Spa avec Winanplanche revisité.

Terf ne s’en laisse pas compter .

La brume a envahi l’Ema, première des quatre spéciales fermées. Sur cette piste dédiée à la glisse,les voitures virevoltent et les secondes pleuvent. Pas facile ce tracé car une petite terre permet aux équipages de faire le show en libérant puissance et grands travers, au grand dam du chronomètre efficacité qui lui sanctionne ces débordements.

MBody/D’alleine Escort MKI

En 65S Mathy/Blaimont sont au top, mais c’est Courtin/Wittamer qui font le chrono, MBody/D’alleine sur une autre Escort MKI sont aussi un peu show.
Les 65 R sur ce type de parcours voient les voitures de rallye comme l’Escort, les Porsche , Opel faire la différence sur une MGB dont le rallye n’était pas la destination initiale. Ainsi D’Hoe Vanoverschelfde y perdent des points mais tentent de reprendre contact dans les autres RT.Theux 2 est magistrale. Delporte/Vandermeulen s’en souviendront, ils sortiront indemnes après une cabriole avec l’ Alfa.

Les pintadeaux dans la nature .

Les spéciales s’enchaînent et les écarts sont minimes entre ces experts renommés. Au gré des spéciales, les trois ténors ont encore creusé un écart certains, mais Piraux/Monard sont restés dans les points et ils regrettent le routier du vendredi. Dauchat /Lemaire restent dans les points.

Noel/Lawaree MGB sensations assurées au grand air

En 50R petite surprise avec Baugnée/Remion qui prend la tête devant Tomsen/Detings et Simon/Chalsèche. Etienne Baugnée a un sérieux coup de volant , après le RAC de Pair ,il a trouvé dans les rallyes de régularité une ambiance conviviale, en gardant un esprit compétition.

Baugnée/Remion MGB

Les 65S sont de retour à Spa et c’est la Golf Gti de Terf/Vanhoudenhove qui remporte cette catégorie. Un beau résultat pour le pilote préparateur Christian Terf. M’Body/D’Alleine et Mathy Blaimont viennent ensuite.MKI, ensuite MKII, mais Dominique a un peu négligé le chrono pour le plaisir, on ne peut que l’en remercier.Une agréable surprise avec la 4° place de Ume/Poucet , ils devancent Buyse/Balanger sur Escort MKI.

Ume/Poucet
Buyse/Balenger Ford escort MKII

Les 65R et 50R repartent pour deux Rt de toute beauté ,la victoire au bout du trip, de nuit , Vielsalm nous voilà. Les équipages sont concentrés, le tracé de Robert Vandevorst est sans faille, mais ne donne pas droit à la moindre erreur. Van Rompuy y est guidé par un Cédric Pirotte qui vient de préparer un LIEGE BASTOGNE LIEGE à venir. La différence est peut être là, D’Hoe/Vanoverschelde et Delhez/Gully y ont cru jusqu’au dernier RT.

D’Hoe/Vanoverschelde MGB V8 y ont cru

Delhez/Gully y laissent 44 points. Ils seront troisièmes.

Première sortie en régularité pour l’escort de Delhez/Gully

Et les autres me direz-vous.On a assisté à quelques surprises, mais l’osmose équipages voiture des trois premiers a fait une différence. Dahlm/Lienne sur Alfa et Fievez/Lys sur l’Audi sont un peu sous motorisés. Ils n’ont pas déçu. Finale malheureuse pour Piraux/Monard avec un Cp de 300 points qui n’ajoute rien au moral. Catherine reviendra avec la coupe des dames,une consolation, mais ils n’étaient pas venu pour cela.

Piraux/Monard R 5 Alpine

Van Rompuy/Pirotte un tandem victorieux en septembre, c’est au marathon des Alpes en 2011 qu’ils ont scellé leur première victoire d’automne, la coupe des sources 2013 confirme cette association fructueuse.

Van Rompuy/Pirotte Opel Ascona le tandem d’automne

En 50R, Baugnée/Remion ont gardé la tête .Delporte/Bozet ont perdu pied dans le dernier RT, ils sont seconds.

Delporte/Bozet Fiat X 1/9 une belle fin de rallye

Les Volvo de Simon/Chalsèche et Grogna/Moriau viennent ensuite. Du travail en perspective cet hiver pour Grogna qui a abîmé la 544 dans un arbre à Winanplanche.

Belle prestation de Grogna/Moriau VOLVO PV 544

Le mot de la fin pour Pascal Collard est organisateur comblé et on le comprend :

"Bilan forcément positif pour cette édition 2013. On a certes rencontré l’un ou l’autre souci de dernière minute, mais ils ont pu être résolus de manière efficace et rapide. Je suis enchanté des commentaires des concurrents en Legend 65 S, ce qui est très prometteur pour l’avenir. La Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret reste l’une des références de la régularité historique, et en qualité d’organisateur, cela me comble d’aise. Vivement l’édition 2014 !"

Tripy un partenaire efficace

Les classements

Dahm/Lienne Alfa Romeo 2000 GTV
Courtin/Wittamer Porsche 911
Exceptionnelle Honda N600 Lacroix/Jennes

Quelques voitures exceptionnelles ...

Marechal/Beaujean 2 CV azam 6
Sotrez/Gulpin TVR Tasmin

Lien

www.coupedessources.be/

Texte et photos Eddy COPPEE

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