2004 - L’enfer du Marathon !

P-Y Hendrickx    2004-04-03 00:00:00   

Rallye des Légendes 2004 ...

l’enfer du Marathon !


C’est dés 10H15 après le briefing et sous le soleil que Jean Pierre AMAND célèbre voix du rallye en Belgique lançait le rallye des légendes Marathon.

Avec 86 équipages inscrits, dont près de 40 nouveaux, le plateau avait fière allure. Tous très motivés, les concurrents partaient à la découverte de la première boucle jugée technique par les organisateurs.

Un road book en fléché non métré emmenait les concurrents vers l’Abbaye d’Aulne et Biesme-sous-Thuin endroit du premier CS de la journée.

Quelle ne fut pas la stupéfaction des organisateurs de devoir patienter bien longtemps avant de voir la première voiture - le numéro 44 ! - se présenter au premier CP humain au pied de l’église de Biesme-Sous-Thuin, haut lieu du Bianchi.

Alors que seul un décomposé dans un chemin menant à des garages devait théoriquement perturber nos participants, il était bizarre d’assister à une telle avalanche de "ballons" et de concurrents en retard.

L’explication nous fut rapidement donnée par quelques voitures qui avait déjoué un piège pourtant clairement annoncé au départ : les cases sont numérotées et il "suffit" de suivre l’ordre de celles-ci ...

Les 40 premiers l’oublièrent et en passant de la page 1 à la page 2 du road book se firent surprendre par le changement d’ordre de lecture au point de se perdre totalement sur un chemin ne recelant aucune astuce !

Le temps de s’en rendre compte et de retrouver la bonne route, bon nombre de CP étaient oubliés et il était temps d’attaquer Thuillies et sa traversée à la carte 1/25000 couleurs (comme demandé à l’issue de l’édition 2003).

Un décomposé en plein centre du village fit perdre quelques unités à certains experts avant de rejoindre Cour-sur-Heure où un double CP humain inquiéta les équipages déjà perturbés par des CP placés aux 4 coins du même carrefour et ... une boule à l’envers dans une des cases représentant le dit carrefour.

L’équipage Néerlandais SPOOREN-BLANKEN au finish de la B1. "On ne s’attendait pas à un tel niveau, mais qu’est-ce qu’on s’amuse !".

Mais le plat de résistance du matin venait seulement avec une carte coupée en plusieurs morceaux qui fit attraper des cheveux gris aux copilotes.

Le passage à l’église d’Ham-sur-Heure fut épique et l’oubli d’un CP à cet endroit fini de créer la première hiérarchie du jour.

Rentraient à Lobbes en tête les vainqueurs 2003 Mahaux-Beyers avec 0 pénalités rejoints par Matagne-Schoonbroodt (2è en 2003) et Minguillon-Bertazzo qui furent les 3 seuls équipages à déjouer tous les pièges et retrouver les 29 CP dissimulés sur les 60 km du parcours secret.

D’autres s’illustrèrent également comme les nouveaux venus Lacroix-Kech.

Le top 12 était composé d’équipages ayant seulement loupés un CP, et soulignons la présence de Somville, Faucon, Chamberlan et Puissant qui confirment ainsi leurs prestations antérieures.

Alors que Troupin (l’Alpine de l’affiche !), Clavareau ( et sa superbe BMW 1600 GT) et Duhaut (sur CG 1200S) sont en embuscade soulignons la présence de Corman, Techy, Spooren (venus de Hollande !), Mohr ou Bellanca aux avant postes !

La réconciliation de deux légendes du sport automobile Français : une CG 1200S et une Berlinette A110. La petite auto produite par les frères Chappe & Gessalin (la blanche) utilise une mécanique Simca, quant à la très légère A110 elle est propulsée par un Gordini accouplé à une boîte 5 rapports.

Après une pause de midi dans un site agréable autant pour le pic nic que par son restaurant - Le Relais de la Haute Sambre - nos équipages repartaient pour 110 km à travers les campagnes beaumontoises pour un parcours plus roulant.

Aussi rare qu’exceptionnelle, cette MARCOS GT à moteur 6cyl Volvo !

Après une lecture de carte que certains avaient de la peine à digérer après le repas, les choses sérieuses reprenaient avec un double CP humain afin d’entériner la traversée du célèbre village de Thirimont et de son "petit soldat".

Un photographe présent sur place m’affirma avoir pris jusqu’à 10 clichés de certains concurrents ... alors qu’en théorie 2 passages étaient prévus !!

Des voitures de Légendes, pour un rallye qui leur revient ! Du spectacle plein les rues pour des riverains émerveillés.

Les pénalités s’accumulent donc pour CP erronés, raturés et/ou manquant avant de rejoindre Leval à la carte "muette", et un immense décomposé en pleine nature retranscrit en notes littéraires dans des cases mélangées.

Nos leaders y perdirent leur latin - comme quoi cela arrive aux meilleurs - tandis que la Porsche de Gielen-Ninanne réalisait un sans faute.

Le retour à Aulne était également marqué par l’excellente prestation de Minguillon sur son MG Midget, le retour au premier plan du couple Lecharlier sur MGB, le réveil de nos amis français Thome-Bourgoin sur Honda S800, la découverte de l’Austin Healey de Delbrouck, la constance de Somville et sa NSU ou encore la performance de Larussa qui se débrouillait ... seul à bord de son Alfa Giulietta ! ! !

Après 2 heures d’attente pour récupérer tous les équipages encore en course, l’équipe du Rallye des Légendes pouvait lancer le repas pendant l’encodage des résultats.

Finalement dés 20H30, nous pouvions tous féliciter les copilotes qui avaient tenté de déjouer tous les pièges et plus particulièrement les novices qui ont énormément appris lors de ce rallye et pourront à l’avenir en tirer profit.

En effet, dans ce genre d’épreuves secrètes et piégeuses, tous ont déjà vécu le cauchemar des ballons et juré de ne plus revenir !

Pourtant chaque année, ils sont de retour et mettent à profit leurs (mauvaises) expériences du passé.
Cela nous est déjà tous arrivés et le principal est d’en tirer les enseignements et de se créer des réflexes et automatismes (boule à vérifier, numéros des cases, décomposés, ect...).

Le mérite de novices s’étant classés dans le top 25 est par conséquent d’autant plus grand et nous applaudirons entre autres les Delbrouck, Techy et Corman.

Une mention spéciale sera également accordée à Dehareng-Folie (VW Cox) pour leur 13° place et surtout à Lacroix-Kech pour leur 5° accessit.

En haut du classement, la hiérarchie du matin fut bousculée par les performances de Siva-Siva, le retour de Gielen-Ninanne à la seconde place finale, les belles prestations de Somville, Duhaut et Curinckx.

Le sympathique équipage Curinckx-Meeus de Balen, à bord de leur superbe TR3 se sont mieux débrouillés qu’au Tour du Hainaut : ils terminent 8è ! (Bravo Lydie)

L’Office des Produits Wallons offrit un superbe panier de produits du terroir aux 3 équipages sur le podium, à savoir : Matagne-Schoonbroodt (organisateurs du Rétroclassic), Gielen-Ninanne (habiutés de la régularité) et Siva-Siva qui réalisent un début de saison de choix.

Jean-Marc Schoonbroodt et Laurent Matagne remportent cette édition des Légendes, et ils vous donnent rendez-vous le 6 juin pour le RETROCLASSIC !

L’agence de voyage Delta Soleil récompensa un équipage au hasard et le sort choisit Mr Piette et sa BMW 2002 Ti.

Une édition qui se termina dans la bonne humeur avec des souvenirs de ... ballons plein la tête, des voitures dans tous les sens, de la bonne humeur et de bons acquits pour l’avenir .

Un avenir qui nous amènera à créer en 2005 deux classes dans la catégorie Marathon (Novice et Experts) afin de permettre à chacun de découvrir les plaisirs de cette compétition à son rythme !

Merci à tous pour votre participation et confiance et rendez-vous en 2005 à Charleroi et/ou le 9 octobre 2004 à Maasmechelen pour le Historic Rally M2 !

PY Hendrickx

Le classement Boucle 1, Boucle 2 et le général... tout est disponible ci-dessous !

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2004 à 23:06, par michel somville En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Voilà un tableau très explicite qui à le mérite de pouvoir être décortiqué à l’aise devant une bonne chope.
    Bravo PHY & Bob pour la présentation de vos infos et résultats.

    PS : Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir tout à fait par hazard sur le journal de RTL ce mardi soir, le secrétaire général du FC Charleroi : notre PYH en personne.

  • Le 28 avril 2004 à 09:32, par Philippe Duhaut En réponse à : > L’enfer du Marathon ! un régal

    Un petit coucou de France à toute l’équipe du RLO pour ce formidable rallye. nous y avons pris un énorme plaisir et nous vous en remercions. Merci également d’avoir mis les classements en ligne si vite.
    Quelle brillante organisation !!! Nous reviendrons, c’est certain !!!

    ph Duhaut, CG 1200 S

  • Le 28 avril 2004 à 09:38, par Paul-Louis Lucas En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Quel dommage d’avoir un tel nombre de voitures au départ pour participer à une épreuve dangereuse comme le fut la vôtre !

    Je m’en explique :

    Il est inconcevable et plus que dangereux (nous avons croiser entre-autres une mini bleue qui se croyait sur une étape spéciale de WRC dans un chemin étroit entre des maisons)de faire se croiser les participants autant de fois aux mêmes endroits, mais surtout de repasser à plusieures reprises, en boucle, devant les maisons des riverains de plus en plus écoeurés d’êtres ainsi envahis, car 3 semaines avant, le Tour du Hainaut (un vrai rallye) passait aussi devant leurs portes !

    C’est comme cela, que prochainement une autorité quelconque supprimeras les balades et autres promenades de voiture anciennes.

    Et que ferez vous alors, pleurez dans votre coin ?

    On ne peut se permettre se genre de fantaisies dans les vrais rallyes FIVA !

    à méditer pour votre futur Messieurs !

  • Le 28 avril 2004 à 09:50, par Marcel Spooren En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Ook wij hebben een fantastisch weekend gehad, organisatie bedankt !

    Via onze site www.02rally.nl ook nog wat foto’s.

  • Le 28 avril 2004 à 12:21, par michel S En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Bonjour Mr Lucas. Personellement, je n’ai rencontré que des riverains curieux et pleins de gentillesse pour remettre certains équipages sur la bonne route. Vous qui faites de la VRAIE régularité FIVA, auriez-vous tenu le même discours si vous aviez été dans les 10 premiers ??
    En régularité, je suis persuadé que vous avez le pied droit beaucoup plus lourd sur le champignon pour rattraper votre retard. Je pense que vous préférez lutter contre le chrono que de faire une superbe ballade à connotation sportive, mais vous avez eu le mérite d’être parmi beaucoup de "sans grade" ce samedi. Sans rancune et bien à vous.

  • Le 28 avril 2004 à 12:51, par Spyros Mourelatos En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Le classement aurrait disparu ? J’ai pu le consulter ce matin et ...

    Très belle édition en tout cas. J’ai particulièrement apprécié les controles humains. Cela permet d’éviter les regroupements et donc on profite encore plus des "joies" du road book.

    S. Mourelatos (Sprite Mk2)

  • Le 28 avril 2004 à 13:10, par Barbou Alain En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Merci PYH, du bon week end passé avec vous tous.Le Marathon etait assez dur pour nous qui sommes plus habitués au fléché métré en régul.
    Il n’en demeure pas moins que les endroits où nous sommes passé etaient fantastiques, petites routes de speciales du Bianchi . Nous en garderons un excellent souvenir.Même si nous avons " jardiné" comme beaucoup d’autres.
    Sunbeam Imp n°41.

  • Le 28 avril 2004 à 14:03, par Philippe Gresnich En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Je n’ai pas participé à ce rallye cette année mais bien aux Légendes 2003 et au M2. C’était la même organisation, le même type de parcours et j’ai également participé à des ( "vrais", comme vous dites) rallyes FIVA, aussi je me permets de vous répondre. Comment pouvez vous dire en toute objectivité que ce rallye ballade SANS chrono est dangereux en comparaison aux rallyes FIVA ? Il suffit de regarder les accidents lors du dernier rallye FIVA pour en avoir la confirmation !!!
    Des dingues de la vitesse, il y en a dans chaque rallye... mais ce n’est absolument pas la philosophie des Légendes !

    Je trouve votre critique très dure à l’égard des organisateurs.
    Bien à vous.

    Philippe Gresnich

  • Le 28 avril 2004 à 15:20, par Jean-Marie Chamberlan En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Pour une troisième participation consécutive, nous espérions d’abord nous amuser à déjouer les pièges du roadbook et à obtenir un meilleur résultat que lors des nos deux premières participations.

    Côté amusement nous avons été servis. Côté résultat, hé bien on fera mieux l’année prochaine !!!

    Pour les esprits chagrins...(censuré).

    Encore merci à toute l’équipe pour cette magnifique journée. Al’année prochaine.

    Un petit regrêt, pourquoi ne pas partir à l’heure et même plus tôt ? Cela nous évitera d’arriver un peu juste pour le premier CS, n’est-ce pas PY ?

    Jean-Marie Chamberlan.

  • Le 28 avril 2004 à 16:44, par vande wouver En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Nous suivons votre site depuis un moment, nos participations depuis la
    création du Rallye des légendes ,
    sinceres félécitations pour ce beau week-end nous avons passés 2 jours
    formidables et chapeaux à l’organistaion du rallye.

  • Le 28 avril 2004 à 16:45, par somville En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Salut vous deux,

    quel morceau vous nous avez concocté. On peut dire que se sera gravé pour
    tout le restant de l’année dans ma mémoire et que j’attends déjà 2005 ou
    certainement Maasmechelen car j’espère que votre date ne coincide pas avec
    le ’Stop & Go" d’Ecaussinnes.

    A tout point de vue, vous (et votre équipe) avez mis les petits plats dans
    les grands, et placé la barre très haut. Chapeau pour ce parcours dantesque
    et particulièrement pour les décomposés autour de certaines grosses touffes
    d’herbe et où nous repassions à moultes reprises. Des voitures dans tous les
    sens, des bouchons, des visages déconfits, les gens du coin qui pensaient
    remettre sur la bonne route certain équipage et les envoyait réellement en
    enfer. J’ai ramé, juré, pesté plus d’une fois mais suis toujours retombé sur
    le bon chemin, preuve que le flèché est au TOP. Nous avons remis sur le bon
    chemin un couple "bien mûr" en Volvo P144 grise. Il venait pour la 1ère fois
    et était prêt d’abandonner car ils oubliaient de regarder les n°s de chaque
    case !!!!! Quand ils ont eu compris les explications de ma coéquipière, ils
    sont repartis le couteau entre les dents et ....je ne les ai plus jamais
    revus. Je pense aussi que 2 équipages hollandais sur BMW 2002 se
    souviendront longtemps du parcours. Vus et revus dans tous les sens et
    toutes les directions, rarement dans la bonne.
    La lecture de carte m’a posé problème vu la petitesse des noms, des rues
    etc... eh oui la vue baisse très fort.
    C’était tout bon toute la journée et un tout grand merci aux GO. et ceux qui
    les acconpagne.

    PS : Merci aux 3 équipages arrêtés bien sagement devant le 1er panneau CS IN
    (1ère boucle). Ils masquaient non seulement le panneau, la route à droite
    qui devait être empruntée et de plus créaient un bouchon au centre de la
    route.

  • Le 28 avril 2004 à 16:49, par siva En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    encore merci pour la belle organisation. Le prix fut fort apprécié par les épouses (Alors que les coupes filent direct à la poubelle ...).

    La difficulté du road book était moyen (difficultés prévisibles quand on connait PYH !!!), génial la carte semi-muette !
    Tu devrais signaler le fait que tu passes de flêché non-métré en non-mêtré DROIT (par exemple, les deux N1D dans le rond-point de la fin, la courbe du rond-point devrait apparaître sur la tulipe, ou alors, tu dois signaler que tu passes en DROIT)
    - Routes : TB. Superbe routes, mais j’aime pas trop repasser 2 fois au même endroit, surtout dans les villages. Cela n’apporte pas grand chose, et nous empêche de découvrir une région plus large.
    - Remarques :
    1. ce serait chouette d’avoir le classement du matin vers 16:00, lors d’une pause (l’aprem était un peu longue sans rafraichissement)
    2. CS sur routes désertes
    3. Catégorie expert avec cartes à tracer ?
    4. Pour aider les débutants, donner une carte photocopiée avec l’itinéraire réalisé, et la position de tous les CP. Cela m’a fort aidé à progresser dans le passé.
    5. Prévenir les équipages de se munir d’un trip, parceque RSP sur 2.4km, c’est vache sinon !
    6. Vous pouvez mettre un lien vers mon site-web (section tutoriel), pour que les futurs inscrits s’entrainent à la maison (http://www.tiscali.be/regularite)

    Au total, je vous donne 9/10, pas mal non ? (Avec 10, vous vous prendriez la tête ...)

  • Le 28 avril 2004 à 16:50, par lienne En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Cher Pierre-Yves, Cher Bob,

    Merci pour cette merveilleuse journée de samedi et ce road book super amusant.
    Nous n’imaginions pas la région de Charleroi aussi belle ! Vous nous l’avez fait découvrir avec beaucoup de plaisir. Bravo également pour l’organisation irréprochable (à l’exception de cette grosse faute dans le road book (correction de la case 126 erronée) qui nous a fait tourner sur place pendant une demi-heure !). Merci enfin pour le service dépannage que vous aviez prévu. Il nous a permis sans grand frais de pouvoir réparer la courroie défaillante de notre Porsche grâce à la gentillesse de Monsieur Moreau (Porsche 356 n°18) qui nous en a prêté une.

    Pourriez-vous m’envoyer rapidement par mail les classements de la première boucle et du général afin de rédiger mon article dans www.belgiumclassicrally.be ? Il sera élogieux !

    A bientôt à Maasmechelen !

  • Le 28 avril 2004 à 16:57, par bmw 02 nl En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Les participants du Club 02 des Pays-Bas ont été positivement étonnés de notre organisation ... ils sont tombés comme des "gamins" dans les pièges, et seront certainement présents en 2005 pour reprendre leur revanche !
    Ils avouent avoir sous-estimé le degré de difficulté des Légendes. En tous cas ils se sont bien amusés et ça se voit sur les photos ...

    Leur reportage sur leur site web :
    http://www.bmw02club.nl/phpBB2/view...

    http://www.02rally.nl/pages/verslag...

  • Le 28 avril 2004 à 17:07, par PYH En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Mr Lucas,

    J’étais controleur au Tour du Hainaut et je peux vous confirmer que je préfère 86 voitures en ballade d’orientation que certains furieux qui ont débouché aux FF des 2 RT dont j’étais responsable.

    Le briefing a été clair, nous ne voulons pas de vitesse et chacun est responsable de sa conduite

    De là à imaginer que notre organsiation cause des effets nuisibles sur l’avenir de ce type d’organisation en Belgique (!!) est un pas et un raccourci assez inadmissible peut être causé par le fait que vous n’avez pu émerger de certaines difficultés.

    La critique est aisée et peut être constructive mais les déclarations dans le but de nuire sont à proscrire
    surtout quand elles sont loin de faire l’unanimité

  • Le 28 avril 2004 à 17:29, par barbou alain - france En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Les Legendes nous ont paru assez relevées ! Bien sûr, comme beaucoup d’autres concurrents, nous n’avons pas lu la dernière page de la boucle 1, qui nous permettait de nous retrouver quand on etait perdu.
    Ce n’est bien sûr pas une critique, c’etait a nous de lire les instructions !
    Nous ne connaissions pas le fléché non métré, il faut faire attention a tout !Maintenant on sait ce qu’il faut faire étant plus habitués au fléché métré, avec temps idéal de passage.
    Nous avons "jardiné", mais garderons un super souvenir du week end.Peu importe la place, nous nous sommes éclatés.
    Un petit reproche : a la remise des prix, personne n’écoutait, les gens continuant de discuter.Nous etions a côté de la "tronconneuse" ( le couteau electrique qui coupait le cochon), si bien qu’avec tout ce brouhaha, nous n’avons rien entendu.Je pense qu’il aurait fallu demander le silence !
    En tous cas, beau Rallye, très bien organisé, beaux coins de la campagne Belge, a redécouvrir.Mais les routes !!! dûr pour les suspensions.
    Les gens de l’organisation très sympas.Belles autos aussi.
    Je te joins (je me permet de te tutoyer) notre avis sur le Rallye.
    Amitiés, PYH, merci encore pour tout, et d’avoir commandé le soleil !

  • Le 28 avril 2004 à 17:54, par michel S En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Bonjour Mr. Siva

    Une carte à tracer : de quoi s’agit’il ?

    Avoir un trip...je suis dubitatif, car il n’y a plus de sélection, tout le monde prend la bonne direction au bon moment.

    Sur la NSU j’ai un hectomètre au compteur ce qui m’aida très bien, mais il peut être imprécis à 50 m surtout si 2 routes sont situées l’une près de l’autre.

    Le RSP 2,4 kms m’a également causé des soucis et fait perdre20 min pour me resituer dans le décomposé du rond-point à la fin de la boucle.

    PS : pour les longues boucles de l’AM, vive le frigo-box bien rempli !!

  • Le 28 avril 2004 à 20:42, par Jean-Marc En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Bonjour Mr. Lucas, comme monsieur Michel S., je n’ai rencontré sur le parcours que des gens heureux de nous voir passer... et encore, en passant avec le n° 81 , ils en avaient déjà vu beaucoup. La majorité des commentaires sont très élogieux, sauf le vôtre. Je constate la chose suivante : vous participez aux Légendes... vous critiquez. Vous participez à un Vrai rallye (Hainaut)... vous critiquez ! Personne ne vous oblige à y participer !
    Pour terminer, je remercie encore P-Y et BOB, c’était vraiment SUPER et vivement Maasmechelen.

  • Le 28 avril 2004 à 20:46, par Lydie Meeus En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    En effet, rallye fantastique (et quand-même pour nous avec un meilleur résultat que la Tour du Hainaut). On s’est bien amusé, et on revient l’année prochaine, c’est sûr et certain... Mais qu’est-ce qui s’est passé des résultats sur ce site ? Je voulais quand-même les imprimer cette fois-ci comme preuve pour les infidèles...

  • Le 28 avril 2004 à 21:55, par Giuseppe La Russa En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Je pense que tout le monde a du remarquer un concurrent seul à bord.

    Et bien c’était moi.

    Comme tout le monde j’ai galeré, râlé, transpiré au propre comme au figuré, finalment j’ai terminé à un classement honorable ; cela prouve que c’était faisable.

    Dommage avoir découvert via le commentaires que le CS de la Boucle 1 était masqué, car j’aurai pu avoir quelques points de pénalité en moins, bien sur cela n’est pas de votre faute.

    Quelques critiques legères tout de même, passer autant de fois avec autant de voitures à des mêmes points est à refaire ??

    Nous avons emprunté des routes à traffic important, une distance serait la bienvenue, ajouter plus ou moins dix distances cela ne change rien à la difficulté mais nous metterait plus à l’aise vis à vis des autres usagers.

    A propos de distances, assez bizzarement pour une voiture italienne j’ai un tableau de bord en miles, je suppose que certaines anglaises des années 50-60 sont dans le même cas alors pourquoi pas une double distance km/miles ??

    On est déjà très occupés avec les notes pour devoir calculer mentalment.

    Mais c’est bien connu les concurrents sont des masochistes, plus on les fait souffrir, plus ils aiment.

    A l’année prochaine.

  • Le 28 avril 2004 à 23:38, par michel somville En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Au début des années 70, à 2 reprises j’ai assisté comme spectateur au "critérium Lucien Bianchi" dont le centre nerveux du rallye était Beaumont si je me souviens bien. Je voudrais bien connaître où se trouvaient les ex-spéciales de ce rallye que nous avons emprunté ce samedi en marathon.

    A cette époque, les français (en Alpine A110) étaient très nombreux au départ de cette épreuve, et la célèbre spéciale des barrages de l’eau d’heure valait à elle seule le déplacement vu les vitesses atteintes sur les superbes routes autour des barrages.

  • Le 29 avril 2004 à 08:19, par boque En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Encore merci pour cette superbe journée de samedi
    l’ Année prochaine,je serai plus attentif au flèché qui était super et plein
    d’astuces

    Alain NSU jaune n0 71

  • Le 29 avril 2004 à 10:02, par Frederic SIVA En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    (desole pour le formattage du message precedent, c’est PYH qui a fait un copier/coller depuis un mail !!)

    1. carte a tracer : le mieux est d’aller voir sur mon site (home.tiscali.be/regularite) mais en gros, l’organisateur place simplement une suite de points rouges sur la carte, qu’il faut relier sois-meme par le trajet le plus court. C’est tres vache si certaines routes s’averent etre des sens-unique car on ne le saura que trop tard !

    2. A propos du trip, ce n’est en effet pas vital, mais certaines voitures presentes n’avaient meme pas de compteur kilometrique !

  • Le 29 avril 2004 à 10:11, par Frederic SIVA En réponse à : Carte Semi-muette : Lettre V ou pas

    Dans la carte semi-muette (Chaudeville), qui a pris le CP "V" dans le decompose (Terre-plein triangulaire a gauche dans une courbe a droite en descente ?

    Mes cartes IGN (1/50000) ne representent pas ce terre-plein, donc je ne vois pas comment on pourrait nous demander de le contourner.

  • Le 29 avril 2004 à 11:14, par Laurent Labenne En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Encore un tout grand merci pour ce samedi. Quelle organisation sans faille ! Ce fut vraiment très agréable pour nous, novices, qui participions à notre premier rallye...
    Même pour l’équipage le plus jeune (je pense)l’ambiance de ce samedi parmi les habitués de rallyes fut très chouette.
    Merci et à l’annèe prochaine.

    L et CM Labenne (Daf 55)

  • Le 29 avril 2004 à 12:00, par michel somville En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Eh oui, cette case 126 à été "la grosse bête noire", mais merci au contrôleur qui m’a signalé que (N2D au lieu de N2G)la 2è route à droite à négliger était celle située à coté de son véhicule !!!!!

    www.belgiumclassicrally.be CE LIEN NE FONCTIONNE PAS. Est-il exact.

    Michel S. NSU n° 70

  • Le 29 avril 2004 à 12:48, par pyh En réponse à : > Carte Semi-muette : Lettre V ou pas

    Surprenant car la majortié des équipages a pris le V

    De plus , les cartes mentionnent l’accès à l’ECL qui est quelques mètres plus loin

  • Le 29 avril 2004 à 12:57, par michel somville En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Félicitations, mais le couple Dehareng/Folie sur VW Cox ont 24 ans tous les 2, et s’était leur 1ère participation aussi. Il termine à la 13ème place ce qui est fantastique pour leur début.

  • Le 29 avril 2004 à 12:57, par pyh En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Vous avez parcouru quelques haut lieu des 30 éditions du Bianchi à savoir :

    - La chapelle d’Ham/Heure détruite un jour par l’escort de Lefief

    - Le décomposé des 4 arbres avant le CS du matin

    - L’église de Biesme , le CP Humain à la fin du CS

    - Le village de Thirimont ( 2 CP humain l’après midi)

    - Le "décomposé" en notes littéraires était à Leval haut lieu également du rallye

    - Le retour par Solre St Géry

    - Les passages à Leers et Fosteau et Strée

    Et le dimanche, il y avait la Place de Ragnies en plus

  • Le 29 avril 2004 à 12:59, par pyh En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Nous tiendrons compte de toutes les remarques constructives et encore félicitations pour votre perf !

  • Le 29 avril 2004 à 13:03, par pyh En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Encore désolé d’avoir induit en erreur certains attentifs du briefing en voulant être trop précis.

    Finalement cette case 126 n’était pas si mal dessinée et j’aurais mieux fait de ne pas vouloir la rectifier et surtout ne pas confondre ma gacuhe et ma droite en vous l’expliquant !

    Certains préfèrent ne pas faire de briefing ...

  • Le 29 avril 2004 à 16:15 En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Pour les amateurs de belles balades pour ancetres, consultez www.oldtimerclub6vallees.be.tf
    Prochaine balade ce 2 mai 2004 dans le namurois départ Profondeville
    tel 0494 829727

  • Le 29 avril 2004 à 19:44, par Paul-Louis Lucas En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Michel S.....qui n’osez pas signer votre réponse de votre nom !

    Je vous réponds simplement que si j’avais été 1er du classement général, j’aurai fait exactement les mêmes remarques !

    Car je les ai faites à l’organisation en rentrant à l’Abbaye d’Aulne en fin de journée !

    Quand on à participer pendant 10 ans à toutes les épreuves de courses automobiles, telles que :
    circuits,endurance, 24 h, 12h, rallyes,marathons, course de côtes, slaloms en Europe comme je l’ai fait, que l’on à eu quelques titres de champions de Belgique, et dans d’autres pays Européens, on peut se permettre de faire les remarques que j’ai faites, et ce uniquement pour préserver le peu de possibilités que nous avons aujourd’hui pour encore "s’amuser" sur nos petites routes Belges !

    En ce qui concerne mon pied droit, figurer vous que je le met à fond et effectivement régulièrement, mais uniquement sur des circuits de vitesse et avec une voiture faite pour cela,une BMW 535 i Alpina de 1980 de 350 cv avec laquelle j’ai tourner en 2’53’’ à Francorchamps et qui n’a rien à voir avec ma BMW de rallye.

    Alors faites en autant, et nous en reparlerons.

    Egalement pour votre information, en régularité FIVA, nous respectons les vitesse de 30 et 50 km h imposées dans les aglomérations,et même en usage normal je le respecte aussi avec ma voiture de tout les jours qui elle fait 250 cv, le faites vous ?

    Non,je ne crois pas, donc vous n’y connaissez rien en ce qui concerne les "vrais" rallyes de régularité et autres "choses" des courses automobiles !

    Quand vous aurez compris, faites moi signe, on en parleras

    Sans rancune, non plus.

    Un "sans grade" aussi !

  • Le 29 avril 2004 à 19:50, par Paul-Louis Lucas En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Bon, vu que vous n’y étiez pas, comment voulez vous en parlez ?

    Sachez simplement que ma critique est UNIQUEMENT constructive pour préserver ce genre d’évènement, sans plus !

    Je ne vois pas de quels accidents vous parler à propos du dernier rallye FIVA, si ce n’est d’un"simple" automobiliste qui à refuser une priorité de droite à un participant !

    Cela peut vous arriver, dans votre simple voiture, tout les jours ! Non ?

  • Le 29 avril 2004 à 20:10, par Paul-Louis Lucas En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Cher PYH,

    Mais je suis tout à fait d’accord avec toi, et je veux défendre ces rallyes FIVA, comme le Tour du Hainaut qui était très bien, et d’autres rallyes aussi, mais si des organisations comment dire "annexe" font déraper le système, on va nous couper les ailes !

    C’est ça qui est primordial !

    Le briefing était clair (pour nous) quant aux difficultés dont nous n’aurions pu émerger, excuse moi, mais quant on à rouler dans des rallyes étrangers Internationaux, comme le PAC ou le Neige et Glace 2004, excuse moi, içi c’est de la "bibine" !

    Si vous n’accepter pas une critique constructive, mais que vous vous croyez la cible d’une vindicte explosive, alors, comme je l’ai dit vous disparaitrez bientôt !

    L’unanimité, qu’est ce que c’est, combien de révolutions se sont elles écroulées ?

    Je ne veux que construire, pas détruire, et si je vous dit que les riverains dans leur "majorité" en ont ras le bol, c’est vrai !

    Avez vous déposer dans TOUTES les boites aux lettres des riverains ou passait le rallye, un petit morceau de papier leur signalant l’évènement, comme le fait Eddy Borremans au fond des Cévènnes pour son PAC, non, je suis certain que non.

    Et là toute les populations des villages sont sur le pas des portes pour soutenir les concurrents !

    C’était le cas dans les années 60 en Belgique pour nos rallyes !

    Si vous arrivez un jour à ce résulat, bravo, vous aurez gagner !

    C’est tout le mal que je vous souhaite !

    Alors au travail.

  • Le 29 avril 2004 à 20:46, par Patrick Lienne En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Petite précision. Le site dont je parle dans mon message est www.belgiumclassicrally.com et non .be ! Mille excuses pour cette erreur.
    Vous y trouverez notamment les comptes-rendus de la plupart des rallyes de voitures anciennes ainsi que le classement régulièrement mis à jour du Trophée des Routes belges, le "championnat belge" des rallyes de régularité et de navigation (dont le Rallye des Légendes était la première manche). Bonne visite

  • Le 29 avril 2004 à 21:38, par Lurkin andre En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Merci pour cette superbe journée.
    Je me suis régallé mais je ne suis pas habitué a se genre de flèché,pour la prochaine fois je me préparerais et je remonterais dans le classement.
    La TT rouge.
    PS Je n’ai pas pus exploiter mon moteur car il viend d’etre révisé.
    Moteur K70

    A + andre Lurkin

  • Le 30 avril 2004 à 08:40, par pyh En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Croyez nous - et arrêtez d’être agressif pour expliquer quelquechose qui pourrait être effectivement constructif - nous travaillons pendant des mois pour ce rallye qui en est à sa dixième édition !

    Vous mélangez beaucoup de choses :

    - Le Pac -je suis de très près les autres organisations - est... presque un rallye de vitesse tellement les moyennes sont élevées. Incomparable

    - Le tout du Hainaut a effectivement vu 2 concurrents abandonner suite à un frein à main en pleine RT.

    - Les difficultés : ce n’est pas de la bibine puisque seuls 4 équipages sur 86 ont relevé tout le défi
    (Mr Somville vous charriait)
    Nous créerons d’ailleurs 2 catégories en 2005 (encore du boulot en plus )

    - Nous acceptons les critiques mais pas votre ton, il nous a semblé à tous " agressif " et "hautain" ( "je connais" ) ainsi que déplacé car vous avez parlé de remettre en question le rallye en Belgique suite à notre rallye ( un peu exagéré non ?)

    - Un folder dans chaque boîte aux lettres est un idée à creuser à certains endroits.

    Au fait à quel endroit les riverains vous ont-ils semblé inquiets ou genés ?

    Pour terminer, Mr Lucas, sachez que nous respectons votre carrière, votre voiture, votre participation.
    Celle-ci m’enchantait d’ailleurs car je vous savais un concurrent expérimenté (d’où votre numéro de départ car cela aussi était étudié !).

    Nous nous reverrons bientôt en régularité et/ou lors d’une autre manifestation et aurons alors l’occasion de converser sagement au lieu de faire semblant de ne pas se comprendre par mail

    Croyez nous , notre travail est énorme et nous n’abandonnerons pas notre but : " faire plaisir aux passionnés en nous améliorant chaque année ! "

    Sans rancune, à l’année prochaine, j’espère !

  • Le 30 avril 2004 à 11:03, par Spyros MOURELATOS En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Nous créerons d ?ailleurs 2 catégories en 2005

    Si possible sans pénaliser les voitures qui n’ont pas d’équipements sophistiqué de mesure des distances genres Halda... Mon très approximatif compteur en Miles vous remercie d’avance.

    Au point de vue de la sécurité, chacun doit y contribuer. Ce n’est pas la responsabilité unique des organisateurs.
    Je dois d’ailleur confesser m’etre un peu énervé lors de la seconde boucle chronomètrée. Je serais plus temperé la prochaine fois

  • Le 30 avril 2004 à 12:28, par Thierry En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Allons, allons, Pierre-Yves, ne dénigre pas le Tour du Hainaut. stp.
    ;-)

  • Le 30 avril 2004 à 12:56, par michel somville En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Monsieur Lucas,

    Les organisations que vous qualifiez de manière peu élégante " de bibines ", à l’avenir évitez-les.
    Votre CV sportif mérite bien mieux que de venir perdre votre temps dans ce type d’épreuve où la joie et bonne humeur des participants transpirent dans les tous commentaires lus, et où, je vous le rappelle, 40 inscriptions sont restées sur la touche......

    Salutations

  • Le 30 avril 2004 à 16:54, par Vilain JP En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Encore félicitations pour cette belle journée du 24/04/2004.
    Parcours irréprochable, très belle organisation ; malgré les commentaires négatifs de certains.
    Pour l’équipe du TEUF CLUB de Chimay, encore un grand merci et à l’année prochaine.

    JP vilain et sa Datsun Fairlady

  • Le 30 avril 2004 à 17:05, par pyh En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Il n’est pas question de dénigrer le tour du hainaut puisque j’ai eu le plaisir de participer à son organisation mais Mr Lucas semblait oublier son pilotage de ce jour là et l’accident entre 2 concurrents

  • Le 1er mai 2004 à 14:48, par troupin (l’alpine de l’affiche) En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Tout d’abord : bravo,c’était super on en reprendra et merci
    On en a bavé mais on était venu pour ça !
    Nous avons surtout apprécié une fois le rallye terminé, parce que pendant,...nous avons quant même quelques fois râlé
    Mais après, on ne se souvient que de l’essentiel:nous avons terminé
    Juste un peu déçu par notre classement

  • Le 3 mai 2004 à 09:55, par paul-louis Lucas En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    les joueurs de pétanque, que j’ai vu à plusieurs reprises (n° 73) eux n’étaient pas heureux du tout, et nous nous sommes excusés de les avoir ennuyés autant de fois !
    désoler Jean-Marc vous avez MAL LU, je n’ai en aucuns cas critiqué le Hainaut qui est effectivement un vrai rallye organisé avec beaucoup de sérieux, à tout point de vue !
    Et pour lequel des organisateurs peuvent s’en inspirer.

  • Le 3 mai 2004 à 13:11, par henri delbrouck En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Super temps, super organisation.
    On s’est bien régalé avec les lectures de carte.
    A refaire.
    AH 3000 rouge

  • Le 3 mai 2004 à 21:43, par René Beyers En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Pour PY et Bob.
    Quelle superbe journée.
    Malgré MA mauvaise interprétation de la page littéraire, nous avons eu le bonheur de participer à une épreuve historique "Modèle".
    Staff toujours aussi souriant, le road-book toujours aussi précis et fouillé, région méritant d’être découverte, repas de qualité et classement sans équivoque. Un seul inconvénient, pour les autres organisateurs, comment faire mieux ?? A bientôt au M2.
    PS : Evitez de sélectionner les rares éternels raleurs...

    René Beyers.

  • Le 3 mai 2004 à 22:07, par René Beyers En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Hé l’homme, j’évite le mot monsieur malgré votre âge, car par votre ton agressif vous n’en êtes pas un. Pourqoi un pilote au palmarès, "Roi des courses de quartiers", "Duc des rallye FIVA", "Baron de la conduite automobile", mais certainement pas "Prince de la modestie" vient-il passer une journée dans ce type d’organisation, où le plaisir, le contact humain et la sympathie des G.O. prime sur le résultat.
    J’ai également le plaisir de disputer ce que vous appelez "de Vrais Rallyes" depuis plusieurs années,y compris à l’étranger, Grece, Portugal, France, dont le PAC en catégorie Expert au coté d’un Grand Monsieur dont le VRAI palmarès n’a d’égal que sa modestie (à méditer).
    Vos 2 exemples le PAC et le Hainaut en sont de très mauvais.
    1)Le PAC, que j’ai adoré, mais dont les moyennes exigeaient de prendre des risques sur route ouverte.
    Dans lequel vous avez d’ailleurs choisi de redescendre de la catégorie expert à la régularité.

    2)Le Hainaut auquel j’ai participé 2X et gagné comme pilote en 2002, et où j’étais observateur cette année, dans lequel des erreurs, dans les arêtes de poissons ont été à la base de l’accident entre 2 concurrents. Je dirais comme chaque année, mais on y retourne car on adore Marcel Fusiller.
    Nous avions gagné "Les Légendes" en 2003 et j’ai "merdé" en 2004 (ce n’est la faute à personne...)
    Alors faites plaisir aux 85 concurrents Marathon, allez rouler en championnat du monde et laissez nous entre nous, et ces fantastiques GO.

    Au plaisir de ne pas vous rencontrer.

    PS : J’ai employé le même ton que vous, et je signe.

    Réné Beyers.

  • Le 4 mai 2004 à 13:29, par pyh En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Pas simple effectivement de satisfaire tout le monde, c’est pour cela que nous proposerons 2 road book l’an prochain (novices et experts )

    Pour le calcul des temps de passage, il l’avait été sur du 22 km de moyenne ce qui avouez le n’est pas excessif ! (100 km en 4h45)

    Pour l’état des routes, celles-ci étaient 100% asphalte et dans un état correct

    Merci pour votre participation

  • Le 4 mai 2004 à 13:52, par moreau En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Pierre-Yves, Bob,

    Mon père et moi tenons tout d’abord vous remercier pour cette magnifique
    édition 2004 de
    votre Rallye ! L’organisation était, comme à chaque fois, irréprochable !
    D’autant plus que
    le beau temps était de la partie cette fois.

    En ce qui concerne les différents commentaires que nous avons pu lire sur
    votre forum, nous
    pensons aussi qu’il vaut mieux éviter de repasser plusieurs fois à la même
    place ! Cela nous
    donne l’occasion de voir plus de paysage et de belles routes de campagne
    dont vous avez le secret !
    Ce qui limite également les croisements ou embouteillage sur le parcours.

    Par contre, en ce qui concerne la "sécurité" et la façon de conduire de
    certains, nous n’avons pas
    de complaintes à faire ce côté. De toute façon, cette année les
    participants avaient le choix
    entre une catégorie "sportive" et une autre certainement plus "familiale"
    ...

    En vous fixant RDV l’année prochaine,

    Philippe et Frédéric Moreau
    Porsche 356 N°18

  • Le 4 mai 2004 à 15:18, par Thierry En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Bonjour,

    Pourriez-vous svp arrêter de critiquer constamment ce malheureux Tour du hainaut. Je ne pense pas que celui-ci se trouve au centre du débat. (si débat il y a !). Le TDH est une épreuve, Le rallye des Légendes, une autre. Nous (les organisateurs du TDH)ne revendiquons rien d’autre que la liberté de proposer un rallye pour voitures anciennes le mieux organisé possible.
    Nul n’est parfait... et donc, le TDH ne l’est pas non plus.
    Simple remarque, cher ami, l’accident entre les 2 concurrents a eu lieu à Thirimont le matin, l’erreur (une) se trouvait dans la RT de l’après-midi du coté de Chimay.(les 2 concurrents étant déjà hors course).
    Pour l’an prochain, je vous invite à venir au Tour du Hainaut, nous ferons tout ce qui est possible pour vous recevoir, ainsi que tous les participants dans les meilleures conditions (notes y comprises).

    Bien à vous.

    Thierry Crespeigne, co-organisateur du TDH et voiture 00.

  • Le 4 mai 2004 à 15:55, par Thierry En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Bonjour,
    le lien que vous proposez ne semble pas fonctionner.
    J’aurais pourtant aimé le placer sur le site du Tour du Hainaut.
    Bien à vous.

    Thierry

  • Le 5 mai 2004 à 16:19, par Yves Devroey En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Quel bonheur que cette épreuve ! Du grand style,vraiment. Félicitations à toute l ?équipe. Tout était super,on est rentré "crevés" mais heu...reux ! A l ?année prochaine sûrement.

    Yves et Tessa Devroey Commodore GS/E (marathon)

  • Le 6 mai 2004 à 20:48, par Pierre Troupin En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Désolé Mr Lucas,je ne peux résister moi non plus à l’envie de vous répondre.
    Votre premier courrier adressé aux organisateurs avec vos critiques et vos conseils m’ont agacé comme beaucoup d’autres participants qui ne partageaient pas votre avis.

    Par contre votre réponse à la réaction de Mr silva m’a sincèrement fait beaucoup rire.

    L’énumération de votre palmarès est "extraordinaire".SI j’avais su que je participais à la même épreuve qu’une vedette comme vous, je me serais empressé de vous réclamer un autographe...
    Et votre mauvaise foi,lorsque vous prétendez qu’en "régularité" les concurrents respectent les limitations de vitesse dans les villages, c’est à mourrir de rire...
    Je voudrais vous demander une chose:Pourriez -vous faire paraître une photo de vous sur ce site afin que nous puissions vous reconnaître si nos chemins se croisaient un autre jour au hasard d’un autre rallye (vous savez, pour l’autographe !)
    Non, en fait, je pense que vous avez tellement la grosse tête, que celle-çi n a pas pu passer sous le portique du départ. Ce qui a dû vous contrarier dès les premiers tours de roues de votre superbe BMW
    Dernière chose enfin, si un jour il vous venait à l’idée d’organiser un rallye de l’ampleur de celui des "Légendes" s’il vous plaît, invitez-moi je serais curieux de savoir comment vous métriserez le problème des quelques inévitables "furieux" qui hantent les rallyes .
    Petit conseil à mon tour, si je puis me permettre : pourquoi lorsque vous croisez ce genre de conccurent, plutôt que de vous en prendre aux organisateurs, ne pas plutôt dire votre façon de penser à ces "pilotes" qu’il ne doit pas être très difficile d’identifier grâce à leur voiture.
    Allez ! sans rancune continuez à gonfler votre palmarès et laissez donc ces "petits rallyes" pour les sans grades comme nous

    Bon vent

    Pierre Troupin(vous savez ! l’Alpine de l’affiche)

  • Le 7 mai 2004 à 16:47, par michel somville En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Bonjour Mr. Troupin, bonjour Mr. Beyers. Merci d’avoir d’avoir pris la défense des "sans grades". Je dirais même plus : "exellente plaidoierie cher maître".

    Le portique du départ....., voilà donc la raison pour laquelle je n’ai jamais aperçu le n°73 dans mon rétro(j’avais n°70).

    Si on a l’occasion de se croiser à Maasmechelen, on prendrais bien un pot ensemble si le timing nous laisse du temps.

    Bon WE et A+

  • Le 13 mai 2004 à 09:00, par Claude Clavareau En réponse à : > L’enfer du Marathon !

    Je voulais aussi réagir par rapport aux propos de Mr Lucas, il est vrai que j’ai croisé cette Mini qui effectivement s’est probablement prise au jeu de l’énervement, mais à qui cela n’arrive t’il pas de s’emporter lors des Légendes ?.

    Sur le coup je me suis emporter, comme vous, en le voyant rouler mais cela n’en fait pas une généralité pour les autres concurents et leur bonne humeur. Au lieu de critiquer une superbe organisation comme celle des légendes, qui vous propose un rallye à notre niveau, puisque vous nous faite comprendre que vous êtes sur le ( pied d’estalle.) faite nous part de votre expérience constructive et non négative comme vous nous l’avez fait lire.
    Surtout faite attention à la marche, car la chute est souvent douloureuse.
    Rien ne vous empêche de prouver votre savoir faire en nous proposant un rallye comme les légendes !!. à bonne entendeur.

    J’oubliais chapeau bas à l’organisation Bravo PYH et Bob et toute l’équipe que nous ne connaissons pas personnellement, le RB sublime on a encore du boulot pour remonter dans le classement.

    Claude Clavareau

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.