2006 - De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

Bob d’Automag    2006-05-04 03:50:00   

RALLYE des LEGENDES, une 5ème édition de pure passion !


.

12345 lettres ! MERCI 1 petit mot de 5 lettres que l’on prononce souvent, parfois à tort et à travers, mais qui prend toute son importance lorsqu’il VOUS est adressé !

Au nom de toute l’équipe des Légendes, MERCI à vous d’avoir répondu "présent" ce week-end du 29&30 avril pour partager cette passion de l’auto ancienne et du rallye.

Nous vous avions promis des aventures passionnantes sur les petites routes de l’entre sambre et meuse, et ce fut le cas pour 209 concurrents chanceux de pouvoir participer aux Légendes 2006. Les Légendes affichaient "complet", 100 voitures est la limite que nous nous sommes volontairement fixés. La catégorie Marathon elle, était déjà complète depuis plus d’un mois !! Que ceux qui étaient là ce week-end comme spectateurs ne soient pas fâchés, nous ne sélectionnons pas les autos que nous engageons. Mais une règle est un règle, et celle-ci est importante dans le but de vous offrir une superbe journée sous le label de la convivialité.

Merci à Nostalgie de nous avoir épaulé dans cette aventure, et aussi à Ville2 de nous avoir accueilli pour le départ de cette 5ème édition.

Les habitués le savent, nous n’organisons pas simplement les Légendes pour les collectionneurs , mais pour tous les passionnés de rallyes et d’autos anciennes, et nous essayons à travers ce rallye de communiquer cette passion au public et d’intégrer ce même public à notre passion commune. Fosses-la-Ville avait mis la place du centre ville à notre disposition pour animer cet après-midi de Légende et permettre au public Fossois de gagner des places de co-pilotage dans les MINI Cooper, mises à disposition par le concessionnaire Louyet (Mini Charleroi), et s’essayer à la lecture du road book en situation réelle ! Que du bonheur !

Ce week-end le slogan d’Automag a pris toute son ampleur, nous avons tous Libéré nos Passions !

Le circuit que Pierre-Yves vous a tracé passait par de très jolis coins, parfois habités parfois déserts. Dans les zones roulantes, notre photographe officiel Eddy Coppée, qui a l’habitude des circuits et des voitures en mouvements, était à l’affût ! Vous retrouverez bientôt toutes les photos de vos autos sur cette page.

Bien sûr, la prudence était de mise lorsque vous passiez dans les villages... les habitants avaient été avertis de votre passage et étaient sur le bord de la route pour vous photographier et vous applaudir. Vous leur avez offert un beau spectacle.

Jérôme LARIVE, notre dépanneur, était à votre service sur le circuit, et le « Saint Bernard des Légendes » n’a eu que quelques petites pannes anodines de pompe à essence, ou d’embrayage. Le seul bémol nous est venu d’un jeune conducteur irresponsable, extérieur au rallye, qui est venu percuter de face la Triumph Spitfire de Jean Den Dauw ce samedi. Pire encore, le conducteur semblablement sous l’emprise de l’alcool, fait marche arrière et prend la fuite !! L’organisation a mis tout en œuvre pour venir en aide à ce couple malchanceux, car Jean se trouvait bien sur la droite et presque à l’arrêt lorsqu’il a entendu les pneus crisser de cette voiture folle qui est venu se jeter sur lui. Quant au fuyard, il ne doit pas dormir tranquille, décrit par de nombreux témoins il a également laissé sa plaque d’immatriculation dans l’accident...

Amilcar CS 1923

Bravo aussi pour l’équipe qui veille à l’intendance, merci aussi à tous ces bénévoles qui n’ont pas hésité à braver le froid du matin pour vous encadrer, effectuer un contrôle de passage... et ceci pour votre pur plaisir.

BRAVO à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Passionnantes !


Vous retrouverez une liste de "Rallyes Passion" dans l’Agenda Automag :
- 13 mai : 3ème Ronde des 7 Meuses
- 28 mai : 4ème Rétroclassic, dans la région de Sprimont.
- 3 juin : 1er Wallonie Classic Tour à Ciney
- 11 juin : Rondes du Domaine de Bilstain
- 25 juin : 3ème Critérium des fontaines à Jehanster.

A lire aussi :
- Au gré du vent, les Marathons ont découvert la rose ...

- Classement Tourisme (ci-dessous)
- La catégorie Tourisme prenait le départ samedi 29 avril, leur mission était de retrouver 15 photos prises le long du parcours de la journée et une question Bonus pour laquelle il fallait donner la marque de la voiture sur la photo (l’astuce était que cette voiture en état d’épave se trouvait elle-aussi sur le parcours, et donc si vous êtes passé au bon endroit, il suffisait de s’arrêter pour aller lire la marque FIAT sur le capot !).Les photos ont toutes été prises dans une situation représentée par une case dans le road book (ce qui devait simplifier la recherche), évidemment les photos avaient été mélangées sur la feuille présentée.

La photo1 était a repérer à Marcinelle, juste avant d’entrer dans la zone de lotissement (case 34) il s’agissait d’un château d’eau sur votre gauche, mais bien sûr votre regard était attiré vers la droite par les chemins qu’il fallait négliger dans le road-book ! Ensuite s’enchaînait les photos de chapelles, fontaine et même un détail d’une ancienne pompe à eau. Certaines situations étaient facile à trouver comme les ruines de Thy le Bauduin, encore fallait-il prendre le bon chemin, d’autres photos demandaient plus de perspicacité comme les 3 niches de la chapelle de Biesme (case 129) bien que cette chapelle se trouvait bien au milieu de votre route.
A la question Bonus "quelle est la marque de cette voiture ?" certains d’entre vous ont cru reconnaître une Skoda où encore une Borgward, mais vous étiez nombreux a avoir reconnu une FIAT, il s’agissait d’un modèle 1400 diesel datant de 1958. Une auto qui se présentait à vous vers la fin du parcours attendant patiemment une éventuelle restauration.

Une question subsidiaire devait départatger les éventuels ex-aequo, et elle fut bien utile puisque les 6 meilleurs équipages se tiennent dans un mouchoir de poche. Finallement le couple Mahaux-Dukers sur Lotus Elan prend la 3è place en sous estimant la question subsidiaire, la 2è place revient à l’équipage de la Coccinelle cabriolet Chalanton-Vanhoorebeeck et la 1ère place est remportée par un équipage qui participait à son premier rallye avec leur Volkswagen Coccinelle Bultot-Brosteau.

Ceci prouve bien que le Rallye des Légendes Tourisme est bien à la portée de tous ; mais l’important n’est pas de pouvoir dire "j’ai gagné les Légendes" mais bien de se complimenter : "Moi, j’ai fait les Légendes !"

Encore Bravo à vous tous pour votre participation et votre convivialité.

- Classement Marathon Découverte

- Classement Marathon Experts

Vos commentaires

  • Le 1er mai 2006 à 10:58, par Jacques Joiret En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Merci à tous pour cette magnifique journée ensoleillée, ce parcours enchanteur et ses bénévoles souriants et dévoués.
    C’était mon premier "Légendes" ; je serai des suivants.

    Bravo à tous

    Jacques

  • Le 1er mai 2006 à 15:05, par daniel de beaumont (equipage 64/52 En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    encore merci a toute l equipe pour ce superbe wknd innoubliable
    et encore merci de m avoir permis de changer de voiture pour le dimanche car ma bonne vieille kadett b a eux un petit coup de fatigue (colecteur fendu)et elle n aurais surment pas survecu a ce super tracer du dimanche
    et bravo encore pour les benevole qui nous ont acceuilli tout le wknd avec le sourir et la bonne humeur .
    bob j organise une balade pour encetre le 10 septembre a beaumont
    pourait tu m envoier de la pub pour mons ces pour moi faire la pub
    encore merci a tous

  • Le 1er mai 2006 à 20:04, par pyh En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Merci et donc RV en 2007 !

  • Le 1er mai 2006 à 20:06, par pyh En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Je me rappelle effectivement de ce superbe sourire de gamin à l’issue de la boucle 2 !

    Ou encore de cette arrivée tardive le samedi .. suite à la lecture "hâtive " du road book ... que des anecdotes !

  • Le 1er mai 2006 à 21:00, par Driesen E. En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Merci merci et encore merci.A qui ???
    D’abord aux bénévoles passionnés qui étaient là aux postes pour nous nous amusés.Aux organisateurs,pour nous avoir bien amusés, quoi qu’en dise certains, c’était dur mais bon sang que c’est bon d’en baver un peu....beaucoup parfois et puis c’est pour ça qu’ont viens aussi.Merci à B.Jacquet pour m’avoir accepter dans le baquet de droite de sa véloce Celica ST,et sorry pour les petites erreurs,je suis pret à renouveler l’expérience avec toi c’était génial.
    Merci Pierre Yves et Bob,vous m’avez redonné le goût et l’envie du siège de droite, bravo à vous.Je me mets déjà sur la liste pour 2007
    Driesen E.

  • Le 1er mai 2006 à 22:29, par Sabine et Bruno Van Geyseghem En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Rallye des Légendes - 30 avril 2006

    « Légendes, vous avez dit Légendes ? »

    Dès potron-minet, nous sommes sur les starting blocks pour le départ pour le Rallye des Légendes. Cela fait plus de neuf mois que notre Austin n’a plus participé à quoi que ce soit.
    Niveau d’huile : OK / niveau d’eau : OK / essuie-glaces : OK / batterie : Klett’ Mariette !!! La borne se détache et se fait la malle. Pas de panique : un tour de clé de 8 et c’est OK. Ca commence toujours comme ça. Faut croire qu’il y a des fatalités avant les départs.

    A notre arrivée à Ville2, une charmante réceptionniste nous signale notre emplacement, mais au vu des voitures qui se rangent sur le parking après nous, un petit frisson nous parcourt l’échine. Contre quoi nous sommes-nous engagés ? Des Mini Marcos, des Porsche, des Ferrari, des Matra Bagheera, des Opel GT, des Renault Alpine, des Fiat Abarth, des Chevrolet Corvette, sans oublier les Morgan et les Austin Healey. Que des voiture des Légendes !!! Les 803 cc « toute mouillée » de notre petite Austin feront-ils le poids ?

    Pour corser le tout, la plaque du Rallye est aux couleurs d’Halloween. Inquiétant. Serait-ce un avant-goût de ce qui nous attend ? Mais non, voyons ! Ce ne sont que des légendes.

    Tiens, il y a une flaque d’essence sous l’avant de la voiture ! Ouf, ce n’est pas nous, mais nous pourrions y voir comme un funeste présage ! C’est qu’on deviendrait superstitieux à la fin ...

    Dix heures dix : le départ est donné sous le portique. Oui, oui, Monsieur le Commentateur, les flèches de direction fonctionnent bien. Seulement, elles ne clignotent pas encore. C’était comme ça, il y a 50 ans.

    Quelques ronds-points plus tard (ronds-points qui en ont fait tourner plus d’un, semble-t-il ; il araîtrait même que d’aucun lisait les légendes plutôt que les cases du roadbook), nous sortons de Charleroi et commençons enfin à relever les « CP ». C’est là enfin qu’on s’amuse : un beau tracé empruntant de belles routes, quelques petites inversions, tant dans le fléché que sur les cartes à tracer. Du beau travail. Du « cousu main ». On reconnaît la patte de Pierre-Yves qui s’est encore dépassé. « Libérez les passions » qu’ils disaient. Nous, on adore. Et en plus, on n’est pas trop mauvais.

    Au gré des itérations, nous passons et repassons devant les CP et CPH, « H » comme Homo Sapiens, toujours souriants, malgré le froid de canard pour une veille de 1er mai. Y a plus d’saisons ! A quel saint (de glace) peut-on encore se vouer ?

    Tiens, il y a comme des ratés dans le stylo-bille. L’encre ne coule plus normalement. J’ veux dire : Impossible de redémarrer après le 2ème CPH n°3 de la boucle 1. Nous sommes bloqués. Appel est fait à la dépanneuse qui est là dans le ¼ heure. Ils ont fait un maximum pour nous dépêtrer, mais la pompe à essence (seule pièce qui n’est pas d’origine, avec le phare anti-brouillard) ne réagit plus que de façon aléatoire. Le verdict est sévère. C’est la PANNE. Dommage, on était si bien placé dans le classement provisoire, aux dires des CPH. Dur, dur quand même de devoir abandonner, surtout qu’on le sentait si bien.

    Retour donc à la case départ, en passant par une autre panne signalée entre-temps : une Mini rouge qui fume. C’est pas bon, à cet âge-là !

    Enfin, haut perchés sur le pont arrière de la dépanneuse, nous prenons notre revanche sur le mauvais sort. Notre Titine, qui en général ne dépasse pas les 80, a littéralement volé à plus de 100 à l’heure. Et là, ce n’est pas une légende.

    Mais les légendes ne s’arrêtent pas là. L’amitié et la solidarité légendaires, dont Bob a fait allusion lors du briefing matinal, se sont aussi manifestées à table en fin de journée. Quelle ambiance avec les amis fidèles, sur fond de concert bien enlevé ! Clin d’ ?il au passage à nos voisins de table et nouveaux amis, pilote et co-pilote de la 2CV cabriolet, prêts à relever de nouveaux défis.

    Un tout grand merci à Bob, à Pierre-Yves et à TOUT le Team des Légendes pour cette édition 2006 du Rallye des Légendes, édition qui fera une fois encore date dans les annales.

    Sabine et Bruno Van Geyseghem - Austin Seven A30 - 1956 - n°47.

  • Le 2 mai 2006 à 01:01, par Olittle-Bug En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Pas de Légendes pour moi cette année et c’est bien dommage... planning chargé il faut parfois faire un choix... et cette année ce sont les Légendes qui en ont fait les frais. Mais difficile de résister à l’appel des chromes rutilants, à cette odeur de gaz d’échappement et à l’ambiance qui entoure le départ... occupé jusque tard dans la nuit le vendredi soir, le samedi s’annonce tout aussi chargé et fatiguant... pas grave je me lève (tôt, j’ai dormis 5 heures), saute dans mon mazout, une petite 100 de km plus loin je change de monture. La 65 se porte bien en ce début de saison et 5 minutes après avoir mis le contact je suis déjà à Ville 2, pressé je ne comptait y passer qu’un instant et pourtant j’attendrai le départ de la dernière voiture, figeant chacune d’entre elles (je pense), lors de son passage aux environs du portique... dernière voiture passée, j’en profite pour moi aussi passer sous le portique, une façon de conjurer le sort et de vous dire à l’année prochaine peut-être... la cox rentre au garage, je reprends mon mazout et je repart dans l’autre sens, "180 Km aller-retour juste pour aller voir des vieilles bagnoles au prix du mazout, t’es vraiment fou" et non c’est bien connu, quand on aime on ne compte pas, ni le coup du gazoil, ni le nombre d’heures de sommeil, il est passé 1h du mat, boulot dans 8h et pas mal d’heures de sommeil en retard cumulées sur le week-end, pas grave les photos du départ samedi sont en ligne, je dormirai sur mes deux oreilles... ça se passe par là http://www.retropassion.be

    A bientôt, à Mons j’espère, si le calendrier de tennis de table le permet...

    Oli’

    PS : j’étais de retour au club à l’heure pour jouer le dernier match de la saison, mais ce fut juste ;-)

  • Le 2 mai 2006 à 08:58, par pyh En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Quelle passion et vivement 2007 et votre retour parmi nous !

  • Le 2 mai 2006 à 09:02, par pyh En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Tombé en panne et heureux tout de même ; merci à vous et RV en 2007 !

  • Le 2 mai 2006 à 09:05, par driesen En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !
    1er mai 2006, par Driesen E. [retour au début des forums]


    Merci merci et encore merci.A qui ??? D’abord aux bénévoles passionnés qui étaient là aux postes pour nous nous amusés.Aux organisateurs,pour nous avoir bien amusés, quoi qu’en dise certains, c’était dur mais bon sang que c’est bon d’en baver un peu....beaucoup parfois et puis c’est pour ça qu’ont viens aussi.Merci à B.Jacquet pour m’avoir accepter dans le baquet de droite de sa véloce Celica ST,et sorry pour les petites erreurs,je suis pret à renouveler l’expérience avec toi c’était génial. Merci Pierre Yves et Bob,vous m’avez redonné le goût et l’envie du siège de droite, bravo à vous.Je me mets déjà sur la liste pour 2007 Driesen E.

  • Le 2 mai 2006 à 09:06, par pyh En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Merci à vous de faire partager à tous votre plaisir de ce dimanche !
    C’est cet esprit là que nous privilégions aussi - RV en 2007

  • Le 2 mai 2006 à 09:07, par Michel Mathot En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Bonjour Monsieur,
    Nous nous sommes rencontrés dimanche à Sart St Laurent et je vous avais parlé de la A30 de mon père. Quelques souvenirs me sont revenus.
    C’était une A30 grise de 1953 et avait
    été achetée au garage Préat de Namur.
    C’était probablement une des premières, elle ne possédait qu’un seul essuie glace et aucun chauffage. On avait pourtant fait monter une petite chaufferette électrique. Le compteur Km était rond, au centre de la voiture et possédait une gauge à essence dans sa partie basse. Il y avait deux témoins, la charge de la batterie et "les gros phares". Autour, on trauvait 4 boutons, les phares, l’essuie glace, le contact et un poussoir pour le démarreur. Il n’y avait pas de clé de contact.
    Elle a été revendue en 1959 après 60000 Km pour acheter une Dauphine. Je me souviens d’un joint de culasse remplacé, les lames de ressort qui grinçaient constamment et les petits blocs de verre qui servent à monter les glaces avant qui se décollaient souvent. A part cela je pense que l’on a été très content de cette voiture.
    Voila quelques souvenirs issus du fond de ma mémoire.
    Au plaisir.
    Michel Mathot

  • Le 2 mai 2006 à 10:21, par Thierry En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Une première expérience de Rallye pour nous et la voiture. Un mariage réussit :o) et très très plaisant. Nous avons malheureusement du quitter le parcours avant 13H00 du à un planning chargé.
    Grand bravo pour l’organisation !!

    On se revoit l’année prochaine c’est promis et peut-être ailleurs cette année.

    Thierry, Isabelle, Mathilde. VW coccinelle 1954.

  • Le 2 mai 2006 à 12:48, par bbunnys En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    wij hebben voor de eerste maal deelgenomen aan de rally des legende
    met een westfalia bus en twee kevers cabrio
    het was een zeer mooie en plezante dag doe zo verder en laat iets wten voor de volgende editie
    opa,oma erwin, en vrouw en erwin met kenzo

  • Le 2 mai 2006 à 14:12, par Vincent En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, les résultats complets, ...

    Bonjour tous le monde,

    Vous pouvez nous dire ou sont les résultats ? Car je ne les trouve pas et on est quand même mardi.

    Alors soit je cherche au mauvais endroit, soit ils ne sont pas la, mais alors, inutile qu’on cherche ;-)

    Merci encore aux organisateurs et sans doute à l’année prochaine.

    D’ici la, s’il est possible de voir les petits films du cameraman sur Internet, on est preneur...

    Vincent

  • Le 2 mai 2006 à 14:56, par Alain En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Merci, merci encore pour ce fabuleux week-end.
    En effet, lors de la remise de prix, c’est toi Bob qui a dit ce mot de 5 lettres aux participants, mais je crois que cela aurait dû être l’inverse car si TOUTE l’équipe des Légendes ne faisait pas ce travail REMARQUABLE et ne créerait pas cette ambiance UNIQUE (1 sourire, une petite blague, une politesse exemplaire soit dit en passant), notre plaisir ne serait probablement pas aussi "passionné" et "entier".......
    De plus QUEL plateau !!!!!
    (Chevrolet Corvette, Austin Healey, Triumph, PV, Mustang, Porsche, MG, Lotus, ....)que de belles mécaniques... pour le plaisir des yeux...

    Cela ne fait "que" la 4ème participation et à chaque fois, c’est le même réel plaisir qui envahi l’habitacle de l’Amazone.
    Même s’il est vrai que le dimanche, il y eu pas mal de cheveux arrachés (quoi que mon copilote, c’était plutôt les poils de sa moustache ;-) )

    Mais je reconnais bien là , la "pate" de Pierre Yves qui se décarcace vraiment pour le tracé et nous trouver, tantôt des parties "techniques" avec des décomposés, tantôt des parties "rapides" avec des routes sinueuses à souhait, dans lesquelles on peu se permettre de mettre un peu "la patate" (même si cela n’est pas 1 rallye de vitesse, au milieu des champs....)
    Merci à toi Pierre Yves, pour la 2ème boucle du dimanche dans laquelle , j’ai pu prendre "mon pieds".

    Pour la boucle 3, par contre, c’est à la rame !!!!
    Mais cela m’a permis de faire connaissance avec le fleché allemand...
    et la rose , elle, elle était rouge (reflet du visage de mon co-pilote ;-)
    Quoi qu’il en soit, 1 heure pour faire 34 KM cela devait être tout à fait jouable.
    Si seulement nous n’avions pas perdu presque 25 minutes pour chercher 1 pompe dans Mettet (la 1ère - système bancontact bloqué ==> retraversée de Mettet dans l’autre sens, puis 3 voitures dans le même cas, et enfin, retour à la case du road book là ou nous avions quitté)
    L’année prochaine, j’embarque un jerrycan..

    Les 3 ? là !!!!! Perte de 1/4 hr, Pas de chance , 1 essai à gauche, 5 km = rien ==> retour à cette fameuse case par un autre chemin, essai num 2 tout droit - pas plus de résultat !! pour finalement transformer l’essai numéro 3.

    Remise de notre feuille à 19h26 (au lieu de 19h12 !!) sans avoir tout terminé..

    Mais tout cela dans la bonne humeur (nous étions 4 1/2 dans l’habitacle...) mais 1 soupir de désolation car nous aurions voulu faire l’entièreté ...mais bon....nous commençions à avoir fain et soif...
    et puis toutes les bonnes choses ont 1 fin...

    Ceci dit , encore bravo à vous, et puisqu’il y avait 1 reporter de la VRT sur le parcours, peut on savoir :
    1 - si 1 reportage officiel sera diffusé sur la chaîne, si oui quel jour, quelle heure
    2 - si possibilité d’acheter 1 VHS ou DVD avec la globalité du reportage

    Je voudrais aussi saluer le pilote d’une Austin Healey ou Morgan noire qui , par 2 fois, m’a laissé le passage en serrant la droite, je crois que cela aussi doit faire partie de l’esprit des Légendes, un fair play entre pilote (J’ai eu le cas le samedi pour 1 Porsche et 1 Renault 5 turbo 2)...

    D’ores et déjà, à l’année prochaine ...et même avant, Historic à Mons.

    Dommage, pas de catégorie marathon ????!!!!

    Alain Amazone num 51

  • Le 2 mai 2006 à 15:44, par michel somville NSU TT En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Ben oui, ce carrefour avec 3 ??? j’ai joué au vogelpick moi aussi, d’abord à gauche, on roule et puis une route a G où j’allais faire 1/2 tour pcq cela sentait l’erreur, mais NON, je vais tout droit vers les 3 contrôleurs le sourire béat qui s’empressent de prendre ma feuille de route pour la valider toujours avec le sourire, lorsque je constate que je ne suis pas bon et que je prends des pénalités pour surcharge de contrôle. Bref la moutarde me monte au nez pour la suite. aLors la rose des vents(que j’ai déjà pratiqué une autre fois) je n’ai pas eu le déclic pour m’orienter(la physionomie du terrain et le croquis était fort différend, j’étais point au bon endroit)et la mort dans l’âme j’ai baissé les bras et remis ma feuille car mon retard était indécent pour la suite. Je suis rentré penaud et furax de ma mortelle décision. PY, tu nous à encore bien eu cette fois, mais sache que j’aime m’accrocher et que j’attends le MONS HISTORIC pour me refaire une santé auprès de ton équipe au sourire LEGENDAIRE.

  • Le 2 mai 2006 à 15:45, par pyh En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Merci à vous pour vos commentaires venant du coeur, cela réchauffe et motive à continuer pour 2007

  • Le 2 mai 2006 à 16:29, par Dan Camerman En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Bonjour Bob

    Un énorme merci pour l’excellente journée que toi et ton équipe avez proposé.
    Alain et moi nous sommes un peu (!)égarés dans la région de Mettet grâce (ou à cause) du fils de Pierre Yves !!!!
    Nous sommes partis trop tard pour la deuxième boucle après le repas et après avoir cherché notre chemin dans cette foutue rose nous avons abandonné car nous serions certainement arrivé TRES tard !
    Puis je te suggérer :
    Que les équipages ressortent du parc fermé de midi dans l’ordre ou ils sont rentrés !
    En effet garé le long de la nationale, nous avons fais une énorme file pour ressortir par un passage un peu trop petit et le temps perdu nous ne l’avons jamais rattrapé.
    Je trouve que la salle de Sart St Laurent est triste et l’endroit pas très agréable.
    Je t’avouerais que j’ai préféré l’arrivée à Auvelais ou bcp de monde était présent.
    Etait ce du au temps , à la population peu importante à Fosses ou autre chose il est vrai qu’à Auvelais il y avait je pense un marché artisanal !
    J’ai aussi préféré le parcours du samedi 2005 ou le paysage était bcp plus beau.
    C’est un avis personnel et de toute façon, plongé dans ce rood book je n’ai pas eu bcp de temps de voir le paysage !
    Mon premier rallye en expert m’a bcp appris et tu peux déjà m’inscrire pour la prochaine édition.
    Ton équipe est super, le rood book étourdissant de précision.
    Vraiment un grand bravo !
    Vous m’avez donné la furieuse envie de repartir au plus vite ...j’ai attrapé un virus !
    Dan

  • Le 2 mai 2006 à 16:41, par pyh En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Les villes étapes et les salles sont fonctions des opportunités et des collaborations que l’on reçoit de certaines entités et certes ce fut moins " somptueux" comme arrivée cette fois ...
    L’année prochaine, nous arriverons de nouveau ailleurs et on recommence ...
    Merci pour votre commentaire élogieux

  • Le 2 mai 2006 à 17:17, par Bob En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Hé bien oui, Dan, le changement de lieu d’arrivée ça fait aussi partie de notre "esprit de Légendes" : ne pas tomber dans la routine et changer chaque année (ceci dit, nous retournerons un jour vers Auvelais, ça c’est déjà sûr !).

  • Le 2 mai 2006 à 17:21, par Bob En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Maiiis non pas besoin de Jerrycan, c’est vrai qu’il y avait la pompe Octa+ sur Mettet, mais pourquoi tu n’as pas fait le plein à Fosses Esso juste avant la place ? Nous essayons toujours de placer 2 pompes à essence sur le circuit (justement dans le cas où 1 ne fonctionnerait pas !

    Alors pour le Film : oui il y a projet de monter un DVD, mais ceci dépendra principalement du Cinéaste. Nous reprennons contact avec lui. Des nouvelles sur cette page bientôt.

  • Le 2 mai 2006 à 17:25, par Bob En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, les résultats complets, ...

    Tu es bien au bon endroit Vincent :)

    Mais PY prépare un petit rédactionnel sur la journée Marathon et ses "surprises", avec quelques explications pour vous faire comprendre vos erreurs (où dois-je dire ses méchants pièges !) les résultats complets seront publiés sous cet article.

    Pour voir des extraits de film sur le site, c’est aussi en projet, et j’espère bientôt vous gâter avec de beaux souvenirs. (patience...)

  • Le 2 mai 2006 à 17:28, par Bob En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Inderdaad, dat was jullie eerste "Légendes", en ik vroeg mij af hoe jullie deze dag vonden ? Wel dat is een leuk antwoord ! Veel dank voor deze lieve woorden, de hele Team leest deze berichtjes, en ik kan jullie verzekeren dat dit recht naar hun hart toe gaat !

  • Le 2 mai 2006 à 17:31, par Bob En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Haa cela fait plaisir d’entendre que vous avez apprécié ce "premier rallye". A bientôt pour le prochain, mais alors toute la journée hein ! :)

  • Le 2 mai 2006 à 17:38, par Bob En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Eric, ça c’est un objectif touché en plein coeur ! Que c’est bon de lire quelques lignes comme celles-là ! ouf, j’en ai la chair de poule.

    Je sais que les bénévoles viennent régulièrement lire les petits messages laissés par les participants, et ils apprécient de tout coeur. Ils sont parfois discrets derrière moi, mais très dévoués, et c’est avec plaisir que je partage le succès des Légendes avec eux. Je suis très fier d’eux ! Merci pour eux.

  • Le 2 mai 2006 à 17:41, par Bob En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Merci Oli d’avoir été des nôtres "malgré tout" ! Je suis sûr que tu as fait de beaux rêves ;)

  • Le 2 mai 2006 à 17:49, par Bob En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Ahhh je vous revois encore me dire lors de votre "1ère participation aux Légendes", "...c’est notre premier rallye, on vient d’acheter la petite Austin A30 pour se lancer. Comment ça se passe un rallye de navigation ?" ... et quelques participations plus tard vous voilà en Marathon Expert !! Wow quel évolution et quelle passion avide d’apprendre.

  • Le 2 mai 2006 à 17:52, par Bob En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Michel, vous reste t-il quelques photos de cette auto ? Histoire de partager des souvenirs ... Bob@automag.be

  • Le 2 mai 2006 à 17:55, par René BEYERS En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    SOS SOS !! Pourquoi ce titre tout simplement parce que P.Y. que j’estime énormément et dont j’apprécie le boulot rigoureux était plutôt dépité à la reprise des feuilles en fin de rallye et cela parce que une minorité(heureusement)atteint de championitte ne vient QUE pour gagner et non pour cette philosophie habituelle aux Légendes qui est en se présentant au départ de penser "ce P.Y.que nous a-t-il encore pondu pour nous envoyer en ballon et nous piéger.J’ai le plaisir d’avoir participé à toutes les éditions des Légendes(et même des boucles des 3 cités avant)avec des résultats fluctuant de la victoire à la 25 ème place comme cette année et pourtant sur le chemin du retour avec mon pilote Claude Clerdin nous avons bien apprécié notre journée.Il serait dommage que l’ambiance si chaleureuse et si particulière des Légendes se transforme en un panel de rouspétances,remarques désobligeantes ou autres critiques gratuites comme cela se passe dans les rallyes FIVA ou systématiquement ceux qui n’ont pas gagnés ont toujours une réclamation à déposer.Faudra-t-il en arriver comme dans certains rallyes à organiser sur invitation ???.De grâce Messieurs ne venez pas nous gacher notre plaisir et surtout ne venez pas dégouter notre G.O.Et puis de nouveau un grand merçi à toute cette équipe de dévoués.Je serai là à Mons et l’année prochaine aux Légendes.Allez les gars ,il faut y aller d’un encourragement à notre ami Pierre-Yves.(Qui ne vous a pas dit qu’il avait passé une bonne partie de la nuit de samedi à replacer les CP suite aux puies abondantes de la veille.Compte sur nous pour continuer à encenser cette belle épreuve.René BEYERS.

  • Le 2 mai 2006 à 17:57, par Bob En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Hé oui, j’ai vu ta tête aussi au volant de la Kadett, et les points d’interrogations sortir de tes oreilles !!! (rires) le cinéaste t’avait filmé dans la région de Denée, c’était pour moi aussi une occasion de vous voir sur le terrain, pcq je suis resté de piquet sur Ville2 et sur la place de Fosses.

    Merci pour les petits mots gentils aux bénévoles.

  • Le 2 mai 2006 à 18:04, par Quarré En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    merci et bravo aux organisateurs pour leur dévouement sans limite...de vrais GO !
    Si un correctif parait, PY peut-il tracer la carte idéale pour la 3° boucle en découverte du dimanche
    Encore merci pour les émotions.
    JP Quarré

  • Le 2 mai 2006 à 18:12 En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Super dimanche, il ne manquait que quelques degrés et quelques rayons en plus, mais pour le reste c’était parfait : 1000 ème merci à Bob,Pierre Yves et tous les bénévoles.
    Personnellement nous sommes très content d’ameliorer notre position d’année en année , l’expérience s’acquiert... 16ème en 2005 -> 11éme en 2006 malgré une 3ème boucle où l’on a pas mal tricoté : aux carrefours, les autos sortaient de partout ! C’était Géant ,à l’année prochaine. Claudy,Lisanza& Giovanni Faccilongo.

  • Le 2 mai 2006 à 18:13, par Bob d’Automag En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Merci René ! C’est vrai qu’il n’a pas dormi beaucoup notre PY, dans la nuit de samedi à dimanche. Il a refait le parcours de nuit avec son sceau et le pinceau à colle pour replacer les lettres de CP... galère, mais il l’a fait et ça devait être impeccable et prêt pour le lendemain. Le jour J à l’heure de départ, il me dit "retiens un peu la première voiture que je prenne un peu d’avance..." il est encore reparti devant pour re-re-revérifier que tout soit resté en place ! Bravo mon grand c’est du PRO ça.

    L’année prochaine je te prépare des CP qui résistent à la tempête. Promis !

  • Le 2 mai 2006 à 19:17, par Claude En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Nous apprécions énormément lire les commentaires de notre cher ami René.
    Comme nous nous retrouvons dans tes remarques. Effectivement, nous aussi nous estimons qu’il ne faut pas perdre de vue que nous ne participons pas à une compétition fiva mais bien à une organisation plaisante qui à un seul but nous titiller et nous amuser dans un esprit chaleureux. C’est ce qui nous fait revenir chaque année malgré les cheveux arrachés et blancs que Pierre-Yves nous fait subir. Oui oui, tu nous en fait voir de toutes les couleurs. La Gt ne sait plus à quel chauffeur elle doit se vouer car nous basculons de l’un à l’autre car chacun ses faiblesses. On ne pensait franchement pas arriver au classement que nous a transmis notre ami Jacques. Nous avons pédalé dans la choucroute, à certains moments cela nous paraissait trop facile alors on a cherché des difficultés là où il n’y en avait pas. Nous nous disions que PY était "tordu" et que ce ne pouvait pas être cela ! Nous avons aussi très mal démarré car notre GT est tombé malade juste au départ, le flector de boite nous a lâché. Mais nous ne voulions pas râté cette journée préparée avec soin par toute cette équipe génial des légendes. Alors nous avons fait le forcing et on s’est dit ça ira jusqu’où ça ira. Et bien quelle chance elle a tenu le coup jusqu’au bout. Quelle mécanique ces vieilles bagnoles ! A tous les participants nous vous demandons de garder l’esprit convivial qui fait le reflet de cette organisation. Sinon nous perdons l’âme des Légendes. Quant à l’endroit, nous pourrions toujours critiqué mais il n’est pas simple de trouver une salle pour rassembler autant de passionnés. La seule chose qui nous chagrine un peu c’est la musique qui retentit trop fort et nous gâche le plaisir d’échanger nos anecdotes de la journée. Nous prenons un grand plaisir aux pauses de reparler de nos parcours, d’écouter les aventures et mésaventures des autres. C’est ce qui termine la journée en beauté. Encore mille merci à toute l’organisation pour cette superbe journée nous avons passé de fabuleux moments. Claude et Linda (BMW GT 1600)

  • Le 2 mai 2006 à 19:25, par folie En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Nous avons participé au Rallye ce dimanche et nous nous sommes vraiment bien amusé. Comme chaque année, l’organisation était très bien.

    Vous avez mentionné qu’une personne avait filmé la journée. Serait-il possible de se fournir une copie du film (même payant).

    Merci d’avance.
    Bien à vous.
    FOLIE Deborah

  • Le 2 mai 2006 à 19:31, par pyh En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Merci à vous ! Eh oui Linda a fait fort et je le savais alors je vous ai fait des appels de phares sur la grande route lorsque vous repartiez et que nous arrivions avec le classement

    Merci à vous pour votre soutien et bonne humeur permanente ...

  • Le 2 mai 2006 à 19:33, par pyh En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Les JP étaient encore bien marrant dans leur belle BMW en arrivant à l’arrivée ... mais même s’ils ont dégustés ils ont aimé - merci à eux !

  • Le 2 mai 2006 à 19:35, par pyh En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Merci René, tu es un peu mon père spirituel en Rallye et les longues heures que nous passons parfois à en discuter font que nous améliorons chaque année un peu notre épreuve.
    Mais l’esprit doit rester celui du début car si c’est pour avoir des remarques mesquines après autant de boulot tantôt en soirée, tantôt le we ou.. la nuit, c’est décourageant !

  • Le 2 mai 2006 à 19:41, par bialik Daniel En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Bonjour Pierre Yves, Bob,

    Tous c’est déroulé comme vous l’aviez prévu ? En tout cas, pour moi c’était très sympa ! Les "CP" étaient bien aérés, ( quand vous serez à cour de parapluie "Légendes", faites badger des bonnets "...", ils seront de grande utilité pour les contrôleurs...), non je rigole, la plus part des
    concurrents étaient toujours très chaleureux et sympathique tous spécialement la Volvo N°51 et une vieille anglaise verte (année 50) conduite à droite qui avaient toujours le ptit mot pour rire ! C’était aussi toujours un plaisir de cacheter les feuilles des très professionnels équipages "
    Lempereur, Businaro, Jacquet, Boileau, les Bm des Hollandais,..." bref je bloque d’office la date pour l’année prochaine !
    Au rayon des anecdotes, je citerai les deux véhicules extérieurs au rallye qui ce sont arrêté au « CP » de Gourdinne pour m’acheter du muguets...( ?) Ainsi que l’Acadyane du patriarche du village de Gourdinne que j’ai incité à s’arrêté au « Cp » pensant qu’il s’agissait d’un participant, et qui très
    amusé par la chose ( quelques concurrents passant entre temps) est repartit avec un petit auto-collant des « Légendes » collé sur sont par brise et un cachet de pointage sur le bras,...Non d’y jou lé ptit jeunes !

  • Le 2 mai 2006 à 19:42, par pyh En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Merci à toute l’équipe des CP pour qui souvent c’était une première et qui ont passé 2x3h au bord de nul part pour mettre les cachets sur vos feuilles avec le sourire !

  • Le 2 mai 2006 à 19:44 En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Quelques photos de samedi :

    Photosony2005 t’invite à mater le SkyBlog de autos-retros :
    http://autos-retros.skyblog.com/

  • Le 2 mai 2006 à 20:27, par Jibé En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Bonjour à tous,

    bien que nous ayons été particulièrement mauvais lors de cette édition 2006, cela n’a en rien altéré notre bonne humeur ou notre plaisir ! Que du contraire ! Nous avons surtout apprécié la troisième boucle "surprise" et on en redemande !!! De toutes façons, quoique vous fassiez, c’est toujours plaisant et nous sommes toujours très admiratifs devant tant d’efforts déployés. Pour ce qui est de l’organisation, il faut dire que vous savez vous entourer d’une super équipe ! Bravo à eux pour leur accueil chaleureux et souriant !

    Alors, m..... aux rouspéteurs, aux coupeurs de cheveux en 4 et aux râleurs !!!

    Grand merci pour cette journée dépaysante à souhait et à la prochaine !

    J. et JB Lecharlier DS n°108

  • Le 2 mai 2006 à 20:56, par Patrick Lienne En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Il n’y a pas de plus grand plaisir, pour un copilote, que d’alterner en quelques kilomètres, fléché non métré, cartes à tracer, arête de poisson et rose des vents. Il n’y a pas de plus grand bonheur, pour un pilote, que de sillonner à perte de vue petites routes de campagne et villages pittoresques ... avec la super petite touche sportive de la boucle 3 et l’immense sympathie de toute l’équipe en prime ! Merci à vous deux pour tous ces moments de légende que vous nous offrez et à très bientôt pour de nouvelles aventures ! Patrick

  • Le 2 mai 2006 à 22:46, par Eric CHAPA En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Bien sûr que René a raison !

    On vient aux Légendes pour l’esprit et pour déjouer les pièges de Pierre-Yves.
    On sait qu’on va déguster mais à quoi bon s’énerver, il vaut mieux rester calme sinon on a aussi vite fait de tomber dans le piège suivant.

    Et puis, ça recadre un peu les habitudes, voir les ténors hésiter, remonter à contre-sens car ils ne trouvent pas la note suivante... On se dit alors qu’on a tous notre place dans ce jeu et que celui qui fait le moins d’erreur s’en sortira le mieux mais il faut l’accepter.
    Et si cela peut rassurer ceux qui ont maudit Pierre-Yves, lui aussi, il lui arrive de ramer dans d’autres épreuves, comme quoi cela reste un jeu et le maître du jeu reste celui qui l’a imaginé et pour ça, Pierre-Yves est champion.
    Il est surtout dévoué et il a une équipe avec lui qui mérite le respect et pas les critiques.

    Bien sûr je n’ai pas toujours été d’accord sur la représentation des notes mais c’est aussi cela déjouer les pièges, plutôt que de rester sur place et appeler pyh sur son gsm, il suffit d’aller voir plus loin et retrouver les notes suivantes qui correspondent.

    Finalement, celui qui critique la salle, on peut se dire qu’il n’a rien trouvé d’autre à critiquer et tant pis pour lui !

    Il faut garder cet esprit.
    A titre de comparaison, pour mon premier rallye FBVA en régularité (Nuit noire), j’ai eu la chance de faire 250 km dans 30 cm de neige, de finir 2ème en classic et ensuite de me faire déclasser après réclamation et finalement le classement est publié avec un seul équipage classé (notre très rusé ami Daniel). Assez frustrant...

    Un seul point un peu négatif à mon sens cette année, le timing, pour nous qui nous sommes levés à l’aube, démarrer la 3ème boucle à 18h, c’est tard et j’aurais vraiment voulu déjouer cette surprise mais mon pilote du jour devait rentrer car il travaillait à 22h et il avait déjà roulé le samedi aux Légendes !
    Tant pis, on a arrêté avant le flécher allemand et pourtant, j’adore cela et on en rencontre rarement en navigation.

    Longue vie aux Légendes et à l’année prochaine.

    Eric

  • Le 2 mai 2006 à 23:59 En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Merci à toute l’équipe pour cette magnifique journée. Pour faire taire les raleurs, plutot les énervés d’être tombé dans les pièges de P-Y, je tiens à leur dire que si tous les rallyes d’ancètres (les voitures pas les pilotes) étaient aussi bien organisé, aussi chaleureux, aussi ... tout, nous serions heureux, chaque week-end, en rentrant du dernier auquel nous avons participé. Ce n’est, malheureusement, pas toujours le cas. Je ne ferai pas de contre publicité mais il y a franchement des rallyes à éviter, là où le président du club organisateur est un pire dictateur que les plus connus de notre monde actuel et où les règles du jeu changent de minute en minute pour privilégier les habitués. Aux légendes pas question de favoritisme. Pour notre cinquième participation, deux en tant que passagers, trois en tant qu’équipage, je reste sidéré de la gentillesse, de la patience et quoique bénévole du "professionalisme" des placeuses et placeurs de parking, des serveuses et serveurs, des contrôleurs "humains" sur le bord de la route. Toujours de bonne humeur, toujours rieurs(ses), cela nous change du boulot après tout. Participer au rallye des légendes reste, pour moi, un grand bonheur, un grand plaisir et une grande rencontre de passionnés.
    Vivement 2007 ou, pourquoi pas les autres rendez-vous 2006.
    DEWILDE Claude Triumph Hérald 1966 N°37.

    Merci pour la photo en début de reportage.

  • Le 3 mai 2006 à 00:06, par michel somville - NSU TT En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Merci donc à toutes ces personnes qui bravant ce froid de canard étaient tjrs heureuse de voir une voiture pointer au CPH et ce avec leur plus beau sourire en prime.
    Une gentille contrôleuse m’a même signalé que j’étais une case trop tard par rapport à la réalité, car je n’avais pas repéré avant le contrôle un petit panneau routier bleu avec flèche blanche sur le mur de l’édifice ce qui m’obligeait de contourner l’église du village de...??

    Il faut penser à une foule de détail avec PY, qu’on en arrive à négliger la simplicité. Ce soir je m’amuse beaucoup à repenser à tout cela et encore merci à tous ceux et celles qui ont oeuvré dans l’ombre de cette épreuve fort appréciée de tout le monde.

    A+ à tous.

  • Le 3 mai 2006 à 00:39 En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Pierre-Yves,
    Les différentes marques d’encouragement que je viens de parcourir m’incitent à prendre, non pas ma plume, mais le clavier de mon portable.
    Ton équipe et toi faites de l’excellent travail. Même si certaines remarques sont pour le moins décourageantes, voire blessantes à certains moments, tu dois bien te dire que satisfaire tout le monde est impossible et qu’il y aura toujours des mécontents.
    Ne te fais pas de mauvais sang pour ceux-là, ils n’en valent déjà plus la peine. Penses plutôt au succès rencontré depuis plusieurs années : la catégorie Marathon est bouclée 1 mois avant la date du rallye et le weekend connaît chaque année le même succès. Si vraiment ton équipe et toi etiez si mauvais, vous seriez très loin de la centaine d’équipages inscrits. Alors oublies rapidement ces quelques râleurs et à la prochaine.
    Claude Clerdin.

  • Le 3 mai 2006 à 06:10 En réponse à : résultats ?

    bonjour, où trouver les résultats de dimanche ? Encore merci pour cette superbe organisation. N°3.

  • Le 3 mai 2006 à 08:41, par pyh En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    C’est vrai que finalement ce pb de CP qui se décollaient sans cesse suite aux intempéries du vendredi et du samedi ( même la neige à 5h du mat !) m’a perturbé tout le rallye et m’a obligé de modifier l’organisation mise en place pour les contrôles et corrections.
    C’est donc Marjorie qui a corrigé quasi seule les 300 feuilles de CP pendant que je revérifiais avant vous les CP de nouveau une dernière fois l’apm.
    Et je n’ai donc pu avoir le plaisir de faire un contrôle et de receuillir alors vos impressions sur le terrain ..
    Merci en tous cas à tous pour votre participation et RV en 2007 !

  • Le 3 mai 2006 à 10:00, par pyh En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Il y avait effectivement 2 pompes renseignées dans le road book en fin de boucle 1 pour éviter justement ce genre de "panique " + le briefing qui précisait de mettre de l’essence avant d’arriver au parking !

  • Le 3 mai 2006 à 10:55 En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Merci en effet à tous ces anonymes qui méritent eux aussi un "prix du coeur" pour avoir résisté au grand froid.

    Eric et Alexandre (2cv cabrio)

  • Le 3 mai 2006 à 12:32, par Christian Boileau (Emerson) En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Merci à vous deux, mais aussi à tous les bénévoles qui ont fait de ce rallye un succès.
    Merci à Robert Vandevorst d’avoir bien voulu accepter de me co-piloter bien que je lui ai demandé 2 jours avant

    Lors de la remise des prix, je savais que la petite phrase "ceux qui n’ont pas lu le briefing vont se mordre les doigts était destinée a Robert (Vandevorst) et à Daniel (Pigeolet) qui sont certainement les 2 meilleurs co-pilotes francophone en régul.

    En effet, trop confiants, ils ont pris la carte 1 sans vérifier l’ordre de passage des n° (qui étaient dans le road book mais sur la feuille suivante, apres la case "prendre la carte" )c’est ainsi qu’on a fait 5 - 6 à la place de 6 - 5 - Je me demande d’ailleurs si ce n’était pas plus difficile de faire 5-6 que 6-5 - bref apres un rapide calcul, au nombre de CP en trop, on perd le rallye dans cette carte -
    On reviendra ensemble l’an prochain sans commettre d’erreur (on l’espère)

    Un petit mot à mon ami René, on peut effectivement venir rouler à un rallye pour se faire plaisir , mais on peut aussi y venir pour la gagne .
    J’ai cotoyé plusieurs équipages FIVA apres le rallye et je n’ai pas entendu parler de "réclamation" , ca rouspètait, oui, mais as tu déjà vu un apres rallye ou il n’y avait pas de rouspétance

    Mon dernier mot sera un mot d’excuses pour l’équipage d’une 356 a qui je crois avoir foutu une belle frayeur dans la "3ème boucle", en effet, ils cherchaient leur chemin dans la fameuse "rose" à 50 à l’heure et je suis revenu sur eux "assez vite" - malgré des appels de phares et un ou deux coups de klaxon,ils sont restés au milieu de la route et je suis passé à coté de la route, dans le champ - La Daf est un vrai tracteur pour çà

    Je voudrais donc m’excuser envers eux, de m’etre un peu énervé et de leur avoir fait peur par une manoeuvre qui se justifie parfois en FIVA mais pas ici

    Sincèrement et à l’an prochain

    Christian Boileau - Daf 55 Marathon

  • Le 3 mai 2006 à 13:06, par Jean-Marc En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Salut Pyh, Bob et toute cette équipe extraordinnaire.
    Que dire de plus après René, Patrick, Claude (2x), Eric, Michel...
    Encore une fois , MILLE MERCIS pour cette SUPERBE journée. On en redemande et on reviendra ...encore et toujours !
    1er boucle : super....mais je n’aime pas le numéro 6 (2ème x)
    2ème boucle : rien à redire
    3ème boucle : après avoir compris la rose des vents (merci à l’équipage Lecharlier) et avoir perdu 20 minutes...que du plaisir sur les petites routes de campagne en compagnie de la TR3 rouge de la famille Raymakers. Vraiment du VRAI bonheur ! Pierre-Yves, tu peux nous refaire la même chose pour 2007 et déjà nous inscrire.
    Comme a dit Eric, au départ de la 3ème boucle, j’avais également dit à Laurent qu’après la 2ème boucle, on aurait pu arrêter....mais après avoir terminé la 3ème boucle, je ne regrette ABSOLUMENT rien. SUPER ET SUPER.
    Encore merci à toute l’équipe et rendez-vous chez nous pour le 4ème RETROCLASSIC.
    Jean-Marc (Marcos Jaune n°110)

  • Le 3 mai 2006 à 14:52 En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Désolé mais mes pavillons n’étaient probablement pas ouverts assez lors du briefing !!!!
    Et puis , ben, c’est le jeux...
    Mais merci de l’info, ferai plus attention l’année prochaine..
    Merci.

  • Le 3 mai 2006 à 15:03, par Rudi En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Une fois de plus un grand merci à toute l’equipe des Légendes.
    Cette fois ci un road book qui donne un équilibre parfait entre le plaisir de la navigation et le pilotage ! Des flechées pas trop compliquées (ou décomposées)mais peut etre c’est justement une sensation (on n’a pas encore vue notre résultat), des cartes suffisament compliquées pour faire la difference, un fleché allemand parfaite et, pour nous, une nouveauté en dessus (la rdv.) Qu’est ce qu’on veut de plus ? Peut-etre une bouteille d’eau avant le départ ?:-)
    Après nos difficultés avec la rose des vents, nous nous sommes "perdues" après "l’allemand", qui nous convenait très bien d’ailleurs, au départ (juste après le CPH) de la carte du boucle 3. Une vrai erreur de débutant du coté pilote et copilote qui nous a couté au min 35 min. Merci à L’équipe Matagne et le spectateur pour le petit conseil. On a beaucoup apprecié surtout la quantité, mais aussi le placement, des CPH (et CP Org en generale). Merci à tous ces bénevoles. Avec tant de CP org peut etre c’est le moment de laisser les CP non org. pex. les triangles ou une des autres. Petite remarque positive : a notre avis le boucle 3 était un peu long en relation avec les difficultés du roadbook (rdv,allemand, carte á tracer). Merci et à la prochaine !
    R&R Raymakers-Claes.TR3A

  • Le 3 mai 2006 à 15:12 En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    C’est normal que l’on VOUS considére, se serait dommage du cas contraire, pour notre plaisir de pilote c’est vous qui restiez dehors !!! sur le bord de la route...
    Pierre Yves, pourquoi ne pas organiser auprès de chaque équipage, une "collecte" afin de les réchauffer à leur rentrée au finish ?
    Ils le méritent bien...

    Alain Volvo n51

  • Le 3 mai 2006 à 20:13, par René BEYERS En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Je tiens à préciser à mon bon copain Christian que mes propos ne visaient pas plus Daniel Pigeolet ou Robert Vandervoorst(dont j’apprécie à sa juste valeur le travail lors des cours de l’écurie Ardennes) mais bien l’ambiance générale qui m’à singulièrement dégouté des rallyes FIVA,même si je vais rouler aux 10 h de Huy chez notre ami J.L.Fraikin,et que franchement je ne voudrais pas voir arriver dans les rallyes d’orientation.

  • Le 3 mai 2006 à 20:15, par Bob d’Automag En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Alain, rien ne les réchauffe mieux que vos petits mots gentils. Ils sont déjà allumés pour 2007 !! (si,si ils m’ont tous dit "on adore et on revient si t’as besoin de nous n’hésite pas."

  • Le 3 mai 2006 à 21:01, par Pascalou En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Bravo aux organisateurs et à tout leur staff.
    C’était notre premier rallye en voiture ancienne et la lecture de carte n’est pas l’activité préférée de mon épouse mais finalement, le road-book était à la portée des débutants, ouf...
    On s’est bien amusé et on a rencontré des passionnés très sympathiques.
    Personnellement, j’y ai revu des amis de longue date et aussi des (3)condisciples du collège St Augustin où nous avons fait nos études.
    Un petit clin d’oeil spécial à Robert et à Benoit ; on se reverra certainement pour évoquer plus longuement nos souvenirs lors d’un prochain rallye.

    Porsche 356 SB Ruby red - vous savez, la plaque attachée à l’arrière.....

    Appel de phare

    PS : pour les passionnés de moto ancienne, j’organise ce 7 mai, la 4ème Balade des canaux et châteaux au départ de Seneffe ; vous êtes les bienvenus !

  • Le 4 mai 2006 à 10:10, par Sabine et Bruno Van Geyseghem - Austin Seven A30 - 1956 - n°47. En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Bonjour Monsieur Mathot, Bob nous a devancé. En effet, nous serions également intéressés si vous aviez des documents ou des photos concernant l’A30 de votre père. Des photocopies ou des scan’s conviendraient parfaitement (je peux comprendre que vous souhaitiez garder les originaux). De toute façon, merci pour le témoignage. A bientôt.

  • Le 4 mai 2006 à 12:58, par Driesen E. En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    C’est vrai qu’il y eu des raleurs, mais il y en a partout, dans une telle organisation c’est dur de contenter tout le monde.Mais j’ai beau retourner le forum dans tous les sens pas de traces de raleurs, alors soit ils n’arrivent pas à justifier les erreurs de PYH ou soit ils se sont rendus compte que c’étaient les leurs d’erreurs.
    Restons humble face aux difficultés et gardons notre convivialité sportive.

  • Le 4 mai 2006 à 13:06, par Driesen E. En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Ouh la, je t’ai fait frissonner BOB.
    La raison de ne jamais oublié les gens de l’ombre, c’est que j’en ai fait partie à une époque et actuellement en tant que "petit" organisateur je sais que ces gens là contribuent à l’excellence d’une organisation.
    Et lors de passage à leur poste, un p’tit bonjour souriant,un merci ça coute rien mais je sais que ça fait plaisir, c’est leur salaire, ne l’oublions pas

  • Le 4 mai 2006 à 17:29, par Jean-Marc En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    ....et merci à Michel pour le carrefour avec les 3 ???.

    Jean-Marc

  • Le 4 mai 2006 à 21:11, par demanet En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Bonjour à tous.

    Ravis d’avoir affronté la catégorie "Marathon découvertes" après deux essais en "Tourisme" en 2005. Nous voulions absolument effectuer les trois boucles même au prix des pires souffrances, ce qui nous amena à rentrer très tard pour le repas de midi. Mais quel bonheur !!.
    Néanmoins, nous avons quelques pots de fleurs.

    Les pots : Bonjour tristesse à la rentrée à Fosses (d’accord, nous étions tard). Concentration à Sart-St-Laurent discutable. Parking assez convenable mais salle pleine comme un oeuf, sans panache, enfumée, orchestre assourdissant mais beau répertoire. Le language gestuel ou devoir parler DANS l’oreille de ses connaissances, c’est tuant. Assiette froide en-dessous de ce que nous espérions (pommes de terre pas cuites, jambon en plastic,...). Je me souviens qu’un internaute avait déjà exprimé un doute au vu de l’augmentation du prix de l’engagement liée à cette "fameuse" assiette froide. Il n’avait pas tort. Ne serait-il pas judicieux d’en revenir au sytême du pic-nic emporté pour le midi ? Un étonnement encore : le cafouillage des listes de participants. Les accueillantes hôtesses de Ville2 possédaient la liste du Net (n°70), le secrétariat n’avait pas la même liste (n°66). QUID ?? C’est donc affublé du n°66 que nous passons sous le portique où, bien évidement, J.P. Amand, qui n’en rate pas une, nous présente comme étant l’équipage n° 66 qui a changé de voiture ! Et pour en terminer avec la pitance, une bon vieux bolognèse suffirait pour le soir. Manger n’est quand même pas, que je sache, l’essentiel de la journée pour la plupart des passionnés.

    Les FLEURS : Contrôleurs superbement accueillants. Mme WUYTS et sa maman tout autant. Les G.O. toujours disponibles. ENCHANTE DE TOUT CE PETIT MONDE BIEN RODE, roads-books clairs, sans faille, construit par un pro. Du beau boulot de qualité ! Cerise sur le gâteau : la satisfaction et la certitude d’avoir augmenté notablement notre capital "connaissances" après avoir parcouru l’entièreté des trois boucles. Les coups tordus de P.Y. ne nous ont pas déconcertés, mais plutôt amusés. Nous en redemandons en espérant qu’un jour quand même , il sera à court d’idées, les ayant toutes épuisées.
    Plutôt que de vous dire encore merci, nous vous assurons de notre présence à l’Historic où nous nous rendrons sans appréhension tellement on a du plaisir à LIBERER NOS PASSIONS CHEZ VOUS.

    Equipage DEMANET-GREVISSE - Mini Cooper Innocenti

  • Le 5 mai 2006 à 11:28, par Marc Mahaux En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Bonjour à tous et plus particulièrement à Pierre-Yves, Bob et toute l’équipe. Mardi, René m’a fait part du désarroi de Pierre-Yves concernant les critiques. Au vu des réponses que tu as reçu durant cette semaine, je crois que tu n’as pas à t’en faire. Bien que prenant très rarement le clavier (la plume) en général René le fait bien mieux et plus souvent que moi, je voudrais simplement ajouter que vous avez une équipe formidable et motivée, c’est pas fréquent de voir ces hôtesses qui nous ont guidés tout en ayant froid toute la journée et ont gardé leur sourire. Merci à Eric Chappa avec qui j’ai passé une très bonne journée, j’ai beaucoup apprécié son calme et sa technique, j’ai bien perçu sa déception de ne pouvoir aller jusqu’au bout, mais je sais qu’il a compris que le travail passe avant le loisir. J’ai juste eu le temps de rentrer, de me rafraîchir puis de repartir vers les cantons de l’est. Le job qui devait se terminer à 8h du matin s’est finit à 11h, le temps de rentrer mes documents j’étais de retour chez moi à 12h30. J’ai trouvé le chemin de mon lit sans road-book et les yeux fermés. Encore une chose dont presque personne n’a parlé, j’ai pû voir que votre pays (noir) est aussi vert et bucolique que notre région de Herve ou de l’est. Un grand merci pour cette journée, nous savons tous le travail que vous avez accompli pour qu’elle se passe de la meilleure manière possible, les inscriptions pour 2007 vous prouverons, j’en suis certain, que les mauvais commentaires que vous avez eu viennet d’une très petite minorité.

    A bientôt, Marc Mahaux Lotus n°95

  • Le 5 mai 2006 à 17:07, par Claude BMGT En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Salut à vous deux je trouve que le 6 te va pas mal six c’est une histoire de super six stition ne t’en fait pas la prochaine fois tu veras il ne mettras plus que des 5 5 5 dans la carte, ainsi si tu as trois directions dans la carte avec des 5 il te faudra trouver le bon (tiens j’ai déjà vu cela quelque part ? ? ? )allez on se retrouve le 28 chez vous en pleine forme si je trouve un équipier.

    Salut à tout les habitués et copains

    Encore un mot Pyh, Bob, l’équipe entière un super BRAVO c’est la seule chose que l’on puisse vous reprocher c’est qu’il est difficile de faire mieux que les "légendes" et pour nous c’est tout ce que l’on demande. On adore et vous pourrez toujours compter sur notre soutien .

    Claude

  • Le 8 mai 2006 à 08:22, par Emerson En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    " je reviendraiiiiisss à Charleroiiii dans une Trabant gris de merrrr(air connu)

     ;)

  • Le 8 mai 2006 à 21:09 En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    bonjour
    je suis inquiet
    nous n avons pas encore recu de photo
    le photographe est il malade
    christian renaud bagheera n 22
    merci d avance

  • Le 10 mai 2006 à 18:13, par Emerson En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    salut, je suis preneur aussi (si possible en DVD, je n’ai plus de VHS) et de plus, je ne sais pas capter la chaîne a laquelle appartient le caméraman .

    ps : on pourrait envoyer une copie a RTL et a AB4 qui boude les rallies d’orientation dans leurs émissions auto - Ne parlons même pas de la RTBf

  • Le 10 mai 2006 à 22:53 En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    a mon avis il a beaucoup de travail !! Mais vous devriez reçevoir vos photos cette semaine encore.
    A++ bob

  • Le 17 mai 2006 à 11:32, par DEWILDE Claude Triumph Hérald. En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire si vous comptez transmettre le classement Tourisme de la journée du samedi 29/04 ?
    Merci.

  • Le 26 mai 2006 à 19:10 En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion ! équipage 76:Bultot/Brostaux

    Tt grand merci aux organisateurs de ce rallye,c’etait vraiment super... A quand le classement tourisme du 29 ? Quand sera-t’il possible de voir toutes les photos,en paticulier notre cox de 73 gagnante de la journée du 29... Continuez ainsi... équipage n°76:Bultot/Brostaux

  • Le 15 octobre 2006 à 13:12, par Marc En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Bonjour ! Nous aimerions avoir les coordonnées d’un participant qui possède la même voiture que nous. Il s’agit d’une Rover de 1947 Bordeaux. Nous sommes venus en 2004 & 2005 et pas cette fois-ci pour des questions d’agenda. Nous serons là en 2007. Merci beaucoup. Marc.

  • Le 9 décembre 2006 à 23:56, par mel En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    salut daniel !
    je sais pas si tu me reconnaitras,...
    c’est "Mélanie"...
    en fait fosses c’est ou j’habite maintenant.
    Comment vas tu ?

  • Le 14 décembre 2006 à 17:20 En réponse à : > De Charleroi à Fosses-la-Ville, un week-end de pure Passion !

    Je veux bien vous les fournir par mail. Cette personne habite Carnières.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.