2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

Bob d’Automag    2009-04-21 10:29:30   


Après avoir poussé les amateurs de rallyes d’orientation dans leurs retranchements les plus extrêmes avec tous les moyens possibles et imaginatifs que peut comporter un road book "Marathon" (carte à tracer, arrête de poisson, fléché droit ...) cette fois c’est un cours d’orthographe que le "traceur fou" des Légendes vous a servi : hé oui, le village de Maurenne s’écrit bien avec 2 "n" !!!!

Si la pluie a un peu perturbé la journée Marathon du samedi, le lendemain c’est un beau soleil et de la douceur qui a bercé nos concurrents "Tourisme" pour une journée à la découverte de la région de la haute Meuse, des endroits magnifiques pour le regroup et ceci jusqu’à l’arrivée à Anthée.

Déjà quelques photos de ces journées en attendant un reportage complet de cette 8ème des Légendes.

Merci à vous de votre participation !

Bob, Py et toute l’équipe du Team de Légende.

Classements Légendes Marathon 2009











A voir aussi : Les 18 & 19 avril 2009, un week-end de Légendes !

La suite ... "Un Week-end tant attendu" !

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2009 à 10:44 En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    Salut Pierre-Yves et Bob,
    … juste pour vous remercier (comme chaque année ), pour cette superbe journée de samedi, où je me suis ‘’ Vraiment’’ bien amusé avec Bernard.
    Je suis juste un peu déçus de ‘’2 CP ‘’ manquants ( celui du rond point , près du parc à conteneurs) , que j’ai vu en repassant la 2ème fois et celui du carr. T. dr. Après le dernier CPH ( que je n’ai pas vu … ) …. Sinon, j’aurai pu être le ‘’ Poulidor ‘’ des Légendes derrière René … avec 3 pilotes différents ( Laurent – Marc et Bernard ).
    On ferra mieux l’année prochaine,
    @+

    Jean-marc

  • Le 21 avril 2009 à 10:45 En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    A vous deux
    Moi aussi , un GRAND MERCI pour ce superbe rallye et cette superbe organisation.
    Un tracé remarquable PY , bravo, ne parlons pas du" n "ou " nn " , imparable ca , il faudra trouver un autre moyen de communication entre copilote et pilote que l’oral uniquement.
    Et le coup a la remise des résultats en experts , rien de tel pour augmenter la tension brutalement de ceux qui n’étaient pas encore cités.

    Et d’accord avec JM , on ferra mieux l’année prochaine (s’il est d’accord de le refaire avec moi).
    Bravo encore a toute l’équipe, et merci.
    A bientôt.
    Bernard

  • Le 21 avril 2009 à 10:48 En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    Bonjour à tous,

    Depuis notre première participation comme experts en 2003, où nous nous étions bien qualifiés, nous n’avons jamais fait que dégringoler dans le classement. Mais, ce n’est vraiment pas l’essentiel pour nous. Toutefois, j’espère que les corrigés de PY éclaireront notre lanterne défaillante !

    Comme à l’accoutumée, l’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails. En tant que prof de français, je ne suis pas prête d’oublier les 2 n de Maurenne !!!

    Et, même si aux moments "chauds", je fus partagée entre la furieuse envie de fracasser le road-book sur la tête de mon voisin immédiat, celle d’en faire des confettis ou encore de le piétiner rageusement sur le sol mouillé, j’ai globalement passé une excellente journée.

    Un petit coucou amical aux sympathiques bénévoles qui ont partagé le repas du soir avec nous.

    Bob et Pierre-Yves se plaisent à le rappeler souvent : sans eux ce rallye ne serait pas ce qu’il est :-)

    Grand merci à tous pour cette belle énergie et cet engagement admirable !

    Jacqueline Lecharlier (MG B GT orange 1976)

  • Le 21 avril 2009 à 10:49 En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    Merçi pour cette nouvelle super organisation et comme chaque année BRAVO à Bob pour nous avoir dénchés de magnifiques endroits pour les "regroup" et à PY et Thierry pour leur tracé....Vous pouvez déjà me réattribuer le 1 pour 2010 ,je règle le montant de l’engagement quand vous voulez.

    René BEYERS (erbe 1947)

  • Le 21 avril 2009 à 10:49 En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    Et bien voilà,

    Encore une sortie de rêve ! Pour moi le plus beau parcours de mes 6 participations ! Vous êtes géniaux,ne changez rien !

    Yves et Tessa(Commodore gs/e

  • Le 21 avril 2009 à 10:51 En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    Encore bravo pour l’organisation, mais ATTENTION aux règles du code de la route !!! en France, nous apprenons que les lignes blanches sont comme des murs, on ne franchit pas !!! Quand une indication importante sur un papier du road-book est caché par l’agrafage, on peut se mettre en colère ..........

  • Le 21 avril 2009 à 14:09, par Pyh En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    En Belgique aussi .. mais la faute a été avouée et surtout n’était pas intentionnelle !
    Quand à l’agrafage même si le numéro de carte n’était pas très lisible .. on se repère sur une carte avant de se lancer à lire celle-ci !!!

  • Le 21 avril 2009 à 22:29, par Bele En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    Encore tous mes remerciements pour ces deux journées magnifiques et pour tout votre travail. On reviendra l’année prochaine et on fera mieux. Serait il possible d’avoir le temps exact des ERV ? Merci et à bientôt.

  • Le 22 avril 2009 à 09:45, par Michel THONON En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    Organisation impeccable ! ! !

    Pour une première participation à un rallye d’orientation, je me suis très bien amusé (même sous la pluie en décapoté) - cela m’a rappelé les bons vieux rallyes provinciaux de jadis.

    Pour une (re)découverte, être dans la 1ère moitié du classement ma satisfait amplement (même si ce n’est pas tout à fait l’avis de mon pilote :) ).

    Les erreurs ont été faites principalement (je crois) dans le traçage de cartes.
    Ce serait bien si vous fournissiez les cartes "idéales".

    Encore Merci à tous.

    Michel THONON (co-pilote N° 59 - MG B 1965)

  • Le 22 avril 2009 à 23:02, par AlanB En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    J’étais venu, en simple spectateur, au départ à Ville 2, pour y rencontrer les copains et connaissances et encourager les équipages les plus connus.
    Papote.. par-ci, papote.. par-là, et puis au programme retrouver les concurrents de ci, delà tout au long du parcours.
    Gags et rigolades devant la ligne de départ, et soudain :
    La voiture 102 se présente devant le podium sans copilote.
    Luc le président du Motor Mettet ( qui part après la 102) me suggère de monter à bord , encouragé par cette fripouille de Jack qui en remet une couche.
    Une minute avant le départ, je me retrouve donc copi dans la Fiat Dino de Giovanni que je ne connais pas du tout et qui se demande lui aussi de quel équipier il vient subitement d’ hériter.
    L’étape de liaison nous permet à peine d’ échanger nos prémons et c’est parti pour 200 Km.

    Au bout d’ à peine quelques Km la « sauce » prend et nous n’avons plus aucune difficulté à nous comprendre. Le parcours s’enchaîne de façon régulière, et nous arrivons sans peine à l’étape du midi.
    C’est dans le deuxième parcours que nous allons perdre des points, autour de l’ église de Romerée ( Pt 7 de la carte) ., alors que le petit chemin près du rond point du parc à conteneurs ne nous a posé aucun souci. ( il faut dire qu’il y a 2 ans , et de nuit, Philippe, Bérénice Bernadette et moi, avions mis une demie heure à trouver la solution !!! )
    A l’ arrivée à Anthée, nous avons, mon pilote et moi, l’ impression d’ avoir passé une très bonne journée, sans stress inutile et dans la bonne humeur.
    Je suis un peu déçu de n’ apporter à mon pilote d’ un jour qu’une 25e place, mais les écarts sont parfois tellement minimes… , et de toutes façons c’ est le jeu.

    Merci à Giovanni de m’ avoir accueilli à bord de sa très belle voiture.
    À tous les contrôleurs , toujours souriants malgré le temps.
    A toute l’organisation toujours sans faille d’ une équipe qui ne mérite que des éloges.
    Et, cerise sur le gâteau :
    Nous avons encore une fois pu apprécier un parcours de 200 Km sans routes défoncées, sans chemins forestiers destructeurs. Comme quoi, quand on veut, on peut !

    À l’ année prochaine , si c’est possible.

    @lain.

  • Le 23 avril 2009 à 11:02, par Wally En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    Super,nous avons passer une superbe journée, pour cette édition nous la faisions koool avec mon épouse et ce fut réussi même la météo était de la partie quelle organisation.
    le parcours était génial ne changer rien et merci a tous les bénévoles.
    Petit bémol le restart à 14h30 en plein soleil .

    Wally R5 Calberson

  • Le 25 avril 2009 à 11:08, par Papy (beau-père de Pierre-Yves) En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    Ensemble le matin et séparés l’après-midi, mais toujours présents. Merci d’avoir pensé à nous. A l’année prochaine.

  • Le 26 avril 2009 à 10:21 En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    Journée d’un bénévole.

    J’ai passé une excellente journée. Le matin CPH à Maredret avec Pappy. L’endroit est splendide,la route serpente entre la Molignée et la ligne de chemin de fer transformée en Ravel, le ciel est couvert, nous ne verrons pas le soleil. Premier passage prévu à 12h10, il faudra attendre 12h30. Pas de voiture 0, ils ont eu une crevaison et ils n’avaient pas de cric, ils passeront plus tard.

    Un participant s’arrête et la dame nous explique : ’Je ne m’y retrouve pas dans le road-book, dans quel ordre sont les cases ?’ (Véridique) Nous lui expliquons qu’il suffit de suivre les numéros ! Comment est-elle arrivée à Maredret ? Sa feuille de route est vierge, pas un seul cachet, elle aura droit à son premier.

    Quelques ’Merde, alors !’ lorsque le copilote a oublié de passer à la section 3 et que nous mettons le cachet dans la première case.

    Un sympathique équipage nous demande si nous offrons l’apéro, nous devons les décevoir. C’est pourquoi nous prions instamment les gentils organisateurs de prévoir des boissons roboratives et des amuse-gueules lors des prochaines éditions.

    Il est 14h, l’estomac réclame, on ferme. Direction Falaën, mauvais road-book personnel !, on se retrouve sur le parking de l’Abbaye de Maredsous, pas le temps de visiter ! A Falaën les voitures partent déjà pour la boucle de l’après-midi, dîner en plein air, ambiance relax. Pappy me quitte, il assure le CPH de Mazée.

    Fin d’après-midi, CPH 18 à Maurenne (avec 2 N) Je suis en place à 17h, à 17h10 passage de Thierry avec le matériel, le temps se gâte, il faut sortir l’imper et le parapluie.

    17h30 passage de la première voiture, les autres vont suivre à intervalles irréguliers, isolées ou groupées. C’est alors que Maurenne, un tout petit hameau, va connaître une circulation inhabituelle. On va voir des voiture passer, repasser, ’rerepasser’, essayer un ECL, sortir d’un chemin sans issue (par où sont-elles entrées ?), organiser un carrousel dans le petit carrefour au centre de Maurenne et il s’en est fallu de peu jouer aux autos tamponneuses. Entretemps les gens sont sortis de chez eux et ils sont ravis : il y a du mouvement. Certains concurrents sont encore plus désorientés quand je leur indique que mon CPH est entre les cases 21 et 22. Alors intervient le facteur, il examine le road-book, discute avec plusieurs copilotes et conclut qu’il y a une case en trop ! Il serait une aide précieuse pour Pierre-Yves et Thierry.

    A 20h je décide de plier bagages mais j’entends un vrombissement dans la montée (la mauvaise, celle qu’il ne fallait pas prendre), ce sera le dernier cachet de la journée.

    En soirée repas détendu, excellente ambiance en compagnie de sympathiques participants

    Haumont J.

  • Le 27 avril 2009 à 19:54, par robocop En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    Super, que dire de plus que tous les autres, dommage que jusqu’à présent il n’y ai aucune photos du dimanche !?

  • Le 28 avril 2009 à 00:47 En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    Hello PY,

    As-tu prévu et/ou l’intention de faire paraître les cartes avec le parcours idéal afin de voir où nous aurions pu "fôté".

    Amitiés

  • Le 29 avril 2009 à 12:07, par Bob d’Automag En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    Les photos sont dans l’album, c’est une petite partie des 2000 photos prises par Eddy et son équipe ! http://www.automag.be/album/thumbna...

  • Le 29 avril 2009 à 12:13, par Bob d’Automag En réponse à : 2009 - L’édition 2009 fut "légendaire" jusque dans ses moindres détails !

    C’est fait vous trouverez les correctif des road books Marathon Découverte et Experts sous cet article : "Un Week-end tant attendu" ! (http://www.automag.be/spip/2009-Les...)
    Et c’est là que les lumières vont s’allumer ...!!
    @++ bob

  • Le 2 mai 2009 à 10:40, par Sabine et Bruno Van Geyseghem En réponse à : « Les Rallyes des Légendes se suivent, mais ne se ressemblent (vraiment) pas ! »

    Cette année, nous nous sommes inscrits en catégorie Marathon Découverte.
    Sur les 74 inscrits, nous n’étions plus que 3 voitures des années ‘50.
    Un beau challenge en perspective, vu les gros calibres placés sur la ligne de départ.

    Arrivée à Ville 2, comme d’hab - petit-déj - interview par une radio locale (la classe, quoi !) - briefing par les organisateurs avant le départ (important le briefing !!!) et puis départ toutes les 30 secondes ...

    Important le briefing, car il y a des nouveautés dans le roadbook :

    1. Les liaisons sans CP(H) entre les sections avec CP(H). Nouveauté saluée par les participants, car elle permet d’un peu lâcher la pression entre les différentes sections ; cela exige par contre une gestion plus vigilante du roadbook.

    2. Les notes littéraires. Non, il n’est pas question de commenter l’oeuvre de Camus, ni les aventures de Toine Culot, personnage local bien connu. Il s’agit d’abréviations du genre TG = Tourner à Gauche (et non ta gu...) ou QG = Quitter Gauche (et non Quartier Général).

    3. Les routes sur bordures ou rigoles qu’il ne faut pas prendre, car considérées comme des murs !!! Tu rigoles ou quoi ??? Ne pas prendre un mur, cela tombe sous le sens. Tout dépend aussi de la hauteur du mur ou de la profondeur de la rigole.

    4. ERV (prononcez Hervé). Pas bien fiable, l’étalonnage, surtout quand on a un compteur kilométrique sans mention des centaines de mètres et qu’on a sous le capot une horde d’étalons pleins de fougue et qui s’emballent dès qu’on leur lâche la bride ; avec notre Titine, faut pas rêver !!!

    5. Et enfin, le marqueur vert. Superbe idée. Et puis soyons écolo.

    Boucle 1. Comme toujours, nous nous plantons dans les 10 1ères cases du roadbook (et nous ne sommes pas les seuls, mais ça nous énerve quand même). A part ce mauvais départ, Pierre-Yves et Bob nous ont concocté un superbe parcours, par de belles petites routes de campagne, sous les frondaisons fraîches d’une nature en plein éveil, ce qui nous fait dire qu’il est beau le vert pays de Charleroi !

    Case n°21, nous avons un cas de conscience. Faut-il franchir la ligne blanche ? Et bien oui, les petits amis, sinon le reste ne correspond plus. Cela nous valut un chouette tour de carrousel, comme à la foire (mais pas d’empoigne, fort heureusement).

    Arrivée à Falaën dans la cour de la ferme-château, où nous attend un repas de terroir roboratif et la fameuse Li Crochon, bière brune ou blonde et brassée dans la région. De quoi nous requinquer pour la boucle 2.

    Boucle 2. Très beau parcours, mais plus dur (du moins pour notre équipage et pas que le nôtre). En plus, la météo a été moins clémente et nos essuie-glaces n’aiment pas la pluie, question rhumatisme. Les cartes elles aussi ont fait des leurs en gardant bien cachés quelques-uns de leurs secrets, à moins qu’il n’eût fallu passer 3 fois par le même CPH. Une pensé émue, au passage, pour les CPH, toujours fidèles au poste.

    Au final, jamais notre Titine n’a été aussi sale, de boue, à force de vouloir emprunter des chemins … de terre pour allier les points indiqués sur les cartes.

    En conclusion, il nous reste encore :

    • à découvrir dans le roadbook la signification de quelques hiéroglyphes avec des « scrognettes » au travers de la route ;

    • à remercier toute l’équipe organisatrice, avec une mention spéciale pour Eddy Coppée qui réussit chaque fois à prendre de belles photos, quelles que soient les conditions climatiques ou autres ;

    • saluer d’un clin d’œil nos amis et parents dont c’était la première expérience, qu’ils ont du reste appréciée, sans (jamais ???) se décourager.

    Résultat final : nous sommes très honorablement classés 27èmes sur 63 finalement classés.

    Vivement l’année prochaine pour la 9ème édition !!!

    Sabine et Bruno Van Geyseghem – Austin Seven A30 - 1956.

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