2009 - Les LEGENDES 2009 : le week end tant attendu !

Eddy Coppée    2009-04-28 19:06:51   

Rallye des Légendes Cat. Marathon : 18 avril 2009.


Le ciel gris couvrait la région de Charleroi ces samedi et dimanche et malgré ces conditions peu engageantes, 2 x 113 équipages étaient au départ.

Le samedi, les ténors de la discipline « Marathon », ont fait le déplacement Penders- Lienne, Togaert -Vandevoorst, Minguillon - Sandront, Bernard - Grégoire, Gresnich-Clavareau, ect.. et les derniers vainqueurs Beyers - Albert venus pour signer la passe de 3 de ce Rallye des Légendes cette fois en Honda Civic.

Le départ de Charleroi Ville 2 en direction de la vallée mosane passe dans le jardin de divers concurrents, ainsi Jacquet, Bodart, Lempereur se voient ravis, parfois étonnés de découvrir sous un autre regard leurs routes quotidiennes. Elleboudt « ballone » dans Aiseau et au prix de plusieurs passages a enfin trouvé le chemin. Il espère un après midi plus facile dans …son jardin lui qui nous accueillera à Falaën.

Elleboudt « ballone » dans Aiseau et au prix de plusieurs passages a enfin trouvé le chemin...

Cette mise en bouche a vite un goût amer pour certains car si on peut discuter la ligne blanche oubliée par le traceur dans un décomposé, les autres schémas et la carte de Mettet sont des pièges bien pensés. A la halte de 13h00, les comparaisons vont bon train et chacun tente de faire avaliser son choix et une première esquisse de classement s’établit entre les participants.

Une mise en jantes jusqu’à Falaën !

Dans la cour du château ferme, un rayon de soleil rassure un instant nos compétiteurs tandis que le crochon liquide et solide remplit des estomacs affamés de sensations à venir.

Beyers et Lienne échangent les premières impressions ...

Cette première partie donne un aperçu de difficultés : Beau début pour les locaux Gillard -Gillard , dont l’Ascona a largement écumé la région de Fosses. Mais c’est l’équipage Faucon - Schoonbroodt sur Austin Frogeye qui frôle la perfection. Beyers lui a frôlé l’incident : « Un tracteur qui recule et qui manifestement ne m’a pas vu. J’ai entendu un choc et un bruit de pneu explosé. Ce n’était pas le mien, mais celui du tracteur ! Quelle chaleur !! ».

Un rayon de soleil rassure un instant nos compétiteurs tandis que le crochon liquide et solide remplit des estomacs affamés.

Toegaert- Vandevorst souvent en panne ont aussi été désorienté comme beaucoup d’autres par des notes à intercaler dans la carte …

En découverte parcours parfait pour la famille Businaro Emile étant associé à son petit-fils
Martin.

En découverte parcours parfait pour la famille Businaro Emile étant associé à son petit-fils
Martin.

Unanimement et comme souhaité par les organisateurs, les concurrents trouvaient le parcours du matin plus aisé que le parcours 2008. L’après midi allait être du même tonneau…

Nouveau départ donc pour cette fois la région de Treignes avec plusieurs cartes tracées ou à tracer, la botte de Givet en fléché allemand avant la remontée sur Anthée, qui s’avèrera agitée pour certains avec le passage autour l’église de Blaimont.

Faucon - Schoonbroodt sur Austin Frogeye frôlent la perfection en boucle 1.

Aux Légendes, le suspense est présent jusqu’au bout !

En effet, sur la fin de parcours le panneau indicateur « MAURENE 1 » alimentera encore longtemps les compétiteurs. Pierre Yves n’a pas fait dans la dentelle, outre l’énoncé des notes les copilotes vont devoir maintenant se lancer dans l’orthographe…

Victimes d’une première boucle fortement pénalisante ; Minguillon- Sandront sont 5èmes.

A l’arrivée à Anthée, les commentaires vont bon train.
Pour Camerman - Pigeolet l’arrivée est bienvenue : « Nous n’avons pas noté les CP de sortie. »

Pour Camerman - Pigeolet l’arrivée est bienvenue : « Nous n’avons pas noté les CP de sortie. »

Pour Lienne, « A la fin c’en était trop, on a tourné comme des fous sans jamais déjouer le piège... »

Bernard Hayez dont c’était la première participation et dont le spectateurs a pu apprécier la superbe Golf s’est aussi fait piéger à Maurenne mais « j’ai trouvé l’après midi plus agréable »

Leroy- Hayez : « Pour une fois je peux co-piloter mon épouse, la course en famille !"

Après avoir refait longuement le rallye au cours du repas et découvert un podium qui évolua au fil des sections, c’est une nouvelle victoire de Beyers - Albert qui est largement ovationnée. Ils devancent Penders- Lienne et Faucon- Schoonbroodt.

Une nouvelle victoire de Beyers - Albert qui est largement ovationnée !

Quatrièmes Togaert et Vandevorst ne sont pas entièrement satisfaits des schémas, mais comme d’autres équipages promettent d’y revenir. Victimes d’une première boucle fortement pénalisante ; Minguillon- Sandront sont 5°, juste devant Leroy- Hayez : « Pour une fois je peux co-piloter mon épouse, la course en famille. Ici, c’est toujours un réel plaisir. J’ai même prêté ma seconde voiture à des amis qui sont aussi à l’arrivée ».

Malgré une panne d’essence les « Delporte Brothers » sont dans le top 10 !

Malgré une panne d’essence les « Delporte Brothers » sont dans le top 10 : « Un concurrent nous a dépanné avec un bidon d’essence, et malgré cet apport nous sommes arrivés en roue libre à la pompe ».

En découverte on s’attendait à une belle prestation de Businaro après la première partie, hélas, la seconde partie fut plus difficile. C’est Leclercq - Leclercq sur l’Opel Gt qui l’emportent.

En découverte, c’est Leclercq - Leclercq sur l’Opel Gt qui l’emportent.

La différence avec la Mini des filles Defoy et Bodart étant infime, c’est le bonus âge de l’Opel qui fait la différence.

Dupret - Leburton aussi font un très beau parcours tout comme la Cortina de Demanet –Grevisse.

Bérénice Bodart et Florence Defoy, excellente prestation en Découverte.

L’avenir était aussi présent aux légendes, Michel Graeven sur la Porsche 924 du Cerha, voiture déjà vue aux Légend Boucles de Spa était copilotée par Nicolas son fils de …11 ans. Même si sur la fin Nicolas était un peu fatigué, 200km de concentration pour un enfant on peut comprendre, c’est une très belle performance que nous devions signaler.

Michel Graeven sur la Porsche 924 du Cerha, copiloté par Nicolas son fils de ….11 ans !

Signalons aussi qu’outre Yannick Albert associé à René Beyers, c’est père et fille Albert qui remportaient l’épreuve tourisme du dimanche au décompte des chapelles et des questions subsidiaires.

Classements Légendes Tourisme 2009

Une édition, positive, avec divers témoignages qui l’étaient moins… certainement sur le coup de la déception !

Quatrièmes Togaert et Vandevorst ne sont pas entièrement satisfaits des schémas...

Même si le road book était, comme prévu, parfois difficile avec des pièges dans chaque section, si soi disant certains schémas n’étaient pas trop clairs (?), si les cartes étaient pour certains difficiles, si pour d’autres on n’a pas trop bien écouté le briefing, chacun ayant son excuse pour justifier son classement, cette édition fut une nouvelle fois à la hauteur des engagements de toute l’équipe des légendes, des traceurs… jusqu’aux postes de CP.

Bravo à toute l’équipe et à l’an prochain pour la 9ème des Légendes !

Eddy Coppée.


Les Correctifs des Road Book Marathon Découverte & Experts !

Pour mieux comprendre ce que l’on a raté, et corriger ses erreurs afin de progresser ...

Classements Légendes Marathon 2009

Le retour des Légendes ... sur le forum de Sendrogne :


Reportage sur le Rallye des Légendes 2009 Marathon sur Speed Action TV

Ce reportage sera diffusé sur BeTV le jeudi 30 avril à 17h55 dans l’émission "Voitures de Légendes". Vous pouvez aussi consulter les anciennens émissions sur le website : www.voituresdelegendes.com


Une petite partie des photos d’Eddy Coppée est en ligne, quelques photos d’ambiance... Notre photographe Eddy a certainement d’autres photos de votre voiture parmi plus de 2000 photos prises lors de ce week-end. Si vous désirez obtenir les photos, contactez Eddy par mail ici : coppeeeddyautomag@gmail.com

Bientôt un DVD des photos des Légendes 2009 sera également disponible ! (à suivre...)


Télésambre, la TV locale de Charleroi, a réalisé un reportage sur le Rallye des Légendes avec une vue différente sur les autos légendaires du cinéma ... "Retour vers le futur" et "Harry Potter" ... les véhicules de cinéma étaient au rendez-vous des Légendes 2009 !


VULCANET, c’est 1 seul produit pour toute la carrosserie, les vitres, les plastiques, les jantes, le tout sans eau... Christelle Leroy et la Société CARYS, importateur en Belgique de Vulcanet, étaient présents sur le podium de départ de notre Rallye. Nos anciennes ont eu droit à une petite démonstration et les résultats étaient très étonnants !!

- CARYS BP1 - 6280 GERPINNES
- email : carys@live.be
- Plus d’info sur Vulcavite


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.