25 & 26 Octobre 2013 12ème Rallye de Régularité de l’Ardèche et des Vins Primeurs - Victoire de Crucifix-Lambert

Eddy Coppée    2013-11-14 21:37:22   


Christian Crucifix et Joseph Lambert gagnent le 12ème rallye historique de l’Ardèche et des vins primeurs.

Christian Crucifix et Joseph Lambert ont décidé de participer à trois rallyes historiques en France dans la région de l’Ardèche et des Cévennes. Le premier rallye des trois s’est déroulé le week-end passé dans la région de Vals les bains.

Le rallye de l’Ardèche et des vins primeurs est un rallye de 500 km avec 300 kilomètres de régularité qui se déroulent sur des routes empruntées par le Monté Carlo historique comme le Burzet ou le col au départ de Moulinon qui a dû être faite deux fois dont une fois de nuit avec du brouillard sur les hauteurs.

Le rallye était tracé par Jean Caro (avec Bob Solle,) qui trace également le Legend Boucles de Spa, qui avait trouvé des routes avec alternance entre difficultés et routes plus accessibles à chacun.

L’Ardèche a subi une tempête le mercredi qui a précédé le rallye ce qui a donné des feuilles partout accompagnées de châtaignes tombées par le grand vent ainsi que des routes humides avec quelques coulées de boue. Trois équipages belges étaient présents pour cette édition qui avait amené 96 voitures dans la ville de Vals les Bains. Il s’agissait de l’équipage Laval / Dozo sur Opel Kadett qui terminera 40ème et de l’équipage Noel / Golstein sur Ford Escort qui terminera 64ème. Les principaux concurrents français étaient les équipages Alves / Caldeira sur Golf, Garosi / Lenoir sur Mazda 323, Binzac / Boggis sur Triumph, Urbain / Chol sur Porsche, Marche / Olivier (vainqueur 2012) sur BMW 323 et Cisalpino / Vilain sur Manta. Mal parti mais pas distancé après les deux premières ZRs, ils ont réussi à rattraper leur retard et à prendre l’avance grâce à une bonne prestation sur une ZR de 54 kilomètres et durant les ZRs de nuit avec le Moulinon dans le brouillard. Le rallye repartait dans le brouillard le dimanche matin et l’organisation allait être bouleversée par une sévère sortie de route dans le brouillard d’une voiture de l’organisation conduite par Bob Solle accompagné de sa fille. Plus de peur que de mal, mais malgré tout un passage à l’hôpital pour les deux. Nous en profitons pour souhaiter un bon rétablissement à Bob et à sa fille.

A partir de ce moment commence un imbroglio qui a contrarié la bonne suite du rallye. Le directeur de course décide de passer toutes les ZRs qui suivent à 40 ce qui est fait par chaque concurrent. Mais au début de la ZR 12 ou le soleil était revenu, l’organisation demande que l’on repasse au moyenne prévue en contradiction avec la décision du directeur de course ce qui amena l’annulation par celui-ci des ZR 12, 13 et 14.

José Maria, le patron de Blunk, a fait un classement avec 11 ZRs et un classement avec 14 ZRs et l’équipage Crucifix / lambert gagne dans les deux cas de figure devant Alves et Caldeira sur Golf GTI mais dans l’option 14 ZRs, la troisième place revient à la Mazda 323 de Garosi / Lenoir à la place de Binzac / Boggis.

Un rallye avec des paysages magnifiques dans une région accueillante avec une population qui aime le rallye et qui sait tirer profit de la venue d’autant de visiteurs.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.