9 septembre 2012 12 Heures Huy Deflandre s’impose pour deux petites secondes

Eddy Coppée    2012-09-14 20:24:27   


Depuis trois ans, sous l’impulsion de Jean-François Devillers et de l’équipe de Trajectoire, les mythiques « Douze heures de Huy » vivent une nouvelle jeunesse. L’édition 2012 de ce célèbre rallye de régularité restera certainement dans les annales comme l’une des plus disputées de sa nouvelle histoire.

D’un souffle
Au soir d’un 8 septembre d’une rare intensité, Jean-François Devillers, le « patron » des Douze heures de Huy, affichait une mine radieuse. Il faut dire que nous venions de vivre une journée de course assez exceptionnelle. Après trois boucles de 150km, Yves Deflandre imposait son Austin Healey MKII de 1964 pour 2,1 points. Soit une différence d’à peine quelques secondes. Un écart infime après 450km de compétition acharnée.

Yves Deflandre, déjà notamment double vainqueur du Rallye Neige et Glace, ne cachait pas sa joie. « Ce fut une grosse bagarre, très intense, personne ne voulait rien lâcher. Rouler seul constitue une expérience originale. Je salue également le travail de l’organisation pour son parcours bien pensé et bien cadencé. On n’avait pas le temps de s’ennuyer et il fallait se montrer précis à tous les instants. Le rythme était vraiment prenant : on en redemande ! »

Deux autres grands noms des rallyes de régularité complètent le podium 2012 de Huy : Yves Noelanders (Volvo PV544 de 1961), vainqueur en 2011, se classe deuxième et Claude Ninane (Ford Escort MKI de 1972) déjà troisième en 2011, réitère sa performance.

Tous trois croisaient le fer en catégorie « Revival » (pilote seul à bord). En catégorie « Twin » (un pilote et son navigateur), Christian Van Den Eynde et Patricia Glissoux décrochent la victoire sur leur Porsche 914/4 de 1973 avec 2,5 points d’avance sur Philip et Aswin Pyck, au volant d’une Porsche 356 SC.

Challenge Vittel
Tout amateur des Douze heures de Huy a en mémoire Henri Plasch, dit Vittel, tragiquement disparu en 1966. À l’initiative d’André Courtois, Willy Braillard et Thierry Plasch, son fils, le challenge Vittel comptabilise les pénalités accumulées par les concurrents lors des 3 passages au lieu-dit de la Poudrerie de Clermont. Michel Closjans, autre habitué des rallyes de régularité internationaux, l’a emporté, ici aussi, d’un cheveu : pour 2 centièmes de points devant... Yves Deflandre. « Cette victoire fut une très belle surprise. Des ennuis techniques m’ont empêché de jouer ma carte au général, aussi, remporter ce prix m’a fait très plaisir. »

Succès de foule
Avec 60 voitures engagées, le succès de ce rallye hors du commun ne se dément pas. Porsche 911, BMW 2002, Lotus Elan, Ford Escort, NSU, Alpine, Jaguar XK120, Peugeot 403, Citroën DS, Mini Cooper… le plateau était à la fois varié et prestigieux, avec de célèbres bolides de course mais aussi des voitures plus atypiques et des modèles populaires de l’époque.

Le public ne s’est d’ailleurs pas trompé puisqu’il s’est massé en nombre tout au long de la boucle de 150km parcourue trois fois par les participants. Cette édition 2012 aura également eu la chance de bénéficier d’un soleil très généreux, offrant des conditions de courses optimales. Et signe du succès et de la cote de popularité grandissante du rallye, les Douze heures de Huy ont également vécu un week-end effervescent sur les réseaux sociaux.

Rendez-vous en 2013 !

12 Heures Huy revival 08/09/2012 le classement

1.DEFLANDRE Yves B Austin Healey MKII 1964 R 31,3 pts ;
2.NOELANDERS Yves B Volvo PV544 1961 R 33,4 pts ;
3.NINANE Claude B Ford Escot MKI 1972 R 42,2 pts ;
4.DAMOISEAUX Jean-Pierre B Lotus Elan 1965 R 52,8 pts ;
5.TOMSEN Georges B BMW 1602 ti 1971 R 53,2 pts ;
6.HENDERICKX Jean-Christophe B Lotus Elan S2 1969 R 64,5 pts ;
7. DONEUX Francis B Alpine A110 1975 R 69,8 pts ;
8.GUILMAIN Victor B BMW 2002 1971 R 88,8 pts ;
9 .VAN DEN EYNDE Christian/GLISSOUX Patricia B/B Porsche 914/4 1973 T 93,5 pts ;
10. PYCK Philip/PYCK Aswin B/B Porsche 356 SC 1964 T 96,0 pts ;
11.FASSIN Pol B BMW 2002 1969 R 104,4 pts ;
12.DARTEVELLE Michel B NSU TT 1969 R 114,5 pts ;
13.CRUCIFIX Christian B Ford Cortina GT 1964 R 114,7 pts ;
14. LYS André B BMW 1602 1974 R 119,6 pts ;
15 . GONIN Pascal B BMW 2002 TII 1973 R 131,5 pts ;
16. DECRAENE Marc/PIGEOLET Daniel B/B Fiat 850 Coupé 1967 T 131,6 pts ;
17. LODEWYCKX Didier B ALFA Romeo Giulia GTV 1971 R 135,6 pts ;
18. DUHEM Claude/DUBOIS Francine B/B Ford Cortina Lotus 1965 T 146,6 pts ;
19. LACROIX Francis B Porsche 911 1970 R 159,5 pts ;
20.STAAR Patrick B Alfa Romeo Giulietta Sprint 1961 R 160,0 pts ;
21. DE KELPER Yves B Jaguar XK120 roadster 1953 R 173,7 pts ;
22. DE BELLEFROID Hugues B Jaguar MKII 1967 R 176,6 pts ;
23.DE CONINCK Xavier B Triumph TR3 A 1959 R 177,8 pts ;
24.FIEVEZ Jacques B BMW 1602 1973 R 182,7 pts ;
25. CLOSJANS Michel B Lotus Elan S2 1966 R 192,1 pts ;
26. DE BOM VAN DRIESSCHE Emmanuel/DE BOM VAN DRIESSCHE Thomas B/B Renault R8 1963 T 195,5 pts ;
27.HERMANS Michel/LEBURTON Pierre B/B Alfa Romeo Giulietta Sprint 1964 T 202,0 pts ;
28. MOULINASSE Bruno B Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone1972 R 213,0 pts ;
29.BUNN Roderic/ROBERTS David UK/UK MGA 1961 T 227,2 pts ;
30. BRAILLARD Willy B Porsche 911 1965 R 229,7 pts ;
31.BRAIBANT Jean-Louis/FRAIKIN Jean-Luc B/B Volvo 142 1970 T 245,0 pts ;
32.MUSTY Hubert/PIROTTE Cedric B/B BMW 2002 tii 1972 T 285,0 pts ;
33.DE PAEP Bert/VERLIENDEN Rolf B/B Porsche 356 B 1961 T 293,5 pts ;
34.DECORTY Jean-Paul/PRAILLET Jean Claude B/B MGB 1973 T 313,7 pts ;
35.VAN DE MOORTEL Pascal/VAN DER STOCK Didier B/B Mini Cooper MKII 1968 T 335,5 pts ;
36.PONET Frans/PONET Louis B/B MG GT 1967 T 449,1 pts ;
37.BESTGEN Jerome/BESTGEN Rodolphe B/B Triumph GT6 MKII 1969 T 572,1 pts ;
38.BORSU Guy B MG TD 1951 R 659,5 pts ;
39.LOUWAEGE Alexander/VINDEVOGHEL Karline B/B Mercedes 250 SL 1967 T 765,9 pts ;
40.ROCOUR Jean-Claude/LECOMTE Robert B/B BMW 2002 1972 T 788,2 pts ;
41.DEWULF Alain/RAPPE Philippe B/B Peugeot 403 1960 T 822,5 pts ;
42.LOUBRIS Emmanuel/DETERVILLE Jhon B/B Mercedes 280 SL 1970 T 1168,5 pts ;
43.GINER Christian/HAULT Jean Jacques B/B Mini MK 2 1968 T 1244,2 pts ;
44.WERRIE Jean/RUSSEL Alain B/B Porsche 911 T 2.4 1972 T 1314,8 pts ;
45.BEEKENS Patrick/DE PRINS Veerle B/B Ford Mustang 1968 T 1559,5 pts ;
46.LANCELLE Frederic/WATILLION Mathieu B/B Porsche 911 1966 T 2320,2 pts ;
47.MICHEL Robert B Triumph TR3 A 1959 R 2819,5 pts ;
48. LAMPROYE Roger/SALVATI Pierre B/B Ford Anglia 1964 T 2963,2 pts ;
49. CHAMBORD Christian/LEBLANC Isabelle B/F Alpine A110 1975 T 3361,3 pts.

Texte org
Photos CATOIR ANTOINE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.