93ième édition du ’Salon de Bruxelles’.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2015-01-21 20:45:56   


Qui dit nouvelle année, dit nouveau calendrier. Les années se suivent et certaines manifestations restent, d’autres apparaissent ou disparaissent. Celle que nous évoquons n’est pas près de disparaître puisqu’elle connaît sa 93ième édition.
Rien de mieux que le salon de Bruxelles pour démarrer l’année… et même s’il s’agit du ’petit salon’ que l’on nomme maintenant ‘Salon auto/moto/van’, les palais sont bien fournis puisque plus de 600 véhicules y sont exposés.

Allons-y pour la promenade.

Mini expose en première européenne, son modèle le plus puissant jamais réalisé : la John Cooper Works (JCW), 230cv dans cette petite bombe.

Malgré sa couleur proche du camouflage, je doute qu’elle échappe au ‘ Flash’.

Les heureux propriétaires dépenseront environ 40000€ pour ce beau jouet et devront garder une petite réserve pour la photo qu’ils risquent de recevoir par la poste
Avec sa nouvelle version 5 portes de la gamme Hatch, Mini peut aussi répondre à la demande de l’utilitaire.

BMW a une fois de plus, un stand énorme et très épuré, qui peut satisfaire vos envies de sportives ou de SUV.

La marque bavaroise a toujours présenté une large gamme de sportives mais aussi, depuis dix ans, un éventail impressionnant de SUV avec les X1, X3, X4, X5 et X6.

Malheureusement, le prix des modèles exposés s’envole bien haut. Il n’est pas rare de constater une augmentation de 60-70% par rapport au prix de base à cause de la longue, très longue liste des options chères, très chères !

Opel vient avec le stand vu à Paris en octobre 2014 et l’effet est toujours impressionnant.

En petite citadine, je pense que l’Adam Rock est bien réussie et devient une sérieuse concurrente pour les Fiat 500X et Mini Countryman.

Chez un dealer Isuzu proche de la maison, je suis allé voir de plus près le Pick Up D-Max, modèle bien réussi et assez intemporel.

Avec les taxations de notre pays, un utilitaire 5 places peut être une belle solution pour une famille nombreuse. Une version limitée est présentée dans une livrée orange du plus bel effet. Pour environ 40000€, elle est à vous mais ne traînez pas : il n’y aura que 50 exemplaires.

Le groupe VAG (Seat , Skoda et Volkswagen) présente comme à son habitude, des stands très épurés où le blanc domine.

Malgré les origines bien différentes des 3 marques, l’intégration au sein du groupe est réussie. Elle favorise les similitudes entre les composants mais aussi au niveau des lignes extérieures.

La palme de la voiture la plus triste revient à la Mitsubishi New Attrage.

Sur un stand mal éclairé, avec ses lignes dignes des années 80, elle ne donne vraiment pas envie !

Chez Honda, je reviens toujours à ce prototype de la Civic Type R.

Je confirme le coup de cœur que j’ai connu à Paris. J’attends la version commercialisée avec beaucoup d’impatience. Plus que quelques mois à tenir ….

Du côté français, DS expose son concept Divine ….

Que ce nom lui sied à ravir ! Quelle élégance !

Alfa Roméo est présent avec la fabuleuse 4C.

Cette voiture a le charme de ses grandes sœurs dites ‘Supercar’. Je regrette par contre, certains détails dans l’habitacle comme les commodos et aussi cette poignée de frein à main, vraiment grossière. Dommage ce côté ‘cheap’ pour une voiture pareille !

Audi offre à nos regards intéressés, une première mondiale : la nouvelle A1 Sportback.

C’est une fois de plus, la TT et son intérieur qui attire mon regard, tableau de bord parfait et très High Tech !

Une fois encore, Mercedes m’envoûte avec sa nouvelle déclinaison de la CLA en Shooting Break. Elégance et sportivité sont réunies dans ce modèle !

Comme à Paris, la GT est aussi mon coup de cœur du salon.

La ligne est idéale et pour moi, qui aime les couleurs ‘Flashy’, c’est parfait ! A 195000€ elle peut répondre à plusieurs de mes attentes.

Pour les motos, mon regard se porte encore et encore sur les Italiennes. Leur ligne reste proche de la perfection.

Par contre, je regrette chez MV Agusta, la multiplication des modèles et la filiation très présente actuellement à la marque rivale Ducati. Le constructeur comprend la nécessité et l’intérêt des séries limitées avec des prix qui s’envolent comme pour cette F3 Ago…

Chez Ducati , je découvre la moto parfaite : la Panigale R, des lignes tirées au maximum, pointue et arrondie à la fois … Bref, je l’adore.

Terminons cette balade dans un autre monde, celui du rêve ultime, de la perfection, de l’originalité.

Je conseille le détour sur le stand BMW pour y découvrir la dernière création de Fred Krugger, une œuvre d’art, un chef d’œuvre !

Si vous l’ignorez, je vous apprends qu’il est belge.
Il a construit cette moto autour du moteur BMW 6 cylindres. Tout a été pensé de A à Z, ce qui représente environ 3000 heures de travail. Il en faut encore 200 à 300 pour peaufiner les réglages. Je ne trouve pas qualificatif pour cette moto. Vous la regardez et instantanément, vous plongez dans le bonheur, c’est l’extase.

Fred Krugger.

N’hésitez pas à franchir les portes du salon. Vous en reviendrez avec des envies et des rêves plein la tête.

Foncez avant que ses portes ne se ferment.

Dimitri Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.