AUTOWORLD PARADE 27-28 septembre 2003.

15 septembre 2003
En 1803, il y a exactement 200 ans, l’Anglais Trevithick fit circuler pour la première fois un véhicule automoteur à Londres. Le diamètre des roues était de plus de 3 mètres et l’énergie était fournie par le charbon et la vapeur...
Pour fêter ce deux centième anniversaire de la circulation automobile, le Musée Autoworld organise une grande Parade automobile de plus de 40 engins, tous historiques, qui traverseront les centres-villes de Lomme, Lille, Roubaix, Courtrai le samedi 27, et de Bruxelles, le dimanche 28 septembre 2003.
La Parade
Tom Brogden, qui a construit, en 15 ans, un véhicule
identique à celui de Richard Trévithick, circulera en tête du défilé, suivi par la copie de l’omnibus à vapeur de Hancock (1824), qui prend 12 passagers à bord. Ces véhicules seront suivis d’une quarantaine d’engins, circulant en quatre groupes reprenant les thèmes suivants : « Avant 1903 », « De 1903 à 2003 », « Les pays constructeurs » et « Les voitures populaires ».
Le public aura ainsi l’occasion de voir circuler dans les rues des villes les plus anciennes voitures au monde, et
celles qui les suivirent. Véritable livre historique ambulant, La Parade Autoworld fera découvrir tour à tour les automobiles à vapeur, celles à explosion, les voitures électriques apparues dès la fin du 18ème siècle aux Etats-Unis et, enfin, les voitures au diesel et à essence.
On y admirera, entre autre, les voitures suivantes :
– la REO,
– la Trevithick de 1803,
– la Hancock de 1833,
– la "Jamais Contente" de Jenatzy de 1899,
– la Stanley,
– la White de 1904,
– la Panhard Levassor de 1897,
– la Schacht Highwheeler "The Invincible" de 1908,
– la Dion Bouton,
– "La Populaire" de 1902,
– le Bus Panhard Levassor de 1903,
– la Benz Vélo de 1900,
– la F.N. de 1934,
– la Rolls-Royce Phantom II de 1930,
– Peugeot Quadrilette de 1920,
– la DKW F1 Front de 1931,
– l’Hispano Suiza Cabriolet spider, carrosserie D’Ieteren de 1929,
– la Trabant,
– la Tatra 1950,
– la Graham Paige de 1928,
– la Volvo PV 444,
– la Renault Paris-Vienne de 1902,
– la Talbot-1915 "The Quantas Flyer",
– la Citroën 5 CV de 1923,
– Peugeot 402 Eclipse de 1938,
– la Plymouth Spécial de Luxe de 1946,
– la Jaguar XK 120,
– l’Audi RO,
– la Bentley de 1980,
– la Ford T de 1911,
– la réplique de la VW Type-30 de 1937,
– la Citroën Traction Avant,
– la Renault 4 CV de 1950,
– la Morris Mini,
– la Peugeot 203,
– la Citroën 2 CV,
– la Fiat 500,
– l’Opel Moskovich et
– la Packard Convertible Victoria de 1935...
Dimanche 28 septembre 2003 – BRUXELLES
Les 40 voitures participantes se retrouveront dans l’ordre vers 12h30 pour un concert de jazz à Autoworld.
La Fondation Georges Kamp qui aide les enfants leucémiques a son rallye d’une centaine de voitures le même jour. Il est traditionnellement accompagné d’un orchestre de jazz. Ces voitures, parquées derrière les Arcades du Cinquantenaire, partiront vers 13.00 heures pour le Musée Colonial de Tervuren. Tout cela ajoutera à l’animation.
La Parade Autoworld s’ébranlera à 15h00 vers le Palais Royal de Bruxelles, selon le parcours suivant :
– Avenue de la Chevalerie – Ridderschapslaan
– Avenue des Nerviens – Nerviërslaan
– Avenue d’Auderghem – Oudergemselaan
– Rond Point Schuman – Schumanplein
– Rue de la Loi – Wetstraat
– Petite ceinture (direction Rogier) – Kleine Gordel (richting Rogier)
– Boulevard A. Maxlaan
– Rue Saint-Michel – Sint-Michielsstraat
– Boulevard Emile Jacqmainlaan
– Boulevard du Jardin Botanique – Kruidtuinlaan
– Porte de Schaerbeek – Schaarbeekse Poort
– Rue Royale – Koningstraat
– Place des Palais – Paleizenplein
– Rue Ducale – Hertogstraat
– Rue Lambermontstraat
– Rue Belliardstraat
– Avenue des Nerviens – Nerviërslaan
– Avenue de la Chevalerie - Ridderschapslaan
Retour à 17h00 à Autoworld où les véhicules et les remorques pourront rester parquer la nuit.
Un point d’eau et de charbon se fera à la halte de l’Hôtel Le Plaza.
A 18h30, les participants sont conviés à une réception au Parlement par le Président Herman De Croo, Président du conseil d’administration d’Autoworld.