Renault a engagé quatre R8 Gordini au Rallye Monte-Carlo Historique

30 janvier 2017
Les équipages Renault Classic ont pris le départ de Barcelone ce vendredi 27 janvier pour arriver à Monaco le mercredi 01 février.
Au volant de Renault 8 Gordini, quatre équipages sont engagés :
- Equipage n°5 : Manu Guigou/ Jean-Pierre Prevot
- Equipage n°8 : Jean Ragnotti / Sebastien Delanney
- Equipage n°12 : Michel Leclere/ Michel Duvernay
- Equipage n°14 : Guillaume Chancel/ François-Paul Forgeoux
Les quatre Renault 8 Gordini engagées par Renault sont équipées de pneus Michelin X M+S 89 de dimensions 135X15 qui ont déjà démontré leur efficacité au cours de précédentes éditions.
Attention, légende !
Parmi les sportives les plus populaires jamais produites par Renault, la Renault 8 Gordini offrait 175 km/h en pointe pour un prix défiant toute concurrence.
Parfois, une voiture marque son temps d’une façon particulière, et la Renault 8 Gordini est de celle-là.
Née en 1964, elle va rendre accessible à toute une génération le plaisir de la conduite sportive. Car la “Gorde” ne fait pas dans la demi-mesure et les modifications par rapport à la Renault 8 Major la rendent prête pour la piste.
Le « sorcier » Amédée Gordini a transfiguré le sage moteur en doublant quasiment la puissance, grâce notamment à une nouvelle culasse et deux splendides carburateurs Weber.
Trains roulants, direction, freins, équipement et une vitesse de pointe de 175 km/h justifient pleinement les cadrans ronds et l’habillage bleu à bandes blanches.
Née avec un 1108 cm³, cette petite bombe passe à 1255 cm³ en 1966, recevant simultanément les deux optiques supplémentaires qui lui donnent tant d’allure.
La même année est lancée la « Coupe Gordini » , qui contribue à populariser le mythe, confirmant les qualités reconnues à travers un impressionnant palmarès.
Les nombreux pilotes qui ont fait leurs premières armes à son volant en gardent un souvenir ému…
En 1970, la Renault 8 Gordini s’efface pour la Renault 12 qui porte le même griffe.