18 & 19 août 2012 Race festival Zolder Cuyvers et Stox s’imposent dans la fournaise.

Eddy Coppée    2012-08-22 12:40:00   

18 & 19 août 2012 Race festival Zolder, Cuyvers et Stox s’imposent dans la fournaise Moortgat engrange de précieux points.


Zolder sous la canicule !

Caniculaire telle était la chaleur dans le paddock de Zolder, pour ces deux manches du Belgian youngtimers, les voisins de la compétition hollandaise Youngtimer Touring Car Challenge ont rejoint les nationaux pour obtenir un plateau complet. Surprise de revoir Dimitri Cuyvers sur une BMW M1 , il dispute ce championnat régulièrement.

Si les 911 et 964 constituent la majorité du plateau avec quelques pilotes très rapides, dont Stox, Beekman,et Moortgat , Nulens nos nationaux , quelques surprises avec une Alpine A 310 pour Randall Lawson .

une Talbot Lotus pour Anita Renes, une Opel Ascona 400 de Rob Bierman et deux Trabant 601 Rs.

Nos nationaux sont bien représentés, quelques nouveautés avec Jan Van Elderen qui s’aligne sur la Ford Escort de son frère, et Jerry de Weerdt avec une Ferrari mondial anglaise.

Un beau plateau pour un week-end estival.

Dès les essais la chaleur va conditionner l’exploitation pneumatique et la résistance des pilotes. Sur ses terres, Dimitri Cuyvers s’impose dans les deux séances d’essai avec une BMW M1 pas vraiment au top :
Nous avons quelques soucis moteur, c’est une auto fantastique qui a participé au lever de rideau des grands prix F1 en 1979 et 1980. Notre grand souci reste les pneumatiques. Nous disposons uniquement de pneumatiques Avon dans les dimensions d’époque. Si nous avions d’autres pneus , nous pourrions aller beaucoup plus vite.

Malgré ces conditions dans la seconde séance qualificative, Dimitri explose un temps de 1’43’587 qui laisse Stox à trois secondes pleines. Luc Moortgat est satisfait : nous avons démonté le moteur après Francorchamps, il semble qu’une alimentation trop pauvre ait causé nos ennuis. Nous avons remonté un moteur, mais nous n’avons pas reçu toutes les pièces pour ce faire. Nous sommes là malgré tout pour reprendre quelques points au championnat en espérant que le moteur ne nous fasse pas défaut.

Course 1 Cuyvers irrésistible

Il fallait une sacrée condition physique pour rouler le samedi 18 août, le thermomètre à 35°, on s’imagine largement ce que les pilotes doivent endurer. Pour obtenir un peu de frais tout a été prévu , sur les voitures d’abord en apposant des appendices pour refroidir pilotes et mécaniques, mais aussi de prévoir dès la sortie de la voiture piscine et autres douches.

Dans ces conditions départ en force de Cuyvers qui creuse un écart suffisant. Stox connaît des soucis avec ses températures moteur et ne peut rien. Derrière c’est un peu le vide. C’est Jan Schippers sur la Camaro qui emmène un peloton de Porsche Gelissen, Moortgat et Jilessen, Beekman n’est pas loin.

La Camaro ne peut faire la différence. C’est une auto plus ancienne que les Porsche. Je dois compenser avec des trajectoires très tendue en dérive, mais les Porsche sont plus agiles, je ne peux pas ouvrir la porte, ou elles s’infiltrent. Dierckx sur la M3 vient ensuite après avoir passé Lawson sur l’Alpine. Herbert Blommaert et Bas Van Elderen sont au coude à coude.

Nouveau venu au championnat Benoît Deloison sur Bmw 315 devance Bruneel et Van Elderen.

Raphael Bruneel y laissera son spoiler avant.

Burm est plus loin encadré de deux Porsche 944 S2. Jilesen trouve même l’ouverture et passe Schippers , mais la boîte de la Camaro donne des signes de faiblesse. Je n’ai pas eu ce problème depuis 10 ans, c’est une année difficile.

Moortgat reprend confiance et termine sur le podium.
Cuyvers est exténué : Je ne suis plus jeune et les tuyaux d’huile et d’eau passent dans l’habitacle. C’est un véritable sauna. Dans la voiture tu es concentré, mais dès que tu passes la ligne d’arrivée, tu n’arrives plus à sortir de l’auto. Stox est 2°, il termine avec les voyants de température sont dans le rouge.

Nulens est 9°, il a réussi à passer les BMW de Blommaert et Van Elderen .

Direction douche ou piscine, il faut refroidir les mécaniques….

Stox devant Cuyvers

On prend les mêmes et on recommence, oui, mais la nuit a porté conseil et on a peaufiné pneumatiques et ventilation pour que mécanique et pilotes soient bien ventillés et cela va payer. Cuyvers prend la tête pour un tour, Stox est dans l’aileron de la BMW. La M1 connaît un souci avec les pneumatiques arrières et glisse anormalement. Il faut toute la maîtrise de Cuyvers pour garder le cap. Moortgat assure quelques points précieux au championnat Cuyvers, Stox et Geericx ne marquant pas de points au championnat BRAVO.

Luc est satisfait : "J’étais devant et que je pouvais maintenir ma place au championnat, J’ai décidé de soulager la mécanique , je prenais 4500 tours à la bute. J’ai voulu préserver mon moteur".

Blommaert et Van Ooyen maintiennent la pression sur Nulens, mais Eric maîtrise parfaitement les deux BMW.

Dierckx fait un peu cavalier seul. Les performances de la M3 sont telles qu’il doit laisser les Porsche passer.

Autre duo de Bmw Deloison et Laureyns ne se laissent pas de répit c’est Tom qui empochera la 16° position. Vanden Plasse et Potters sur Peugeot 205 finissent roue dans roue.

Stox remporte cette seconde manche et la dédie à son sponsor, son épouse. Peter a bien mené la course : "j’ai vu que la M1 avait des soucis de tenue de route à l’arrière, je suis passé. Ensuite j’ai dû gérer les températures. Nous avons changé le spoiler arrière afin d’avoir plus de refroidissement et nous avons ôté aussi les coquilles d’aile afin que les radiateurs recoivent plus d’air. Malgré tout ce travail, c’était juste".

Un agréable week-end un peu trop ensoleillé pour la course, mais on ne va pas se plaindre, à Zolder beach on a vécu deux agréables manches du BHC .

Rendez-vous dans 3 semaines pour quatre manches en lever de rideau des 24 heures, sur ce même circuit de Zolder, mais c’est une autre histoire.

Les classements

Race festival Zolder BHC MANCHE 1

 01.CUYVERS Dimitri BMW M1 Procar 14 laps ;
 02.STOX Peter Porsche 911 RS 8538 ;
 03.MOORTGAT Luc Porsche 964 Cup 45504 ;
 04.BEEKMAN Johan Porsche 964 RS 1.09.611 ;
 05.DIERCKX Geert BMW E 30 M3 1.18.306 ;
 06.LAWSON Randall Renault Alpine A310 01.39.827 ;
 07.JILESEN Tjarco Porsche 964 RS 1.43.697 ;
 08.VAN DEN BOOGAARD Alois Porsche 964 13 laps ;
 09.NULENS Eric Porsche 964 1.342 ;
 10.BLOMMAERT Herbert BMW E 30 325i 2.532 ;
 11.VAN ELDEREN Bas BMW 325 i 7.514 ;
 12.RENES Anita Lotus Sumbeam 10.836 ;
 13.VAN OOIJN Ronald BMW M3 E30 11.826 ;
 14. SCHIPPERS Jan Chevrolet Camaro 16.857 ;
 15.LAUREYNS Tom BMW 325i 30.853 ;
 16. AMBAUM Bas Porsche 964 35.475 ;
 17. DELOISON Benoît BMW 315 42.736 ;
 18.POELS Ruud Porsche 944 S2 50.904 ;
 19. BURM Jeroen Mercedes 190 2,3 16V 53.635 ;
 20. KOOISTRA Franc Porsche 944 S2 1.11.085 ;
 21. BIERMAN Rob Opel Ascona B 400 1.12.060 ;
 22. BRUNEEL Raphael VW Golf 1.14.298 ;
 23.VAN ELDEREN Jan Ford Escort Mk II1.19.254 ;
 24.VAN DER BEEK Leo Porsche Carrera RS 1.20.777 ;
 24.VAN DE PLASSE Jean-Pierre Peugeot 205 GTI 1.22.283 ;
 25.VAN DE WOUDE Hans BMW 325i E30 12 laps ;
 26.POTTERS Mario Peugeot 205 GTI 2.26.906 ;
 27.WOLTERS Hans Porsche 964 11 laps ;
 28.TINEBRA Fabrice Porsche 924 S 4.14.581 ;
 29.SIELING Karin Fiat 128 Coupé 5.01.701 ;
 30.WESTERHUIS Albert Trabant 601 RS 10 laps ;
 31.GELISSEN Olav Porsche 964 9 laps.

Race festival Zolder BHC MANCHE 2

 1.STOX Peter Porsche 911 RS 13 laps ;
 2.CUYVERS Dimitri BMW M1 Procar 6.019 ;
 3.JILESEN Tjarco Porsche 964 RS 33.103 ;
 4.MOORTGAT Luc Porsche 964 Cup 38.677 ;
 5.BEEKMAN Johan Porsche 964 RS 41.982 ;
 6.DIERCKX Geert BMW E 30 M3 1.15.177 ;
 7.VAN DEN BOOGAARD Alois Porsche 964 1.30.672 ;
 8.LAWSON Randall Renault Alpine A310 1.32.867 ;
 9. RENES Anita Lotus Sumbeam 1.42.907 ;
 10. NULENS Eric Porsche 964 1.43.842 ;
 11.BLOMMAERT Herbert BMW E 30 325i 1.46.856 ;
 12.VAN OOIJN Ronald BMW M3 E30 1.47.243 ;
 13.AMBAUM Bas Porsche 964 12 laps ;
 14.VAN ELDEREN Bas BMW 325 i 1.149 ;
 15.KOOISTRA Franc Porsche 944 S2 10.396 ;
 16.LAUREYNS Tom BMW 325i 31.577 ;
 17.DELOISON Benoît BMW 315 33.654 ;
 18.POELS Ruud Porsche 944 S2 34.462 ;
 19.BURM Jeroen Mercedes 190 2,3 16V 45.947 ;
 20.VAN DE WOUDE Hans BMW 325i E30 47.098 ;
 21.VAN DER BEEK Leo Porsche Carrera RS 1.00.391 ;
 22.BRUNEEL Raphael VW Golf 1.01.329 ;
 23.VAN ELDEREN Jan Ford Escort Mk II 1.11.506 ;
 24.VAN DE PLASSE Jean-Pierre Peugeot 205 GTI 1.22.283 ;
 25.POTTERS Mario Peugeot 205 GTI 11 laps ;
 26.BIERMAN Rob Opel Ascona B 400 10 laps ;
 27.TINEBRA Fabrice Porsche 924 S 3.21.338 ;
 28.SIELING Karin Fiat 128 Coupé 4.07.284 ;
 29.WESTERHUIS Albert Trabant 601 RS 9 laps.

Texte et photos COPPEE Eddy

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.