1er SPA HISTORIC GRAND PRIX

Bruno Sacré    2006-08-05 14:56:32   

Spa Historic Grand Prix - 14 - 15 & 16 juillet 2006.


C’est à Jacques « Kiki » Bruyns, l’organisateur du National Classic Tour que nous devons ce superbe Grand Prix historique tenu sur le circuit spadois pour la première fois.

Une épreuve de haut niveau, un pendant de ce qui se fait à Monaco. C’est ce que le promoteur a voulu importer en Belgique en accueillant le championnat du Monde officiel FIA de Formule 1 historique.

Automag vous propose une visite guidée série par série.

Montez à bord !

FIA THOROUGHBRED GRAND PRIX.

Créé en 1994, ce championnat accueille des F1 construites entre 1966 et 1985. C’est dire la richesse du plateau puisqu’on retrouvait à Spa les Brabham BT 49D et 49C-10, Tyrell 0001 et 008/4 jadis pilotées par Pironi et Depailler, la Williams FW 08/3 de Keke Rosberg, des Minardi, Arrows et Fittipaldi. Soit 23 F1 très bien conduites et qui ont rappellé bien des souvenirs aux nostalgiques !

au stands

Plus d’infos sur les pilotes et les voitures de ce championnat F1 historiques sur : www.tgpf1.com

JPS

GROUP C/GTP Racing.

Là, on voyage dans le temps entre 1984 et 1993 pour regarder évoluer des voitures aussi mythiques que la Jaguar XJR8/9 « SILK CUT » datant de 1989 et à la cylindrée de 7000cc !

Des couleurs connues des passionnés encore avec les Porsche 962 « LEYTON HOUSE » de 1989 ou les 956B construites en 1984 et siglées « SKOAL BANDIT ». Un peu plus exotiques mais pas moins intéressantes, les Ecosse Ford 285 3,0 litres de 1985 ou autre MAZDA 757 complètent le plateau.

ORWELL SUPERSPORT CUP

32 superbes voitures au départ de cette série très disputée avec des Mc Lareen M8F, Chevron B19 de 1971, Lola T212 ou Osella. Des voitures vues aux USA en CanAm avec des bruits... indescriptibles ! A ce sujet, chapeau aux pilotes ! Ces fusées lancées sur le toboggan ardennais imposent le respect des observateurs pour ceux qui les pilotent.

On retrouvait notamment notre compatriote Louis Zurstrassen que l’on a vu plusieurs fois aux 6h historiques de Spa en compagnie de De Ville de Goyet sur des Porsche 911. Il pilotait cette fois une Osella PA4.

blond push

LURANI Fia Formula Junior

Certainement la série la plus économique. Disputée avec des Cooper, Lotus ou Brabham jadis pilotées par les Surtess, Moss ou Hill pour ne citer qu’eux. Au volant d’une Lotus 18, le belge Luc Denève. La plus « modeste » donc, mais pas la moins disputée !!

un beau c... !

WOLRD SPORTSCAR MASTERS/SPORT RACING MASTERS

Voyage dans le temps de 1960 à 1974. Certainement le plus beau et le plus mythique des plateaux ! Jaguar, Bizzarini, Lotus ou Cobra tutoient de manière musclée les Sunbeam, Alfa ou autres Aston Martin sur la piste. Un pur bonheur, une belle symphonie !

fine mécanique

Conclusion, un soleil radieux, des voitures superbes, d’excellents pilotes, une organisation impeccable avec un timing précis. Le tout sur le plus beau circuit du monde. Que demander de plus ? Oui, que demander de plus si ce n’est un vrai public !

Enfin, les absents ont encore eu tort et gageons que l’année prochaine l’équipe de Kiki Bruyns mettra sur pieds une meilleure communication avec le grand public.

Wimbledon ?!

Bruno Sacré.

Les listes complètes des engagés et les résultats sur le website du Spa Historic

FIA junior GP1

.

.

.

.

.

.

.

.

.

TAG au stands

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.