24H de Spa, de 2019 vers 2020

Jean-Marie GRAINDORGE    2020-05-29 13:48:49   

A l’heure ou ces lignes sont écrites , nul ne peut encore affirmer que les Total 24h de Spa 2020 auront bien lieu , en effet suite a la pandémie du COVID-19 , la date initiale a déjà été abandonnée , mais qu’a cela ne tienne , la nouvelle date du 22 au 25 octobre est en ligne de mire , les premières infos arrivent .


Retour en 2019 , du 25 au 28 juillet plus précisément , du côté de Francorchamps il fait une chaleur étouffante pour le début des hostilités , les essais se déroulent sous des températures supérieures a 30° , on est loin de penser a ce moment la que la météo du week-end va nous réserver une édition historique.... surréaliste même !!!

Alors que le départ est sur le point d’être donné , un orage éclate au dessus du plus beau circuit du monde , la pluie d’une forte intensité s’abat rapidement obligeant la direction de course a donner le départ sous safety car, le début de course se fera donc sous contrôle et a vitesse modérée .

La pluie ayant cessé , la meute enragée est enfin libérée , les 72 bolides engagés se ruent vers le raidillon , l’emballage est intense , les pilotes ont envie d’en découdre . Le pôleman Maro Engel (Mercedes) prend le meilleur envol , mais la soirée et surtout la nuit vont nous réserver des surprises , de très grosses surprises même.....

Alors que la nuit commence a assombrir l’enceinte Francorchamptoise , les leaders se succèdent au rythme des neutralisations et de safety car . Tandis que le peloton serpente le long des coteaux ardennais suite a une énième interruption , les éléments se déchaînent , d’abord une pluie abondante qui rend la piste délicate , cette pluie se transforme alors en de véritables trombes d’eaux , qui rendent le circuit impraticable et la vue nulle dans les phares des voitures . Des traversées d’eaux boueuses du côté du double gauche et de Bruxelles entre autre auront raison des organisateurs , les conditions sont dantesques , la décision de suspendre la course pour la sécurité des equipages , tombe vers 05h40 , cette interruption s’éternisera jusque 11h30 . (fin de tempête puis remise en état de la piste , etc...)

A la présentation du drapeau vert , relançant la course , une quinzaine de voitures figuraient dans le même tour, laissant les observateurs dans l’incertitude la plus totale (Pub:-))) BMW , Audi , Porsche se succèdent alors à la tête de la meute des survivants . La pluie refait son apparition à l’entame de la dernière heure de course , redistribuant les rôles , Estre (Porsche) en tête poursuivi par Engel (Mercedes) et Tandy (Porsche) tous dans le même tour . Un dernier fait de course (track limites) privera l’équipage Mercedes de la seconde place , ce qui donnera un doublé a Porsche avec la victoire finale de la Porsche 911 #20 (GPX) Estre / Christensen / Lietz – 363 tours , devant la Porsche 911 #998 (ROWE) Makowiecki / Pilet / Tandy et la Mercedes-AMG GT #4 (Black Falcon) Buurman / Stolz / Engel . A noter que les quatre premiers équipages terminant dans le même tour .

Dans la catégorie Silver cup la victoire revient a la Lamborghini 78 de Pull/Xitt/Mitchell

En Pro-am la victoire revient a l’Aston Martin de Yoluc/Al Harthy/Eastwood/Thiim

Et enfin en categrie Am la victoire a la Ferrari de Hook/Mattschull/Lauck/Still

Cette édition restera a coup sur dans les anales des 24h mais aussi dans les mémoires de tout ceux qui ont bouclé ce w-e sur ou en dehors de de la piste , en effet il fallait être plutôt bien motivé pour affronter les éléments déchaînés que ce week-end nous a proposé .
Ceci nous amène a la prochaine édition , si tant est que la pandémie toujours en cours permette son déroulement .
A ce jour quelques infos officielles sont tombées , nous pouvons déjà vous annoncer que deux journées de test auront lieu ces 10 et 11 juillet , a huis clos (sauf modification des règles de confinement) .

Cette séance d’essai n’est pas obligatoire contrairement aux essais officiels des Total 24 Heures de Spa qui se tiendront les 29 et 30 septembre. Pour les concurrents qui ne pourront pas être en Belgique pour cause de 8 Heures d’Indianapolis (Intercontinental GT Challenge) mais aussi pour ceux qui sont basés hors d’Europe, une session de rattrapage sera organisée le mardi matin durant la semaine des Total 24 Heures de Spa.

Vous voici donc replongé dans l’atmosphère de la magie annuelle de ce w-e spadois , vivement l’édition 2020 que tous les passionnés espère moins humide , mais tout aussi indécise que sa précédente , mais surtout dans un contexte rassurant et en toute sécurité face a ce virus qui nous empèche de vivre notre passion depuis trop longtemps .
Rendez vous donc en cette fin octobre sur le plus beau circuit du monde pour revivre tous ensemble la féerie de cette course hors du commun .

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Bruno Cornet

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