7è Rallye Monte-Carlo Historique

2004-01-29 00:00:00
Monte-Carlo Historique, et la légende continue ...
La plus populaire des épreuves historiques hivernales, le Rallye Monte-Carlo Historique se déroulera du vendredi 30 janvier au mercredi 4 février 2004.
Plus de 350 équipages prendront l’envol de cette 7ème édition du « Monte » depuis 5 villes Européennes, dont Turin (I), Reims (F), Barcelone (E), Monte-Carlo (MC) et Copenhague (DK) qui fêtera le 30è anniversaire d’un départ d’un rallye Monte Carlo de cette ville.
Le Monte-Carlo Historique c’est une épreuve de régularité ouverte aux véhicules dont un modèle identique a participé à un Rallye Monte-Carlo avant le 1er janvier 1977. Et des modèles de voitures différents, il y-en aura 80 cette année au départ de ce « Monte Historique ». Ils seront plus de 350 équipages venus de partout dans le monde à vivre une passion authentique, dans une compétition régie par le chronomètre, car les moyennes seront rudes à observer (surtout si il neige) et les temps se disputeront dans des fractions de secondes !
Le Monte-Carlo accueille chaque année une foule de passionnés au c ?ur du peloton, mais aussi au bord des routes, ou la nostalgie est toujours ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être !
Chez les participants aussi, quelques têtes connues du rallye mondial reviennent rouler dans cette épreuve, qui conjugue passion et nostalgie, à la recherche de sensations perdues : on y retrouvera Jean Ragnotti (vainqueur du Monte-Carlo en 1981) au volant d’une Alpine A110 de 1972, et puis aussi l’américain John Buffum, et l’anglais Tony Fall.
Les belges dans la compétition...
Nos petits belges ne sont pas en reste, puisque 23 équipages belges et 4 équipages belgo-mixtes prendront le départ de l’épreuve hivernale ce 30 janvier 2004.
Nous y retrouveront l’excellent navigateur Joseph Lambert dans le baquet de droite de la Mini Cooper S pilotée par Alain Lopes, quant à Georges Chalseche il secondera Raymond Collignon à bord d’une Volvo 122S, nous retrouverons Daniel Reuter et Cédric Pirotte à bord de leur MGB de 1966.
Daniel COOL et Jean-Luc Fraikin tenteront leur chance à bord d’une Porsche 911T, Daniel Pigeolet mettra toute son expérience de navigateur au service de la BMW 2002 de Eric Mossoux, et Jean-Michel Martin s’élancera en compagnie de Vincent De Raikem à bord d’une Porsche 356 SC... et puis tous les autres qui sont venus se mesurer dans des conditions atmosphériques difficiles, avec le froid, la neige du verglas pour retrouver des sensations parfois perdues.
La route ...
Le parcours de cette épreuve qui s’inscrira entre le 30 janvier et le 4 février se révèlera être du traditionnel. Mais on ne se lasse pas de ce traditionnel-là.
Les parcours de concentration se feront depuis Copenhague, soit 1 715 km pour rallier Vals-les-Bains. Mais encore et toujours Turin, Barcelone, Reims et Monte-Carlo bien sûr (entre 620 et 780 km).
C’est depuis Vals les Bains au petit matin du dimanche 1er février (7h30) que se disputera le "parcours de classement". Environ 270 km comprenant quatre tests de régularité. Et du classique au programme, ces lieux dits de légende : Burzet - Lachamp, Raphaël - Arcens ; la boucle de Saint-Bonnet le Froid, La Louvesc - Desaignes, et Saint-Pierreville - Antraigues.
Arrivée à Vals à partir de 13h30. Il sera temps d’aller reprendre des forces sur l’oreiller...
Lundi 2 février : le "parcours commun" : 7h00 Vals-les-Bains / Gap / Monaco en deux étapes.
Jusqu’à Gap (environ 435 km), quatre tests de régularité sur de fameux secteurs dans le Vercors et dans les Hautes-Alpes. Ainsi : St-Jean-en-Royans / La Cime du Mas ; St-Nazaire-le-Désert / La Motte Chalençon / Rosans - Col de Pommerol - Col des Tourrettes ; Aspres les Corps - Chauffayer. Gap étant atteint vers 16h30 pour la première voiture si pas d’erreur de parcours...
La deuxième partie, le mardi 3 février 7h30, du "parcours commun" entre Gap et Monaco (environ 280 km) s’inscrira sur deux tests de régularité : Seyne - Col du Fanget - Chapelle la Croix ; St Auban - Pont des Miollans. Le port de Monaco accueillant la caravane à partir de 13h30.
Enfin le "parcours final" en soirée et en apothéose. Départ de la Place du Casino à 20h et trois tests de régularité dans la foulée et dans l’allégresse générale : Col de la Madone - Col des Banquettes ; Sospel - Col du Turini - La Bollène Vésubie ; Lantosque - Col St Roch - Lucéram.
Mercredi 4 février à partir de 0h20, arrivée de l’Etape Finale "MONACO - MONACO" et regroupement de la caravane sur le port.
Et comme les organisateurs veulent que cette édition qui fait l’admiration générale soit parfaite, ils ont envoyé une supplique au ciel, afin qu’il neige beaucoup, et qu’il fasse très froid, que les routes soient verglacées à souhait. Il n’y a pas de cynisme. "Ce sont les conditions climatiques qu’ils espèrent" indique Michel Ferry, organisateur du rallye.
Comme il y a quelques années quand il y avait des saisons, et que le "Monte" se disputait dans de rudes conditions hivernales.
Pour que la légende soit toujours en marche...
Les belges du Monte-Carlo Historique :
N° | Conducteur | Nat | Coéquipier | Nat | Année | Cat | Classe | Ecurie | Ville de Départ | Marque | Modèle |
37 | MICHIELS Albert | B | DE CONINCK Patrick | B | 1957 | I | 2 | RACING FOR BELGIUM | COPENHAGUE | PORSCHE | 356 |
61 | de BARBIGLI Roland | B | CHRISTIAENS François | B | 1964 | II | 1 | RACING FOR BELGIUM | REIMS | AUSTIN MINI | COOPER S |
77 | NELLES Marc | B | WERNER Eric | F | 1967 | III | 3 | REIMS | VOLVO | 123 GT | |
83 | CASTELEIN Jean-Claude | B | CLAERHOUT Marc | B | 1972 | IV | 4 | RACING FOR BELGIUM | REIMS | PORSCHE 911 | CARRERA RS |
93 | BRISON Serge | B | BERQUE Daniel | B | 1957 | I | 2 | REIMS | PORSCHE | 356 A | |
95 | DENEVE Luc | B | VEYS Jean-Pierre | B | 1959 | I | 3 | REIMS | TRIUMPH | TR3 A | |
97 | LAMBERT Pat | B | TWAITES Sylvie | CH | 1966 | III | 1 | REIMS | FIAT | 850 COUPE | |
113 | MARTIN Jean-Michel | B | DE RAIKEM Vincent | B | 1964 | II | 2 | RACING FOR BELGIUM | REIMS | PORSCHE | 356 SC |
121 | MOSSOUX Eric | B | PIGEOLET Daniel | B | 1973 | IV | 3 | REIMS | BMW | 2002 | |
125 | PEETERS Daniel | B | LUYTENS Pascale | B | 1966 | III | 3 | RACING FOR BELGIUM | REIMS | BMW | 1800TI |
127 | COOL Daniel | B | FRAIKIN Jean-Luc | B | 1968 | III | 3 | REIMS | PORSCHE 911 | T 2.0 | |
167 | COLLARD Jean-André | B | LIBENS Paul | B | 1969 | III | 2 | REIMS | LOTUS | ELAN | |
179 | HERREMAN Arnold | B | HERREMAN Jean-Paul | B | 1961 | I | 2 | RACING FOR BELGIUM | REIMS | PORSCHE | 356 B |
180 | "TCHINE" | MC | LEJEUNE Léon | B | 1973 | IV | 4 | MONTE-CARLO | OPEL | COMMODORE GSE | |
187 | ANSIAUX Jean-Pierre | B | QUINOT Thierry | B | 1965 | II | 3 | REIMS | VOLVO | 121 | |
191 | MAGALHAES Jean-Pierre | B | ERCULISSE Dan | B | 1964 | II | 2 | RACING FOR BELGIUM | REIMS | ALFA ROMEO | GIULIA TI SUPER |
193 | BECO Frédéric | B | GILSOUL Nicolas | B | 1973 | IV | 4 | REIMS | OPEL | COMMODORE GSE | |
209 | COLLIGNON Raymond | B | CHALSECHE Georges | B | 1965 | II | 3 | REIMS | VOLVO | 122S | |
219 | REUTER Daniel | B | PIROTTE Cédric | B | 1966 | III | 3 | REIMS | MG | B | |
229 | DEMORTIER Thierry | B | MACQ Freddy | B | 1962 | II | 1 | REIMS | SAAB | 96 | |
233 | MEYERS Stephan | B | FAWE Guy | B | 1967 | III | 1 | RACING FOR BELGIUM | REIMS | AUSTIN MINI | COOPER S |
274 | GONAY Armand | B | CARO Jean | B | 1964 | II | 3 | MONTE-CARLO | VOLVO 122 | ||
294 | LOPES Alain | B | LAMBERT Joseph | B | 1964 | II | 1 | MONTE-CARLO | AUSTIN MINI | COOPER S | |
302 | PAISSE Joseph | B | MAQUET Pascale | B | 1971 | III | 3 | MONTE-CARLO | PORSCHE | 914/6 | |
304 | LAVAL Marcel | B | DOZO Francis | B | 1974 | IV | 3 | MONTE-CARLO | OPEL | ASCONA 1.9SR | |
336 | KOENER Mathias | MC | DEMBOUR Jean-Pierre | B | 1965 | II | 2 | MONTE-CARLO | ALFA ROMEO | GIULIA SPRINT GT | |
338 | STOCK François | B | GOARIN Jean-Christophe | F | 1972 | IV | 3 | MONTE-CARLO | BMW | 2002 |