8 & 9 JUIN 2019 – Fête du Solex à Calais !!

Bob d’Automag    2019-05-19 15:10:49   

Le Solex Club Spirales souffle ses 25 bougies cette année !


8 & 9 JUIN 2019 – Fête du Solex

Le club a été créé en novembre 1994 par 3 copains passionnés de la bicyclette
qui roule toute seule (Jérôme Pierru, Christopher Brebion, Jérôme Delloye),
depuis 1996 Jean Maurice Duhaut en est le président. Le club compte actuellement 80 adhérents.

Programme des 2 jours « 25 Ans du SCS – 8 & 9 Juin 2019 »

Samedi 8 juin :
* 9h00 : Accueil des participants avec passage au stand pour les dernières (consignes, packtage, etc...)
*11h00 : Ouverture du bar avec possibilités de sandwichs sur place
*14h00 : Balade campagnarde
*18h00 ou 19h00 : Retour à la salle du Minck (Calais)
*20h00 : Début de soirée et repas
*23h00 : Evacuation de la salle.

Dimanche 9 juin :
*7h30 : Petit déjeuner
*8h30 : Départ randonnée, direction la Belgique
*12h30 : Repas
*20h00 : Retour à la salle du Minck (Calais)
*21h30 : Remerciements à la commune, les sponsors et tout ceux qui ont contribué à cette réussite...

Pour participer, rien de plus simple : renvoyez votre demande de participation à Jean-Maurice DUHAUT :

SOLEX CLUB SPIRALES
32 rue Pascal
62730 MARCK FRANCE
Tél : +33 3 21 85 60 63
Mail : solexclubspirales@free.fr

Bordereau d’inscription :

Inscription 25 Ans SCS 8 et 9 juin 2019

Vous n’avez pas de Solex mais vous désirez découvrir le monde de la « bicyclette qui roule toute seule », venez nous rejoindre comme visiteur sur Calais pour les départs et arrivées. (Bar, petite restauration, brocante…)

Pour nous rejoindre les 8 et 9 juin 2019 à la Salle du Minck : rue Jean-François et Maurice Delanoy - 6200 Calais - (DD : 50.962028, 1.851021)

VéloSoleX, l’historique…

En 1905, création par Maurice Goudard et Marcel Mennesson d’une société à leur nom qui fabrique des radiateurs centrifuges, puis des carburateurs et
starters pour automobiles.
En 1916, Marcel Mennesson fait une demande de brevet pour une bicyclette
peu gourmande en énergie avec un moteur auxiliaire à explosion à loger au
centre de la roue arrière ; ce brevet lui sera accordé le 31 décembre 1917.
En 1918, un second brevet est déposé ; il sera délivré en mai 1919 pour un deux roues complet consistant en : un cadre composé d’un tube unique de large section allant de la selle à la colonne de direction en passant par le repose-pied, ainsi qu’une suspension avant par fourche pendulaire. Ces brevets ne seront jamais suivis d’une mise en production.

En 1940, Marcel Mennesson fait réaliser un prototype de l’engin avec moteur
à explosion situé sur l’avant. Les caractéristiques sont celles du futur
Solex : cylindrée de 38 cmÑ, une transmission par galet, le cylindre décalé
par rapport à l’axe de la roue et le carburateur à niveau constant alimenté
par une pompe à membrane avec retour du surplus de carburant vers le réservoir.
En décembre 1940, ce moteur est installé sur un vélo d’homme Alcyon à grandes roues de 700, couleur noir à filets blanc et rouge, c’est donc le premier modèle de VéloSoleX.

Steve Mc Queen utilisait régulièrement son Solex sur le tournage de "Le Mans"

En 1946, les premiers VéloSoleX seront vendus en avril, ils sont produits dans
une usine à Courbevoie à la cadence de quinze machines par jour, et coûtent
13 600 FRF.
En 1973, la partie carburateurs est reprise par Matra, elle sera ensuite reprise par Magneti-Marelli.
En 1974, Renault puis Motobécane reprennent la marque Solex.
En 1983, Motobécane est racheté par Yamaha, et devient MBK.
En 1988, la production de Solex en France, à Saint-Quentin, s’arrête définitivement.
En 1998, le groupe Magneti-Marelli reprend la marque Solex et accorde
au hongrois Impex une licence d’exploitation, mais cette aventure se terminera par une faillite.

Brigitte Bardot en 1971 avec son Solex en campagne...

Les modèles :
1946 : le 45 cm3,
1953 : 330 - cylindrée 49 cm3,
1955 : 660 - nouveau cadre,
1957 : 1010 - nouveau moteur,
1958 : 1400 - nouveau cadre,
1959 : 1700 - embrayage auto,
1961 : 2200 - antiparasitage,
1964 : 3300 - nouveau cadre,
1966 : 3800 - nouveau moteur 0,8 cv
1967 : Micron bleu ou rouge
1968 : 3800 luxe - bleu ou rouge, puis Blanc avec garde-boue inox,
1969 : Flash
1972 : Flash devient 6000
1971 : 5000 4 coloris et roues de 16 pouces,
1973 : Plisolex (5000 pliant),
1973 : Ténor.

A LIRE AUSSI :
 Le Solex en balade

 Un essaim de Solex dans le Calaisis

 Le Solex et le "Jean Bart"

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.