Antwerp Classic Salon : Highlights of the Car History

Benoît Piette    2011-03-27 20:13:58   

Antwerp Classic Salon 2011 : 34ème édition

Les bourses du début d’année, c’est comme un apéro pour aiguiser l’appétit avant le plat de consistance que sont les sorties...
Le salon d’Anvers est à ce titre une valeur sûre, un peu comme un bon whisky...


Un whisky ? D’accord mais alors, un hors d’âge, puisque cette année donne un coup de projecteur à l’histoire automobile !
Hélas, tout montre à penser que 2011 est une année de transition, car seulement une poignée de véhicules valaient vraiment le détour.

Comme d’habitude, le Hall 4 faisait la part belle aux marchands. Toutefois, leurs véhicules étaient proposés à des prix peu accessibles au commun des mortels.

Parmi les voitures à vendre, cette rare Kaiser Manhattan 1954.
Cette voiture est le fruit de la passion de Henry J. Kaiser et de Joe Frazer pour l’automobile. Cet exemplaire bien restauré était en provenance des Pays-Bas.

Pour la petite histoire, environ 6000 Kaiser auraient été assemblées fin des années 40 dans une usine de montage automobile située à Rotterdam : la NEKAF (Nederlandse Kaiser-Frazer Fabrieken)
Cette usine montait également des Jeep.

Dans le fond de ce Hall, une surprise de taille : Brutus...
Brutus est une voiture, que dis-je, un monstre de 46-47 litres de cylindrée.

Cette bête a été construite dans les ateliers du musée Auto & Technik Museum Sinsheim sur base d’un châssis de 1908, et dans l’esprit "Blitzen Benz" des années d’après-guerre.
Ce qui a aussi été le cas pour les autos de course sur base de Maybach.

A cette époque, l’Allemagne n’avait plus droit de construire des avions mais regorgeait de moteurs d’avion. Une partie de ceux-ci étaient alors montés sur des châssis de sport pour en faire des voitures de course.

Comme vous le remarquez, la transmission est encore à chaîne.

Ce 12 cylindres BMW a été découvert en Espagne. Sachez aussi que ce mastodonte atteint les 100 km/h au régime paisible de 800 rpm...

Un clin d’œil à côté de cette reconstruction : une Maybach

Dans ce même Hall 4, on découvrait aussi cette étrange sauterelle de 1902 :

Il s’agit d’une Holsman Rambler. Cet engin est propulsé par un moteur flat-twin refroidi par air (comme une 2 CV) mais disposé longitudinalement.
Ce petit constructeur a fabriqué des automobiles pendant une dizaine d’années à Chicago dans l’Illinois.
Celles-ci étaient reconnaissables par leurs grandes roues.

Dans les autres halls, nous avons retrouvé de nombreux clubs dont Jaguar qui fêtait le cinquantenaire de la e-Type

Voici enfin quelques voitures dans des livrées très typées "seventies"

Un coup de projecteur ?
En effet, il y avait de jolis véhicules, dommage que ceux-ci étaient perdus dans la masse...

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