BMW 118i

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-11-23 11:00:50   

La série 1 fête déjà ses 15 années d’existence.

Alors, passage à l’adolescence rebelle ou plutôt sage ?




Cette étape correspond à l’arrivée de cette 3ième génération.

Elle abandonne la propulsion pour la traction, un changement significatif qui ne plaira sans doute pas aux aficionados de la marque.

Mais qu’importe, je passe derrière le volant afin de savoir : garde-elle son côté pétillant ?

Attirante.

Les économies d’échelle entraînent des ‘troncs’ communs et BMW les pratique.

Cette nouvelle série appelée ‘The One’ partage sa plateforme UKL avec les modèles X1, X2, Active 2 Tourer, et aussi, la marque Mini.

Elle reprend bien évidemment certains nouveaux standards de la marque tels que la calandre occupant de plus en plus de place dans la face avant, des feux diurnes oubliant le cerclage complet et les feux arrière qui s’allongent.


Les lignes fluides et étirées lui donnent une allure élancée, avec à la fois des touches du X2 et de l’Active 2 Tourer sur la partie arrière.


Sa taille n’a pas changé.

La longueur affiche toujours 4,32 mètres, la largeur atteint 1,80 m pour une hauteur de 1,43 m.

Avec le Pack M et ce ‘Seaside blau’, les lignes sont tout simplement sublimées.


Motorisation.

L’entrée de gamme dispose d’un moteur essence de 1,5L, 3 cylindres, développant 140 ch.

L’autre version essence est à l’opposé. En effet, la 135i développe 306 ch. et abandonne le 6 cylindres de la version précédente pour un 4 cylindres.

L’offre diesel est un peu plus fournie avec la 116D, la 118D et la 120D développant 115, 150 et 190 ch.

La boîte manuelle et la boîte auto sont au programme, à choisir selon votre affinité.


La 120D et la 135i font appel à la transmission intégrale ‘xDrive’ ainsi qu’à la boîte automatique à 8 rapports de série.

Le reste de la gamme Série 1 passe à la traction et peut recevoir la boîte auto en option.

Welcome on board.

En montant dans “The One”, je ne suis pas trop dépaysé.

Elle reprend les nouveaux standards de la marque, comme le tableau de bord digital (en option), le tunnel central et ses nombreuses commandes autour de la commande de boîte.


Les sièges de cette version sont splendides, confortables offrent un excellent maintien. Je suis fan.


L’habitabilité aux places arrière est à la hausse.

Le coffre prend lui aussi du volume pour atteindre 380 litres.

Banquette arrière rabattue, il peut atteindre 1200 litres, ce qui la place bien par rapport aux concurrentes Premium allemandes.


Le système multimedia est toujours aussi intuitif et le son, bien à la hauteur d’une marque premium.

On the road… again.

Avec une motricité qui passe des roues arrière aux roues avant, je m’attendais à un comportement bien différent…

Quant au ressenti derrière le volant, quel étonnement !

La voiture est bien équilibrée et pas du tout sous-vireuse comme le sont très souvent, les tractions.


La suspension de la version M Sport rend cette 118i ferme, voire dure pour certains.

La monte pneumatique en 17’’ permet d’adoucir l’amortissement et j’apprécie cette configuration.


Le moteur est agréable et bien insonorisé.

Pas de vocalises typiques du 3 cylindres. Seules quelques-unes parviennent à vos oreilles lors des fortes sollicitations.

La direction est précise et généreuse en retour d’informations, le châssis affuté et précis.

Ces qualités laissent augurer que la grande sœur, 135i, soit un pur régal.

In fine.

The One présente les arguments pour vous convaincre d’en prendre le volant.

Le look est aguicheur, la dynamique de conduite bien présente, le tout saupoudré d’une grande technologie.


Malgré une refonte profonde, elle n’a rien perdu de son charme même si, la ‘propulsion’ qui était sa marque de fabrique, s’est transformée en ‘traction’ exemplaire.

Les + :

 Refonte totale.
 Châssis affûté.
 Look.
 Direction.
 Insonorisation

Les – :

 Habitabilité arrière.
 Prix.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

BMW 118i.

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