BMW 2002 TURBO
2004-02-28 00:00:00
La 2002 Turbo, une entrée provocatrice ?
Agressive la 2002 turbo ? Remarquez l’objet des critiques lors de sa sortie en 1973, sur la bas-volet l’inscription « 2002 Turbo » inscrite à l’envers !
Lorsqu’elle est sortie en 1973, la BMW 2002 Turbo fut qualifiée d’agressive. Les députés allemands de l’époque furent choqués par l’effet provocateur de l’auto. Quelle était donc la raison de ce déferlement de critiques ?
Oui, bien sûr la carrosserie de la plaisante BMW 2002 a été équipée d’élargisseurs d’ailes et d’un spoileur évocateurs, mais le problème se situait ailleurs. L’objet du délit
n’était autre que la mention « 2002 Turbo » inscrite à l’envers sur le bas volet frontal. Certains ont très mal pris le message qui, lu dans le rétroviseur de la voiture qui précédait la Turbo, signifiait sans ambiguité « tire toi de là, j’arrive »... A une époque ou l’on ne parlait que de limitation de vitesse, d’économie d’énergie et d’écologie ... cela tombait très mal ! Très diplomates, les gens de chez BMW supprimèrent le sigle coupable dès les premières séries commercialisées. Mais les clients anglais, débordant d’un humour particulier, s’empressèrent de faire fabriquer des bandeaux de pare-brise sur lesquels figurait un tout aussi violent « Move Over » (en français = dégage) ... bien évidemment écrit à l’envers !
Turbo-compresseur ...
Les compresseurs sont monnaie courante dès le début du siècle. Le gavage des moteurs, permettant une spectaculaire augmentation des puissances spécifiques, fut découvert et utilisé depuis des lustres par les constructeurs de voitures performantes. Mais les compresseurs adoptés par Bentley, Alfa Roméo et tant d’autres, sans oublier les Mercedes, possèdent un inconvénient majeur : entraînés mécaniquement par le moteur (en général par le vilbrequin) , ils dévorent une importante part du surplus de chevaux délivrés. Une autre solution allait apparaître.
Le turbo-compresseur, en effet, offre les avantages de la précédente sans (ou si peu) se montrer trop glouton en puissance. Le système à turbo-compresseur utilise une petite turbine entraînée par les gaz d’échappement qui, elle-même, entraîne une deuxième turbine chargée de puiser de l’air pour l’envoyer, comprimé dans les cylindres après avoir reçu sa dose de carburant.
Chaud devant, chaud !
Evidemment, le turbo présente quelques inconvénients. Le premier est dû aux vitesses de rotation élevées, nécessaires à son fonctionnement ; le rotor a besoin d’un certain temps pour atteindre son régime de croisière (ce qui me rappelle mon cours de physique sur l’inertie !) . C’est justement ceci qui provoque le « temps de réponse » dont on parle si souvent. D’autre part les vitesses élevées causent un augmentation de la température, encore aggravée par la chaleur des gaz d’échappement d’entraînement. Du coup, non seulement les paliers deviennent difficiles à lubrifier, mais le mélange neuf envoyé dans le moteur s’échauffe également, ce qui ajouté aux problèmes posés par la sur-compression, risque de provoquer des détonations « sauvages » dans les chambres de combustion.
Ce dernier phénomène peut aller, sans parler du simple cliquetis, jusqu’à percer un piston ou griller une soupape. Bon, le cours de mécanique est terminé, mais nous voulions seulement vous mettre le doigt sur les difficultés de mise au point d’un moteur turbo-compressé. Il ne s’agit pas de se contenter de brancher une moulinette sur le tuyau d’échappement et une autre sur les pipes d’admission et ... bonjour les chevaux !
Chez BMW on a bien compris que tout n’irait pas tout seul. Mais on connaît aussi l’un des immenses avantages des moteurs turbo : grâce à la sur-pression créée artificiellement, le moteur ne dépend plus des caprices de la pression atmosphérique. Et BMW , qui fabrique des moteurs d’avion vers la fin des années 30, connaît cet avantage non négligeable de pallier au manque d’oxygène dans les hautes altitudes. En 1942, BMW sort un premier moteur suralimenté pour l’aviation, évidemment comme l’électronique n’était pas encore au rendez-vous, la gestion de ce système se faisait assez lourde. Il faudra encore attendre quelques dizaines d’années pour voir arriver le système sur l’asphalte. Et en Europe, c’est BMW qui le premier le commercialisera sur une automobile.
En 1969, BMW serait la première marque automobile à aligner une voiture à moteur turbo en Championnat d’Europe de voitures de Tourisme. L’usine de Munich décide de monter un turbo sur un quatre cylindres 2 litres de la 2002 tii.
Un turbo KKK est donc greffé sur ce moteur qui conservera son alimentation par injection. Cette BMW sur-vitaminée, appelée 2002 TIK (pour Kompressor) accusait une puissance qui dépassait facilement les 300 ch lorsque la soupape de décharge du turbo était bloquée au maxi. Mais dans ce cas, les moteurs explosent très, très souvent !! Le problème le plus délicat des turbos est le refroidissement, et la rétraction du métal après les fortes températures et les pressions élevées sur les culasses.
La solution sera de fabriquer des goujons de culasse dans un acier spécial plus résistant ; la puissance est limitée à 275 ch à 6500 t/min ... et la voiture devient fiable. Avec le pilote autrichien Dieter Quester au volant, la BMW 2002 TIK remporte sa première victoire au Grand Prix de Belgrade devant ... 3 BMW atmosphériques ! Oui, BMW avait prudemment engagé des 2002 atmosphérique dans le même Championnat de manière à jouer sur les 2 tableaux. Mais la 2002 TIK gagnera encore plusieurs courses, et si en fin de Championnat le mérite revient au BMW atmosphériques, la version turbo a permis de glaner des points déterminants.
Mais le plus important est que cette voiture a joué pleinement son rôle de banc d’essai. Une nouvelle technologie a été testée, mise au point en pleine action, et est prête pour être produite pour l’usage routier. Dans la réalité, si le turbo peut apporter des vitamines à un moteur de faible rendement, la mutation ne peut être réalisée par un bricoleur. Doucement les turbos entrent dans les m ?urs.
Effectivement, la BMW Turbo a un look agressif, le bas-volet aux couleurs BMW Motorsport, les élargisseurs d’ailes vissés sur la carrosserie lui donnent un aspect bien campé sur ses roues larges de 5 ½ par 13 d’origine , ou 6 pouces en alliage léger proposées en option. La mécanique est empruntée à la 2002 tii.
Elle conserve rigoureusement le même bloc en fonte avec un vilebrequin à 5 paliers, un moteur extrêmement robuste. Elle conservera aussi sa culasse en alliage léger avec l’injection mécanique, mais en revanche l’adaptation du turbo KKK a demandé quelques aménagements.
Pour commencer le rapport volumétrique a été abaissé de 9,5 à 6,5 :1 pour tenir compte de l’accroissement de pression de 0,55 bar fourni par le turbo. L’alimentation a été enrichie et les températures sont maîtrisées par un radiateur d’eau agrandi et par un radiateur d’huile. Du coup la puissance passe de 130 à 170 ch et le couple, de 18 à 24,5 m.kg.
Mais dans l’affaire, rien n’a été prévu pour rafraîchir les gaz d’admission et le turbo, installé directement sur les tubulures d’échappement, peut atteindre le rouge !! Tiens ça me fait penser qu’ils auraient pu économiser une chaufferette, parce je peux vous dire qu’il fait chaud dans une BMW 2002 Turbo lorsqu’on monte dans les tours ...
La transmission reste une boîte à 4 rapports, avec la 5ème en option (option intéressante d’ailleurs). Les suspensions sont reprises sur la 2002 normale, mais les tarages ont été revus au durcissement. Les freins ont été renforcés, mais on retrouve encore le système mixte des disques à l’avant et tambours à l’arrière.
A l’intérieur, la Turbo ne peut cacher ses origines germaniques. Austérité et rigueur font bon ménage ! Toutefois la 2002 Turbo se distingue des autres par quelques particularités, les sièges sont beaucoup plus enveloppants, le volant est gainé de cuir, et le tableau de bord est orné de rouge avec un indicateur de vitesse grimpant à 240 Km/h... et pour bien montrer que nous sommes à bord d’une turbo, un manomètre de pression d’alimentation qui affirme qu’il y a de la vie sous le capot !
La position de conduite n’a rien de sportif , pas question de conduire couché les bras tendus. Non, on est assis bien droit, ce qui procure au moins l’avantage de dominer la route et de voir loin devant.
Sur la route ...
A basse vitesse, la voiture paraît tout a fait ordinaire, la suspension semble raide avec un comportement sous-vireur, l’échappement fait un bruit rugueux pas spécialement agréable. Le premier contact avec la 2002 Turbo est donc décevant. Tout change dès que l’on s’occupe de l’accélérateur ! Jusqu’à 4500 t/m l’aiguille du compte-tours se traîne, mais au delà, le rythme s’accélère et les aiguilles s’affolent et lorsque la voiture file vers la zone rouge, on se retrouve plaqué au fond du siège en se demandant d’ou vient cette force diabolique ! Et là, c’est parti ... on trouve subitement que les suspensions sont trop molles, l’auto se cabre à l’accélération, pique au freinage et prend du roulis en courbe. Quelle rage ! La sonorité du moteur se fait maintenant enthousiasmante et est remplie de force. Si le moteur s’est transformé, le comportement aussi, la voiture n’est plus du tout sous-vireuse mais c’est cette fois l’arrière qui à tendance à se déroder gentiment lorsque l’on franchit la frontière du turbo. Un conducteur peu expérimenté aura tout intérêt à ne pas provoquer la bête ... d’autant qu’elle est rapide : la vitesse maxi affiche 211 Km/h.
La BMW 2002 Turbo est réellement une voiture enthousiasmante, ses défauts sont les revers de ses qualités ... et ses qualités sont telles que l’on oublie bien vite ses défauts ! Cette voiture de tourisme qui a été « coursifiée » et puis rendue à la route, est en fait un engin peu homogène mais terriblement excitant. En plus de son intérêt technique et historique, il ne faut pas oublier qu’elle est la première turbo européenne commercialisée.
BMW a toujours montré que la haute technologie n’a d’intérêt que si elle sert le conducteur et son plaisir ...
– Lire aussi l’historique des BMW 02
Vos commentaires
# Le 1er mai 2004 à 11:05, par Jerome En réponse à : > BMW 2002 TURBO
Bonjour Bob,
Superbe article sur le 2002 turbo ... effrayant quand on vient d’en acheter une dont le joint de culasse est parti en en fumee au bout de 80 km. Joint + culasse vrillee ... a priori.
Qui sont les specialistes en France, peut on fiabiliser la bete ? Conseils en terme de remontage ?
Merci
Jerome
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# Le 9 janvier 2006 à 16:30, par claude watteyne En réponse à : > BMW 2002 TURBO
Il faut un joint renforcer
je m’appelle claude watteyne mon tel:0252034970 0475555105
Belgique
ref:dallara f2 turbo en course de cote(voir coursedecote.be)
moteur 2002turbo m10=370cv
moteur m3 turbo prép.maison=410cv
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# Le 13 mai 2008 à 17:27, par camilla En réponse à : > BMW 2002 TURBO
etes vous le pilote de legendcar,si oui envoyez moi un mail a camilla_7@hotmail.fr
on s’est vu a la course de tanger
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# Le 12 juillet 2007 à 22:26, par pellegrino En réponse à : > BMW 2002 TURBO
joseph
je suis interréssé à l’acheter
tu peux me téléphoner ? au telephone +41786812902
vous les vous me téléphoner ??
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# Le 21 novembre 2004 à 15:39, par christian En réponse à : > BMW 2002 TURBO
J’en cherche une en bon état ;qui peut
m’aider ?merci d’avance.
E-MAIL:chd28@hotmail.com
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# Le 5 décembre 2004 à 13:48 En réponse à : > BMW 2002 TURBO
Bonjour,
J’envisage de vendre la mienne.
Vous pouvez me contacter sur mon e-mail : bmw2002turbo@free.fr
Salutations
Nicolas
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# Le 10 décembre 2004 à 14:21, par christian En réponse à : > BMW 2002 TURBO
Bonjour ;je souhaiterais obtenir quelques précisions concernant cette
bmw turbo
– )Kilométrage réel
– )Combien de proprios ?
– )Année de construction
– )Etat général:moyen,bon,très bon,
concours
– )Couleur extérieure
– )Travaux éventuels à effectuer
– )Enfin,LE PRIX !
Un grand merci d’avance pour toutes ces précisions A très bientôt de vos
nouvelles
Christian(chd28@hotmail.com
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# Le 14 décembre 2004 à 12:21, par CHRISTIAN En réponse à : > BMW 2002 TURBO
Bonjour,et merci de bien vouloir me
donner quelques précisions concernant
cette 2002 turbo.
– )année de construction
– )nombres de proprios
– )état général:moyen,bon,très bon où
alors"état concours.
– )kilométrage
– )frais éventuels à prévoir
– )couleur extérieure
– )et le PRIX !
Merci d’avance de me fournir les infos.
Salut Nicolas.Christian
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# Le 24 février 2005 à 17:53, par n’guyen En réponse à : > BMW 2002 TURBO
bonjour
serais t il possible d avoir d autres renseignement au sujet de le vente de votre voiture a savoir le prix et l etat de cette voiture...
je vous laisse mes coordonnees.
merci d avance.
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# Le 1er décembre 2005 à 20:43 En réponse à : > BMW 2002 TURBO
hello
toujours à vendre ???
Merci
amadeoetgalatee@free.fr
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# Le 5 mars 2006 à 15:24, par pomelo En réponse à : > BMW 2002 TURBO
salus a tous je vend une bmw 2002ti 4carburateur estimer a250 cheveaux plus d’information tel.. 0498075446 merci
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# Le 5 novembre 2007 à 17:55 En réponse à : > BMW 2002 TURBO
bonjour je suis intereser par votre voiture saurier vous me donne votre numero de tel pour que je puise vous contacter
merci d avence
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# Le 5 mars 2006 à 15:28, par pomelo En réponse à : > BMW 2002 TURBO
salus je desire avoir +d’information merci de me contacter 0498075446
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# Le 10 décembre 2006 à 19:47, par Roland En réponse à : > BMW 2002 TURBO
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un turbo kkk pour ma 2002 Turbo de 1975 pouvez-vous me renseigner sur du neuf ou bien sur la possibilité de réparation.
Merçi pour votre réponse.
Roland . 06 73 48 56 01
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# Le 15 décembre 2004 à 10:34, par Evhtek En réponse à : > BMW 2002 TURBO
Salu je cherche une 2002 turbo mais a retaper car en bonne état elle sont assez cher si quelqu’un aurai une adresse ou un conseil voila mon adresse evhtek@msn.com merci, si par la meme occasion vous avez des information sur les 30 csl je suis accro je viens de les découvrir ! par avance merci @+
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# Le 21 août 2005 à 11:52 En réponse à : > BMW 2002 TURBO
toujours en recherche ?
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# Le 2 avril 2006 à 17:57 En réponse à : > BMW 2002 TURBO
J’envisage de vendre la mienne. 45000 km de 1975 N° serie 15 - souvent visible à l’age d’or - Monthlery - Vous pouvez me contacter sur mon e-mail si votre budget est d’environ 20.000 ? : daleoluis@free.fr Salutations
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# Le 2 décembre 2004 à 14:14, par titix001 En réponse à : > BMW 2002 TURBO
belle voiture ma maman veut la meme mais on en trouve pas et on a un budget tres serre merci saint nicolas
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# Le 28 février 2006 à 23:02, par patrick En réponse à : > BMW 2002 TURBO
j’ai la voiture de vos reve mes a quelle prix estimer vous le reve mon tele... 0498075446 liege
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# Le 5 octobre 2006 à 11:05 En réponse à : > BMW 2002 TURBO
bonjour,
Est-ce-que vous avez encore la BMW 2002 turbo a vendre ?
Oui, est-ce-que c’est possible de
m’envoyer des foto et numero chassis ?
Je suis collectioneur et acheteur
serieux.
Mon e-mail franky.leyssens@pandora.be
Merci d’avance
Leyssens F
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# Le 14 décembre 2004 à 18:46, par Gainsbarre En réponse à : > BMW 2002 TURBO
Il s’agit d’un pur chef-d’oeuvre automobile. Il en subsiste encore quelques-unes chez nous en Suisse, mais souvent jalousement gardées par leur propriétaires, et encore relativement cotées. Pour apprendre à appréhender un véhicule puissant, c’est la voiture idéale.
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# Le 26 mars 2005 à 12:30, par grosrat91 En réponse à : > BMW 2002 TURBO
bonjour,
franchement, très bien racontée l’histoire de la TURBO, moi mon père a une 2002 touring, mais c’est la 2002 TURBO qui me plait, quand je la voit...ca me donne envie d’en avoir une...pour moi c’est un mythe, une légende...
En tout cas l’histoire ma donné quelques frissons surtout quand tu as decrit la partit conduite à la fin...
damien
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# Le 15 septembre 2005 à 20:42, par mecacaisse En réponse à : > BMW 2002 TURBO
bien dit la bmw 2002 turbo ou pas c super mon pere en avait une c un mythe c bien vre
vive bm
@++
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# Le 6 avril 2005 à 18:35 En réponse à : > BMW 2002 TURBO
super votre descriptif sur la bète, vous auriez pu dire qu’elle faisait 171 chevaux et que le fond de tableau de bord rouge lui est spécifique. mais en attendant bravo. pour information vous retrouvez ce magnifique véhicule de collection à l’essai dans le dernier gran turismo 4 sur playstation2, 4 vrais couleurs présentes pour les puristes, blanc, gris, noir et vert. quel plaisir que de l’essayer au milieu de 106 S16 ou golf IV GTI plus contenporaine.
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# Le 1er octobre 2005 à 18:12, par Acrobm En réponse à : > BMW 2002 TURBO
Bonjour,je ne dirais qu’une chose fabuleux, je m’attache à dire que
c’est une magnifique auto de collection et votre article résume bien les qualités de l’auto pour l’époque et aussi de nos jours
ps : S’il serai possible d’y rajoûté quelque photo de la bête en action ,
si mise à jour ?Bonne continuation.
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# Le 18 février 2006 à 14:56, par jerome En réponse à : > BMW 2002 TURBO
bonjour
je suis a la recherche d une 2002 turbo pour effectuer des courses classics
connaissez vous des vendeurs
merci de me repondre
annick.foubert@wanadoo.fr
amities jerome
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# Le 28 février 2006 à 22:57, par patrick En réponse à : > BMW 2002 TURBO
salus je vend une 2002ti 4carburateur si sa vous interesse vous pouver me contacterau 0498075446 faire offre a+
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# Le 12 janvier 2007 à 08:03, par GERALD En réponse à : > BMW 2002 TURBO
Bonjour,
vous pouvez me contacter, j’en possède.
smet-gerald@skynet.be
A bientôt.
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# Le 20 mai 2007 à 14:47 En réponse à : > BMW 2002 TURBO
BONJOUR
CHERCHER VOUS TOUJOURS UNE BMW 2002 TURBO AN 75 - VENTE AUX ENCHERES PUBLQUES PREVU EN JUIN 2007
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# Le 20 mai 2007 à 14:54 En réponse à : > BMW 2002 TURBO
JE CHERCHE A SAVOIR LA VALEUR D’UNE BMW 2002 TURBO AN 75 TBE ENTIEMENT ORIGINE CE VEHICULE SERA VENDU COURANT JUIN 2007 - TEL 06.70.26.92.13
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# Le 15 janvier 2008 à 13:53, par alberto En réponse à : > BMW 2002 TURBO
j e hais un voiture BMW TURBO A Vendre carte grise francoise la voiture est a Rome Italy pour une complete revision meccanique
alberto tel +39 3382606093
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# Le 11 mars 2006 à 23:08, par thierry En réponse à : > BMW 2002 TURBO
sa pettttttttte tout bmw et surtout c modèle la j ai une petite 1502 mdr
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# Le 3 mai 2006 à 22:59, par nab En réponse à : > BMW 2002 TURBO
bonjour,
j ai eu la chance il y a quelques jours de voir en me balladant sur lyon 9 ieme, une bmw 2002 EN EXELLENT etat, j ai été stupéfaite par cette magnifique voiture...VRAIMENT CHAPEAU BIEN BAS A CEUX QUI SAVENT ENTRETENIR ET CONSERVER un bien si precieux...
SUPER SITE
ps : si vous avez a donnez mon ami est ok sans soucy
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# Le 20 mai 2007 à 15:04, par vente bmw 2002 turbo En réponse à : BMW 2002 TURBO
veuillez prendre contact pour plus de précision sur la BMW 2002 TURBO au 06.70.26.92.13 -
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# Le 30 août 2007 à 13:01, par christian En réponse à : BMW 2002 TURBO
recherche moteur 2002 turbo avec le turbo faire offre
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# Le 17 février 2008 à 20:20 En réponse à : BMW 2002 TURBO
vends bmw 20O2 turbo jamais courut moteur 2000KM et turbo neuf
grise état collection
modele francais
faire offre
geozeug@hotmail.com
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# Le 7 mars 2008 à 10:09, par alex1974 En réponse à : BMW 2002 TURBO
bonjour, je suis à la recherche d’une 2002 turbo ...
je voudrais quelque photo est + de renseignement avant de venir voir votre auto ( klm, nbre de proprio, état general ...) alexandre.mastaert@skynet.be
en attendant de vos nouvelles , bien à vous.
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# Le 1er juin 2008 à 21:58 En réponse à : BMW 2002 TURBO
J’envisage de vendre la mienne. 45000 km de 1975 N° serie 15 - souvent visible à l’age d’or - Monthlery - Vous pouvez me contacter sur mon e-mail si votre budget est d’environ 20.000 € : daleoluis@free.fr Salutations
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# Le 20 septembre 2008 à 19:30, par dan En réponse à : BMW 2002 TURBO
Ma bmw 2002 turbo sera exposée le 5/10/08 et 6/10/08
à l’ expo des vehicules de legende à Dammartin - 77230 en Goele si interessé me prevenir sur daleoluis@free.fr
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# Le 3 avril 2008 à 03:41, par momo En réponse à : BMW 2002 TURBO
Le prix c combien ?
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# Le 26 juillet 2010 à 18:39, par labussiere jean-pierre En réponse à : BMW 2002 TURBO
a vendre 2002 turbo 1974 grise excelent etat moteur et turbo refait a neuf freins echapement egalement
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# Le 4 février 2023 à 11:16, par beranger En réponse à : BMW 2002 TURBO
bonjour vends bmw 2002 turbo 45 000 km boite 5 couleur bl sud ouest
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