Belgian Westhoek Classic 2013 : D’Hoe – Albert … enfin !

Bob d’Automag    2013-10-23 21:53:50   

Belgian Westhoek Classic 2013 (5 oktober)


Pour cette 9ème edition du Belgian Westhoek Classic la course vers la victoire a été rude. Avec un grand nombre de favoris au départ ce samedi 5 octobre 2013, les concurrents belges et étrangers ont tenu le suspense avec un écart de points minime.

Dupan Philip & Dupan Anton avec la MGB, la célèbre Mini bleue est en cours de profonde restauration ! Photo Frederic Sohier

Dupan – Dupan, qui détiennent le record de victoires ici, prennent le départ avec le numéro 1 ! Fidèles à leurs habitudes ils prennent la première position dès la première boucle. Sur leurs talons on retrouve un équipage hollandais Naaktgeboren – Den Hartog sur une Escort BDA, l’expérience de l’an dernier commence à porter ses fruits. Dirk Van Rompuy navigué par Joseph Lambert prennent la troisième place à quelques secondes des leaders. Ce beau duo belgo-luxembourgeois disparaîtra du top-10 après la seconde boucle par une petite faute. La preuve que dans ce rallye la moindre faute ne pardonne pas !

Photo David Bostyn

En catégorie Touring, c’est l’équipage hollandais Kamps – Westhof qui prend les commandes. Suivis de près par les limbourgeois Deckers – Deckers. Crombez-Heemeryck se placent en excellents troisièmes.

Photo David Bostyn
Bostyn David

L’étape marathon : Dupan – Dupan perdent les commandes et Kamps – Westhof confirment leur volonté de gagner.

Un équipage anglais : Dick Appelton & Peter Rushforth avec une Morrir Cooper S de 1965. Photo Frederic Sohier

L’étape N°2, elle se résume à 175 kilomètres de navigation, et imposera quelques modifications dans le classement de tête. D’Hoe – Albert (MGB V8) prennent les commandes grâce à leur excellente prestation de régularité dans le Kemmelberg, et évitent de justesse une minute de pénalité dans le CH 19 … c’est chaud ! Velghe – Verdonckt (Opel Manta A) viennent se positionner en seconde place. Les gagnants du SLS Classic, Van der Palen père & fils viennent compléter le trio de tête. Nos leaders de la première boucle, les Dupan sont relégués à la 5ème place. Anton Dupan (copilote) s’explique : « lors de la régularité dans le Kemmelberg, j’ai fait un reset de mon tripmaster par erreur. Malgré ceci nous avons pu limiter la catastrophe à 22 secondes de pénalité, mais cette petite erreur de manipulation va certainement nous coûter la victoire ».

Photo Frederic Sohier

Kamps – Westhof garde la tête en catégorie Touring. Deckers – Deckers, seconds après l’étape 1, perdent ici deux places à cause d’un contrôle loupé. Gabriëls – Gabriëls mènent leur Toyota Corolla AE86 vers la seconde position du classement. Wagemans – Willems complètent le top 3 avant de plonger dans l’étape de nuit.

Les hollandais mettent le feu aux poudres !

Eddy D’Hoe et Yannick Albert, cette fois c’est la bonne ! Photo Frederic Sohier

Cette étape de nuit allait définitivement mettre les pendules à l’heure. Tous les équipages le savent et la tension est montée d’un cran au départ du regroup à Mesen. Eddy D’Hoe et Yannick Albert, en tête à ce moment, vont conforter leur position en réalisant une épreuve de régularité à la seconde près. Il restait alors à couvrir les derniers 50 kilomètres et de pointer les CH sans stress. Velghe – Verdonckt prennent sur les tronçons de CH 2 minutes de pénalités, ce qui leur coûtera la deuxième place. L’équipage Van der Palen s’approprie la seconde place qu’ils ne lâcheront plus jusqu’à la fin du rallye.

La Toyota Corolla de Geert Gabriels et Frans terminera seconde de la catégorie Touring. Photo David Bostyn

Et d’autres hollandais s’imposeront dans le top-5, avec en position 4 et 5 respectivement Strooper – Guliker et Naaktgeboren – Den Hartog. Quant à nos malchanceux Dupan – Dupan ils prennent une revanche et remontent de justesse sur le podium avec la 3ème place. La première place pour D’Hoe – Albert était assurée, et finalement, après plusieurs tentatives infructueuses, Eddy et Yannick peuvent finalement aligner la victoire du Belgian Westhoeck Classic sur leur palmarès.

Photo David Bostyn

Malgré une minute de pénalité durant la dernière spéciale, Kamps – Westhof remportent cette édition en catégorie Touring. Leurs poursuivants Gabriëls – Gabriëls prennent 2 minutes de pénalité et restent en seconde position du classement final. Wagemans – Willems ont dégringolé de quelques places durant la nuit, et offrent ainsi la troisième place du podium aux limbourgeois Decker – Deckers.

Dirk Vanrobaeys et Lieven Vanrolleghem sur MGB V8. Photo Frederic Sohier

Rythmé et très précis, ce Belgian Westhoek Classic ne pardonne aucune erreur de navigation ni de distraction ! Si vous aussi vous désirez vous mesurer aux meilleurs pilotes et copilotes du nord du pays ne manquez-pas la 10ème édition de ce rallye pas comme les autres, et suivez les informations dès janvier 2014 sur : www.belgianwesthoekclassic.be

 Photos : David Bostyn - Frederic Sohier - Tino Goedeseune

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.