Bourse d’Audruicq 2019 : "Les Créations d’André Citroën"

Bob d’Automag    2019-02-12 13:07:48   

26è Bourse d’Audruicq - 24 Février 2019 de 9h - 17h30
Tacot Club Calaisien


Pour sa 26ème édition la Bourse du Tacot Club Calaisien aura lieu, comme à l’accoutumer, à la salle polyvalente d’Audruicq, rue de Nortkerque le dimanche 24 février 2019.

Le thème de l’exposition est annoncé : « Les Créations d’André Citroën » de 1919 à 1935. 

1919 – 2019, 100 ans que le TACOT CLUB CALAISIEN entend bien célébrer, en réunissant un beau plateau des « voitures de Monsieur ANDRE » : une B2 Autochenille qui a participé à la Croisière noire, une Citroën Type A, une C3, une B2 Torpédo, une C4 Torpédo, une rare Citroën Landaulet … trois coupés différents type Rosalie, des Traction ‘34 en version berline, coupé et cabriolet…
Véritablement, un rêve pour les yeux de l’amateur de la marque aux chevrons !

Cette année 2019 est celle du centenaire de Citroën, le TCC a voulu mettre l’accent sur les voitures de la marque construites avant-guerre et plus particulièrement du vivant d’André Citroën.

« Il nous a fait beaucoup de bien, il nous a empêché de nous endormir et forcés de marcher en avant de lui. »

Ces mots, c’est Louis RENAULT qui les a prononcés sur la tombe d’André CITROEN, en juillet 1935, alors que celui-ci, dépossédé de ses usines, venait de succomber à un cancer de l’estomac.
Ce trublion, ingénieur polytechnicien avait débuté par une usine d’engrenages (à chevrons bien sûr) avant de redresser la firme automobile MORS. D’un voyage aux USA en 1912, il ramène les idées nouvelles de l’industrie, qu’il utilise pour fabriquer en grande série « les obus de la victoire ».
La guerre finie, il révolutionne le paysage automobile français en proposant à bas prix un modèle clef en mains, puis suivront la toutacier, le moteur flottant et la traction avant, le tout soutenu par un réseau soudé de concessionnaires, une publicité omniprésente, jusque sur la Tour EIFFEL, les jouets CITROEN, les Croisières Noires, Jaunes, Blanches, les records YACCO, les exploits de LECOT

Trahit par son « talon d’Achille », la trésorerie, il est chassé de Javel fin 1934, du fait d’une coterie financière, mais 15 années auront suffi à associer son nom à l’innovation technique ; suivront en effet la 2CV, la DS, la SM, le rotatif, et un palmarès international toujours au top.

Né de père Néerlandais, André CITROEN passionne aussi nos amis belges et hollandais, que nous invitons à venir nous rejoindre à AUDRUICQ, à 30 minutes de la frontière belge !

65 exposants et plusieurs Clubs, tant en intérieur qu’en extérieur, ont répondu présent, et depuis l’édition 2018, un vaste parking a permis de remédier au manque d’espace qui oppressait quelque peu cette Bourse.

INFO : Plus de 200 places dans le Nouveau Parking. 

Nous vous rappelons qu’à présent nous disposons d’un vaste NOUVEAU PARKING réservé aux voitures de collection : 200 places sont à votre disposition pour stationner vos anciennes !

La BOURSE se tiendra le dimanche 24 février 2019 de 9h à 17h30
Salle polyvalente, avenue de Nortkerque à AUDRUICQ

(GPS long 2,0833, lat 50,8833)
Accessible par les sorties 50 sur l’A16 et 2 sur l’A26.

L’entrée est payante pour les adultes (3€), gratuite pour les moins de 16 ans.

Infos sur le site www.tacotclubcalaisien.com, ou sur Facebook Tacot Club Calaisien, retrouvez les activités et les projets du club.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.