Salon dédié aux véhicules sportifs : du 02 au 10 décembre 2023
Les exposants et les visiteurs fêteront les 75 ans de la NASCAR et les 20 ans de Tesla.
Cette année encore, l’Essen Motor Show sera le point de rassemblement des passionnés de voitures venus de toute l’Europe. Quelque 500 exposants présenteront du 2 au 10 décembre (préouverture : 1er décembre) leur offre haute en couleur dans les domaines Performance & Course, Tuning & Lifestyle, Sport automobile et Classic cars.
La popularité de ce festival dédié aux véhicules sportifs ne se dément pas. Elle s’explique en partie par plusieurs anniversaires : les exposants et les passionnés fêtent notamment cette année les 75 ans de la NASCAR et les 20 ans de Tesla. Ces deux thèmes apportent la preuve que la diversité des véhicules est à l’honneur au salon d’Essen.
Dodge Charger Olympia Beer 1974 "Replica"
En 1976, la légende de NASCAR Herschel McGriff et son fils Doug ont participé aux 24 Heures du Mans, en France, dans une Dodge Charger 1972 sponsorisée par Olympia Beer. En 2003, le journaliste automobile français Christophe Schwartz a découvert une photo de la Dodge Charger originale.
Schwartz a eu l’idée de faire courir la voiture lors du Classic Le Mans 2006. La Charger Olympia originale est toujours portée disparue aujourd’hui.
Enfin, une Charger de 1974 a été trouvée dans l’Oregon qui avait en fait les mêmes spécifications que l’Olympia Charger et a remporté le championnat USAC de 1977 grâce à un châssis Grand National de 115 pouces construit sur mesure par Petty.
Schwartz a conduit la Charger au Mans Classic en 2006 et a même pu trouver et installer l’un des trois moteurs de course 426ci Wedge V8 Le Mans d’origine en 2010.
« Au Essen Motor Show, chaque véhicule s’avère captivant, beau et unique à sa manière. Cette année, nous accordons une importance particulière à la variété et à la richesse des modèles », explique le chef de projet Ralf Sawatzki. Cela commence dès le hall 3, centré sur les thèmes de la performance et de la course automobile. L’ADAC, le Mercedes-Fan-World, le Nürburgring, Ravenol et Red Bull Deutschland, par exemple, y présenteront leurs véhicules et leurs produits. Les fans de sport automobile célébreront un anniversaire bien particulier : l’événement spécial « 75 ans de la NASCAR » mettra en avant 16 véhicules de différentes séries de l’association américaine de course automobile.
Le tuning ne se résume pas à un loisir artisanal, c’est un style de vie et une passion. L’Essen Motor Show est le rendez-vous annuel de cette communauté qui se caractérise par son individualité, sa créativité et son ouverture d’esprit. Cela saute aux yeux dans les halls 5, 6 et 7. Les visiteurs y rencontreront des fabricants reconnus tels que Borbet, H&R et Hankook Reifen. S’y ajouteront des marques de la scène comme Foxed, JP Performance et Low Madness, entre autres. Outre les véhicules et les pièces de tuning de haute qualité, les exposants proposeront également des pièces de mode, notamment des sweats à capuche, des casquettes et des t-shirts.
Le hall 5 fera particulièrement s’emballer le coeur des fans de tuning : la tuningXperience accueillera les visiteurs avec près de 150 véhicules privés magnifiquement tunés. Cette année, un grand nombre de véhicules rares attireront particulièrement les regards. Des modèles comme la Datsun GX 1200, le Honda Acty et la Jaguar XJS seront le clou d’orgue du spectacle. Parmi les oeuvres exposées se trouvent également plusieurs voitures électriques comme une Cupra Born et des modèles Tesla. À propos de Tesla : le constructeur automobile californien fête cette année ses 20 ans. Le prestataire de solutions de mobilité Next eShare.one fêtera l’événement sur son stand dans le hall 3 avec plusieurs véhicules de cette marque appréciée.
Le sport automobile célèbre la fin de la saison à Essen.
Le secteur le plus rapide du monde, le sport automobile, célèbre traditionnellement la fin de sa saison à Essen. Les exposants du hall 8 comptent notamment l’Automobile Club d’Allemagne, la Fédération allemande de sport automobile avec le championnat allemand de rallycross, le circuit de Hockenheim et le Special Tourenwagen Trophy. De plus, les présentations en direct dans l’Event Area du hall 4 sauront séduire les fans de course.
Enfin, le Classic & Prestige Salon de l’organisateur S.I.H.A. dans les halls 1 et 2 est le lieu de ralliement des amateurs de voitures de collection et de youngtimers. Ils y apprécieront notamment de nombreux modèles avec une touche sportive. De plus, des pièces détachées, des modèles réduits et des accessoires attireront le public sur les stands. Les exposants et les organisateurs célébreront également les anniversaires de cette année et présenteront des pièces maîtresses de l’histoire automobile qui ne sont pas à vendre.
Billets disponibles dans la boutique en ligne.
Cette année, l’Essen Motor Show s’étend sur neuf halls et occupe ainsi presque tout le parc des expositions d’Essen. Le salon dédié aux véhicules sportifs sera ouvert de 9 h à 18 h le jour de la préouverture (vendredi 1er décembre) ainsi que le samedi et le dimanche et de 10 h à 18 h du lundi au vendredi.
Les billets sont disponibles en ligne sur www.essen-motorshow.de. Le billet normal à la journée coûte 20 euros (16 euros en tarif réduit). Pour la préouverture (1er décembre), l’entrée coûte 32 euros (27 euros au tarif réduit). Les billets pour l’après-midi sont proposés au prix de 14 ou 17 euros.