Classic Boulevard à Brasschaat : encore une belle édition ! (première partie)

2017-08-15 15:49:14
Depuis quelques années, et malgré l’autophobie déclarée des édiles anversois, se déroule à Brasschaat un événement dédié aux véhicules anciens : organisé sur deux jours, il permet à tout propriétaire de véhicule ancien de la présenter sur une pelouse du très beau parc communal de Brasschaat.
En outre, deux balades de respectivement 40 et 100 km ont été organisées en périphérie de la ville scaldienne.
Cette année n’a pas failli à sa réputation : de nombreux véhicules oubliés ont réapparu pour la grande joie des observateurs avertis.
Votre serviteur s’est attardé sur une FIAT 1400 B de 1958. Courante à l’époque en Belgique, celle-ci est devenue rarissime : à peine quatre exemplaires ont été répertoriés par son propriétaire assez prolixe en renseignements sur sa petite italienne.
Présenté pour la première fois au salon de Turin en 1950, la FIAT 1400 était une berline moyenne propulsée par un 1395 cm³ développant 44 ch. Une version cabriolet y a été aussi présentée.
Trois ans plus tard, une version diesel animée par un 1901 cm³ de 40 ch a vu le jour.
En 1954, elle subit un face-lift et son moteur développe 50 ch, elle est baptisée 1400 A.
En 1956, elle est à nouveau modernisée et devient la 1400 B. Elle est reconnaissable à son phare anti-brouillard central et son moteur développe à présent 58 ch à 4600 rpm. Elle mesure 4,33 m de long et pèse un peu moins de 1200 kg.
Moderne, elle dispose de quatre vitesses et son circuit électrique est en 12 V. En l’espace de huit ans, environ 180.500 FIAT 1400 ont été produites. Ce modèle a aussi été monté en Espagne sous licence par SEAT.
Modèle | Nombre |
1400 |
77.000 |
1400 Diesel |
13.500 |
1400 A |
50.000 |
1400 B |
40.000 |
Total : |
180.500 |
La voiture présentée est une 1400 B de 1958, soit la dernière année de sa fabrication.
Elle a été montée en Belgique et plus précisément par la Société Anonyme de Montage des Automobiles FIAT (SAMAF).
Lancée le 26 juin 1957 par FIAT, la SAMAF a monté jusqu’en 1968 de nombreux modèles FIAT dont notamment des 600, des 1100 ainsi que des 1500. Son siège social était implanté 175, rue de Genève à Evere (Bruxelles 14) et son usine de montage était située à Waterloo. |
Vos commentaires
# Le 22 août 2017 à 18:11, par Werner Bruyninckx En réponse à : Classic Boulevard à Brasschaat : encore une belle édition ! (première partie)
Bonjour Monsieur Piette,
Je suis le propriètaire de la belle et rare Fiat 1400 B que vous avez rencontré a Brasschaat. Merci pour votre article interessant sur Automag ! Est-ce-que je peut user votre article (empreinter) pour l’ajouter a ma dossier de documentation ? Ou pouvez-vous me renvoyer une copie ? Merci en avance...
Cordialement,
Werner Bruyninckx
Lotuslaan 27
2900 Schoten - Belgique
# Le 23 août 2017 à 09:18, par Benoît Piette En réponse à : Classic Boulevard à Brasschaat : encore une belle édition ! (première partie)
Bonjour Werner,
Pas de problème, du moment que vous en indiquez la source...
Encore bravo pour votre "patrimoine à quatre roues" !
Bien à vous,
Benoît
# Le 23 août 2017 à 10:52, par Werner Bruyninckx En réponse à : Classic Boulevard à Brasschaat : encore une belle édition ! (première partie)
Bonjour Benoît,
Merci pour votre vite reponse. Une autre question. La magazine Automag, c’est uniquement sur l’Internet ou aussi une livre qu’on peut acheter dans des magasins ?
Merci
Werner Bruyninckx, Schoten - Belgique
# Le 23 août 2017 à 11:23, par Benoît Piette En réponse à : Classic Boulevard à Brasschaat : encore une belle édition ! (première partie)
En fait, Automag.be est uniquement un Webzine diffusé uniquement sur le Web.
Notre siège se situe à Montignies-sur-Sambre.
Mvg,
Benoît