Encore une belle réussite pour les Boucles de Charleroi 2016 !

Pauline Robert    2016-10-10 11:28:24   


Pour cette 11e édition des Boucles de Charleroi, 48 voitures étaient au rendez-vous au château d’Ham-sur-Heure (Nalinnes).
Cette compétition était l’avant-dernière manche du challenge de la FBVA.

Parmi les engagés, on comptait une voiture peu courante : une NSU RO 80 de 1976 de l’équipage Hollandais Lemmens-Lemmens.

2. Lemmens - Lemmens (NL) NSU RO 80 de 1976

Avant le départ le traditionnel briefing, donnait d’emblée un avant goût de cette épreuve de régularité si réputée !

15h30, le début des hostilités !

Les concurrents s’élancent à travers petites routes et chemins de terre en direction de Couvin.
Les terres du début de rallye, dans Gourdinne notamment, vont déjà jouer un rôle crucial dans la distribution des pénalités.
En effet, tenir une moyenne de 49,9 (pour les Classic) dans de tels chemins n’est pas toujours évident !

53. Coppée - Coppée (BE) Ford Escort MK2 de 1978

Les candidats ont ensuite parcouru la région de Philippeville, en passant par les villages de Sautour, Merlemont et Franchimont. Une contrée comportant de nombreux pièges bien connus des habitués dont le fameux décomposé de Dourbes.

Après le regroup’ de Couvin au terrain de Foot de la foulerie, les voitures repartent pour la deuxième étape qui se déroule entièrement de nuit.

Ils enchaînent directement le tracé très sélectif du barrage du Ry de Rome avec son CPH à parcourir deux fois !

40. Meurant - Meurant (BE) Dauphine de 1962

Les équipages quittent ensuite nos frontières pour parcourir de magnifiques terres très roulantes du côté de Tarzy, en France, et terminer par un regroup’ à « la Neuville aux Joutes » avant de débuter la 4ème et dernière boucle qui passe par d’anciennes routes mythiques de rallye telles que Froidchapelle, Renlies et Barbençon.

Cette ultime partie du circuit exigeait la plus grande vigilance : la moindre erreur se paye ’cash’ en augmentant les points de pénalité. Citons par exemple une direction Beaumont en métré qui a chamboulé quelque peu le classement.

L’équipage néerlandophone Decavele-Verte sur une Volvo Amazon remporte la catégorie Classic.

6. Decavele - Verte (BE) Volvo Amazon de 1968

Pour la catégorie Touring, c’est l’équipage Neuville-Neuville (père et fils) sur une BMW 2002 tii qui s’impose après avoir mené la danse durant presque toute l’épreuve !

54. Neuville - Neuville (BE) BMW 2002 TII de 1972

Notons également la participation d’un co-pilote bien connu de la région, Olivier Ferrière, qui roulait avec Pol Gusbin sur une Opel Ascona .

48. Gusbin - Ferrière (BE) Opel Ascona B de 1979

Reportage & photos : Pauline ROBERT

Podium Classic :
 1.Decavele-Verte 747,33 pts
 2. Verbeke-Verbeke 937,98 pts
 3. Hermans-Pigeolet 1059,20 pts

Podium Touring :
 1. Neuville-Neuville 242,80 pts
 2. Verstraete-Stephenne 319,33 pts
 3. Simon-Ninane 465,20 pts

Classement complet : http://www.bouclesdecharleroi.be/

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.