Ford Explorer Plug-In.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2022-01-17 14:29:09   

En effet l’Explorer est peu connu dans nos contrées et cette 6ième génération devrait accroître sa notoriété.

Un look affirmé, étayé par des dimensions gigantesques, vous permet d’arpenter les routes en toute discrétion.

😜




Design.

Pour cette génération XXL, les gênes américains sont bien présents.

Avec plus de 5m de long, un poids proche de 2,5 tonnes, 2 m de large et près de 1,80 m en hauteur, vous occupez du volume sur le bitume.


Ajoutez sa robe noire et la calandre gigantesque.

Son apparition dans les rétroviseurs inspire l’humilité.

🤭

Les 4 sorties d’échappement intégrées dans le bouclier arrière affirment encore la puissance de l’Explorer.


Oubliez les courbes, ses formes sont plutôt droites et tirées. L’ensemble est réussi, surtout pour les amoureux de grosses voitures.

Du côté de l’habitacle.

Installé à bord de cet Explorer, vous apprécierez l’ergonomie et l’habitabilité qu’il vous offre.


La modularité est exemplaire. Les sièges rabattables individuellement garantissent un volume impressionnant.

Les grands ados trouveront leur place sur les 2 sièges arrière, 2 places souvent consacrées aux enfants.

En ne gardant que les 2 places avant, le volume du coffre atteint 2274 litres, énorme !


Tous les sièges relevés permettent quand même, un espace intéressant avec 330 litres.

Cependant, la finition est un peu en deçà de l’attente pour une voiture à 80000€.

Les standards américains sont souvent moins élevés que pour nos premiums européens.

Le rapport prix/performance/équipement reste pourtant, attractif et concurrentiel.

Sous le capot.

Ford place un bon gros V6 de 3,0 litres de cylindrée développant 363 ch. ainsi qu’un moteur électrique de 75 kW (100 ch.).

L’ensemble atteint une puissance de 457 ch. et un couple de 825 Nm.

Encore une fois, énorme !

L’exercice du 0 à 100 km/h est plié en 6 secondes, digne d’une puissante sportive.


La boîte automatique à 10 rapports se greffe au duo des moteurs.

La puissance passe par les 4 roues en permanence.

La batterie fait pâle figure en ne stockant que 13,6 kWh, dans la norme des SUV d’un gabarit inférieur.

Au vu de ce gros bébé, une contenance plus importante aurait permis une meilleure autonomie électrique.

Annoncée pour 40 km, je n’ai pas pu les atteindre. 30 km est le maximum réalisé.

On the road.

La surprise est plutôt agréable.

Malgré un encombrement et un poids conséquents, l’Explorer est facile à conduire.

L’équilibre général est bon. La suspension se révèle ferme.

J’attendais un brin de moelleux supplémentaire pour une voiture typée familiale.


Ce tarage de suspension permet de contrer le roulis et d’éviter ‘l’effet bateau en eau agitée’.

Le bon retour d’informations au volant renforce le sentiment de sécurité et de sérénité.

Lors des fortes sollicitations de la pédale d’accélérateur, les poussées sont vives.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas au volant d’une sportive mais bien d’un gros SUV américain.

In Fine.

Si ma préférence va aux coupés et cabriolets sportifs, j’apprécie aussi certains mammouths de la route.

L’Explorer sent bon le pays de l’Oncle Sam.

Il insuffle un sentiment de liberté, de sécurité. Le conduire rend plus fort.


Il n’est pas le SUV hybride rechargeable le plus écologique.

Mais il a le mérite d’avancer vers un monde plus vert et je lui pardonne sa faible autonomie électrique.

Merci à Ford pour ce pari d’importer sur le vieux continent, un modèle mythique de sa gamme.


Les + :

 Look Américain.
 Habitabilité (7 places).
 Puissance.
 Sensations.

Les – :

 Poids.
 Autonomie électrique.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Ford Explorer.

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2022 à 20:18, par J.J. En réponse à : Ford Explorer Plug-In.

    Essayé et testé : avis partiellement partagé. ce que j’aime moins, c’est les changements de mode sans indication. Et ne mettez rien dans le (grand) coffre, dont vous ne voudriez pas que ça ce retrouve à l’avant à un certain moment : finition laisse à désirer ! Pas de vraie séparation.

    Par contre (!!!) dans cette rubrique d’amateurs de voitures de collection, rallye etc. : ne sommes-nous pas nombreux à tracter ?

    Eh ben, avec un châssis de camionette (ce n’est pas une blague), voilà la voiture idéale, non (en faisant l’impasse sur qq défauts) ?
    Que nenni ! Demandez un peu au concessionnaire de vous dire le poids qu’il peut tracter !

    C’est vraiment dommage ; j’ai donc opté pour un "grand classique" !

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