Historique des BMW - 02

Bob d’Automag    2004-02-29 00:00:00   

BMW "Freude am Fahren"...


BMW 1600-2, une berline compacte et sportive.

La légendaire BMW 1600-2 en a étonné plus d’un lors de sa sortie en 1966. Cette nouvelle BMW dotée d’un moteur 1600 de 85 cv, monté sur un châssis robuste et enveloppé dans une élégante carrosserie berline 2 portes avait tout pour plaire et séduire le monde entier. La BMW 1600-2 représentait un concept totalement nouveau, celui de la berline compacte et sportive ! La voiture avait un très bon comportement routier, et est très agréable à conduire. Le slogan de BMW "Freude am Fahren" est né (BMW le plaisir de conduire), et la voiture allait vite devenir le meilleur modèle de vente de la marque.
En 1971, la BMW 1600-2 subit quelques modifications et fut re-baptisée 1602. Le modèle aura été produit à 300.000 unités sur 10 ans, de 1966 à 1975.

Dès 1967, BMW introduisit 2 variantes de la 1600-2, la 1600ti, et la 1600 cabriolet. Le modèle ti, était équipé de 2 carburateurs Solex double-corps, offrant à la voiture une puissance moteur de 105 cv à 6000 t/m, de plus gros freins, d’une barre anti-roulis et de jantes plus larges. Une superbe berline sportive qui a reçu les éloges de la presse de l’époque. Quoique, les carburateurs Solex posèrent de petits soucis de performance à la voiture ; ils étaient difficiles à mettre au point et nécessitaient de fréquents réglages afin que le moteur donne le meilleur de lui-même. Tout ceci ne faisait pas vraiment de cette 1600ti un exemple d’économie de carburant.

BMW 1602 cabriolet, élégant mais manque de rigidité.

Afin de surmonter ces problèmes et de satisfaire la recherche de performance, BMW proposa une alternative qui allait s’avérer judicieuse : transplanter le bloc 2 litres du modèle 2000 dans cette nouvelle carrosserie 1600-2. Le 2 litres 100 cv qui avait fait ses preuves au point de vue robustesse et avait, de plus, un couple très intéressant, donna naissance à la BMW 2002.

Elle fut annoncée en 1968 et la 1600-2ti fut abandonnée. Le cabriolet restera une série spéciale limitée, puisque seulement 1.682 exemplaires ont été construits entre 1967 et 71. Les carrosseries des cabriolets étaient envoyées chez Baur à Stuttgart, ou elles étaient modifiées et renforcées pour ensuite retourner chez BMW à Munich pour l’assemblage final, elles étaient montées avec un pare-brise plus petit.

Quant à la 2002, elle a également été produite en version cabriolet mais à 200 exemplaires seulement pendant l’année 1971. La version Baur "targa", mieux connue, a été produite à 2.317 exemplaires.

La BMW 1602 de 1973 adopte une calandre plus sobre.

En 1971, un autre modèle de la série 02 vit le jour : la 1802. un moteur 1800 de 90 cv (à peine 5 de plus que la 1600) mais qui avait l’avantage d’avoir plus de couple que la 1602. quelques 87.000 exemplaires ont été produits jusqu’en 1975.

Le cabriolet avec arceau a été construit de 1971 à 1975.

La BMW 2002 poursuivit une évolution en puissance avec la 2002 ti (à carburateurs) et ensuite la 2002 tii (à injection, 27.574 exemplaires de ’71 à ’75) pour
terminer sa carrière en apothéose avec la version très musclée 2002 turbo de 170 ch.

Les 1602, 1802 et 2002 ont également existé en version Touring.

Je voudrai encore mentionner une anecdote assez sympathique sur la "BMW 2002 Diana" ; rien à voir avec la célèbre Lady Di, Diana Korner était une actrice de cinéma allemande en l’honneur de qui BMW construisit une série spéciale "Diana" équipées à la fois luxueuses & sportives, toit ouvrant, vitres électriques, tableau de bord et panneaux de portes recouverts en daim ... C’est son mari, Hubert Hahne, pilote automobile et agent BMW a Dusseldorf, qui a offert
a sa femme, comme cadeau de mariage, une BMW 2002Ti avec equipements speciaux. Il decida ensuite de realiser une petite serie de 12 voitures, avec l’accord de BMW, toutes
peintes de couleurs differentes, certaines avec moteurs Turbo ou 6 cylindres. Il est amusant de noter que les numeros de chassis des ces voitures sont successifs, prouvant bien que meme si la Diana n’etait pas un modele officiel dans la gamme BMW, la firme apporta a Hubert Hahne le soutien logistique necessaire pour la realisation de cette serie tres speciale.

La BMW DIANA, une série très spéciale !

 Lire aussi BMW 2002 Turbo

Vos commentaires

  • Le 19 février 2004 à 11:47, par csosog En réponse à : > Historique des BMW - 02

    Il faut ajouter à la gamme 1600/2002 la BMW 1600 GT, produite à 1255 exemplaires de juillet 67 à juin 68. Elle reprenait le moteur et le pont de la 1600ti dans la carrosserie de la Glas 1300/1700GT, ce qui en fait la seule BMW féminine et élégante dans un monde de brutes et de caisses carrées.

    Le moteur de la gamme 1600/2002 était à l’origine prévu pour équiper une moto ; en fonte, il est beaucoup plus lourd que celui de l’Alfa Romeo Giuli(ett)a et l’accessibilité des bougies, profondément enfoncées sous le cache culbuteur, juste à côté de la tubulure d’échappement brûlante comme il se doit, m’a valu bien du plaisir.

    Pour poursuivre la comparaison avec Alfa, deux remarques :
     la plupart des voitures de la gamme 1600/2002 sont équipées d’une boite 4 vitesses les boites Getrag 5 vitesses n’équipant que certaines 2002 ;
     pour monter en puissance, après un bref essai avec la 1600ti, BMW a choisi d’augmenter la cylindrée plutôt que le rendement.

    Voila qui devrait provoquer des réponses polémiques ;o)

  • Le 22 avril 2005 à 18:14, par JEANMARIN En réponse à : > Historique des BMW - 02

    Je possède un modèle 1600-2 de 1970 en état d’origine depuis 1989 et je n’ai jamais connu de panne.
    Je tiens à féléciter le réseau BMW qui m’a toujours fournis, en 48 heures maxi les pièces de rechange d’origine.

  • Le 25 avril 2005 à 23:41, par pirphilou En réponse à : > Historique des BMW - 02

    Bonjour, je vend une bmw 2002 de 1972 sans rouille et moteur ok 2000 ? minimum et une bmw e21 tres belle avec parchoc alpina et moteur remi a neuf pour 1500 ? (urgent)si cela vous interesse vous pouvez me contacter au 0497/664584 Merci d’avance

  • Le 16 septembre 2005 à 14:47, par eduardo En réponse à : > Historique des BMW - 02

    que veux dire 1602 l ??????? svp on a vu un modele ayant cet inscription a larriere !!!! merci

  • Le 25 janvier 2006 à 17:41 En réponse à : > Historique des BMW - 02

    bonjour, j’ai une 1602 avec carte grise mais sans moteur, tres bonne condition pour restauration,600euros
    visible dans le 77 pommeuse pres de coulommiers.danylmini@yahoo.fr

  • Le 30 janvier 2006 à 16:46, par lejeune thaddée En réponse à : vends 320baur 1981

    je vends ma bmw 320baur achetée neuve(3500kms)de 1981.6 cyl-2000 ?

  • Le 3 février 2006 à 19:56, par mario-victor En réponse à : > Historique des BMW - 02

    peut on avoir votre tel merci

  • Le 21 juin 2006 à 14:56, par charlie En réponse à : > Historique des BMW - 02

    bonjours je vend une e21 316 mais g plu la carte gris (rose)moteur tournant en +- bon etat general de 1977

  • Le 29 août 2006 à 00:26, par Gony En réponse à : > Historique des BMW - 02

    bonjour je recherche des soubasment pour une bmw cabriolet 2002 anneé 1973 + un moteur

  • Le 8 septembre 2006 à 19:06 En réponse à : > Historique des BMW - 02

    bjr serait il possibl de passer voir la la voiture je suis a fontenay trésigny vous pouvez me contacter au 0617771952

  • Le 20 septembre 2006 à 04:14, par john En réponse à : > Historique des BMW - 02

    Bjr je voudrai connaitre la couleur de la 1602....

  • Le 20 septembre 2006 à 04:15, par john En réponse à : > Historique des BMW - 02

    Bjr je voudrai connaitre la couleur de la 2002...

  • Le 27 septembre 2006 à 09:00, par erdal kaynak En réponse à : > vends 320baur 1981

    La bmw baur de 1981 est-elle toujours à vendre ? Merci

  • Le 2 octobre 2006 à 19:06, par john38 En réponse à : > Historique des BMW - 02

    bonjour,quel est le modèle de la e21 ? pouvez-vous m’envoyer des photos et un peu plus d’infos svp ? merci.
    john38_18@hotmail.fr

  • Le 22 octobre 2006 à 06:49, par ted En réponse à : > Historique des BMW - 02

    bj t de quel region je cherche des pieces merci a+ http://avdetout.skyblog.com/

  • Le 13 janvier 2007 à 11:10, par Laforge En réponse à : > Historique des BMW - 02

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire où je peux trouver les dimensions du pare-brise de la 1600 GT GLAS ? J’ai un pare-brise qui semble avoir les mêmes dimensions en largeur mais qui est plus petit en hauteur, pourrai-t-il s’agir d’un pare-brise de 1600 GT (pas GLAS) ?
    Merci,
    Cordialement

  • Le 11 février 2007 à 14:11, par fantomas En réponse à : > Historique des BMW - 02

    salut,si c pas trop chèrs ca peux m’interesser car g besoin de QQ pieces.merci.cordialement fred.

  • Le 7 avril 2007 à 21:42 En réponse à : > Historique des BMW - 02

    bonsoir j’habite jouarre j’ai une 1602 de 1971 en assez bonne etat avec toujours des choses a voir et a changer pouvez me dire la couleur et peu etre se rencontré adresse gencey.philippe@aliceadsl.fr 77640JOUARRE

  • Le 24 avril 2007 à 13:31, par Valie12 En réponse à : Historique des BMW - 02

    Bonjour,

    Je ne m’y connais pas bcp en voitures « anciennes » de collection mais j’ai remarqué il y a peu dans l’arrière-cour du garage face auquel je travaille, une BMW 1602 bleu ciel métallisé d’aspect extérieur correct.
    Je commence à peine à me renseigner sur le sujet et suis preneuse de tout conseil, infos techniques, pièges éventuels, prix moyens au cas où je souhaiterais aller plus avant dans ce projet.

    D’AVANCE MERCI / Valérie, Aveyron(F)

  • Le 29 avril 2007 à 11:12, par Ben En réponse à : > Historique des BMW - 02

    bonjour, je serai interessé par votre BMW, j’habite a 20km de votre domicile. Je vous laisse mon portable pour convenir d’un rendez-vous :06 26 36 38 73.
    J’espére que vous donnerez suite a ma demande.
    Cordialement.

  • Le 3 mai 2007 à 12:12 En réponse à : > vends 320baur 1981

    bonjour, j’ai une 316 baur de 1981 en parfait état à vendre, pour + de renseignements : allan2cannes@free.fr
    merci

  • Le 21 juin 2007 à 15:41, par JOJO En réponse à : Historique des BMW - 02

    bjr,
    Ma 1ère belle voiture a été une Bayerisch Motor Werke (fautes ?)1600
    Touring, couleur Verona, j’en garde un bon souvenir, mais de fait, j’ai toujours cru qu’il y avait un trou dans le rééservoir d’essence...Bien beau les démarages musclés qui arrachent 2 X 10 m du tarmac du Bvd Tirou pour que les mecs entendent le légendaire YEUYEUREUYEUXEUXEUEUEUeueueu....
    ta BM qui part en crabe, et ON CROYAIENT...que les filles étaient épatées...même pas les vendeuses de L’Inno...

  • Le 21 juin 2007 à 15:44, par JOJO En réponse à : Historique des BMW - 02

    Mille excuses : Pas "on croyaient" mais JE croyais, sans faute en plus, c’est mieux

  • Le 15 juillet 2007 à 08:44 En réponse à : > Historique des BMW - 02

    Bjr, serait il possible de voir des photos de la 2002

  • Le 6 août 2007 à 15:45, par holard En réponse à : > Historique des BMW - 02

    attention à la description de 1600gt,elle a effectivement le moteur 1600ti mais le pont est celui de la 2002(rapport plus long d’ou la vitesse de pointe supérieure)

  • Le 25 septembre 2007 à 12:00, par baudouin En réponse à : vends 320baur 1981

    je cherche des pièces pour cabriolet baur pouvez vous m’aider svp merci

  • Le 2 novembre 2007 à 13:42, par Marc En réponse à : Historique des BMW - 02

    Salut a tous
    je suis a la recherched’un retro coté chauffeur pour une bmw 1602 de 1972.
    marcdesamblanx@hotmail.com
    Merci a tous

  • Le 17 mars 2008 à 12:47, par Panda En réponse à : Historique des BMW - 02

    Bonjour, je cherche un moteur 2 litres en bon état dans le nord, faire offre sauvage250@hotmail.com merci :-)

  • Le 2 septembre 2008 à 19:16, par bruno En réponse à : > Historique des BMW - 02

    bonjour avez vous tj vos bmw a vendre svp merci

  • Le 4 juillet 2009 à 19:08, par looky En réponse à : Historique des BMW - 02

    salut a tous je possede une serie o2 targa de 72 elle est etat neuve restorer en 89 carrosserie completement passée a l’etain ailes portes sous-bassement renforcer etc je voudrais savoir sa cotation actuel ? merci a vous tous

  • Le 26 avril 2010 à 16:05, par Julien En réponse à : Historique des BMW - 02

    Pour compléter cet historique très bien rédigé, voici un historique bmw complet, de la création de la marque jusqu’à aujourd’hui. Tous les modèles bmw sont cités, ainsi que la création du logo bmw. Bonne lecture.

  • Le 3 juin 2011 à 23:58, par Michael Schmier En réponse à : Historique des BMW - 02

    I am tring to contact old friends Thadee & Annick LeJeune (who owned Bruxells Autos in 1985) and lived in Waterloo. Please have them e-mail : michaelschmier@aol.com or mike.schmier@gmail.com, or telephone 510.919.9327 or write 1475 Powell Street, Emeryville, CA 94608 USA - Thank you

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