L’Auto Union Type 52 est enfin dévoilée...
2024-07-30 09:05:05
Audi a dévoilé au Goodwood Festival of Speed une version modernisée et enfin réalisée de l'Auto Union Type 52, un modèle de voiture de sport des années 1930 qui n'avait jamais vu le jour.
Ce véhicule, initialement conçu avec un moteur 16 cylindres pour être à la fois performant sur route et adapté à un usage quotidien, n'était jusqu'alors qu'un projet abandonné.
Grâce à une reconstruction fidèle à partir de documents historiques, le Type 52, surnommé "Schnellsportwagen", revit pour incarner une pièce unique de l'histoire de l'automobile.
L'Auto Union Type 52, une voiture de sport homologuée pour la route avec un moteur 16 cylindres en V, avait été imaginée dans les années 1930 en parallèle des célèbres voitures de course Auto Union Silver Arrows.
Cependant, ce projet n'avait jamais été concrétisé à l'époque.
Aujourd'hui, Audi a construit ce véhicule, nommé "Schnellsportwagen", qui a été présenté au public pour la première fois au Goodwood Festival of Speed.
Le concept de l'Auto Union Type 52 remonte à l'époque où Auto Union AG, formée en 1932 par la fusion d'Audi, DKW, Horch et Wanderer, cherchait à se faire un nom dans le monde du sport automobile.
En 1933, Ferdinand Porsche fut chargé de développer une voiture de course basée sur la formule de 750 kg, donnant naissance à la légendaire Auto Union Type A.
En parallèle, une version homologuée pour la route, le Type 52, fut envisagée pour participer à des courses de longue distance comme la Mille Miglia ou des compétitions comme les 24 Heures du Mans.
Le projet visait à combiner des performances sportives avec une utilisation quotidienne, une caractéristique rare à l'époque. Le design prévoyait un moteur monté en position centrale et une structure en cadre échelle, similaire à celle de la voiture de course Type 22.
Toutefois, le moteur de 16 cylindres, destiné au Type 52, devait être ajusté pour fonctionner avec de l'essence ordinaire, ce qui réduisait sa puissance à environ 200 ch.
Malgré cette diminution, les ingénieurs estimaient que la voiture pouvait atteindre une vitesse de pointe d'environ 200 km/h, ce qui aurait fait d'elle l'une des voitures les plus puissantes de son temps.
Malheureusement, le Type 52 n'a jamais vu le jour. Le projet fut abandonné en 1935, et ses détails se sont perdus dans les archives d'Audi et de Porsche. Cependant, Audi a décidé de revisiter ce concept historique en commandant à Crosthwaite & Gardner, des experts en restauration, de construire le Type 52 en utilisant des documents d'archives et des croquis de design.
Achevé en 2023, le véhicule mesure plus de cinq mètres de long et présente un design aérodynamique optimisé pour la performance.
Contrairement à ses homologues de Grand Prix, la Type 52 est dotée de caractéristiques pour une utilisation quotidienne, comme un toit surélevé, des phares et un espace pour les bagages.
Les caractéristiques techniques comprennent une suspension à ressorts de torsion longitudinaux combinée à des amortisseurs hydrauliques, et des freins à tambour sur les quatre roues.
Le véhicule est également équipé d'un moteur V16 provenant de l'Auto Union Type C, fonctionnant avec un mélange de méthanol, pour une performance en ligne avec les voitures de Grand Prix.
Le public a pu admirer le Type 52 pour la première fois à Goodwood, où il a été conduit par Tom Kristensen et Hans-Joachim Stuck, fils du célèbre pilote Hans Stuck. Stuck a exprimé son enthousiasme pour ce projet, décrivant la voiture comme un chef-d'œuvre d'ingénierie et de design.
En ressuscitant ce véhicule, Audi a dû faire face à de nombreux défis techniques, notamment l'ajustement de l'empattement et l'adaptation des composants techniques pour garantir une intégrité historique et une fonctionnalité moderne. Le choix de la couleur, Cellulose Silver, s'inspire des voitures de course d'époque.
Le résultat est une réinterprétation fidèle et moderne du Schnellsportwagen, une voiture imaginée il y a près de 90 ans mais qui n'avait jamais été construite jusqu'à maintenant.
Technical data Auto Union Type 52
Auto Union Type 52 |
Auto Union Type 52 |
|
Engine |
16-cylinder mid-mounted engine with supercharger |
16-cylinder mid-mounted engine with supercharger |
Displacement |
6,005 cc |
4,358 cc |
Output |
520 PS (382 kW) at 4,500 rpm |
200 PS (147 kW) at 3,650 rpm |
Top speed |
n/a |
Designed for 200 km/h |
Fuel |
50% methanol, 40% super unleaded, 10% toluene |
Regular gasoline |
Dimensions (L/ W / H) |
5,390 / 1,780 / 1,660 mm |
– |
Wheelbase |
3,315 mm |
3,000 mm |
Unladen weight |
1,450 kg |
1,300 kg |
Exterior color |
Cellulose Silver |
– |
Model year |
2023 |
– |
Total number of units |
One-of-a-kind model |
– |