L’Estonie à l’honneur au rallye des Ardennes.

Jean-Marie GRAINDORGE    2023-04-07 12:33:15   

La pluie était attendue et elle a tenu parole, transformant les routes dinantaises en véritable "chantier" sur lesquelles les concurrents se seront fait de belles frayeurs, même le champion du monde 2019 s’est fait surprendre !


Les alentours du casino de Dinant sentaient bon le rallye , l’écurie Bayard avait mis les petits plats dans les grands pour le retour du rallye des Ardennes au niveau national .

Dès le vendredi matin , c’est l’effervescence , les passionnés sont venu chasser la Puma Rally1 , mais surtout son pilote , l’estonien Ott Tanak , champion du monde en 2019 et pilote officiel Ford M-Sport cette saison .
C’est d’ailleurs dans le cadre de tests pour le prochain rallye WRC en Croatie que l’équipe M-Sport s’est déplacée chez nous , la Puma et son équipage officieront donc hors classement et passeront entre la voiture zéro et le premier concurrent BRC .

Mais Ott Tanak avait aussi pris dans ses valises Georg Linnamäe et James Morgan (Hyundai i20 Rally2), pilote WRC 2 , venus se mesurer aux spécialistes belges que sont Maxime Potty et Renaud Herman (Citroën C3 Rally2), Bastien Rouard et Amandine Cornet (Hyundai i20 Rally2) , Gino Bux et Anthony Bourdeaud’Hui (VW Polo GTI Rally2) , mais aussi un équipage qui évolue aussi en WRC , Grégoire Munster et Louis Luka , engagés dans la conquête du titre junior WRC et venus aussi pour prendre de l’expérience et poursuivre la découverte de la Ford Fiesta Rally2 .
Au rayon des engagés , on pouvait noter également la présence de Junior Planckaert et Jens Vanoverschelde pour la première fois sur la Sköda Fabia Rally2 , celle de Jourdan Serdéridis et Fred Miclotte (VW Polo GTI Rally2) Jourdan évoluera à domicile sur une auto qu’il ne connait pas vraiment , mais qui devrait lui apporter pas mal de plaisir .

Du côté des "GT" on retrouve Marvyn Henrard et Eric De Bolle sur la chantante Porsche 997 GT3 RS , mais aussi Laurent Léonard qui dévoile ici son nouveau team créé avec David Piraprez (Piragri) P L Motorsport il sera copiloté par l’expérimenté Stéphane Boelens , il alignera lui aussi une Porsche 997 GT3 . Pour essayer de contrecarrer les bolides allemands , on retrouve deux Alpines A110 Rally RGT pour de Stefaan Prinzie et Sharon Vermeulen ainsi que pour Chris Vandamme et Kurt Declerck.

Côté parcours , l’écurie Bayard avait concocté un florilège bien représentatif de la région , avec des portions rapides , des passages "gros coeur" et des parties techniques , mais la pluie allait arroser le tout pour donner un aspect "Condroz de printemps" aux routes de campagne dinantaises .

Il est 08h09 quand la première étape (La Molignée) débute en ce samedi 1 avril , le retour en national des Ardennes commence par un premier coup de théâtre , Maxime Potty termine ce chrono avec un cardan cassé a l’avant , il perd 56.5 sec sur Bastien Rouard qui prévient qu’il faudra venir le chercher sur ses terres , il signe le scratch 2.6 sec devant Georg Linnamäe et 6.6 sec sur Gino Bux . Grégoire Munster pointe en quatrième position à 8.3 sec .
Dans Onhaye (ES 2) Rouard remet le couvert , mais cette fois , à égalité avec un Linnamäe qui n’a pas l’intention de s’en laisser compter , troisième , Gino Bux suit à 1 sec tandis que Munster en laisse 3.1 . Potty quand à lui , essaie de limiter les dégats en mode "propulsion" ce qui n’est pas évident sur ce parcours et avec cette météo , il perd encore 56.9 sec .

Après un premier passage par les assistances , direction Fond de Lesse pour l’ES 3 .
La C3 étant à nouveau 100% opérationnelle , Potty signe son premier scratch devant Linnamäe (+3.1 sec) , Munster est dans le top 3 pour la première fois (+6 sec) , Bux est 4eme à 8 sec et Rouard complète le top 5 à 12.4 sec .
Dans l’ES 4 (Leignon) , Linnamäe fait parler la poudre , il signe son premier scratch lui aussi 1.3 sec devant Munster , 1.8 sec devant Rouard et 4.4 sec devant Potty .

Au retour à Dinant , c’est Georg Linnamäe et James Morgan qui rentrent en tête avec 8.5 sec d’avance sur Bastien Rouard et Amandine Cornet , 13 sec sur Grégoire Munster et Louis Louka , 13.7 sec sur Gino Bux et Anthony Bourdeaud’hui , Maxime Potty et Renaud Herman sont à 2 min 01.2 sec cinquième à 1 min 52.1 sec.

Sur ces spéciales plutôt pas à leur avantage , Marvyn Henrard et Eric DE Bolle pointent le nez de leur Porsche en sixième position à 1 min 55.1 sec , Junior Planckaert et Jens Vanoverschelde continuent l’apprentissage de la Fabia , ils sont septièmes à 2 min 01.2 sec , huitièmes , Jourdan Serdéridis et Fred Miclotte continuent , eux aussi la découverte de la Polo , ils sont à 2 min 07.5 sec , Thibaut Mazuin et Kévin Fernandez sont à 2 min 16.5 sec , dans des conditions qui ne leur conviennent pas vraiment , Johan Van den Dries - Stéphane Lambion (et pas l’ambiance comme annoncé :’-))) pointent à une belle dixième place sur leur Peugeot 208 rally4 , première traction (+2 min 42.8 sec) .

Place au début de la deuxième boucle ou la pluie est un peu moins présente , mais les routes sont toujours bien trempées et surtout bien sales après le passage de tous les concurrents lors de la première boucle .
Dans L’ES 5 (La Molignèe) Grégoire Munster hausse le rythme et signe son premier scratch , il devance Georg Linnamäe de 1.5 sec et Gino Bux de 3.1 sec .
Dans l’ES 6 (Onhaye) c’est Maxime Potty qui se montre le plus véloce 3.3 sec devant Bastien Rouard et 3.4 sec sur Grégoire Munster , Georg Linnamäe est 5eme à plus de 8 sec , ce qui permet à Rouard de réduire l’écart au général de moitié (+6.1 sec) .
L’ES 7 (Fond de Lesse) voit Potty récidiver , devant Rouard (+0.5 sec) et Henrard (+0.6) . Mais la spéciale sera vite neutralisée suite à une violente sortie de route de la Polo de Gino Bux et Anthony Bourdeaud’hui , Suite à une crevaison à très haute vitesse la VW percute un poteau . "A plus de 170 km/h on à perdu le contrôle suite à une crevaison , la voiture à tiré droit vers le poteau , j’ai donné un coup de frein à main pour tenter de l’éviter et surtout pour ne pas le prendre de face , mais le choc était inévitable , l’impact a eu lieu au montant de porte , juste derrière mon siège" .
Il aura fallut la désincarcération pour extraire Gino de la voiture . l’équipage a été conduit à l’Hôpital de Dinant pour des examens médicaux .
A Leignon (ES 8) , Rouard signe le meilleur chrono et réduit encore l’écart le séparant de la tête , il devance Linnamäe de 2.9 sec et Potty de 3.6 sec . Grégoire Munster , pour sa part , perd 1 min 43.7 sec suite à des soucis mécaniques .

La deuxième boucle se termine donc avec Georg Linnamäe et James Morgan toujours en tête , mais Bastien Rouard et Amandine Cornet on réduit l’écart , il ne reste plus que 3.1 sec , Grégoire Munster et Louis Louka , suite a leurs récents soucis , pointent troisièmes , mais a 1 min 47.1 sec , Maxime Potty et Renaud Herman pointent eux a 1 min 49.7 sec ce qui les relancent dans la course au podium , l’écart avec la Ford Fiesta n’étant plus que de 2.6 sec . Thibaut Mazuin et Kevin Fernandez clôturent le top 5 à 3 min 12.2 sec .

Sixième , Junior Planckaert et Jens Vanoverschelde poursuivent l’apprentissage de leur Sköda ils sont à 3 min 28.2 sec , Jourdan Serdéridis et Fred Miclotte rentrent en septième position à 3 min 29.4 sec , La Porsche de Marvyn Henrard et Eric DE Bolle est huitième dans des conditions qui sont loin d’être à leur avantage . Neuvième et premier en "cup" Johan Van den Dries et Stéphane Lambion pointent à 5 min 09.9 sec , le top 10 est complété par les néerlandais Ingo ten Vregelaar et Raoul Werger sur une Ford Fiesta rally3 à 6 min 09.7 sec . Certains écart on l’air énormes , mais sur ces routes détrempées et "sales" rester sur la route est un combat de tous les instants .

La troisième boucle promet d’être chargée de suspens , pour la victoire , mais aussi pour la dernière marche du podium.
Et c’est à La Molignée (ES 9) que le dernier tour commence . Le premier à dégainer est Linnamäe , il réaliste un temps de 6 min 39.1 sec , c’est 1 sec plus vite que Munster , 5.7 plus vite que Potty , mais surtout 7.1 plus vite que Rouard .
A Onhaye (ES 10) L’estonien enfonce le clou , il devance Munster de 1.4 sec , Potty de 4.7 sec et Rouard de 5.6 sec , cette fois Linnamäe semble bien parti avec 15.8 sec d’avance sur Rouard . Pour la troisième marche du podium aussi , Munster ayant , lui aussi creusé un écart de 10.4 sec sur un Potty absolument pas résigné et bien décidé a jeter ses dernières forces dans la bagarre .
Avant dernière spéciale , Fond de Lesse (ES 11) et Linnamäe continue sa moisson de scratch il devance Potty de 2.0 sec , Munster de 7.4 sec et Rouard de 9.5 sec .
C’est donc à Leignon (ES 12) que le podium va se jouer , car , si les deux premières positions semblent figées , la troisième place se jouera entre Munster et Potty seulement 5.2 sec séparent les deux hommes à l’avantage du premier nommé .
Et un TRC final , c’est Maxime Potty qui signe le meilleur temps , Georg Linnamäe le suit à 6 sec , Bastien Rouard à 7.9 sec et Grégoire Munster à 8.5 sec .

Georg Linnamäe et James Morgan s’imposent donc avec 27.2 sec sur Bastien Rouard et Amandine Cornet "On a décidé de lever le pied dans les deux dernières car il fallait prendre beaucoup trop de risques pour tenter la victoire , après une journée pareille il aurait été dommage de tout perdre , surtout les points pour le championnat" me confiaient Bastien et Amandine , la troisième marche revient à Maxime Potty et Renaud Herman (+1 min 56.1 sec) ils débordent Grégoire Munster et Louis Louka de 3.3 sec (+ 1 min 59.4 sec) , Thibaut Mazuin et Kevin Fernandez clôturent le top 5 à 4 min 57.9sec) .
Maxime Potty : "Dommage ce bris de cardan après 6 km , mais bon c’est la course , dans notre vision des choses la 5 eme place était encore jouable , on gagne une place avec la malheureuse sortie de Gino Bux puis après les ennuis de Grégoire Munster , on s’est battu jusqu’au bout du bout et ça a payé".
Louis Louka  : "Globalement , la journée a été pleine d’enseignements pour le WRC Croatie qui arrive bientôt , quelques petits soucis technique qui nous ont retardé , mais malgré ça on a bien bossé pour comprendre les possibilités de réglage de la Fiesta" .

Sixièmes à 5 min 33.4 sec , Junior Planckaert et Jens Vanoverschelde étaient satisfaits à l’arrivée : "Une journée très compliquée pour ma quatrième course et ma première avec la Sköda Fabia Rally2 , mais on est à l’arrivée , ce qui était le but , on a pas pris de risque et vu les conditions , c’était le bon plan , on est très heureux avec ce résultat plutôt encourageant avant la TAC de la semaine prochaine" me confiait Junior . Septièmes à 6 min 09.6 sec , Jourdan Serdéridis et Fred Miclotte terminent un rallye difficile avec la découverte de la Polo. Jourdan : "Même si je connais très bien la région , découvrir la Polo dans ces conditions n’a pas été simple , je pense que les pilotes ayant le meilleur car contrôle sont devant , la sortie de Gino m’a aussi un peu refroidi , j’espère de tout coeur qu’il se rétablira rapidement et qu’on le reverra vite parmi nous" . Huitièmes Marvyn Henrard et Eric DE Bolle : "J’aime bien la glisse , mais la les conditions ont fait que les cordes ressemblaient à des cratères , les routes hyper boueuses , ce qui rendait le grip plutôt précaire et les freinages délicats , surtout avec cette Porsche qui ne demande qu’à glisser , mais bon on est la , vivement le Wallonie " . Neuvièmes à 8 min 25.6 sec , Johan Van den Dries et Stéphane Lambion finissent un rallye globalement positif avec la Peugeot 208 rally4 , Ingo ten Vregelaar et Raoul Werger ferment le top 10 à 9 min 33.6 sec .

La rallye des Ardennes accueillait aussi la première manche du Clio Trophy Belgium , et avec pas moins de 13 équipages au départ , on peut dire que la saison est prometteuse , mais aussi qu’elle sera animée .
Et c’est Lander Depotter et Jasper Maelfait qui s’imposent avec 1 min 38.
3 sec d’avance sur Pierre Emmanuel Brasseur et Antoine Podgorny et 1 min 41.3 sur l’équipage féminin du RACB , Lyssia Baudet et Daphné Henry qui ont réalisé une magnifique course tout en évolution et en maitrise , Bravo les filles .
En Junior , on retrouve le même podium que pour le Clio Trophy.

En BRC Histo , c’est Dirk Deveux et Johnny Vangrieken qui imposent leur Ford Sierra RS Cosworth 4x4 devant Patrick Deblauwe et Jonathan Lemaire sur Ford Escort RS 1800 MKII , le podium est complété par Johnny Delhez et Vincent Duchesne sur la Ford Escort RS 2000 MKII .

Chez les deux roues motrices du 2 WD trophy , C’est Christiaan Spelmans et Thyrsa Eertmans (Renault Clio RS) qui s’imposent devant Laurent Vanton et Laurent Delvaux (Renault Clio III) et Christophe Doeran et Damien Van Steenbrugge , à noter que Christophe roulait son dernier rallye et termine donc par un beau podium a domicile .

Voila qui referme ce pluvieux mais surtout magnifique rallye des Ardennes qui aura réussi son retour au niveau national , félicitations à l’écurie Bayard pour le travail qu’ils ont réalisés pour être pleinement au niveau de l’événement , merci aussi pour l’accueil sympathique qui nous a été réservé et à la disponibilité des membres de l’organisation .
PS : Bravo aussi à Clément Houbeau pour sa premiere au micro , un sans faute de bout en bout .

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Bruno Cornet et Michael Deculenaire

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