L’épopée de la P60 !

Invité.    2006-01-17 13:52:00   


Mardi,02/08/05

Voilà , ça y est , j’ai ma P60 !! Elle est là chez moi depuis ce matin à 01H30.

Tout a commencé la semaine dernière lorsque je suis allé voir cette voiture chez un professionnel de voitures anciennes. J’avais repéré son annonce et après discussion au téléphone, je prends RDV (Il est dans le 78 et moi à Charleroi en Belgique). Voyage aller - retour en un jour pour voir la belle , l’examiner, l’essayer et négocier. Ok on tombe d’accord et le temps de passer le CT , le retour est prévu pour matin mardi 2 août.

Lever 06h et départ 06h30. Après 330km sans encombres on arrive vers 10h et là, 1er stress ! Personne au RDV. J’appelle et 1/4 heure plus tard, on débute la paperasserie et on discute voitures d’autant qu’un ami possesseur d’une 203 (WIL203 pour les intimes) m’accompagne.

Enfin le meilleur moment : le départ.

On s’arrête faire le plein dans la première station venue et là, 2è stress ! Le réservoir coule. On éponge et on remarque que c’est le joint en liège de la jauge qui est foutu. Pas de panique, quand tout est bien sec on démarre. Willy avait repris l’itinéraire qu’il avait concocté pour le retour de Chartres avec sa 203 par les départementales, il y a 4 ans. Pas de bol, on part dans le mauvais sens. Le temps de retrouver son chemin et c’est reparti dans le bon sens ! Nous avions fait 89 km quand 3è stress !

Fuite d’essence !

La voiture s’arrête toute seule. On regarde, on teste et on en déduit que c’est un problème de carbu. On va jusque dans un garage Renault et là on nous dit que c’est la pompe essence qui est naze. On trouve un petit garagiste un peu plus loin et il veut bien nous aider mais n’a pas les pièces. Bon, réfléchissons !! J’ai mon pote J-Louis qui habite Goussainville et qui possède la pièce. On gare la P60 et on fait l’aller-retour(150km). On démonte on remonte et ......... toujours rien ! MER..!! Le petit garagiste encore ouvert (il est maintenant 19H et quelques) teste avec nous et suppose que c’est le tuyau d’arrivée d’essence qui est bouché !! On passe la soufflette dans le tuyau , on rebranche et.....ça repart !!

Génial, mais on est resté en rade à Gisors pendant + de 4 heures !! A propos chapeau au garage VDA automobiles de Gisors qui nous a aidé sans rien nous demander. Notre voyage a pu se poursuivre non sans crainte de voir le tuyau se reboucher mais sans plus de problème par la suite. Maintenant il ne reste plus qu’a lui faire un bon entretien, et à remplir les formalités pour la faire rouler.

Un passage par la douane s’impose. Dont coût 0,03 ? pour les documents et 2 ? pour le parking, cherchez l’erreur !

Il me reste maintenant à démonter le réservoir en vue d’un nettoyage complet, effectuer toutes les vidanges, un petit réglage de soupapes et un réglage du train avant car j’ai réussi à avoir une carte rouge bien que le contrôle technique français ne demande pas de repassage ! C’est ça aussi l’Europe.

J’ai quelques photos de la jeunette de 45 ans lors du retour par la route.

Fin avril, j’aurai l’honneur de la présenter au départ du rallye des Légendes.

A bientôt.

OLIP60

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2006 à 20:09, par Jean Dumont En réponse à : > L’épopée de la P60 !

    Salut Olivier,

    J’ai relu ta belle histoire avec plaisir. Il y aura au moins deux Simca aux Légendes en 2006...
    Simcamicalement
    Jean

  • Le 31 janvier 2006 à 18:15, par Gilbert En réponse à : > L’épopée de la P60 !

    Bonjour
    J’ai connu La P60 qui a fini 2eme du Monte-Carlo dans les année 60 . Il s’agisait des pilotes M. Delière, Pharmacien à Valence ( Mon voisin )et M. Thomas Garagiste dans la mème ville .
    Salutations
    Gilbert

  • Le 3 février 2006 à 20:12, par OLIP60 En réponse à : > L’épopée de la P60 !

    Bonjour Gilbert,

    Merci pour votre message.
    Peut-être auriez-vous des photos d’époque que vous pourriez m’envoyer ?
    Si vous êtes un amateur de simca,rendez-vous sur :
    www.simcaworld.com/forum/
    Il n’y a que des passionnés !!

    Simcamicalement

    OLIP60

  • Le 11 août 2007 à 12:50, par alain En réponse à : L’épopée de la P60 !

    bonjour pourriez vous me donner la procedure a suivre pour un belge voulant acheter une voiture a l etranger pour pouvoir immatriculer

    merci d avance
    alain

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.