La belle histoire de Loïc Dethier : du 4L Trophy à la C1 Cup...

Etienne Debrulle    2020-09-07 11:24:53   

La belle histoire de Loïc Dethier...


Si vous aimez les récits qui sentent le dépaysement et la simplicité, alors vous ne serez pas déçu. Loïc est, avant tout, un sportif qui gravitait dans le petit monde de la descente... et qui dévalait plutôt bien les pentes puisqu’il était présent en championnat d’Europe et occasionnellement en championnat du monde. « Etait » car une méchante chute dont il se relèvera avec une double fracture des vertèbres cervicales allait mettre un terme à sa carrière cycliste prometteuse à l’âge de 18 ans.

Photo : Yves Delhalle

Mais le garçon à de qui tenir : un grand père commissaire de piste à Francorchamps depuis plus de 30 ans et une maman qui se débrouillait plutôt bien sur quatre roues. En effet, elle a roulé en karting en championnat de Belgique pour ensuite se lancer en Clio-Cup. Plus étonnant, elle participa au Twingo Raid en 1994. Donc, à la sortie de sa scolarité secondaire, il s’est orienté vers des études en expertise automobile à la haute école de Liège après avoir longtemps hésité avec le journalisme. Forcément, il s’est vite retrouvé en présence de personnes pratiquant le sport automobile et malgré son manque de connaissances techniques puisque issu de l’enseignement traditionnel, il s’y est très vite intéressé. Sa soif d’apprendre mais surtout son esprit passionné le pousseront à demander l’aide de David Graindorge pour son apprentissage dans le secteur de la préparation de voitures de rallye. Sachant que d’anciens élèves de l’école avaient participé au raid 4L trophy, c’est naturellement que cette épreuve s’est inscrite comme un but à poursuivre pour lui. Il fallait donc trouver une 4L et la préparer de manière correcte afin qu’elle puisse affronter les pistes du désert Marocain.

Photo : Flash Sport

Cette épreuve est un raid automobile solidaire destiné aux jeunes de moins de 28 ans et couru exclusivement en Renault 4. La capacité de bien savoir s’orienter est primordial et la débrouillardise en divers domaines est de mise. L’entraide entre les équipages est une caractéristique importante de cette belle aventure. Chaque équipage doit emporter 50 kg de fournitures scolaires qui seront distribuées à l’arrivée aux enfants du sud Maroc. Les participants rouleront +- 6000 kms au road-book et à la boussole. Chaque soir,un bivouac est prévu par l’organisation et les deux derniers jours sont en autonomie complète. Chaque équipage est classé en fonction du nombre de kilomètres réalisés pour passer par chaque point de contrôle du parcours, l’objectif étant d’en parcourir le moins possible.

Son choix s’est porté sur une 4L de type F4, à savoir la version fourgonnette de la 4L. La raison principale de la sélection de ce modèle est le volume de chargement mais aussi le fait qu’il possède un train arrière en fonte. Le remplacement de toutes les pièces d’usure comme les diverses courroies, les biellettes, les rotules, freins et embrayage est impératif afin de fiabiliser
le véhicule. Le montage d’un protège carter et de réservoir nécessite la pose d’une protection de 5mm d’épaisseur. Ajout aussi d’un deuxième ventilateur avec commande au tableau de bord afin de faire circuler plus d’air quand la température est trop élevée. Et c’est sans oublier la mise en place de LP led très utiles pour la nuit sur les pistes. Au niveau tableau de bord, les seules modifications sont la venue d’un indicateur de température d’eau et un voltmètre. Au niveau ergonomie, les sièges d’origine ont été remplacés par ceux de R21 plus confortables. ( Petite anecdote de « trophyste » :ils sont inclinables et permettent donc de se reposer dans le véhicule, au contraire des baquets).

Photo : Flash Sport

Il faut tabler sur un budget de 10.000euro pour pouvoir financer cette belle aventure. La recherche de sponsors n’est pas des plus aisée par ces temps de crise et il faut se creuser les méninges pour trouver des solutions afin de dégager des fonds. C’est ainsi que l’organisation d’un rallye d’orientation et d’un souper a germé dans l’esprit aventureux de la petite équipe. Il faut aussi savoir que cette épreuve est très peu médiatisée en Belgique alors que chaque école supérieure française engage un véhicule. C’est donc en 2017 et puis en 2019 que Loïc et son copilote Gauthier se sont retrouvés parmi les 1500 4L engagées sur le rallye. La première année fut un apprentissage, tandis que la deuxième allait révéler un équipage soudé et homogène décrochant une très belle deuxième place au classement général final.
Loïc a été conquis par le coté humain de la course et il voulait retrouver cette ambiance sportive mais aussi l’esprit solidaire qui avait marqué ces années 4L .

Photo : Yves Delhalle

De fil en aiguille et par l’intermédiaire d’un de ses sponsors, il s’est lancé dans la C1 Cup . C’est une compétition belge qui a pour maître-mot l’accessibilité aussi bien pour les coûts de préparation que pour les pilotes. En effet, le moteur est d’origine avec un boîtier de gestion électronique
reprogrammé afin de développer +/- 93cv. Un arceau indispensable pour la sécurité et un kit de suspension viennent compléter la préparation de la C1 . Le montant par heure de course varie entre 500 eur et 800 eur selon les teams. Il règne dans cette discipline un esprit d’entraide et de camaraderie fort similaire à celui du 4L trophy et c’est ce qui plaît à Loïc. La différence se fait donc essentiellement au pilotage et à la tactique de course. Il a participé aux 24h C1/2cv et a vite compris que l’esprit qui anime cette compétition est ce qu’il cherche.
Il compte donc s’aligner au trophée de Zandvoort ce 13/09 ainsi qu’aux 14h de Spa prévues les 30 et 31/10.

Loïc démontre aussi qu’une passion aussi onéreuse que le sport automobile peut être pratiquée à condition d’y mettre de la volonté et de l’engagement. Je lui souhaite d’ailleurs bonne chance dans ses projets à venir .

Etienne Debrulle

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