Le Rallye des Princesses, une semaine riche en émotions !

Bob d’Automag    2007-07-02 17:07:06   

Rallye des Princesses 2007


Le 28 mai 2007, plus de 80 femmes de tous horizons, se sont élancées sur les petites routes de France à bord de voitures de collection. Départ depuis la prestigieuse Place Vendôme pour une arrivée majestueuse à Cannes !

Qu’il s’agisse du plaisir de piloter des vieilles mécaniques en conjuguant sportivité et élégance, ou de relever un défi personnel, c’est pour notre plus grand bonheur que nos princesses se sont prêtées au jeu pour cette 8ème édition.

Briget terrell & Peny Holmes Jaguar XK120 1952

Le tracé du parcours est certes d’un niveau de difficulté équivalent aux rallyes les plus réputés, mais les étapes ont été ponctuées chaque jour par le charme des paysages et les petites attentions des organisateurs et des partenaires, qui font toute la différence pour nos concurrentes.

Sur la route de Varenne…

Sur cette première étape menant les équipages de Paris à La Châtre par les plus belles routes de Sologne, le soleil avait rendez-vous avec… la pluie !

Ce qui valut de nombreux ratés au démarrage, et quelques belles glissades, car c’est un fait : les voitures anciennes n’apprécient pas trop l’humidité.
Une météo automnale qui n’entama pourtant pas le moral, ni la détermination des équipages partis pour une journée de mise en jambes plutôt corsée et clôturée en fin d’après-midi sur le circuit mythique de La Châtre après un déjeuner à la Ferté St Aubin.

Aurelia Gadrat & Florence Montigny, n°15 sur MGA 1600 (photo Clément Marin)

Nombreuses furent les Princesses qui se firent piéger, dans les forêts du Loir et Cher, sur la Route de Varenne, concédant de précieuses secondes et écopant d’un paquet de points de pénalité.

Merveilles des volcans d’Auvergne

Avec ses sommets enneigés, brillants sous le soleil, La Tour d’Auvergne et Le Mont Dore n’ont sans doute jamais si bien porté leur nom.
Une deuxième étape au coeur du Massif Central menant les équipages à Vichy non sans un ultime passage sportif par le magnifique circuit vallonné et atypique de Charade.

Nathalie Corbel-Gesslin & Aurélie Litzler sur Honda S800

À l’arrivée à La Châtre, lundi soir, nombre de véhicules engagés montraient déjà quelques signes de fatigue. L’équipe d’assistance mise en place par l’organisation n’a pas connu une première nuit de tout repos. Des ennuis plus ou moins graves, résolus pour la plupart au petit matin… Bravo et merci, aux as de la nuit mécanique.

Les belles et la bête du Gévaudan

D’une beauté rare de par les paysages traversés, cette troisième étape entre Vichy et Mende, a complètement enchanté les équipages engagés. Sous un soleil radieux, cette douce France, méconnue de la plupart des concurrentes, s’est déroulée comme un tapis d’émerveillement au travers des Monts du Forez, le Livradois avant le déjeuner, dans les Gorges de l’Allier. Plus de splendeurs encore l’après-midi dans la montagne de la Margeride, les fameuses Causses d’Aubrac, avant la traversée des contrées mystérieuses du Gévaudan. C’est entre forêts, cols et paysages rugueux mais merveilleux rappelant les ‘Highlands’ d’Ecosse que l’épreuve a sans doute vécu l’une de ses journées les plus pittoresques de cette édition 2007.

Virginie Soulaire & Alexandrine Roux en panne mais pas pour longtemps (photo Viviane Zaniroli)

Au terme des huit secteurs de régularité de cette 3e étape, le rallye a fait escale à Aubrac pour une petite visite au sublime Comptoir du même nom tenu par Catherine Painvin, la créatrice de la célèbre marque de vêtements d’enfants ‘Tartine et Chocolat’. Un accueil chaleureux, accompagné de tartes à volonté pour les Princesses qui ne se privèrent guère de ce succulent goûter.

Silence, les Princesses tournent !

Ni le ciel bas, ni la pluie ne sont parvenus à entamer l’enthousiasme des équipages, partis de Mende pour accomplir un nouveau morceau de bravoure lors de cette 4ème et avant dernière étape. La descente de l’Hexagone par les chemins de traverses a conduit la caravane par les petites routes détournées serpentant au coeur des Gorges du Tarn puis dans le massif des Cévennes, la Mecque des rallyes français, avec l’ascension du Mont Aigoual et des cols de l’Espinasse, de la Tribale et de l’Asclier, la tête dans les nuages, avant de finir par quelques rondes facultatives sur le circuit du ‘Pole Mécanique’ d’Alès. Selon l’avis même des spécialistes, à la veille de l’arrivée à Cannes, c’est dans cette étape aux mille et un virages, superbe mais très sélective que cette édition 2007 pouvait sceller son verdict sportif…

Michèle Harlaux et Sandra Petrilli, Ferrari Dino 246 GTS 1973

Festival de Princesses sur la Croisette

D’Avignon à Cannes, sous un soleil radieux, les équipages de ce 8e Rallye des Princesses ont rallié la Côte d’Azur non sans un détour plein de charme pour cueillir, en route, les perles de Provence. Le pays d’Apt, le Colorado de Rustrel, le Lubéron autant d’ultimes difficultés, servies en guise de dessert à cette édition 2007 dont le verdict sportif était rendu à l’heure du déjeuner champêtre au Domaine de Saint-Martin, propriété de la famille du Comte de Rohan-Chabot, fondateur du Paris-Saint Raphaël féminin, l’épreuve qui inspira ce Rallye des Princesses. Mais si les résultats étaient fixés à l’heure du repas, c’est deux heures plus tard, au célèbre Majestic, que les Princesses firent leur Festival par le passage officiel sur le podium, non sans avoir défilé sur la Croisette. Pour ce qui est de la cérémonie des récompenses, organisée sur la plage du Majestic, le palmarès 2007 retiendra quelques palmes d’or.

(photo Clément Marin)

Mais qui sont dont les gagnants de cette édition ?

Classement Féminin : Carole Gratzmuller et Michelle Paques sur Austin Healey Lehnam de 1961

Classement Mixte : Marie-Claude et Charles Firmenich sur Porsche Carrera de 1973

Classement par Modernes : Isabelle et Alexis Delb sur Morgan Plus 8 de 2001

Paroles de Princesses…

Bravo à nos participantes pour leur détermination et leur bonne humeur tout au long de l’épreuve !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.