Maserati au Concours International d’Élégance de St Moritz

Benoît Piette    2023-03-08 09:37:34   

C’est donc bien à St Moritz, qu'a eu lieu la seconde édition du Concours International d’Élégance.
Cet événement a réuni la jet set internationale, des voitures classiques rarissimes, des collectionneurs très connus, ainsi que de nombreux amateurs de "Fashion Style and Elegance".


Un programme sur deux jours

Après une belle édition 2022, à la demande du public et des participants, les organisateurs ont décidé d'étaler leur programme sur deux jours à savoir les vendredi 24 et samedi 25 février.
Le programme du vendredi se résumait à une exposition de voitures statiques dans le parc fermé accessible au public et aux membres du jury.

Ensuite, le matin et en début d’après-midi du samedi, les voitures, regroupées selon leurs catégories, sont entrées dans la piste de lac gelé pour offrir aux spectateurs des drifts fascinants permettant aux juges d’évaluer la symbiose entre les pilotes et leurs voitures ainsi que le style et la dynamique de leur pilotage sur la surface enneigée.

A l’issue de ces tours spectaculaires, le jury a procédé en fin d'après-midi à la remise des prix pour chacune des cinq catégories qui caractérisent "The I.C.E." de cette année à savoir : Open Wheels, Barchettas on the lake, Le Mans 100, Concept Cars & One Offs, et Queens on Wheels.

Une seconde édition prometteuse

Les organisateurs se devaient de reproduire non seulement le succès de l'édition précédente, mais aussi sublimer l'incarnation d'une manifestation désormais confirmée comme l'une des plus exclusives dans le monde de la voiture ancienne.
Bref, un week-end à faire rêver tous les aficionados.

Jaguar D Type

C’est ainsi que St Moritz est devenu pendant deux jours non seulement l'écrin des voitures classiques les plus rares et les plus séduisantes pilotées par des collectionneurs avertis, mais encore le rendez-vous des amateurs de l’élégance et de style.

Maserati sur tous les fronts

Puisque l'élégance et l’exclusivité étaient de mise, Maserati se devait d'être présente.
La marque italienne, partenaire de l'ICE (International Concours of Elegance) - St. Moritz, a apporté sa touche personnelle en exposant certaines de ses créations les plus pures, à la fois d’hier, d’aujourd’hui mais aussi de demain.
Parmi les spécimens uniques et les nouveaux modèles électriques exposés, les voitures du Trident ont assurément joué un rôle de premier plan. 

Trois Maserati au I.C.E. 2023 : la 3500 GT Touring, le nouveau Granturismo Trofeo et le Granturismo 2007 avec St. Moritz en arrière plan.

La Maserati 420M/58 Eldorado - créée pour la deuxième édition des 500 Miglia de Monza (500 Miles de Monza), en 1958 a ainsi remporté la victoire dans la catégorie «  Open Wheels  » des monoplaces construites entre les années 50 et 70.

Des voitures rarement vues en public et qui rappellent la belle époque des courses, quand chacune d’entre elles incarnait une parade à couper le souffle.
Parmi les autres spécimens prisés, citons aussi l'élégante 3500 GT Touring ainsi que la Mistral, pionnière des voitures du Trident.

Maserati 350 GT Touring

Il faut confesser que l'un des membres du jury n’était autre que Klaus Busse , chef du design chez Maserati et auteur des créations modernes du Trident...

C'est pouquoi le SUV Grecale a fait son apparition à Saint-Moritz dans son édition unique et futuriste "Mission from Mars", tout comme l'incontournable MC20 Cielo spyder, dans sa version Fuoriserie.

Maserati MC20 Cielo Fuoriserie

N'oublions pas non plus la nouvelle GranTurismo, dans sa version Trofeo ainsi que sa variante 100% électrique, la GranTurismo Folgore.

Nouveau Granturismo Folgore full-electric

Cette dernière constitue la première voiture entièrement électrique de l'histoire de Maserati.

Une belle moisson de lauréats

Au cours de ces deux jours, le jury composé d’experts et de personnalités éminentes a été appelé à juger l’historique, l’originalité, l’authenticité et la condition de conservation des voitures, à interagir avec les collectionneurs individuels et à évaluer leur dynamique de conduite pendant les sessions.

Le niveau de ces stars n’a pas rendu le travail du jury facile, et ils ont finalement décrété les gagnants dans chaque catégorie individuelle

Catégories Lauréats
Open Wheels Maserati 420M/58 “Eldorado” (1958)
Barchettas on the Lake Ferrari 500 Mondial Series II (1955)
Le Mans 100 Ferrari 250 Testarossa “Lucybelle” (1958)
Concept Cars & One Offs Lancia Strato's HF Zero (1970)
Queens on Wheels Bentley S1 Continental Drophead Coupé (1958)
HF Zero de Lancia Stratos

Quant au prix "Best in Show" du Concours d’Elégance de St. Moritz, il est allé à la belle HF Zero de Lancia Stratos, un design futuriste conçu par Marcello Gandini.

Une atmosphère BCBG qui rapelle le Zoute Grand Prix

Ce spectacle de deux jours a vu un record d'affluence avec plus de 11.000 participants, comprenant les conducteurs, les collectionneurs, les passionnés, le public ainsi que les médias du monde entier.

Lors du parcours sur le lac gelé créé pour le plus grand plaisir des collectionneurs qui s'y sont pressés pour présenter leurs joyaux automobiles, l'atmosphère glamour, chargée d'histoire et de modernité, a une fois de plus rendu chaque moment des I.C.E. St. Moritz aussi bien magique qu’extraordinaire.

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