Meeting National FBVA à Zolder : 25 ans de défense des Oldtimers.

Benoît Piette    2013-05-21 13:13:48   

Quoi de plus naturel pour fêter cet anniversaire que de choisir un cadre ad hoc : le circuit de Zolder… surtout si ce dernier fête cette année ses 50 ans d’existence !

Malgré des prévisions météorologiques très peu encourageantes, le soleil est resté au rendez-vous pendant toute la journée, ce qui a permis aux 1350 voitures et aux 3000 visiteurs de profiter d’une journée pratiquement estivale.


Un choix de lieu pas si innocent !

Ce n’est pas loin de Zolder, et plus précisément au Musée Provincial d’Automobiles d’Houthalen où une partie de la collection Mahy était située, qu’ont débuté, sous la houlette d’ Yvan Mahy , les débats préliminaires à la création de la Fédération Belge des Véhicules Anciens ( FBVA ).

Quelques années plus tard, la FBVA était lancée avec le succès que l’on sait : à présent, plus de 300 clubs y adhèrent, ce qui représente plus de 35.000 amateurs à qui est offert :

  • Une aide administrative et juridique
  • Un magazine et des news régulières
  • Une assurance sur mesure “Ancêtre” avec possibilité de dépannage en Belgique ou à l’étranger.

Pour célébrer cet anniversaire, la FBVA a proposé des tours du circuit aux participants.

Vu leur nombre (environ 1100), il fallait bien trouver un moyen pour faire profiter chacun du circuit.

Et c’est ainsi que la journée fut partagée en plages horaires en fonction du pays de production du véhicule ou de leur type (utilitaires, agricoles, militaires, motos, etc…).

Suite à ces parades, il ressort que ce sont les allemandes qui ont été le plus représentées avec 32 %, suivies des anglaises (17 %) puis des américaines (15 %), des italiennes (11 %), des françaises (8 %) et enfin des japonaises avec seulement 2 %.

Cette année voyait aussi la célébration des 50 ans de la mythique Porche 911  : à cette occasion, nonante d’entre elles ont été conviées sur le circuit.

Avant de monter sur le circuit, les préliminaires peuvent s’avérer assez laborieux pour certains…

Quelques voitures assez rares avaient fait le déplacement :

Voici une Bond Equipe GT4S. Basée sur un châssis de Triumph Herald , sa coque de type « fastback » est en fibre de verre. Ce véhicule a été fabriqué outre Manche de 1964 à 1967.

Les américaines étaient venues en force : remarquons cette rare DeSoto “Airflow”

...ou cette Edsel qui, à l’époque, s’est érigée en flop monumental…

Une autre rareté : une Alfa Romeo Arna

Construite entre 1983 et 1987 suite à un "joint venture" entre Alfa Romeo et Nissan, l’ARNA (acronyme de "Alfa Romeo Nissan Autoveicoli") a tenté de concilier deux univers très différents : une coque de Nissan Cherry avec un moteur d’Alfasud 1.2.

Malgré cette publicité d’époque, on ne peut pas dire qu’elle a laissé un souvenir impérissable !

Jamais vendue en Belgique, cet exemplaire provient des Pays-Bas.

Toujours à propos d’Outre-Moerdijk : voici une belle plaque pour cette DAF 600  !

Voici un corbillard « low cost » : une Renault Estafette avec moteur de Dauphine… cela change des corbillards belges « made in USA  »

Conclusions

Certains esprits chagrins ont du chercher le stand de la Fédération ou pesté contre l’inévitable embouteillage à la fin de la journée, mais dans l’ensemble, il faut reconnaître que tout s’est très bien déroulé.

« Ce fut un énorme succès pour la FBVA » a déclaré Peeter Henning, CEO de la FBVA, « Tout s’est déroulé de manière fluide : les parades, les parkings, le timing des parades a pu être respecté correctement, toutes les catégories de véhicules étaient présentes… »

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.