Mercedes GLA 200, on change de bord !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2020-10-15 14:50:23   

Ce nouveau GLA change de bord.

Alors que l’ancienne génération était proche d’une classe A avec le look baroudeur en plus, cette nouvelle génération devient un SUV.


Sa dénomination le prouve, la famille ‘GL’ est la gamme des SUV.

Peu importe le segment pourvu qu’on ait l’ivresse !



Design.

Si le GLA partage la plateforme de son frère GLB, il est raccourci de 22cm en longueur.

Par rapport à son aïeul, il grandit de 11 cm en hauteur, de 3 cm en largeur et il perd 1 cm en longueur.


Sa position de conduite est surélevée de près de 10 cm, une petite touche SUV.


Si le précédent GLA dérivait clairement de la Classe A, cette deuxième génération prend ses distances vis-à-vis de sa petite sœur.


Mis à part la découpe des phares, la calandre, les lignes et les proportions sont tout autres. La filiation SUV est indéniable.

Inside.

Ce changement de cap de la GLA est tout bénéfice pour l’habitabilité des occupants mais aussi pour le volume du coffre.


La modularité est bien conçue avec une banquette arrière coulissante sur 14 cm et un dossier inclinable (à cocher dans la liste des options).

De quoi favoriser soit l’espace aux jambes, soit le volume du coffre. Ce dernier affiche un volume de 435 litres, dans la moyenne du segment.


Si la planche de bord est proche de la classe A et du GLB, elle est toujours autant HiTech et continue à m’époustoufler à chaque fois que je la vois.


La commande vocale appelée par le célèbre ‘Hey Mercedes’ épate toujours les occupants.

La qualité d’assemblage, les matériaux et la finition sont au top.

Le terme ‘Premium’ s’impose.

Sous le capot.

Je retrouve le moteur étrenné dans un SUV japonais, moteur 1,3 litre essence qui provient de l’alliance Renault-Nissan.

Relativement silencieux, énergique, il affiche une puissance de 163 ch. suffisante pour entraîner ce GLA en usage quotidien.


Avec la boîte automatique robotisée à 7 rapports, l’ensemble affiche réactivité et harmonie.

A allure modérée, le binôme n’est pas trop gourmand. La moyenne descend en dessous des 7,5L/100 km.

Le constat est différent si votre pied droit s’alourdit. Alors, la consommation avoisinera les 10L/100km. Il est vrai que le GLA pèse presque 1500kg.

On the road.

Le GLA devient un SUV et ça sent dans les réglages apportés au châssis ainsi qu’aux trains roulants.


Le confort est clairement privilégié, les mouvements de caisse sont assez présents. La hauteur de caisse et le poids accentuent ce ressenti.


Lors d’un long trajet à son bord, j’ai été emballé par l’ambiance sereine régnant à bord.

Les bruits de prise au vent et du moteur sont quasi inexistants. Ces qualités permettent de profiter du calme en voyageant.


Bonne surprise : cette entrée de gamme a du charme et se montre bien à la hauteur de mes attentes.

In Fine.

Le GLA change de cap pour atterrir sur la planète SUV.

Ce changement réussi offre une alternative supplémentaire aux nombreux clients SUV.


Le produit est abouti.

Technologiquement, il tient le haut de l’affiche.

Ajoutez-lui une bonne dose de confort et vous obtenez un SUV compact attractif.

Les + :

 HiTech.
 Habitabilité.
 Confort.
 Insonorisation.
 Finition.

Les – :

 Poids.
 Uniquement port USB C.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Mercedes GLA.

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