Motos Classiques à Chimay - 2012.

Philippe Haulet    2012-07-31 22:28:20   

Pendant quelques heures, le circuit de Chimay s’est transformé en ‘Chimay-les-Bains’…


Pendant quelques heures, le circuit de Chimay s’est transformé en ‘Chimay-les-Bains’…

Si le calme a été perturbé par le bruit des moteurs,

Les pilotes, spectateurs et membres de l’organisation n’ont pas regretté leur présence.

Laissons la parole à certains d’entre eux.

Ashley Detournay – Sergio Buldrini.

Ashley, fille de Marc, est née le 21 janvier 1991. Belge, habitant la région de Mons, elle a toujours accompagné son papa sur les circuits qu’il a fréquentés.

« Cela m’a toujours plu et j’ai été attirée par le monde de la compétition moto depuis ma tendre enfance. J’ai envisagé de rouler en solo mais Sergio est arrivé et m’a proposé de l’accompagner sur le side-car. J’ai peu réfléchi et accepté son offre avec enthousiasme. Cette année est notre première saison, nous avons roulé en essais à Mettet et à Croix en Thernois. Ce week-end, Chimay est notre première épreuve sur circuit routier. Il y a de grosses différences entre les circuits routier et fermé, notamment les dégagements et les bosses. J’ai entière confiance en Sergio, nous formons une bonne équipe. »

Sergio fréquente les side-caristes depuis deux à trois ans et a eu envie de franchir le pas pour assouvir sa passion, ce qui est fait cette année avec Ashley.

« J’ai un peu d’expérience de la moto mais si la moto et le side-car me plaisent beaucoup, l’émotion en side-car est incomparable. C’est difficile à exprimer, il faut essayer pour le ressentir. Nous sommes ici pour le plaisir mais avec la volonté de progresser. C’est notre deuxième course, nous sommes en phase d’apprentissage. Le side-car est un châssis Bakker, moteur Yamaha 350 RDLC, petit moteur mais il nous convient pour apprendre. Plus tard, si nous persévérons, nous évoluerons vers plus de puissance. »

Charlotte Van Roy.

Steward de piste à Chimay, ce ’gendarme’ à l’allure martiale veille sur la pit-lane avec son sourire charmant, désarmant.

« C’est très chouette, il y a une bonne ambiance avec les pilotes et les autres membres de l’équipe. Le public est parfois un peu indiscipliné. Il suffit de faire notre demande gentiment et cela passe très bien. C’est pour moi, un job d’étudiant agréable après la réussite de mon année scolaire. »

Mick Jeffries.

« Je viens d’Angleterre, environ 260 miles (420km) de Chimay. J’accompagne mon frère Roy qui roule sur une Norton. Avec la moto dans sa camionnette, il est venu vendredi pour les essais. En MZ, par la route, je suis arrivé la nuit dernière après mon travail. Le voyage dure environ deux heures jusqu’à Douvres et trois heures de Calais à Chimay. J’ai traversé la Manche en bateau. Beau voyage mais humide.
En mars de cette année, un ami retourne vivre au Japon. A trois, nous décidons de réaliser un road-trip du Japon jusqu’en Angleterre. J’y expédie ma moto et nous partons en bateau jusqu’à Vladivostok. De là, par la route vers la Mongolie et la Russie jusqu’ à la maison. Cette moto, je l’ai achetée il y a plus de vingt ans. C’est une MZ 250cc, de 1987 fabriquée en Allemagne de l’Est. Très bonne machine, très robuste, aucun problème, malgré les routes épouvantables. Ce voyage a duré trois mois pour un peu plus de 10.000 miles (16.000km). Nous sommes partis longtemps et rentrés le 17 juin.
La ‘box’ sur la moto, je l’ai faite moi-même pour notre expédition. Tout y reste au sec. C’est un voyage intéressant. Nous avons campé au long du chemin. C’est ma première expérience de ce type, probablement la seule ! Je ne pense pas recommencer, nous sommes restés trop longtemps absents. Nous avons voyagé en bonne équipe, c’est amusant, très enrichissant et notre amitié perdure. »

Clara Spoorenberg.

Rencontre de Clara qui nettoie le side-car Moto Guzzi.

« Je suis passagère sur ce side-car depuis environ huit ans, toujours avec le même pilote. Sa femme nous accompagne et je suis une amie du couple. Sur la route, je roule en side-car que je pilote moi-même. J’aime la compétition. Elle nous conduit en Hollande, en Allemagne, en Suisse, en France, en Angleterre, en Belgique. Sur la saison, nous sommes partis environ dix fois. Nous pratiquons par plaisir, pas par ambition. Le fait d’être pilote sur la route et passager en course ne me gêne pas, je n’ai pas envie d’essayer la compétition au guidon. Notre side-car Moto Guzzi est de 1972, conçu pour le circuit, entièrement d’origine, cadre assemblé par ??? à Assen. Quelques mauvais moments en compétition ne m’empêchent pas de continuer. Heureusement, il y a aussi les bons moments. Par exemple, lors d’une compétition en Angleterre, dans une longue courbe, nous nous présentons à trois de front, nous sommes au milieu et nous restons ainsi pendant toute le virage. Malgré quelques touchettes, nous sortons en tête. Un autre excellent souvenir date de quelques semaines. A Assen, lors du Moto GP, nous terminons troisièmes. »

Marcel Frehel.

« Je porte le nom du cap ou de la chanteuse. Je suis français, de la région parisienne. Je pratique la moto depuis l’âge de treize ans. Je suis à Chimay avec une machine un peu particulière : une Royal Enfield avec un superbe side-car Black Perl. La moto est un mono 500, copie d’un modèle des années 30, fabriqué en Inde et modernisé : démarreur électrique, injection et pot catalytique pour répondre aux exigences actuelles en matière de pollution. J’en dispose depuis quelques mois et elle affiche 2600km au compteur. Ce n’est pas ma seule moto, ma petite collection comprend une BSA Bantam 175, une Matchless 650, une Laverda 1000 et un Solex, première génération. Ce vélo Solex, je râlais de le voir en permanence abandonné auprès d’un pommier. Je l’ai reçu et entièrement restauré. Je prends du plaisir à ce travail mais j’apprécie le confort du modernisme. Mon petit-fils est handicapé et profite du side-car pour nos balades. »

Pierre Bellot.

« Je viens du nord-est de la France, nous sommes à Chimay pour la première fois et pour y découvrir toutes ces belles motos. Comme le temps était incertain, Evelyne et moi avons préféré sortir la MGA, une petite voiture 1500cc que je possède depuis très longtemps. Je l’ai complètement restaurée, elle nous a accompagnés pour de longs voyages, la Croatie, le Portugal et aujourd’hui Chimay. Donc, la MGA plutôt que la Honda Black Bomber 450. Au rayon motos, j’ai encore une Montesa 247 pour le trial et une moto ‘Thruxtin’ (pour Thruxton et Martin), cadre Martin, moteur Triumph Truxton 900. Comme voiture, j’ai aussi une Austin Healey 3000 en cours de restauration. Au printemps, nous sommes allés avec la MGA en Angleterre pour acheter une boîte de vitesse avec overdrive destinée à cette Austin. Nous avons connu un moment désagréable lors d’un séjour en Espagne, avec la MGA. Nous sommes restés dans le froid, en pleine nuit et en rase campagne sans batterie. Par contre, notre arrivée et notre séjour à Chimay seront un excellent souvenir. »

Clive Faulkner, ’one live live it !’

« Je conduis un side-car, Honda CB 750, environ 87CV, le moteur date de 1969. Je suis le propriétaire de ce side-car depuis 2007 et en course de side-car depuis 2000. Depuis tout petit gamin, ma première machine a été un side-car. J’ai roulé en solo mais le side-car est mieux pour moi, beaucoup plus amusant. Vous pouvez prendre plus de risques mais les accidents sont là, that’s fun ! J’ai connu plusieurs accidents avec 27 blessures avec plusieurs plaques de métal dans le corps, blessures au cou, au sternum, aux épaules , …. Tout ça pour le ‘fun’ … J’ai 60 ans, mon passager 66 ans et la moto 43 ans. Faites le compte, 169 ans à nous trois. Nous sommes fous. C’est une maladie et incurable. Mon fils roule aussi en side-car. Ma fille ne s’intéresse pas au side-car mais mon petit-fils, lui beaucoup. A huit ans, il connaît les machines, leur numéro et leurs caractéristiques. Il nous accompagne depuis qu’il est bébé et il aime rouler en side-car. Dans le paddock, les Anglais forment une grande famille, tout le monde apporte son aide à celui qui est dans le besoin. De plus, nous aimons beaucoup Chimay, pour son circuit et le dernier soir, pour la bière ! »

Photo fournie par Clive Faulkner.
Photo de Clive Faulkner.

Que remarquer encore ?

Le bruit ne me dérange pas.

Un livre est toujours un bon compagnon.

Venir sans bottes, quelle bêtise !

La première leçon ?

Après la course, tu rentres directement.

A la maison, c’est la vaisselle, ici la moto, yenamar !

Le retour du défilé.

Ne vous méprenez pas !
Ce ne sont qu’éléments décoratifs assortis à la couleur du side-car...

Bonhomme, je jure que je n’y suis pas allé !

Laissons le mot de la fin à M. Yernaux. Il se réjouit du succès de cette édition mais il pense déjà à 2013 et au gâteau d’anniversaire à 20 bougies !

Philippe Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2012 à 13:52, par JOE l’ITALO FRANCO BELGE En réponse à : Motos Classiques à Chimay - 2012.

    Vraiment d’excellentes photos ...

    Tu es le meilleur .. Bravo !!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.