National classic Tour, 2007 était un bon cru !
2007-10-09 15:20:17
National Classic Tour - 22 au 27 septembre 2007
Fort de l’expérience des années passées, Jacques Bruyns et son équipe bien encadrée par des professionnels tels que Georges Van Oosten et Alain Lopes avaient concocté un parcours particulièrement intéressant reliant Bruxelles à Monaco.
Un plateau de rêve alliant des voitures d’avant guerre, BMW 328 , BENTLEY et autres LAGONDA, pour le groupe 1 ; le groupe 2 étant constitué d’une pléiades d’anglaises bon teint, Jaguar , Porsche 356 ,Austin Healey , Ac bristol, et même deux Ferrari..
Un parcours minutieux, à l’apparence facile permettait de quitter la capitale, après un contrôle technique et une présentation au boulevard de Waterloo à Bruxelles, pour rejoindre les routes sinueuses de nos Ardennes belges.
C’est le vainqueur de l’an dernier associé à son épouse Stephane Schrauwen qui remportait le groupe 1, et en groupe 2 Libert Dirk et Caroline Tack sur Porsche 356 se classèrent devant pour cette première journée qui s’acheva au Luxembourg.
Pour ne rien gâter le soleil resplendissait lors de la traversée de notre pays.
Avec la traversée des Vosges, on passait aux choses sérieuses. Et c’est l’équipage Charlotte Castelein et Els Schamp qui remportait cette étape en groupe 2, tandis que Mario et Sophie Brie prenaient l’ascendant en groupe 1 sur BMW 328.
Le troisième jour c’est le Jura qui recevait la visite du National Classic Tour, avec une arrivée au bord du lac Léman. En groupe 1 nouvelle victoire du couple Schrauwen tandis qu’Eric Vandepoele et son équipier l’emportaient en groupe 2.
C’est ici que le soleil abandonna le rallye pour une pluie et un brouillard qui allaient recouvrir cette quatrième étape.
Quand le brouillard et le froid s’en mêlent ...
L’Iseran dans le brouillard se révélait pénible et les paysages féériques à la limite de l’Italie resteront sur les cartes postales. C’est une autre BMW 328 qui s’illustrait avec Arie Stello et Etienne Schroyen en groupe 1, et la Porsche 911 de Charles et Marie Claude Firmenich en groupe 2.
Le dernier jour, les Alpes de haute Provence et quelques monuments du rallye de Monte Carlo étaient réservé aux concurrents.
Malheureusement les conditions allaient en se dégradant et dans le col de la Bonnette 10 voitures resteront bloquées.
Pour Jacques Castelein , ce col restera un souvenir à apprécier à sa juste valeur, puisque à quatre kilomètres du sommet il dut pousser pendant un kilomètre la Mustang Shelby.
« Nous avons essayé de passer mais avec d’autres concurrents nous avons été bloqués dans la neige fraîche. On ne pouvait plus avancer. En contactant Georges Van Oosten dans un premier temps il nous avait conseillé d’essayer de passer avant de décider finalement de nous supprimer ce tronçon. »
Restait le Turini pour l’après midi, mais il se trouvait fermé pour les mêmes raisons.
Récompensant les efforts du matin c’est la Ford Mustang Shelby de Jacques et Jean-Claude Castelein qui l’emportaient au général et en groupe 2 tandis que les époux Schrauwen l’emportaient sur la 328 en groupe 1.
La coupe des dames revenait à Charlotte Casteleyn et Els Schamp sur l’Austin Healey familiale, après avoir souffert du froid, l’eau entrait dans l’habitacle. C’était très dur nous raconteront les deux courageuses !
Le classement élégance revenait à la BMW 507 de Fabienne Vastapane et Patricia Braun.
L’ensemble des équipages reconnaissait l’équilibre du rallye avec des journées bien programmées et un parcours moins difficile qu’en 2006. Le Road book était parfait et pas une fois l’autoroute n’a été utilisée. Un bel exploit.
Au plaisir de se revoir en 2008, avec dame nature plus clémente.
Eddy Coppée.
-
Les Photos du National Classic Tour 2007 ! (par Eddy Coppée)
Les Classements
Pos | N° | Competitors | Car | year | Gr | Cl | J 1 | J 2 | J 3 | J 4 | J 5 | Total |
1 | 64 | CASTELEIN Jean-Claude – CASTELEIN Jacques | Ford Mustang Shelby 3500 GT | 1965 | II | 5 | 8 | 7 | 9 | 15 | 5 | 44 |
2 | 63 | FIRMENICH Charles – FIRMENICH Marie-Claude | Porsche 911 | 1965 | II | 3 | 15 | 5 | 17 | 7 | 6 | 50 |
3 | 54 | VANDEPOEL Eric – QUATENNENS Philippe | Porsche 356 SC | 1964 | II | 2 | 16 | 15 | 9 | 9 | 3 | 52 |
4 | 74 | GOVAERE Jan – DEVOS Marc | Austin Healey MK III | 1967 | II | 5 | 16 | 12 | 10 | 10 | 9 | 57 |
5 | 6 | SCHRAUWEN Stephan – SCHRAUWEN Alexia | BMW 328 | 1937 | I | 3 | 17 | 15 | 8 | 19 | 5 | 64 |
6 | 52 | FILLIERS Bernard – LAMBRECHT Lucie | Porsche 356 C | 1964 | II | 2 | 10 | 3 | 19 | 8 | 24 | 64 |
7 | 14 | DE BRIE Mario – DE BRIE Sophie | BentleyMK VI | 1949 | I | 5 | 20 | 8 | 16 | 18 | 10 | 72 |
8 | 23 | BOULANGE Claude – BOULANGE Chantal | Porsche 356 Pre A | 1955 | II | 2 | 25 | 11 | 15 | 12 | 14 | 77 |
9 | 10 | STELLOO Arie – SCHROYEN Etienne | BMW 328 | 1938 | I | 3 | 25 | 10 | 17 | 15 | 16 | 83 |
10 | 55 | LIBEERT Dirk – TACK Caroline | Porsche 356 SC Convertible | 1964 | II | 2 | 8 | 8 | 13 | 31 | 23 | 83 |
11 | 62 | NAGELMACKERS Alain – ALBERT Yannick | Sunbeam « Tiger » | 1965 | II | 5 | 20 | 5 | 18 | 14 | 30 | 87 |
12 | 44 | DOCKX Jozef – OPITZ Nathalie | Austin Heley 3000 MK III | 1962 | II | 5 | 18 | 19 | 15 | 14 | 25 | 91 |
13 | 65 | CASTELEIN Charlotte – SCHAMP Els | Austin Healey MK III | 1965 | II | 5 | 39 | 3 | 33 | 9 | 19 | 103 |
14 | 48 | DEVIS Marc – DEVIS Sonia | Shelby Cobra MK II | 1963 | II | 5 | 19 | 33 | 12 | 59 | 15 | 138 |
15 | 37 | DUMOLIN Christian – DE SCHAEPMEESTER Vincent | Mercedes 300 SL Roadster | 1961 | II | 5 | 27 | 9 | 81 | 12 | 16 | 145 |
16 | 22 | HINDRICKX Jan – DENYS Mieke | Jaguar XK 120 | 1954 | II | 5 | 46 | 16 | 31 | 19 | 37 | 149 |
17 | 32 | ADYNS Pierre – OOSTERLYNCK Louis | Jaguar XK 150 HC | 1959 | II | 5 | 31 | 14 | 49 | 28 | 36 | 158 |
18 | 50 | D’HEYGERE Philippe – VERCRUYSSE Sylvie | Bentley S3 Convertible | 1963 | II | 5 | 62 | 4 | 31 | 22 | 40 | 159 |
19 | 26 | VERCAMER Daniel – VERCAMER Martine | Porsche 356 Speedster | 1956 | II | 2 | 48 | 39 | 22 | 17 | 40 | 166 |
20 | 40 | MONDRON Jean -Pierre – MONDRON Béatrice | Porsche 356 Roadster D’Ieteren | 1961 | II | 2 | 53 | 4 | 52 | 24 | 36 | 169 |
21 | 85 | CALLENS Jean -Pierre – VANHINSBERG Christian | Saab Sonnett II | 1969 | II | 3 | 57 | 18 | 70 | 8 | 22 | 175 |
22 | 75 | MARTENS Jean-Jacques – MARTENS Charlotte | Austin Healey MK III | 1967 | II | 5 | 28 | 75 | 25 | 17 | 36 | 181 |
23 | 36 | FRANSSEN Pepijn – NIEVELSTEIN Fleurie | AC ACE | 1959 | II | 3 | 42 | 24 | 61 | 15 | 49 | 191 |
24 | 76 | VIELLEVOYE Jean -Pierre – THEUNISSEN Alain | Austin Healey MK III | 1967 | II | 5 | 39 | 18 | 68 | 25 | 44 | 194 |
25 | 17 | DE GREEF André – DE GREEF Laurent | Aston Martin DB 2 DHC | 1952 | II | 5 | 45 | 23 | 72 | 27 | 58 | 225 |
26 | 56 | THEVELIN Benoît – STROÏNOVSKY Serge | Porsche 356 SC Convertible | 1964 | II | 2 | 40 | 33 | 89 | 23 | 43 | 228 |
27 | 68 | TABERY Serge – DELSARTE Guy | Porsche 356 SC Convertible | 1965 | II | 2 | 91 | 25 | 47 | 20 | 52 | 235 |
28 | 60 | BLANPAIN Jacques - ERCULISSE Dan | Ferrari 275 GTS | 1964 | II | 5 | 74 | 21 | 54 | 26 | 63 | 238 |
29 | 25 | VAN LUYTEN Patrick – STOCKMAN Dominique | Mercedes 190 SL | 1955 | II | 3 | 41 | 23 | 94 | 28 | 54 | 240 |
30 | 46 | FARCY Patrick – WACHEL Christophe | Austin Healey 3000 MK III | 1962 | II | 5 | 31 | 24 | 103 | 35 | 52 | 245 |
31 | 49 | ROMMENS Paul – VANDAELE Monique | AC Cobra | 1963 | II | 5 | 55 | 22 | 57 | 96 | 18 | 248 |
32 | 79 | LAROYE Philippe – VAN SCHEPENDOM Bob | MG B | 1968 | II | 3 | 67 | 24 | 67 | 44 | 49 | 251 |
33 | 1 | D’IETEREN Roland – GASSE Dominique | Alfa Roméo 2300 C Pescara | 1939 | I | 4 | 107 | 39 | 42 | 15 | 54 | 257 |
34 | 70 | KEGELS Joris – FIERENS Johan | Triumph TR4 | 1965 | II | 4 | 46 | 101 | 47 | 50 | 30 | 274 |
35 | 30 | KIES Tony – DEMAEGHT Eric | Aston Martin DB2/4 | 1958 | II | 3 | 54 | 16 | 75 | 98 | 49 | 292 |
36 | 5 | D’IETEREN Nicolas – VAN DAMME Michel | BMW 328 | 1937 | I | 3 | 196 | 10 | 16 | 61 | 29 | 312 |
37 | 3 | CRYNS Ronald – DEHANDSCHUTTER Reinhilde | Lagonda M 45 | 1934 | I | 5 | 87 | 23 | 123 | 27 | 59 | 319 |
38 | 58 | DOORNAERT Eric – SAVIC Mirjana | Porsche 356 C Convertible | 1964 | II | 2 | 50 | 131 | 72 | 36 | 58 | 347 |
39 | 33 | HERTOGHE Bernard – MOERENHOUT Marc | Ferrari 250 GT | 1959 | II | 5 | 25 | 9 | 89 | 174 | 67 | 364 |
40 | 82 | SERTANG Stéphane – GENDEBIEN Louis | BMW 1600 GT | 1969 | II | 3 | 70 | 16 | 153 | 88 | 42 | 369 |
41 | 38 | VERMANT Guy – VAN DEN NIEUWENHUIZEN Johan | Volvo PV 544 | 1961 | II | 3 | 68 | 87 | 127 | 28 | 62 | 372 |
42 | 42 | BRUYNS François – PETIT Béatrice | Porsche 356 Roadster D’Ieteren | 1961 | II | 2 | 61 | 26 | 98 | 125 | 76 | 386 |
43 | 51 | GHEKIERE Lieven – VALCKE Dominique | Mini Cooper S | 1964 | II | 1 | 112 | 88 | 118 | 54 | 46 | 418 |
44 | 66 | FLAMENT Thierry – VAN MILDERS Isabelle | Austin Healey MK III | 1965 | II | 5 | 139 | 14 | 99 | 133 | 43 | 428 |
45 | 84 | de HULTS Benoît – ROOIJAKKERS Maarten | Mercedes 230 SL | 1969 | II | 4 | 159 | 141 | 70 | 28 | 31 | 429 |
46 | 7 | LIEVENS Martine – HEYMANS Jacques | BMW 328 Sportsroadster | 1937 | I | 3 | 116 | 39 | 66 | 191 | 63 | 475 |
47 | 72 | HUYNEN Stéphane – VAN PRAAG Marleen | Jaguar MK II | 1966 | II | 5 | 141 | 27 | 114 | 133 | 68 | 483 |
48 | 21 | HOWITT Georges – HOWITT Monique | Bentley « R » Continental Franay | 1954 | II | 5 | 53 | 32 | 147 | 172 | 103 | 507 |
49 | 73 | MATERS Alain – de MIOMANDRE Alain | Jaguar Kougar | 1966 | II | 5 | 272 | 29 | 148 | 35 | 57 | 541 |
50 | 43 | VERCAMMEN Alain – MULLENDERS Michel | Jaguar D « Lynx « Type | 1962 | II | 5 | 92 | 119 | 144 | 144 | 45 | 544 |
51 | 78 | ADAMS Peter – DEPREZ Luc | Mercedes 230 SL | 1967 | II | 4 | 157 | 86 | 129 | 177 | 66 | 615 |
52 | 81 | JANSSENS Georges – PIENICK Carole | MG B | 1968 | II | 3 | 86 | 6 | 117 | 393 | 52 | 654 |
53 | 27 | SOUBRY Marc – SOUBRY Claire | Jaguar XK 140 | 1956 | II | 5 | 62 | 11 | 32 | 311 | 270 | 686 |
54 | 8 | VAN HAVRE Serge – VAN LOOY Raoul | Alvis Speed 25 SB | 1937 | I | 5 | 84 | 28 | 105 | 317 | 195 | 729 |
55 | 15 | BOURGOO Filip – BOURGOO David | Bentley MK VI « Special » | 1949 | I | 5 | 26 | 695 | 25 | 19 | 17 | 782 |
56 | 34 | WOITRIN Philippe – WOITRIN Arnaud | Jaguar XK 150 S | 1959 | II | 5 | 92 | 47 | 196 | 414 | 33 | 782 |
57 | 28 | FRANSSEN Léon – SPORKEN Marianne | AC Bristol Roadster | 1957 | II | 3 | 258 | 126 | 182 | 221 | 69 | 856 |
58 | 59 | ROGIERS Philippe – ROGIERS Geert | Chevrolet Corvette Sting Ray | 1964 | II | 5 | 302 | 147 | 164 | 189 | 80 | 882 |
59 | 12 | VRANCKEN Marianne – MOLLE Françoise | BMW 327 | 1938 | I | 3 | 328 | 109 | 173 | 228 | 166 | 1004 |
60 | 47 | VERDUYN Jacques – ONGENA Hans | Porsche 356 Roadster D’Ieteren | 1962 | II | 2 | 266 | 75 | 121 | 563 | 82 | 1107 |
61 | 31 | VASTAPANE Fabienne – BRAUN Patricia | BMW 507 | 1959 | II | 5 | 324 | 110 | 253 | 435 | 83 | 1205 |
62 | 67 | GAASCH Jean-Jacques – GAASCH Hubert | Ferrari 275 GTB | 1965 | II | 5 | 300 | 204 | 302 | 476 | 56 | 1338 |
63 | 71 | LUTTMER Willem – WAGENAAR Patrick | Aston Martin DB 5 | 1965 | II | 5 | 121 | 31 | 902 | 960 | 270 | 2284 |
64 | 20 | VAN WONTERGHEM Marc – GLORIEUX Rita | Jaguar XK 120 | 1953 | II | 5 | 270 | 251 | 960 | 960 | 253 | 2694 |
65 | 24 | CHAMBON Henri – CHAMBON Catherine | Aston Martin DB 2/4 | 1954 | II | 5 | 360 | 750 | 960 | 960 | 161 | 3191 |
66 | 41 | BUYSE Koen – MAEBE Luc | Mercedes 220 SE | 1961 | II | 3 | 148 | 1050 | 960 | 960 | 270 | 3388 |