Reims ambiance d’une ville départ

Eddy Coppée    2011-01-29 18:59:14   


Contrôle administratif au palais des congrès


Il fait froid et le hall du palais des congrès malgré l’enthousiasme, du départ, une certaine inquiétude règne.

La remise des documents et le contrôle technique, sont autant d’étapes, à franchir avant de partir sur les routes champenoises.

Formalité, pour les uns, tracasserie administrative, pour les autres, un trip qu’il faut réparer avant la liaison. »Fraikin "Nous avons terminé la voiture hier dans l’après-midi. C’est un choix difficile car nous jouons sur la date pivot afin de ne pas avoir une trop longue liaison.

Didier Lodewyckx et Pat Lambert sont inquiets un moteur qui va consommer 17 litres d’huile pour ce rallye.IL revient du préparateur allemand et comme l’an dernier nous connaissons des soucis. C’est lamentable.

Les concurrents belges connaissent quelques soucis.

Ils sont soutenus par une délégation importante de passionnés qui habituellement sont au volant ou à droite comme passager. Ils sont venus en nombre admirer leurs pairs, mais aussi les aider ou apporter leur expérience.

Une fois cette première étape administrative terminée, c’est la place de l’hôtel de ville qui attend les concurrents à Reims.

L’heure du départ a sonné

Le public est présent place du forum et durant l’après midi, il aura le temps d’admirer els belles mécaniques et de faire connaissance avec less équipages qui sont restés en place.

D’autres préférant s’octroyer une sieste avant le grand voyage.

Vers 19.00 Heures, la tension monte d’un cran.
Les premières Renault 4L de Ragnotti Guigou et Leclere fendent la foule avec leurs deux co-pilotes. C’est parti.

De minute en minute en minute les voitures se suivent présentés par un speaker qui a connu et couru sur nombre de ces ancêtres. Un personnage de caractère qui tiendra en haleine les nombreux spectateurs présents.

C’est maintenant la Mini de Lopes père et fils qui quitte cette bonne ville de Reims.

Les flashes crépitent, FR3 présente l’évènement en direct, quelle ambiance.
Dans le flot des partants, Didier Lodewyckx et pat Lambert essaient de conjurer le sort.
Ce sacré moteur doit tenir, même si on doit le gaver d’huile.

Dominique Dufrasne et José Delporte sont plus serein. José est aux anges, il a enfin reçu ses autocollants, il a même acheté une boulonneuse pour son frère qui fait l’assistance. Un beau cadeau vu le froid qui s’annonce.

Sur le podium c’est Françis Donneux qui est au volant de l’imposante Mercedes Jean-Luc Fraikin reste aux notes et Eric Van Peer en profite pour sommeiller.
Le podium quitté c’est Langres qui attend nos amis.

Le peloton de Glasgow est à Reims.

Une chance de retrouver Dominique et Bjorn.
Le voyage c’est très bien passé. Nous avons été ovationnés à Glasgow. Une ambiance chaleureuse. J’en ai encore des frissons.
La liaison a été longue car nous avons été ralentis sur l’autoroute A1 par des travaux.

J’ai opté pour faire tous les contrôles. Par respect pour les bénévoles qui nous attendent. Il faut jouer le jeu.

Nous voulions quitter l’Angleterre au plus tôt. On a eu un petit souci avec le train, mais on a pu être à Calais de bon matin. 4 petites heures de sommeil et c’est reparti jusque Reims, où nous sommes. La voiture est parfaite, mous sommes un peu chargés comme tu le vois.

A St André des Alpes , nous poserons des bagages dans la camionnette d’assistance de Bernard Jacquet et Bernadette Sanderont.

Le périple polonais

Un peu déçu de la place réservée au Monte Carlo historique dans la capitale Polonaise,les photos parlent d’elles même et je passe la pagaille au le départ. Avec notre "76" nous sommes englués dans les n°200.

Sur la placette,j’ai pu un peu glaner l’état d’une petite partie des troupes. Bruno,après une interview par la TV Polonaise, me confie qu’il est impatient de réguler pour la première fois(zen Bruno dans ......2200kms),sa Fiesta est une ex-Servia quelques peu adaptée à l’exercice.

Nicolas Gilsoul lui, overbooké pendant ce petit séjour, est lui aussi impatient d’apprendre à son pilote les ficelles du métier . Gageons que Bruno ne pouvait trouver meilleur professeur. Pour l’en remercier, Bruno lui a joué le coup de la panne........sèche à la sortie de Varsovie.

Pour Lareppe - Lambert l’objectif est de rééditer leur victoire de l’an passé. Marc Van Dalen lui a préféré une auto un peu plus subtile que l’envahissante Commodore, histoire de rééditer leur perf de l’an passé et pourquoi pas mieux faire.

Pour les sudistes , arrivert à Monaco à la fin du périple à la meilleure place qui soit..ils n’en voient qu’une !!!

Voilà le peu d’infos pré départ,mais trouver quelqu’un à qui parler était très épique.
La liaison vers Dresde s’effectue via l’autoroute, il fallait d’abord sortir de Varsovie.

Liaison tranquille, les sudistes mènent un train de sénateur,au CP de Wrowclaw (ça en fait des points au sccrabble) Raymond et Christophe montent en premier sur le podium !!!! idem à Dresde !!!!!.

Nuit paisible mais surtout repos pour tous , car le lendemain un sérieux morceau nous attend...1500kms d’un coup et déjà la question dans toutes les têtes "quelle météo nous attend, neige,sec,verglas ????? Les dernières innovations téléphoniques surchauffent pour glâner la bonne info.

Bad Hombourg est le premier CH où nous pouvons prendre le temps de nous restaurer. Arrive Sochaux Champagnol Annecy le Vieux et St André les Alpes et le constat est net et simple, il fait hyper sec !!!!!!!!.

ZR 1 nous y sommes

Voilà pour le moment,à l’instant Ramond et Christophe doivent se trouver dans la 1° ZR à Touet de l’escarène .
Raymond et Christophe sont bien arrivés au premier RT.
Direction Monaco et le port pour un repos bien mérité.

Dominique et Bjorn sont arrivés à St André les Alpes. La liaison a été longue et ils sont un peu fatigués.21 km de spéciale, Vivement Monaco.
Piégé en 2010 dans ce premier Rt, Dominique sera plus prudent.
Choix de pneus pour Raymond et Christophe, des conventionnels.
Info transmise aussitôt à Dominique, qui est à l’assistance.

EDDY
Merci Eric pour les infos....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.