Retromobile à Paris : Renault célèbre trois anniversaires !

Benoît Piette    2014-02-05 08:36:46   

A l’occasion de la 39e édition de Rétromobile, Renault soufflera les bougies de trois anniversaires :

  • Les 100 ans de la réquisition des taxis parisiens, majoritairement des Renault Type AG1, pour le transport des troupes sur le front de la Marne ;
  • Les 50 ans de la Renault 8 Gordini, la voiture iconique qui a rendu accessible à toute une génération le plaisir de la conduite sportive.
  • Les 30 ans d’un véhicule au concept novateur, Renault Espace.

Les visiteurs du salon Retromobile 2014, qui se tiendra à la Porte de Versailles du 5 au 9 février prochains pourront découvrir, sur les 700 m² du stand Renault (Hall 1, stand 1G64) :

  1. Un taxi Renault Type AG1 tout juste sorti de restauration.
  2. Cinq exemplaires de la célèbre Renault 8 Gordini, dont une Type 1134, préparée à l’époque par le service compétition de Renault.
  3. La saga Espace racontée à travers huit véhicules exposés, de la genèse à nos jours en passant par l’Espace F1.

Les véhicules exposés sur le stand Renault en détails :

Taxi de la Marne : Renault Type AG1 (1909)

Premier taxi parisien, le Type AG devient célèbre lors de la première guerre mondiale. En 1914, l’armée allemande marche sur Paris. Pour l’arrêter, il est nécessaire d’acheminer les troupes françaises vers le front.

Les taxis parisiens sont sollicités : 600 d’entre eux transportent alors 3 000 hommes et permettent ainsi de remporter la bataille de la Marne, d’où leur nom «  Taxi de la Marne  ».

Le véhicule exposé sur le salon a été restauré spécifiquement pour le centenaire.

Renault 8 Gordini :

Renault 8 Gordini (1970)
Parmi les sportives les plus populaires jamais produites par Renault, on retrouve la Renault 8 Gordini. Elle offrait 175 km/h en pointe pour un prix défiant toute concurrence. Née en 1964, elle va rendre accessible à toute une génération le plaisir de la conduite sportive.

Renault 8 Gordini 1500 double arbre (1967) (collection privée)
Cette Renault 8 Gordini est animée d’une mécanique de 1500 cm3 avec double arbre à cames en tête, le même moteur qui équipa certains prototypes Alpine aux 24 heures du Mans. Il s’agit d’un modèle unique, qui fut la propriété d’Amédée Gordini.

Renault 8 Gordini (1969)
La Renault 8 Gordini s’est illustrée en rallye dès 1964 avec une extraordinaire performance au « Tour de Corse », 4 véhicules dans les 5 premiers dont la victoire de Jean Vinatier. Il s’en suivra un palmarès impressionnant jusqu’en 1970. Le modèle exposé revient du Rallye Monte-Carlo Historique auquel il a participé au sein du Team Renault Classic.

Renault 8 Gordini Type 1134 (1965)
Cette Renault 8 Gordini Type 1134, préparée par le service compétition de Renault en 1965 a été restaurée pour célébrer les 50 ans de la Renault 8 Gordini.

Renault 8 Gordini (Michel Leclère, 1969)
La décoration originale de cette voiture blanche parée d’orange a été voulue par son premier propriétaire, Michel Leclère qui finit 1er du Pas Dunlop et 2ème de la Coupe Gordini à son volant en 1969. Au fil des années et de ses propriétaires, cette exceptionnelle Gordini est restée d’origine.

Renault Espace : Quatre générations sont exposées pour raconter la saga de ce modèle :

1984 – Espace I  : La première présentation d’Espace à la presse a lieu en avril et sa commercialisation en juillet. La modularité d’Espace étonne, on peut retirer les 5 sièges arrière et créer à l’arrêt, un salon, en faisant pivoter les sièges avant. Renault inaugure son slogan « Les voitures à vivre ».

1991 – Espace II  : La deuxième génération d’Espace, plus dynamique, propose des formes assouplies. L’ergonomie progresse encore avec des sièges sur rails à l’arrière. La motorisation V6, associée à une boîte automatique assoit l’Espace dans son statut de véhicule haut de gamme.

1996 – Espace III  : La troisième génération offre à l’Espace des dimensions plus imposantes. Une version plus longue de 27 cm, appelée Grand Espace, est lancée en janvier 1998.

2002 – Espace IV  : Cette nouvelle génération est entièrement fabriquée par Renault à l’usine de Sandouville. L’innovation la plus importante concerne la carrosserie, non plus en matériaux composite mais en tôle d’acier.

Autres Espace exposés :

Renault Projet 900 (1959)
L’habitabilité a toujours été au cœur des préoccupations de Renault. Répondant au souci d’une meilleure gestion de l’espace intérieur, le projet 900 est encore trop avant-gardiste pour rencontrer le succès. Mais l’Espace n’est pas loin…

Matra Projet P18 (1981) (collectionMusée Matra)
Ce prototype présenté par Matra servira de base à la maquette présentée en 1982 à Bernard Hanon par Philippe Guédon, qui conduira au partenariat entre Renault et Matra pour la conception et la production de l’Espace Renault.

Renault Espace I (1984) (collection privée)
Modèle de pré-série assemblé en octobre 1983, il porte le numéro 4, ce qui en fait le plus ancien Espace connu ! Son propriétaire, ancien salarié Matra, déclare : « Je suis vraiment fier d’avoir participé à cette aventure et de constater, trente ans plus tard, à quel point l’Espace a été un modèle révolutionnaire ! »

Renault Espace F1 (1994)
Cet Espace F1 a été conçu pour célébrer la troisième victoire de l’écurie Williams-Renault en championnat du monde de Formule 1 en 1994 et le sixième titre pour le V10 Renault.

Il sera présenté au Salon de l’auto d’octobre 1994 et servira même de « safety car  » sur certains circuits.

Retromobile : informations pratiques

Adresse
VIPARIS Porte de Versailles
Pavillon 1
75015 Paris
France

Billeterie

  • Plein tarif : 14 € sur Internet / 16 € sur place
  • Gratuit pour les moins de 12 ans
  • Groupe (minimum 10 personnes - uniquement en pré-vente) : 12 €

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.