Ronde du Plateau de Herve ... le chemin de croix !

Patrick Lienne    2005-05-30 00:00:00   

1ère manche du Trophée des Routes Belges, section « navigation ».


C’est le lundi de Pentecôte que débutait officiellement le Trophée des Routes Belges, section « navigation » avec la 4ème édition de la Ronde du Plateau de Herve, au départ du terrain de football de Battice.

Hardy - Hardy sur NSU aux couleurs Turbo !

Une soixantaine d’équipages répartis en 3 catégories (novices, initiés, experts) s’étaient donné rendez-vous pour un parcours de + ou - 130km tracé par Freddy Moors. Parmi les habitués de la discipline, on relevait notamment la présence de Mahaux-Beyers, vainqueurs du Trophée 2004 sur leur Simca 1200 S, bien déterminés à défendre crânement leur titre face aux autres prétendants comme Lacroix - Kech, Hendrickx - Gilmont, Bertrand - Chapa, Thonon - Schoonbroodt, Freches - Lienne, Bovy - Delmelle et autre Rogister - Munda, tous, à l’exception des derniers nommés, s’inscrivant en experts.

Mahaux - Beyers.

Sur le coup de 10h30 était donné le départ de la boucle matinale emmenant les concurrents, en fléché non métré, à travers les vergers en fleurs, direction Thimister, Clermont, Henri-Chapelle, Hoof et Welkenraedt.

Bertrand - Chapa

C’est à Baelen, sur une carte au 50.000ème, que les difficultés allaient vraiment débuter avec un premier piège du à la présence d’un rond point non repris sur la carte. Mais ceci n’était qu’un avant-goût de ce qui attendait les concurrents dans le zoning des Plénesses dont aucunes routes ne figurait sur cette même carte manifestement très ancienne. C’est au feeling que les plus futés trouveront le bon chemin et les CP correspondants.

Freches - Lienne & Gresnich - Hibert

Au retour à Battice, une première sélection s’est établie avec trois équipages seulement à avoir effectué un sans-faute : Bertrand - Chapa et Freches - Lienne en experts et Rogister - Munda en initiés.

Après la pause, le road book emmène les concurrents en caravane vers La Minerie, Froidthier, Aubel, Remersdael et les Fourons, avant un exercice original à la carte à tracer qui s’avèrera décisif : le chemin de croix. Il s’agit de trouver des CP dissimulés derrière de nombreux crucifix mentionnés sur la carte et de les retranscrire dans le bon ordre sur la feuille de route.

Les traceurs des Légendes avec leur Escort MKI : Hendrickx - Gilmont.

A ce petit jeu de cache-cache, physiquement éprouvant pour les pilotes, qui durent sortir de l’habitacle une vingtaine de fois (!), seul 4 équipages experts réussirent le sans-faute : Vogts - Damseaux, Lacroix - Kech, Hendrickx - Gilmont et Bertrand - Chapa, ces derniers étant déjà crédités de 0 pénalités le matin, tout comme Rogister - Munda en Initiés. Ce sont donc ces deux équipages qui remportent méritoirement la victoire avec un score vierge.

Thonon - Schoonbroodt, idéale la Mini pour les slalom.

Les autres places du podium se joueront au départage du slalom où les petites Mini seront naturellement le plus à l’aise, donnant la seconde place à Vogts - Damseaux devant Hendrickx - Gilmont (Escort), Freches - Lienne (Porsche) et Lacroix - Kech (BMW). En Initiés, seconde place pour Lamy - Mathieu devant Hélas - Attert.

Prochaine épreuve : Le Rallye des Légendes, le 5 juin à Charleroi.

La Mini de Vogts - Damseaux en action.

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2005 à 13:22, par claude En réponse à : > Ronde du Plateau de Herve ... le chemin de croix !

    Salut à tous, et aux organisateurs

    Nous avons participé à l’épreuve comme tout un chacun avec une BMW 1600 GT, Il nous est arrivé un incident sur le Parking que je trouve vraiment très bas, je m’explique :
    pendant que nous étions à la remise des prix des gens indélicats ce sont permis de me voler mon sigle BMW sur la male arrière, et comme si cela ne suffisait pas l’on m’est rentré dans le pare choc avant, ce qui vous vous en doutez bien fait très plaisir !!!! à nous les collectioneurs.
    Il paraît que l’on vit dans un monde civilisé je me demande bien où ?

    A vous les organisateurs je ne vous reproche rien, trop de curieux ou de personne indelicate.... (voleur de trophé, ou sois disant collectionneur), mais je me pose une question faut il que l’on en arrive à avoir des parcs fermé ou le public sera interdit dans l’enceinte du parc ? ou bien, des gens comme moi ne sortirons nos voitures pour nous et rien que pour nous, je reste convaincu que toutes les personnes que je connais sont des passionnés et surtout des amis avant tout qui partage une même passion et un patrimoine culturel. alors vous qui m’avez spontanément voler où celui qui m’a heurter, ne soyez jamais plus sur mon chemin, car je serais bien tenté de vous enlever le sigle de votre anatomie. A bonne entendeur.

    salut au copains

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.