Scandinavement vôtre : la ’Volvo Beurs’ de Rosmalen (NL)

Cette année, le thème choisi était le cabriolet, il est vrai que cette arrière saison s’y prêtait à merveille !
Dans le hall d’entrée, l’ancêtre de toutes les Volvo, la torpédo ÖV4 Jakob de 1927, était entourée de réalisations plus ou moins connues de la marque en matière de décapotables.
Prétendre que cette torpédo fut un succès serait mentir : seulement 205 exemplaires ont été fabriqués : il est vrai que lancer un véhicule décapotable dans un pays aussi septentrional était une gageure !
En revanche, avec ses 694 exemplaires, la conduite intérieure a connu plus de succès. Ce véhicule était propulsé par un quatre cylindres de 1944 cm³ développant 28 ch, ce qui lui permettait de pointer à 90 km/h.
Son surnom provient de la date à laquelle Gustaf Larson et Assar Gabrielsson ont décidé de le construire, à savoir le 25 juillet 1924, à la Saint Jacques (Jakob)…
Parmi les autres curiosités de ce hall, voici un cabriolet 480 avec arceau. Il n’en resterait que trois sur les 34 construits…
Ou encore cet étrange 760 GLC construit par le carrossier Mellberg en 1985 en réponse à la Saab 900 cabriolet.
Ici, un roadster Volvo P1900 fabriqué en mars 1957 à Torslanda en Suède. Seulement 68 exemplaires ont été construits. Il dispose actuellement d’un moteur B18D de 115 ch avec boîte M41 avec overdrive.
Toujours au rayon des sportives, voici une des 43 Indigo 3000 montées entre 1995 et 1999 par le petit constructeur suédois Jösse Car AB dont la prétention était de créer une sportive en n’utilisant que des pièces d’origine suédoise, donc issues de Volvo et de Saab.
Ce roadster est propulsé par un moteur six cylindres de 3 litres Volvo développant 204 ch, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secs…
La bourse comptait une petite centaine de stands dont une dizaine de clubs placés à l’étage.
Mais le musée ne se limitait pas à ce hall, voici une Volvo un peu particulière : il s’agit d’une Volvo « Valp » de 1968 utilisée par les armées suédoise, norvégienne, néerlandaise et même saoudienne.
Ce 4x4 est propulsé par un moteur B20 de 2 litres.
Toujours en uniforme, voici deux voitures de la police suédoise.
Mais le musée ne se limitait pas aux halls d’exposition, le parking regorgeait de Volvo de toutes les époques dont cette rare PV 52 de 1937.
Un six cylindres de 3670 cm³ lui donnait une puissance de 86 ch. transmise par une boîte à trois vitesses avec overdrive en option.
Le parking avait été subdivisé en sections.
Voici celle où ne stationnaient que les Volvo 144 et 164…
Ici les PV 444, 544 et Duett…
Et voilà quelques P1800…
Crée en 1992, cette bourse « Volvo » garde intact son succès, rendez-vous les 23 et 24 septembre 2017 !
Vos commentaires
# Le 24 septembre 2018 à 10:12, par Limet Jean En réponse à : Scandinavement vôtre : la ’Volvo Beurs’ de Rosmalen (NL)
Bonjour, étant fan de la marque Volvo depuis toujours j’en suis à ma 10e et j’ai actuellement une xc60 et surtout une P1800E de 1971.
N’étant pas au courant de cette exposition qui m’aurais fort intéressé, pourriez me contacter lorsque vous aurez une manifestation du même genre.
Merci d’avance
# Le 26 septembre 2018 à 16:05, par Benoît Piette En réponse à : Scandinavement vôtre : la ’Volvo Beurs’ de Rosmalen (NL)
Bonjour,
Cette bourse a lieu chaque année vers la fin septembre.
En voici le lien : https://www.volvobeurs.nl/
Bien à vous,
B. Piette
# Le 16 juin 2021 à 11:52, par Vermoortele En réponse à : Scandinavement vôtre : la ’Volvo Beurs’ de Rosmalen (NL)
Je vend un camion volvo F86