Suzuki Jimmy.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-04-20 11:40:27   

Avec un nom légendaire et une bouille à faire craquer l’âme d’enfant qui sommeille en chacun, le Jimmy revient au devant de la scène avec cette nouvelle génération.




Pas simple de remplacer un mythe qui a plus de 20 ans d’âge…

Montons à bord de ce jouet extra qui fait ‘Crac, boum hue.’

Entre nous.

Il a des airs de mini Classe G ce petit, plutôt un beau compliment.

Avec ses traits droits, la ligne est proche des premiers dessins d’enfants. Une voiture carrée comme nous les dessinions à 4 ans.

🚙


Le pare-brise plat, droit, les élargisseurs d’ailes, les phares ronds rappellent à la fois ses origines mais aussi sa philosophie aventurière.

Suzuki ne transforme pas son baroudeur en SUV urbain et c’est très bien.


Sous le capot.

Avec une seule motorisation au catalogue, le choix se veut restreint. Une aide importante pour les indécis ?

Suzuki propose un moteur essence atmosphérique à 4 pattes, cylindrée de 1462 cm3, puissance de 102 ch, couple de 130 Nm.


Une boîte automatique à 4 rapports est disponible en option mais la boîte de vitesse manuelle à 5 rapports représentera plus de 90% des duos.

Avec une vitesse maximale de 145 km/h, vous ne ferez pas recette auprès de la maréchaussée, quoique…

Du côté de l’intérieur.

Choisir une Jimmy, c’est aussi le choix de prendre des passagers à l’arrière ou d’embarquer quelques sacs de courses.


Le coffre est petit, voire quasi inexistant. Mais le basculement de la banquette est très aisé et offre un volume de 377 litres dans cette configuration.


Ce Jimmy est fonctionnel. Nos amis japonais ne dérogent pas à cette philosophie.

Les composants du tableau de bord ne sont pas les plus ‘attirants’ mais ils sont là pour durer… 20 ans peut être, la longévité de la génération précédente.

2 compteurs ronds trônent sous vos yeux, à peine cachés par un volant multi fonction qui vous procure une excellente prise en main.


L’écran multimédia apporte une note plus moderne à notre ‘homme des bois’.

Le siège conducteur ne se règle que pour la longueur et le volant, uniquement en hauteur.

Comment ça roule.

Force est de constater que ce Jimmy n’est pas un grand rouleur. Sa philosophie est tout autre.


Avec un Cx proche de celui d’un camion, des rapports de boîte fort courts, le bruit devient vite fatiguant lors de vos escapades sur autoroutes.

A 120km/h le compte-tour affiche un régime de 4000Tr/min.

Par contre, cet étagement de la boîte vous permet, malgré une puissance limitée, des reprises intéressantes sur les petites routes.

Il est important d’aller vers le haut du compte-tour pour tirer le meilleur de ce petit moteur.

Nos habitudes des moteurs turbo nous font oublier les moteurs atmosphériques d’antan.


Le Jimmy est le passe-partout ardennais avec une garde au sol de 21 cm, des angles d’attaques améliorés et un porte à faux réduit.

Seuls, de gros obstacles pourront entraver sa route.

In Fine.

Le Jimmy est connu et reconnu depuis des décennies. Les amateurs ne s’y trompent pas.

Cette nouvelle génération ne le dénature pas, bien au contraire. Il revient avec un look plus actuel, plus aguichant, toujours suscitant la curiosité.


Il n’est pas le véhicule le plus polyvalent, tenez compte de cette caractéristique afin de ne pas regretter votre achat.

Le Jimmy est un véhicule ludique et attachant.

Parcourir les routes à son bord, c’est accepter les pouces levés des passants et susciter les grand sourires des propriétaires de Jimmy.

Les + :

 Look.
 Passe-partout.
 Poids plume.
 Équipement complet.

Les – :

 Coffre.
 Bruyante sur autoroute.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Suzuki Jimmy.

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